Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

cabine de peinture

4 participants

Aller en bas

cabine de peinture Empty cabine de peinture

Message  thierry hugou Lun 26 Fév 2024, 08:31

Salut , j'ai pas trouvé de post sur les cabines de peinture . Appel aux bricoleurs pour des idées . Merci .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cabine de peinture Empty Re: cabine de peinture

Message  den's Lun 26 Fév 2024, 09:21

salut!

dans un coin de mon garage j'avais tendu du film plastique assez épais (genre film sous dalle béton..), enroulable pour retrouver la place des bagnoles..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas évident à bien tendre pour ne pas que çà batte aux courants d'air, assez facile de gérer le chauffage (un petit convecteur électrique..), plus compliqué de gérer la ventilation et la poussière, et aussi l'éclairage, j'avais un néon et je faisais suivre un projecteur, mais pas terrible ..
çà a bien marché une ou deux fois puis le film s'est recouvert de poussière de peinture, qui se redécolle au pire moment, donc tu te retrouves avec encore plus de poussières à gérer..
il faudrait remplacer le film toutes les deux sessions.. en "vraie" cabine de peinture ils recouvrent les murs de film mince changé régulièrement, c'est pas pour rien..
plus les oiseaux qui viennent faire leur nid dans le garage, ils aiment beaucoup les recoins du film enroulable..
bref j'ai laissé tomber cet équipement, pour l'instant je fais quand les conditions sont réunies, chaud, pas de vent, pas de poussière, c'est à dire à peine une à deux fois par an..!!

alors je réfléchis à d'autres solutions..
j'ai vu chez Vevor des mini cabines pas cher..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a deux dimensions.. à voir..

pour des petites pièces, la solution de l'aspiration verticale, à voir aussi..
ce genre..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si tu es plus riche, carrément la cabine gonflable..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon la fabriquer, pas trop compliqué à base de panneaux mélaminés pour l'intérieur (lavable facilement..) mais il faut bien gérer l'éclairage, le chauffage, et surtout la ventilation..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4108
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

cabine de peinture Empty Re: cabine de peinture

Message  thierry hugou Lun 26 Fév 2024, 09:38

Merci pour ta réponse, dans beaucoup de tutos ils utilisent les films plastiques, ce que l'on m'a déconseillé pour les raisons que tu évoques. Ou alors il faut une méga aspiration
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

cabine de peinture Empty Re: cabine de peinture

Message  monogil Lun 26 Fév 2024, 09:56

bonjour

j'ai un copain qui s'est fait une cabine en mélaminé, elle doit faire 2m².
c'est pour la ventilation qu'il a le plus galéré, trouver le bon moteur (oublier les VMC), de mémoire il a utilisé des ventilos d'ordi qui ont l'avantage d'être silencieux et pas chers en occasion
pour les filtres qu'il doit changer très souvent, il prend des filtres de ventilation de bureau qu'il découpe à la mesure

avant de peindre, il vaporise de l'eau sur les panneaux, juste ce qu'il faut pour bloquer la poussière et pas trop pour pas que ça dégouline, ensuite il passe un coup d'éponge

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5079
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

cabine de peinture Empty Re: cabine de peinture

Message  L'abbé khan Lun 26 Fév 2024, 21:18

Dans une cabine, il ne faut pas aspirer, mais souffler.
Les cabines pro premier prix n'ont que des ventilos qui poussent, les autres ont aspiration et soufflerie. La cabine doit toujours être en légère surpression.
Mouiller les murs ou le sol pour coller la poussière ça se faisait à l'époque mais il vaut mieux éviter, ça amène de l'humidité ça terni les peintures.
Après, plus le volume est grand moins on est dans brouillard, et plus c'est facile d'eclairer donc je pense qu'il vaut mieux cacher tout ce qui craint dans l'atelier et peindre au milieu, ou tout pousser dans un coin et tendre une bâche.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

cabine de peinture Empty Re: cabine de peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum