Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Traitement réservoir multi cloisoné

+5
Julien
Buell-LN
nouméaden
Phil 421
POUM.POUM
9 participants

Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Sam 18 Fév 2023, 22:28

Bonsoir a tous, j'ai cherché lu mais rien trouvé a part des noeuds dans ma tête à force..
Je voudrais un conseil/idée pour faire un traitement style Restom a mon réservoir multi cloisoné de mon 600 Ténéré 34L..
Comment à part le remplir ras la gueule de résine (30 l) être certain que la résine a bien été dans tous les coinszérecoins? Quelqu'un a déja fait ou bien une idée?
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Phil 421 Sam 18 Fév 2023, 23:15

Le traitement Restom est une bonne idée. La résine ira et restera partout (non, pas besoin de le remplir. Laughing)
Si tu peux mécanisé tout ça avec une vieille chignole à main comme conseiller par restom, ce sera parfait. Fait ça à 20° c'est très important pour un bon "temps d'utilisation" et une bonne prise donc bonne résistance dans le temps.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Sam 18 Fév 2023, 23:17

Le mécaniser? C'est a dire?
Le traitement je l'ai fait sur mon réservoir du 500 XT et là c'est simple, mais un réservoir multi cloisoné, j'ai des doutes sur la répartition de la résine sur chaque cloisons recto verso.. et tu ne peux pas voir ce que tu fais...
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  nouméaden Dim 19 Fév 2023, 03:00

Salut Poum, j'ai fait un résé "normal" pour la Norton que tu connais avec du Restom. Il me semble qu'il y avait dans la notice livrée avec le kit, des infos au sujet des résé cloisonnés...mais ou trouver cette notice, sur le site peut-être ?
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 899
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 07:26

Merci pour vos réponses,
@Denis j'ai toujours la notice Restom, mais z'y causent que d'un réservoir acec une seule cloison.. là je battaillerais pas, j'en ai plusieurs d'ou mes doutes le fait d'etaler le produit partout en tournant juste le réservoir dans mes patounes.. le produit est pas si ilquide que ça en fait
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Buell-LN Dim 19 Fév 2023, 08:56

POUM.POUM a écrit:... le produit est pas si ilquide que ça en fait

C'est largement assez liquide pour le taf. Pour l'avoir fait en 2013 sur le réservoir du Barigo de piste (par endroits il ne lui restait que la fibre, la résine avait disparu; du coup j'avais mis la dose), j'y ai passé un moment à la manipuler à la main. Je dirais que le seul souci du Restom, c'est justement qui ne catalyse pas rapidement. Ben du coup, ça à largement le temps d'aller dans tous les recoins.

PS: le réservoir est toujours opérationnel depuis.
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1037
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 09:19

Ton réservoir était il cloisoné?
J'ai sur le mien en plus du passage du cadre une cloison longitudinale et latéralement deux cloisons a peu prés chacune a un tiers de réservoir et qui passent trés prés des paroies est et int..
Les kits résine proposés sont soit pour une contenance moindre que le mien soit pour une contenance plus importante.. donc au moins il y aura plus de produit a étaler..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je leur ai envoyé un mail, je verrais bien ce qu'ils me disent...
Par contre minimum a 20°... va me falloir l'escabot pour faire ça contre le plafond a la maison...
Je me souvient avoir tourné le réservoir du 500 xt pendant quasi 2h avant que cela ne coule plus dedans... ça promet d'être sympa avec celui là...
Phil 421 disait de mécaniser l'opération avec une vielle perceuse, c'est à dire? Tourne broche?
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Julien Dim 19 Fév 2023, 10:08

Salut double Poum ! Very Happy

Hmm, je trouve que ton résé n'est pas si rouillé que ça, mais je ne vois pas tout...

Le 34L qui est sur ma XT est presque comme ça, et il roule très bien. Le tiens n'est pas percé?
Mieux n'est-il pas l'ennemi du bien? J'ai déjà vu une paire de résé mal restomisés, je trouve ça pas super, c'était crado sous la résine.

Je l'ai fait une fois sur un 125XL qui avait des micros trous, je n'ai pas réussi à bien sécher le résé avant de mettre la résine, et une couche de fleur de rouille est vite revenue, ce qui fait que sous la résine, c'est brun...

Maintenant, quand il n'y a pas de trous, je nettoie à l'acide chlorhydrique, je rince à la soude pour passiver, puis à l'eau, puis acétone et soufflette pour sécher.
Ensuite, un verre de mélange 2 temps gras, et roule ! Je fais ça par temps chaud.

