encore de l'huile dans le moteur
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encore de l'huile dans le moteur
Bonjour à tous.
Je sais, je sais le sujet a été mainte fois présenté mais je dois avouer que je m'y pers.
Je m'explique.
Aout dernier, huile dans mon carter moteur avec fumée au démarrage. Pas de problème je me dis que c'est le clapet anti-drain. Dépose du carter et remplacement du ressort de la bille et du joint en prenant soins de ne pas l'enfoncer de trop. D'autant que je monte un joint de carter Kedo en effet plus épais. il est à noter que j'avais déjà remplacer l'ensemble cinq ans auparavant. depuis il est vrai la moto n'avait beaucoup tournée.
Depuis elle a repris du service. durant trois mois je m'en sers (pas tous les jours, enfants oblige) et rien à signaler. Aucune fumée au démarrage. Parfait.
Mais un soir en partant du travail. la vieille mobylette bleue se réanime. Enorme fumée bleue. JE rentre. Bien sur la fumée stop au bout de quelque temps.
Une semaine après, avec un amis mécano, on essaye de la remettre en tout. Le niveau à froid a bien baissé laissant croire qu'un partie est partie dans la carter. Impossible à relancer. On sort la bougie, elle est chargée comme noyée mais avec de l'huile.
Je décide alors de vidanger. Résultat autant d'huile dans le moteur que dans le cadre. A peu plus d'un litre dans chaque. Ce qui retire le fait que j'ai pu mettre trop d'huile.
Le joint anti drain est propre.
Dans le doute et avant toute intervention, je remplace de nouveau le fameux joint par un modèle Yamaha avec un joint de carter Yamaha. je remet en perf. J'utilise la méthode ET. Il m'a fallu plus de cinq minute pour la purge se fasse.
Mais ensuite impec. Plus de fumée. Je m'en sers durant Cinq jours. 200 kms. RAS. Plus de fumée. L'huile reste bien dans la cadre.
Seulement Cinq jour plus tard, je démarre et là c'est de nouveau le drame. Enorme fumée. Je coupe. je regarde le niveau dans le cadre et en effet, il est descendu.
Alors maintenant je ne sais plus quoi faire.
Deux possibilités me viennent à l'esprit:
Le joint torique entre les deux carters moteur. Mais je suis un peu surpris, d'autant que mon moteur n'a jamais été ouvert. Mais enfin pourquoi pas ???
Ma pompe à huile qui fuit??? Cela me parait plus probable.
Il y a t'il une autre possibilité???
Je m'en remet à vos avis car j'avoue que j'en ai un peu ras le bol. D'autant que la belle saison est là.
Petite question, j'ai du mal à saisir pourquoi elle fume bleue. En effet, je comprends qu'une surpression due à la quantité d'huile dans le bloc fait que les vapeurs d'huile repartent dans l'admission via la boite à air. Mais ma moto n'a plus de boite à air puisqu'elle est équipée d'un Filtre type cornet. Mon système de reniflard termine sa course dans un pseudo réservoir.
Autre question, une fois ma purge faite, en théorie mon circuit est fermé. Alors est-il normale que lorsque je retire ma vis de purge, je ne vois point d'huile. La partie filtre à huile se vide telle dans le carter??? Du moins un petit peu??
Voilà, j'espère ne pas vous embêter de nouveau avec ce sujet. j'essaye de comprendre. mais là je cale un peu.
Bonne route.
Jean
Je sais, je sais le sujet a été mainte fois présenté mais je dois avouer que je m'y pers.
Je m'explique.
Aout dernier, huile dans mon carter moteur avec fumée au démarrage. Pas de problème je me dis que c'est le clapet anti-drain. Dépose du carter et remplacement du ressort de la bille et du joint en prenant soins de ne pas l'enfoncer de trop. D'autant que je monte un joint de carter Kedo en effet plus épais. il est à noter que j'avais déjà remplacer l'ensemble cinq ans auparavant. depuis il est vrai la moto n'avait beaucoup tournée.
Depuis elle a repris du service. durant trois mois je m'en sers (pas tous les jours, enfants oblige) et rien à signaler. Aucune fumée au démarrage. Parfait.
Mais un soir en partant du travail. la vieille mobylette bleue se réanime. Enorme fumée bleue. JE rentre. Bien sur la fumée stop au bout de quelque temps.
