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Amorce de serrage à répétition

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Pierre
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 08:32

Bonjour à tous,

Après une période d’abstinence de 500 xt me revoilà au bord de la crise de nerf avec la miss. J’ai vraiment besoin de vos conseils car mon dos se détruit à force de sortir le moteur du cadre.
Comme je n’arrive pas à retrouver mon post d’il y a 4 ans, je vais essayer de tout résumer.

Achat de la moto dans les années 2000. Quelques milliers de km sans soucis notables, puis je me décide il y a 4 ans de refaire la distribution (tendeur en bout de course). Etant un peu fortuné (sur le moment), j’en profites pour faire un réalésage et passer le piston en +0,25 (yamaha).
Démontage également de la boite pour changer un pignon dont un crabot était cassé.

Rédemarrage, ça fume comme un RDLC, petit tour d’essai et amorce de serrage.

Redémontage, ah j’ai mis un segment à l’envers (la lettre n’était pas vers le haut) je me dis que ça a dû aspirer l’huile vers le haut du moteur, vérification au passage de la pompe à huile. Je referme, je redémarre mais comme ça fume toujours je n’ose pas m’en servir. Je laisse la moto de côté jusqu’à il y a 2 mois.
Redémontage, tiens mes deux segments supérieurs étaient avec leur ouverture face à face (donc mal tiercé), les fumées doivent venir de la, donc je remets tout bien, changement du joint de culasse, remontage.

Magie, ça ne fume plus, je vérifie que l’huile arrive bien dans la culasse, je fais environ 200 km sur un mois tout doux et par petit bout. Et hier patatra, après un tour de rodage un peu plus long que les autres (17 km), nouvelle amorce de serrage.

Dans mes réflexions j’en suis la (et las) :
- Le moteur n’est pas lubrifié, mais dans ce cas si la pompe était morte je n’aurais pas de petites giclées par le cache culbuteur quand le moteur tourne.
- Le circuit d’huile qui arrose le vilebrequin et le piston est bouché (jamais entendu parlé de cas similaire).
- Après l’amorce de serrage, l’huile était super chaude dans le cadre (de la fumée sortait du bouchon) donc je me dis si elle est brulante c’est qu’elle circule. CDFD
- Le réaléseur malgré les recommandations n’a pas laissé le jeu suffisant cylindre piston. Et du coup quand ça chauffe trop ça serre. J’avais demandé avant le dernier remontage à quelqu’un de contrôler les dimensions du cylindre, la personne m’a dit que c’était OK mais j’ai une confiance relative en son travail.

Je ne sais pas si je vais trouver le courage de tout redémonter, enfin si puisque j’y suis attaché et que je ne veux pas la vendre mais là je sèche sacrément.
Je suis ouvert à toutes vos bonnes sujétions.
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Message  papy1000watts Mer 24 Avr 2019, 08:40

Peut être une carburation trop pauvre, ça m'est arrivé.
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 09:01

Punaise je me demande si tu n'as pas mis le doigt dessus, je n'y pensais pas car pour moi carburation trop pauvre était associé à cliquetis mais quand je vois la tête de la bougie....
D'ailleurs j'avais mis un BP6ES plus froide il y a longtemps car elle cliquetait à chaud. Hier avant le serrage j'ai fait le plein et je trouvais qu'elle ne consommait pas des masses (3,8 L/100)
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 10:27

Je poursuis dans mes réflexions : depuis quelques dizaines de km, elle faisait plus de bruit, je mettais ça sur le compte de l'échappement qui commence à partir en sucette maintenant je me dis que cela vient peut-être d'une prise d'aire sur l'admission (ce qui expliquerait un mélange trop pauvre) deux pistes : le manchon de sortie de la boite à air cassé que j'ai du recoller ou le raccordement du reniflard qui n'était pas complètement emboité sur la boite à air.
Peut-on tester l'arriver d'air parasite en mettant de l'essence sur les parties suspectées fuyardes ?
Est-ce que cela suffirait à provoquer une amorce de serrage sur un moteur en rodage. Je vais aussi démonter le carbu est regarder la vis de richesse et le gicleur de ralenti. Etant donné que je n'ouvre pas beaucoup les gaz (rodage) ça doit plus venir de la plutôt que de l'aiguille)?

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Message  Pierre Mer 24 Avr 2019, 10:45

Thibaut82 a écrit:
D'ailleurs j'avais mis un BP6ES plus froide il y a longtemps car elle cliquetait à chaud.

La BP6ES est une bougie plus chaude que celle d'origine.
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 10:50

Merci pour l'info donc j'avais merdé à l'époque, du coup je vais la changer.
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Message  L'abbé khan Mer 24 Avr 2019, 11:16

Qu'entends tu par "amorce de serrage", tu as démonté et regardé l'état cylindre piston ? Y a des traces ? tu as remonté comme ça ?