Bien à toi Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 10:32

Salut Julien, ben il est pas percé et je me tatais au début a juste faire un traitement phosphatant et rester ainsi..
Dison que vu que je ne peut pas tout voir dedans et vu la merde couleur rouille qui est sortie quand je l'ai nettoyé je craignais le pire..
Je ne connaissais pas ta recette, toujours ça a prendre..
Mais du coup le mélange 2 T est il pas vite viré pas le sp que tu mets en suivant? Et du coup tôle a nue...et re rouille?
Phosphatant comme le kit Restom qui vire la rouille aprés dégraissage fait le job pour ramener trés bien la tôle à nue, mais ensuite sans traitement, ne va t-elle pas revenir?
Justement mon questionnement est une demande de retour d'expériences😉.
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  den's Dim 19 Fév 2023, 11:32

salut!

pas d'avis pour l'aspect cloisonné, mais pour ce qui est de mécaniser j'avions fait çà avec la bétonnière électrique sur le réservoir du massey ..
trop lourd et encombrant pour le manipuler à la main, bien ficelé sur la machine et en avant..
je dois avoir une photo qui traine..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4146
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  denis600SR Dim 19 Fév 2023, 11:41

Pareil que den's pour les cloisons, mais il y a quelques années sur le stand Restom aux Coupes Moto Légende ils avaient mis un réservoir sur une machine "maison", un genre de tournebroche qui oscillait en même temps qu'il tournait, du coup le réservoir tournait et à la fois basculait d'avant en arrière, parfait pour une bonne répartition.
De mémoire ça ne paraissait pas très difficile à faire soi-même, si tu leur demandes gentiment ils devraient pouvoir t'envoyer quelques photos.
Mais j'ai dans l'idée qu'effectivement avec les cloisons ça ne pourra pas aller partout, et du coup je serais plutôt de l'avis de Julien, tant que c'est pas percé, un bon nettoyage et un peu de gras, et hop.
Si un jour ça perce il sera toujours temps de te faire des nœuds au cerveau...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 11:49

Plus ça va, plus je m'oriente vers cette solution...
Merci pour vos retours😉
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Julien Dim 19 Fév 2023, 11:52

POUM.POUM a écrit:
Mais du coup le mélange 2 T est il pas vite viré pas le sp que tu mets en suivant? Et du coup tôle a nue...et re rouille?
Phosphatant comme le kit Restom qui vire la rouille aprés dégraissage fait le job pour ramener trés bien la tôle à nue, mais ensuite sans traitement, ne va t-elle pas revenir?

Oui, le verre de mélange gras dégage en effet au premier plein, mais ça permet de protéger rapidement le résé avant qu'il ne soit re-rempli.
Ensuite, si le réservoir est maintenu relativement plein et que la brêle roule un minimum normalement la tôle nue de l'intérieur ne bouge que peu, pas plus qu'un réservoir d'origine en fait. C'est je pense le stockage (plein) et l'utilisation (régulière) qui font qu'un résé rouille ou pas.

Je trouve que la résine restom c'est bien pour un résé fuyard, mais pour de la rouille superficielle un bon dérouillage suffit à mon avis.
Dans les 2 cas, acide phosphorique restom ou acide chlorhydrique pas cher, la tôle est nue, et re-rouille très vite pendant la manip surtout si on rince à l'eau !

Pas facile en plus de sécher correctement un résé. C'est le rôle de l'acétone final, qui est miscible à l'eau mais qui est très volatile, du coup au séchage il aide à faire partir plus rapidement l'humidité résiduelle.

Perso je fonctionne avec l'acide chlorhydrique uniquement car c'est moins cher que le restom, j'aime bien les chemins de traverse...

Le résultat du dérouillage est le même à part qu'il faut le neutraliser à la soude pour ne pas qu'il continue à ronger l'acier au contraire du phosphatant restom. Mais les 2 se rincent à l'eau ce qui rend la manip délicate car la tôle alors nue ne demande qu'à roussir si on ne fait pas vite.

Déjà fait il y a plusieurs années sur des cadres de mobs qui n'ont pas bougé.

Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  L'abbé khan Dim 19 Fév 2023, 11:58

Je suis de l'avis de Julien, si pas percé, pas d'intérêt...
Bon nettoyage, filtre à essence additionnel et roule ma poule. Si la bécane est utilisée régulièrement ça ne pose pas de problème. Si à l'usage ton filtre à essence se colmate a chaque plein alors oui un coup de restom, sinon bah tu mets de l'essence et tu roules... Peut-être juste bien prendre garde à faire le plein (je sais c'est un budget) lors d'un arrêt prolongé et c'est tout.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4226
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  denis600SR Dim 19 Fév 2023, 12:28

D'ailleurs une fois chez Ducati ils m'avaient dit que le meilleur moyen pour que l'essence ne se dégrade pas dans le réservoir de la 848 pendant l'hivernage, c'était de le remplir à ras, pour qu'il y ait le moins possible de surface d'essence en contact avec l'air.
Parce que sinon bien vidanger ces réservoirs avec pompes à essence intégrée, c'est impossible.
Et de fait je n'ai jamais eu de problème.
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 12:37

Oui sur les miennes, il y a toujours le plein pour éviter ce soucis...
Le phosphatant est juste du chlorhydrique? Tu est sur de ton coup?...
Le problême avec ce séservoir c'est qu'on ne peut le vider entièrement qu'en virand le robinet à cause de la goulotte au remplissage qui fait bien 5 cm de prof.. donc passer toutes les merdes de rouille par cet orifice robinet en ayant au maximun pris soin que les gros morceaux passent les cloisons pour aller au bon endroit se fait pas tout seul... merci les épaules...
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Julien Dim 19 Fév 2023, 13:43

POUM.POUM a écrit:
Le phosphatant est juste du chlorhydrique? Tu est sur de ton coup?...

Non,

Le nettoyant restom est à base d'acide phosphorique, pas besoin de le neutraliser, il n'attaque que la rouille.

L'acide chlorhydrique c'est un autre produit, il détruit la rouille mais ronge aussi le fer, il faut le neutraliser avec la lessive de soude pour le pas détruire ton réservoir.

En effet pour la complexité de ce bidon... Elle ne marche pas la meule qui va avec? Le carbu se bouche?




Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 14:02

Historique..
J'ai acheté cette 34l avac un carbu complètement bloqué, je suppose que beaucoup d'essence est passé s'évaporer là.. elle avait pas tourné depuis quasi 15 ans..
Nettoyage résé, beaucoup de limaille rouillée et par morceaux parfois de 1cm son sortis.. beaucoup de nettoyages, vidage..
J'ai monté un filtre tamis et au bout d'une centaine de bornes, elle pétait pas pareil, comme si le second bouseau ( a dépréssion) avait du mal a s'ouvrir.. redémontage, nettoyage carbu et résé, mise en place d'un filtre papier et depuis ça va mieux, le peu de crasse qui sort reste dans le filtre maintenant.. mais je me dis que si j'ai sorti tout ça, la tôle inter du réservoir doit être attaquée... voili voilou.. le traitement Restom, R dans O, serait pour prévenir les fuites avant qu'elles arrivent en fait car le voudrais faire repeindre mon réservoir rayé a 2 ou 3 endroits.. ce serait con qu'aprés une nouvelle peinture l'essence la défonce😉
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Phil 421 Dim 19 Fév 2023, 14:56





Voilà un exemple de mécanisation du traitement. Dans le cas de ton réservoir ce serait mieux.

L'acide phosphorique est un convertisseur de rouille. Il permet aux métaux ferreux de "s'auto-protéger".  Ça peut suffire, et rien ne t'empêche de faire une résine plus tard.
Pour rincer un réservoir, il faut un produit missile à l'eau et à l'essence. L'alcool est pas mal pour ça.
L'inconvénient d'une résine est pour les réparations futures.
En fait, toi seul peux savoir quoi faire en fonction de l'état de ton réservoir.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Dim 19 Fév 2023, 15:10

Ah oui... beau montage, chapeau.... suis admiratif...😉
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Pablo Dim 19 Fév 2023, 15:33

Il avais pas de bétonnière??

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3577
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Phil 421 Dim 19 Fév 2023, 15:39

POUM.POUM a écrit:Ah oui... beau montage, chapeau.... suis admiratif...😉

C'est le système qu'exposait Restom sur les salons et il me semblait qu'on avait droit à une vidéo sur leur site.
Bravo Denis (600SR)
J'ai une chignole en Rabe si tu veux te faire un tourniquet.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Phil 421 Dim 19 Fév 2023, 15:42

Pablo a écrit:Il avais pas de bétonnière??

La bétonnière tourne seule sur un axe. L'autre mouvement se fait à la main.
La chignole est automatique et à un mouvement "idéal" surtout avec des cloison.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Lun 20 Fév 2023, 20:41

Bonsoir, réponse de Restom🙄
Bonjour Monsieur CASTILLON,

Si votre réservoir est en acier et qu'il contient 1 à 2 cloisons, vous pouvez orienter votre choix sur un Superkit 25-40 (pour les réservoir entre 25 et 40L) qui contient 1l de dégraissant SDT 4060, 1l de dérouillant phosphatant PAC 2030 et 0.5l de résine EIR 2000 pour créer une protection homogène.

Si le réservoir contient plus de 2 cloisons, vous porterez alors votre choix sur le kit supérieur, Superkit 40-70.

Vous trouverez ci-dessous le lien des produits cités:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous vous souhaitons bonne réception des éléments et sommes à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires,

Cordialement,
L'équipe RESTOM
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  POUM.POUM Lun 20 Fév 2023, 20:42

Si il y en a qui ont besoin de traiter leur résé, vennez le mettre sous le mien, y'aura de la marge😄
POUM.POUM
POUM.POUM
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1607
Age : 54
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement réservoir multi cloisoné Empty Re: Traitement réservoir multi cloisoné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum