taraudage vis ajustement hauteur came embrayage
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taraudage vis ajustement hauteur came embrayage
Alors voila, si votre filetage carter du réglage par vis de la hauteur came d'embrayage est foutu, voici mon expérience :
refaire un filetage en helicoil (filetage original = M12 pas 125 comme les bougies. Acheter du helicoil en hauteur 12 mm max)
Le problème est de ne pas inclure de copeaux dans l'alésage borgne des cages à aiguilles de la came suite à ré alésage + filtage + pose de l'hélicoil
Pour ce faire créer un petit tube plastique dia 17mm à insérer dans l'alésage carter de la came, ce petit tube a un fond et aura un trou dia 14mm au niveau aligné avec à la vis de réglage de la hauteur de came (le filetage que vous allez refaire).
Lors du re alésage, filtage, et casse du filet aide montage de l'hélicoil, votre tube "recupérateur" devrait pouvoir récupérer les copeaux (alu) mais surtout le morceau de helicoil (métal). Passer un chiffon dans le puit après travaux pour bien nettoyer des restes copeaux.
Nota : même en hauteur 12mm, l'hélicoil est trop long, il faut bien en recouper 1/3.
Nota 2 : lors de la récoupe de l'hélicoil inévitablement il y a déformation, et c'est le début de filetage pour visser la vis d'ajustement came, donc couper un peu plus l'hélicoil afin que le départ filet soit un peu en dedans du carter afin que la vis puisse se monter. A l'aide d"un petit tournevis on peut repousser dans le nouveau filtage carter le début du filet helicoil et il devrait s'y maintenir
Evidemment l"hélicoil sera monté peu à peu afin de ne pas bloquer la came d'embrayage. Pour se faire visser l"hélicoil et passer votre doigt dans l'alésage de la came afin de vérifier que l"helicoil ne dépasse pas coté alésage came. Quand vous êtes bien, remonter la came et vérifier qu'elle ne se bloque pas du a l'helicoil. L"helicoil n'est pas super démontable en arriere...
Si votre helicoil est trop long coté étanchéité de la vis reglage came, il faudra re couper, et déformation... procéder comme ci dessus
Sinon plus pro mais beaucoup plus long (des jours) : demontage moteur et demi carters
Mon expérience : 1,5 heure travaux par ce moyen
Root cause : conception merdique pour cet endroit critique, Yamaha aurait du faire un insert métalique de filetage
refaire un filetage en helicoil (filetage original = M12 pas 125 comme les bougies. Acheter du helicoil en hauteur 12 mm max)
Le problème est de ne pas inclure de copeaux dans l'alésage borgne des cages à aiguilles de la came suite à ré alésage + filtage + pose de l'hélicoil
Pour ce faire créer un petit tube plastique dia 17mm à insérer dans l'alésage carter de la came, ce petit tube a un fond et aura un trou dia 14mm au niveau aligné avec à la vis de réglage de la hauteur de came (le filetage que vous allez refaire).
Lors du re alésage, filtage, et casse du filet aide montage de l'hélicoil, votre tube "recupérateur" devrait pouvoir récupérer les copeaux (alu) mais surtout le morceau de helicoil (métal). Passer un chiffon dans le puit après travaux pour bien nettoyer des restes copeaux.
Nota : même en hauteur 12mm, l'hélicoil est trop long, il faut bien en recouper 1/3.
Nota 2 : lors de la récoupe de l'hélicoil inévitablement il y a déformation, et c'est le début de filetage pour visser la vis d'ajustement came, donc couper un peu plus l'hélicoil afin que le départ filet soit un peu en dedans du carter afin que la vis puisse se monter. A l'aide d"un petit tournevis on peut repousser dans le nouveau filtage carter le début du filet helicoil et il devrait s'y maintenir
Evidemment l"hélicoil sera monté peu à peu afin de ne pas bloquer la came d'embrayage. Pour se faire visser l"hélicoil et passer votre doigt dans l'alésage de la came afin de vérifier que l"helicoil ne dépasse pas coté alésage came. Quand vous êtes bien, remonter la came et vérifier qu'elle ne se bloque pas du a l'helicoil. L"helicoil n'est pas super démontable en arriere...
Si votre helicoil est trop long coté étanchéité de la vis reglage came, il faudra re couper, et déformation... procéder comme ci dessus
Sinon plus pro mais beaucoup plus long (des jours) : demontage moteur et demi carters
Mon expérience : 1,5 heure travaux par ce moyen
Root cause : conception merdique pour cet endroit critique, Yamaha aurait du faire un insert métalique de filetage
Flex- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 19/02/2024
Re: taraudage vis ajustement hauteur came embrayage
Et puis pas évident de tarauder droit en position ...
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: taraudage vis ajustement hauteur came embrayage
Faut pas faire au tourne a gauche mais a la visseuse.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19845
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: taraudage vis ajustement hauteur came embrayage
Et puis surtout avoir conscience qu'on a affaire à de l'alu et ne pas s'y prendre comme un trappeur quand on règle la position de la butée ... ce qui évite d'en arriver là ... mais bon c'est souvent le propriétaire précédent qui a foiré le filet ... ... ou pas ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6818
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: taraudage vis ajustement hauteur came embrayage
c'est effectivement mon pote qui m'a vendu mon 1U6 en 1985 qui a aussi foiré la vis . Il m'avait dit, surtout ni touche jamais, mais pour changer la came, il faut y toucher... donc le filet restant a tenu 30km après le changement de came, et la quasi totalité de l'huile sur la route et la roue arriere, heureusement a très basse vitesse.
Flex- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 19/02/2024
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