Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le devoir de conseil de l'assureur militant.

+8
Dalton 40
Trialxls
1R7
denis600SR
mwaffon-06
leMeticuleux
papy1000watts
BRIO
12 participants

Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Jeu 03 Oct 2019, 20:15

Salut.
Je vous raconte un truc.
Ma compagne qui va sur sa cinquantaine tranquillement a eu envie d'acheter une voiture.
Vivant en ville, elle utilisait les transport en commun (ce qu'elle va continuer de faire) et avait vendu sa voiture.
Assurée à la MAIF depuis toujours, elle a encore l'assurance maison et une assurance conducteur, qui ne sert absolument à rien, mais qu'on lui avait, devoir de conseil oblige, conseillé de garder et qu'elle a payé pendant les dix ans qu'elle est restée sans voiture.
Aucun sinistre déclaré en 25 d'assurance, ni pour ses voitures ni pour la maison.
Depuis plus de cinq ans, elle conduit des voitures qu'elle loue, celles de ses parents ou amis, et les miennes...

C'est là qu'on se marre...

Innocente, elle veut assurer sa nouvelle voiture à la MAIF. Elle tombe sur un accueil plateau avec un type qu'on  a envie de tuer après dix secondes de conversation, elle essaye de garder son calme face à un noc qui récite l'alphabet qu'on lui a appris... Elle raccroche pas mal énervée, se dit qu'elle va aller voir directement en agence. En attendant, je lui souffle à l'oreille qu'elle demande un relevé d'information.

Le lendemain mail de la MAIF qui répond qu'elle n'est pas tenue de garder aussi longtemps cette information... Alors qu'elle est toujours cliente et ce, sans interruption depuis 25ans! Sans doute le devoir de conseil...
Heureusement, elle a gardé tous ses papiers.

En agence elle tombe sur le même type de noc (ça à l'air répandu) qui lui sers le même discours: "Cela fait plus de cinq ans que vous n'êtes plus assurée, vous êtes considérée comme jeune conducteur".
Je vous jure qu'elle est douce. Mais là elle à explosé, si bien que la chef est arrivée. Pour lui expliquer la même chose, si, si. Le mieux c'est quand on lui a expliqué qu'elle pourrait récupérer son ancien bonus de +50 dans ... 13 ans!!!
Si, si. Vers 63 ans, t'es plus jeune conducteur, quoi...
Le devoir de conseil de l'assureur militant.

A la MAAF, pas de problème, ils lui ont servi le même discours. En ajoutant que de toutes façons, ils n'assurent plus du tout les jeunes conducteurs. Enfin, si, juste les enfants de leurs adhérents... Ça tombe bien leur à dit ma compagne: mon père est à la MAAF! En plus c'est vrai! Ben le mec s'est trouvé bien con, mais c'est pas pour ça qu'il a voulu l'assurer, hein... P'1, mais tu fais quoi quand t'as 18 ans?

Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  papy1000watts Jeu 03 Oct 2019, 20:20

Elle l'a acheté cette voiture ou pas?
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19891
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Jeu 03 Oct 2019, 20:27

Ouais. Mais on n'est pas encore assurés!
Et féministe comme elle est elle est suuuuuuuuper contente d'envisager qu'on l'assure à mon nom pour payer raisonnablement...
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  leMeticuleux Jeu 03 Oct 2019, 20:29

Grotesque, cruel et couard en un mot ubuesque !
Ça fait deux compagnies d’assurances à éviter si on peut...
leMeticuleux
leMeticuleux
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  papy1000watts Jeu 03 Oct 2019, 20:29

Pour la carte grise il ne faut pas l'assurance maintenant????
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19891
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  mwaffon-06 Jeu 03 Oct 2019, 20:29

papy1000watts a écrit:Elle l'a acheté cette voiture ou pas?

T'en as une a vendre ????? Rolling Eyes Rolling Eyes lol!
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Jeu 03 Oct 2019, 20:34

papy1000watts a écrit:Pour la carte grise il ne faut pas l'assurance maintenant????

Non, non...
T'en as juste besoin pour la sortir du concessionnaire... ert ert ert
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  papy1000watts Jeu 03 Oct 2019, 20:36

Ah....si tu le dits...
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19891
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  denis600SR Jeu 03 Oct 2019, 20:55

Ouah l'autre il se plaint alors qu'il vit avec une jeunette! Et douce en plus, qu'il dit! T'es du genre jamais content, toi… Comble de malchance maintenant les radars vont aussi reconnaître les plaques ed'ceux qui roulent sans assurance…
Bon sérieux maintenant, je comprends. Je crois que j'aurais explosé aussi…
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  denis600SR Jeu 03 Oct 2019, 20:57

Au fait t'es pas à la mutuelle des motards? Ils étaient assez cools il y a cakes années avec les conjoint(e)s des sociétaires. Même s'ils sont moins bons qu'avant sur les tarifs auto, ça vaudrait ptêt le coup d'essayer…
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  1R7 Jeu 03 Oct 2019, 21:07

Au qatar ils ont trouvé la solution pour ces cas là ... devinez un peu ... un monde parfait je vous dit ... un monde parfait . clown

Pas de majuscule à qatar et ce n'est pas une faute involontaire ... Le devoir de conseil de l'assureur militant. 1518621293

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6832
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  papy1000watts Jeu 03 Oct 2019, 21:10

Euh...ça réglerai les problèmes de pollution....moins de bagnoles qui roulent! parce que ça roule les nanas!! la vache! (Presque 200000 le duster)
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19891
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  Trialxls Jeu 03 Oct 2019, 21:15

Le truc, c'est d'être toujours assuré; soit en conducteur principal, soit de conducteur secondaire... mais en principe, le conjoint est d'office conducteur secondaire... ça marche donc pas pour ceux qui vivent dans le pécher...
... au niveau des assurances, c'est pas forcément facile de négocier, elle aura peut être plus de chance au niveau d'un courtier... mais bon, pas gagné...

... une autre solution, si elle a le permis 125, c'est de récupérer un petit brêlon... en plus, c'est super sympa à restaurer...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  Dalton 40 Jeu 03 Oct 2019, 21:30

Les voies de Dame La-Pompe-à-Fric sont
aussi connes qu'imprévisibles :
Sociétaire de la MACIF depuis 39 ans, ça
me fait penser à me renseigner sur le
"statut" de ma chère et tendre . Sait-on
jamais ...
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4646
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Jeu 03 Oct 2019, 21:34

Boaf, elle l'a le permis 125. Et même une DR 125...
Mais c'est pas le problème.
Je trouve que ces assureurs sont des escrocs:
1. Ils lui ont conseillé de garder une assurance conducteur (qui ne sert à rien) sachant qu'elle conduisait, mais ils ne lui ont pas conseillé de garder un véhicule assuré.
2. On nous demande un historique sous la forme de relevé d'information quand on veut changer d'assurance, mais on ne tient pas conte de notre historique totalement vierge quand on est assuré à la même assurance depuis 25 ans et qu'on veut reprendre une assurance pour un véhicule.

Non, non, on te prend vraiment pour un con, et on te parle avec une condescendance qui donne envie de tuer des gens...

Vraiment, on peut dire à quelqu'un de qui on a l'historique sous les yeux "qu'on ne peux pas imprimer un Relevé d'Information"? En revanche, on peut lui dire sans s'excuser ou même se rendre compte de l'ubuesquité de la situation "vous êtes jeune conducteur à 50 ans... et vous allez mettre 13 ans  à récupérer votre bonus"...
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  papy1000watts Jeu 03 Oct 2019, 21:37

On voit que tu es jeune!!! mais c'est bien tu apprends la vie! après les assureurs tu as les banquiers dans le même style, les avocats les notaires un peu et je doit en oublier..
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19891
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  1R7 Jeu 03 Oct 2019, 21:47

papy1000watts a écrit:On voit que tu es jeune!!! mais c'est bien tu apprends la vie! après les assureurs tu as les banquiers dans le même style, les avocats les notaires un peu et je doit en oublier..

Les politiciens et les curés aussi peut-être ...   affraid non, pas eux ... impossible No
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6832
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  Attila-groquik Jeu 03 Oct 2019, 22:03

Chalut Le Brio,

Après un tour sur le site de LégiFrance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Annexe à l'article A121-1

Article 9 :

Art. 9.-La période annuelle prise en compte pour l'application des dispositions de la présente clause est la période de douze mois consécutifs précédant de deux mois l'échéance annuelle du contrat.
Si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis à l'assuré mais aucune réduction nouvelle n'est appliquée, sauf si l'interruption ou la suspension est au plus égale à trois mois.
Par exception aux dispositions précédentes, la première période d'assurance prise en compte peut être comprise entre neuf et douze mois.