Une semaine après, avec un amis mécano, on essaye de la remettre en tout. Le niveau à froid a bien baissé laissant croire qu'un partie est partie dans la carter. Impossible à relancer. On sort la bougie, elle est chargée comme noyée mais avec de l'huile.
Je décide alors de vidanger. Résultat autant d'huile dans le moteur que dans le cadre. A peu plus d'un litre dans chaque. Ce qui retire le fait que j'ai pu mettre trop d'huile.
Le joint anti drain est propre.
Dans le doute et avant toute intervention, je remplace de nouveau le fameux joint par un modèle Yamaha avec un joint de carter Yamaha. je remet en perf. J'utilise la méthode ET. Il m'a fallu plus de cinq minute pour la purge se fasse.
Mais ensuite impec. Plus de fumée. Je m'en sers durant Cinq jours. 200 kms. RAS. Plus de fumée. L'huile reste bien dans la cadre.
Seulement Cinq jour plus tard, je démarre et là c'est de nouveau le drame. Enorme fumée. Je coupe. je regarde le niveau dans le cadre et en effet, il est descendu.
Alors maintenant je ne sais plus quoi faire.
Deux possibilités me viennent à l'esprit:
Le joint torique entre les deux carters moteur. Mais je suis un peu surpris, d'autant que mon moteur n'a jamais été ouvert. Mais enfin pourquoi pas ???
Ma pompe à huile qui fuit??? Cela me parait plus probable.
Il y a t'il une autre possibilité???
Je m'en remet à vos avis car j'avoue que j'en ai un peu ras le bol. D'autant que la belle saison est là.
Petite question, j'ai du mal à saisir pourquoi elle fume bleue. En effet, je comprends qu'une surpression due à la quantité d'huile dans le bloc fait que les vapeurs d'huile repartent dans l'admission via la boite à air. Mais ma moto n'a plus de boite à air puisqu'elle est équipée d'un Filtre type cornet. Mon système de reniflard termine sa course dans un pseudo réservoir.
Autre question, une fois ma purge faite, en théorie mon circuit est fermé. Alors est-il normale que lorsque je retire ma vis de purge, je ne vois point d'huile. La partie filtre à huile se vide telle dans le carter??? Du moins un petit peu??
Voilà, j'espère ne pas vous embêter de nouveau avec ce sujet. j'essaye de comprendre. mais là je cale un peu.
Bonne route.
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
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Age : 44
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: encore de l'huile dans le moteur
'soir
Au vu de ce que tu racontes, je vérifierais la longueur de la vis inférieure du filtre à huile par rapport au trou
de vidange du filtre à huile
http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_5_carter.htm
La fumée bleue s'explique par l'abondance d'huile sur les parois du cylindre, le racleur à des difficultés à tout racler, et les autres segments ne sont pas prévus pour l'étanchéité de l'huile mais des gaz.
L’excès d'huile sur les parois pouvant venir d'un excès d'huile dans le bas moteur ou d'une lubrification trop importante.
E.T.
Au vu de ce que tu racontes, je vérifierais la longueur de la vis inférieure du filtre à huile par rapport au trou
de vidange du filtre à huile
http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_5_carter.htm
La fumée bleue s'explique par l'abondance d'huile sur les parois du cylindre, le racleur à des difficultés à tout racler, et les autres segments ne sont pas prévus pour l'étanchéité de l'huile mais des gaz.
L’excès d'huile sur les parois pouvant venir d'un excès d'huile dans le bas moteur ou d'une lubrification trop importante.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: encore de l'huile dans le moteur
Je vois bien cette vis ainsi que le trou de vidange qu'elle referme. Je pênse que c'est la bonne puisque c'est celle d'origine. Demain je redemone et vérifie.
Mais si c'est elle la cause, seule la partie filtre à huile se vidange (après le clapet anti drain). Pourquoi alors mon niveau huile descends dans le cadre?
Jean
Mais si c'est elle la cause, seule la partie filtre à huile se vidange (après le clapet anti drain). Pourquoi alors mon niveau huile descends dans le cadre?
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: encore de l'huile dans le moteur
quand on a une vis de purge de filtre à huile trop courte, quand on purge le filtre à huile, l'huile sort en crachotant.
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