Une amorce de serrage, c'est pas anodin kesskispass

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 11:25

La première fois que ça m'est arrivé : perte brutale de puissance, bruite de ferraille, je débraye et le moteur s’éteint, le moteur redémarre une fois refroidi, au démontage piston marqué au 4 coins et quelques rayures sur le cylindre.
Pour le problème d'hier, je n'ai pas encore (ou ne vais pas?) démonté.
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 11:41

Après il est vrai que si je veux faire les choses dans les règles de l'art, il faudrait que je réalèse et que je change le piston mais je le ferai sans doute après avoir trouvé le problème, parce que remonter un piston neuf si j'ai un problème de lubrification ou de richesse, je risque d'arriver au même point avec 300€ de moins .
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Message  papy1000watts Mer 24 Avr 2019, 11:52

ça me l'a fait deux fois!! la première j'ai démonté et fait réaléser, la deuxième fois j'ai laissé comme ça! ça fait environ 40000 km.
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 11:54

Et c'était à cause d'un problème de pauvreté de la carburation ?
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Message  papy1000watts Mer 24 Avr 2019, 13:18

Bah je sais pas mais j'ai enrichie et plus de problème !
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Message  Thibaut82 Mer 24 Avr 2019, 13:33

Je pense effectivement que si j'étais plus riche, j'aurais moins de problème ert

Bon allez, je vais aller traquer les prises d'air et démonter le carbu.
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Message  papy1000watts Mer 24 Avr 2019, 13:36

Ah si j'était riche la la la la la🎵🎵🎵
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Message  mitou Mer 24 Avr 2019, 22:06

papy1000watts a écrit:Ah si j'était  riche la la la la la🎵🎵🎵
Ben t’achetrais une BM et t’aurais plus d’emmerdes.
ert


Mais keske tu t’f’rais chi.... Laughing
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Message  Thibaut82 Ven 26 Avr 2019, 11:46

En attendant je vais aller dépenser mes sous chez Yamaha pour commander le morceau de plastique entre la boite à air et le manchon du carbu (celui qui récupère les vapeurs d'huile) la collerette du mien étant explosé, 60€ la pièce quand même. J'ai commandé des gicleurs plus gros et la bougie d'origine qui va bien. Et puis une fois remonté je vais serrer les fesses pendant quelques kms.
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Message  bennySR500 Sam 27 Avr 2019, 15:03

et en refaisant un déglaçage du cylindre, afin de gommer les rayures. si ça se trouve, comme tu le dis, ton piston est trop serré, et en déglaçant tu vas enlever un peu de matiere qui permettra à l'ensemble piston/cylindre de mieux cohabiter ! Gordini pratiquait sur ses moteurs comme ça : il montait des pistons qui etaient d'un diametre legerement inferieur à la taille normal, mais avec les segments des pistons normaux. En chauffant les pistons, se dilatant, avaient encore de la marge dans les cylindres, et le moteur pouvait prendre plus de t/mn !
autre chose, tes segments sont-ils bien taillés ?
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Message  jihelge Sam 27 Avr 2019, 18:33

Bonjour , la petite dernière bonne idée de Renault : pour répondre aux normes anti-pollution du jour , afin d'avoir une montée en température plus rapide , la bonne idée est de monter des joints de culasse avec les perçages de passage d'eau non percés sur 2 cylindres , effectivement ça chauffe plus vite , mais ça serre aussi , moteur out et c'est de la faute au client qui a trop "tirer" dedans , ben oui c'est en mémoire dans l'ordi .......a+
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Message  Thibaut82 Lun 29 Avr 2019, 10:24

bennySR500 a écrit:et en refaisant un déglaçage du cylindre, afin de gommer les rayures. si ça se trouve, comme tu le dis, ton piston est trop serré, et en déglaçant tu vas enlever un peu de matiere qui permettra à l'ensemble piston/cylindre de mieux cohabiter ! Gordini pratiquait sur ses moteurs comme ça : il montait des pistons qui etaient d'un diametre legerement inferieur à la taille normal, mais avec les segments des pistons normaux. En chauffant les pistons, se dilatant, avaient encore de la marge dans les cylindres, et le moteur pouvait prendre plus de t/mn !
autre chose, tes segments sont-ils bien taillés ?

Bien taillé je ne sais pas, ils étaient neuf (de chez Yamaha) et j'ai vérifier le jeu à la coupe quand je les aient montés.

Pour le déglaçage honnêtement je ne compte pas redémonter à court terme. J'attends mes quelques pièces, gicleurs, bougie, boite à air étanche. Je vais vidanger, régler la carburation bien riche, surveiller les prises d'air, et faire une prière.
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