De plus

Art. 12.-L'assureur fournit au souscripteur un relevé d'informations lors de la résiliation du contrat par l'une des parties et dans les quinze jours à compter d'une demande expresse du souscripteur.
Ce relevé comporte notamment les indications suivantes :
-date de souscription du contrat ;
-numéro d'immatriculation du véhicule ;
-nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur et de chacun des conducteurs désignés au contrat ;
-nombre, nature, date de survenance et conducteur responsable des sinistres survenus au cours des cinq périodes annuelles précédant l'établissement du relevé d'informations, ainsi que la part de responsabilité retenue ;
-le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance annuelle ;
-la date à laquelle les informations ci-dessus ont été arrêtées.

Art. 13.-Le conducteur qui désire être assuré auprès d'un nouvel assureur s'engage à fournir à celui-ci le relevé d'informations délivré par l'assureur du contrat qui le garantissait précédemment, au souscripteur de ce contrat.

Si tu l'as pas.....aie.....

Bref ils doivent la reprendre au taux qu'elle avait avant la résiliation.....
Une petite menace vers la répression des fraudes, 60 millions de consos....Avec ça normalement ils ferment leur clapet et assurent.....

@+
G@zz
Attila-groquik
Attila-groquik
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  denis600SR Jeu 03 Oct 2019, 22:11

Bien vu Attila, et +1 pour la conclusion...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Jeu 03 Oct 2019, 22:29

Merci Attila, je vais bien lire ton lien demain. Et on va voir en conséquence... Chauffz
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  L'abbé khan Ven 04 Oct 2019, 08:51

1R7 a écrit:
papy1000watts a écrit:On voit que tu es jeune!!! mais c'est bien tu apprends la vie! après les assureurs tu as les banquiers dans le même style, les avocats les notaires un peu et je doit en oublier..

Les politiciens et les curés aussi peut-être ...   affraid non, pas eux ... impossible No

Quoi les curés Colère , je suis curé et j'assure en plus Twisted Evil envoyes moi ta femme Brio ert

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4223
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Ven 04 Oct 2019, 19:10

Hé, Ho!
On touche pas aux compagnes ou aux compagnons!
Ça fout le bordel dans les forums!
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  bedouze Sam 05 Oct 2019, 23:06

10 ans sans assurance personnelle, si elle n'a pas été désignée comme deuxième conducteur sur un autre contrat, c'est mort Crying or Very sad .
Surtout avec une mutuelle.
avatar
bedouze
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 51
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  BRIO Dim 06 Oct 2019, 08:31

Mouais... Peut être. N'empêche que c'est pas normal.
En plus, le code des assurances semble très clair (voir ce que dit Attila plus haut).
A la MAIF, ils la prennent, aucun problème. Mais en tant que jeune conducteur! C'est juste histoire de faire payer davantage. Pour une cliente de toujours (qu'ils ont perdu; moi aussi, j'y ai deux contrats, donc je résilie...) je trouve ça anormal. Elle n'a jamais déclaré un seul sinistre!

Mes enfants ont été assurés dès 14 ans pour leurs Derbi 50. Zéro sinistre en quatre ans pour aucun des deux. Quand ils ont eu le permis, la MAIF a voulu me les assurer en tant que jeune conducteur, il y a dix ans. J'avais bien insisté en leur disant que ça me semblait anormal, et ils avaient fini par prendre en compte leur expérience: ça avait divisé par deux l'assurance.
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5143
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  monogil Dim 06 Oct 2019, 10:41

bjr

j'en suis revenu des mutuelles avec leurs tarifs attractifs (maif, mma, maaf, matmut, j'en passe)
je suis chez A.. depuis des lustres, c'est un agent, il a son porte feuille de clients, il ne veut pas les perdre, la négo abouti tjs
certes c'est un peu plus cher, mais pour mes filles par exemple, elles ont été prises en conducteur nommé sur les contrats pour qqs euros de plus et quand la grande a acheté sa voiture, elle a eu 15% de bonus !

régulièrement je fais faire des devis ailleurs et je renégocie, il s'aligne tjs à la fin (maison, voitures)
pour la moto, il m'a tjs dit "allez à la mdm, ce sont les seuls compétents pour les trucs graves en moto", et pourtant ils ont le Club 14 chez eux !

bref pour les assurances comme pour le reste, il faut négocier, ce que tu ne peux quasiment pas faire avec une mutuelle

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5113
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  Dalton 40 Dim 06 Oct 2019, 10:47

Bonnes réactions . Par contre, il y a tellement
de connivences entre les mutuelles-compagnies
qu'il semble bien établi que ce qui manque à
l'une profite à l'autre . C'est encore plus criant
lors du règlement des sinistres où "elles" font
en sorte que les 2 opposants perdent .
Encore une facette de notre démocratie ...
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4646
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le devoir de conseil de l'assureur militant. Empty Re: Le devoir de conseil de l'assureur militant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum