... casse sur embrayage !
+5
pushing
ktm510
jeanjean
ET
ARVELLA
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... casse sur embrayage !
Une , première chez moi... Dieu du Mono sait pourtant si j'en ai eu des bonnes bien tordues...
D'abord l'image.. ensuite un tour d' magie.... et hop !!! ... pi j' vous laisse imaginer l' truc à la con... ????...
.. je pouvais quand même débrayer
Arv' + en + retard prépa virée
Repère 19 ... impossible d' l' aligner avec le téton repère du carter
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/500-MOTO/1993/SR/SR500/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/27_2714-2714/B13/0/7049
.. ça débrayait .. limite..
D'abord l'image.. ensuite un tour d' magie.... et hop !!! ... pi j' vous laisse imaginer l' truc à la con... ????...
.. je pouvais quand même débrayer
Arv' + en + retard prépa virée
Repère 19 ... impossible d' l' aligner avec le téton repère du carter
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/500-MOTO/1993/SR/SR500/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/27_2714-2714/B13/0/7049
.. ça débrayait .. limite..
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
Bonjour au petit nouveau du forum
Voila voilà ...
Et pi dis nous si avec une nouvelle tige tu arrives à bien aligner la bille qui manifestement est absente de ton ambrayoire ...
Et pi j'en profite pour rappeler pour les vrais nouveaux du forum info http://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php?id=tech:embrayage
E.T. en mode pas taquin
Voila voilà ...
Et pi dis nous si avec une nouvelle tige tu arrives à bien aligner la bille qui manifestement est absente de ton ambrayoire ...
Et pi j'en profite pour rappeler pour les vrais nouveaux du forum info http://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php?id=tech:embrayage
E.T. en mode pas taquin
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: ... casse sur embrayage !
Dis mon c' ETou .. épi pourquoi ça casse ?
Arv' à la recherche du spy siège de bille Rep 32 583-13113-00-00 livrable un lundi d' Pâques
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/500-MOTO/1993/SR/SR500/POMPE-A-HUILE/27_2714-2714/B6/0/7049
Arv' à la recherche du spy siège de bille Rep 32 583-13113-00-00 livrable un lundi d' Pâques
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
Je dois en avoir un d'avance, mais faut venir le chercher ...
E.T.
E.T.
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Re: ... casse sur embrayage !
Bon... chuis resté vertical... trop d' soleil dehors !!!
ET a écrit:
Je dois en avoir un d'avance, mais faut venir le chercher ...
E.T.
Oui.. m'zi j'arrive.. vu les moyens de locomotion dont je dispose actuellement... pas avant lundi d' Pâques 2020... ha ha ha ha ...
Je vais l' faire sortir un zeste.. puis il ira se coller à sa façon.. épicétou.. dans deux ans je refais tout à fond... à un moment donné faut pas mégoter.. en panne loin c'est chiant... et hop !
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: ... casse sur embrayage !
jeanjean a écrit:
...usure typique quand il manque la bille...
jeanjean
Ah t'es là toi... certainement un manque, c'est des'billes, mais t'as parfaitement raison.. je vais songer à modifier tout ça... un jour ! .. pas donnée cette tige... d'ailleurs donnent plus rien chez Yamaha et partout ailleurs ... j'ai lu un résumé du rapport produit par le cabinet anglo-saxon américain McKinsey https://www.mckinsey.com/ comme quoi dans les pays de l' OCDE ces dix dernières années... 70% des ménages avaient vu leurs revenus baisser... ou stagner .. ça fait 600 millions de clampines/clampins qui tirent la gueule... pas à ch.. chuis d'dans à cause d'une tige Yamaha ! La décennie précédente c' n'était qu' 10 millions de personnes... y'a des volontés néfastes... hein... mais j'ai eu 10% de ristourne... tin, vous avez combien vous... en - ... chez Yamaha ?
A propos de câble d'embrayage... Pushpush' bzzzzzz dit qu' l'attache du câble sur la colonne verticalavant ... améliore la smootherie générale d' l'embrayoire... tellement longtemps qu' j'ai pas vu c' montage.. auriez-vous une p'tite photo bien explicite pour me remémorer l'affaire.. faudra une 500SR parfaitement d'origine et en excellent état bien entendu.. m'zi... grouillez-vous que je commande ce qui me manque.. encore.
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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sauver
ARVELLA a écrit:... Repère 19 ... impossible d' l' aligner avec le téton repère du carter
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/500-MOTO/1993/SR/SR500/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/27_2714-2714/B13/0/7049
.. ça débrayait .. limite..
ya pas moyen de sauver cette tige à 45E !!?
... en ayant un tour / tourneur à dispo ; bien sûr
ktm510- te voilà un initié !
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Re: ... casse sur embrayage !
Qu'appelle tu un T-rap Pushing
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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collier
HL 29 a écrit:Qu'appelle tu un T-rap Pushing
C un collier plastic, moulé, serré par vis/écrou ; avec un passage pour plaquer la gaine contre le cadre.
la ref. doit se trouver sules catalogues des (vieilles) motos à câbles
ktm510- te voilà un initié !
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Re: ... casse sur embrayage !
Un T-rap c'est un collier plastique, on dit aussi un colson, ou un serflex.
La doc technique Yam indique que le câble d'embrayage doit effectivement être attaché sur le tube de cadre devant le moteur, d'origine c'est un collier métallique enrobé dans du plastique qui fait ça. Mais pas mal de photos officielles Yam montrent le câble libre qui fait un grande boucle devant le moteur. Moi j'ai une commande plus douce quand le câble est libre (moins de coudes = moins de frottement).
La doc technique Yam indique que le câble d'embrayage doit effectivement être attaché sur le tube de cadre devant le moteur, d'origine c'est un collier métallique enrobé dans du plastique qui fait ça. Mais pas mal de photos officielles Yam montrent le câble libre qui fait un grande boucle devant le moteur. Moi j'ai une commande plus douce quand le câble est libre (moins de coudes = moins de frottement).
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: ... casse sur embrayage !
Sinon un collier en rilsan va très bien aussi!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
Et non,ce n'est pas çaktm510 a écrit:HL 29 a écrit:Qu'appelle tu un T-rap Pushing
C un collier plastic, moulé, serré par vis/écrou ; avec un passage pour plaquer la gaine contre le cadre.
la ref. doit se trouver sules catalogues des (vieilles) motos à câbles
Comme le dit 2J4, un T-rap est un collier plastique
ktm510- te voilà un initié !
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ze collier - kiva bieng
voilà ; item neume beurre ouanne :
tcho
tcho
ktm510- te voilà un initié !
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Re: ... casse sur embrayage !
Tant de réponses pour éclairer ma lanterne me comble de joie, je vous remercie messieurs du coup je me coucherais moins bête se soir en espérant m'en souvenir demain
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: ... casse sur embrayage !
Et du coup ça pourrait donner une explication aux tiges d'embrayage cassée ...
Si le levier est mal réglé, à force d'appuyer sur le coté de la tige, on applique un effort latéral de flexion ...
Donc faut bien mettre le levier en face du téton ... CQFD
E.T. pas clair mais qui se comprend
Si le levier est mal réglé, à force d'appuyer sur le coté de la tige, on applique un effort latéral de flexion ...
Donc faut bien mettre le levier en face du téton ... CQFD
E.T. pas clair mais qui se comprend
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Re: ... casse sur embrayage !
ET a écrit:Et du coup ça pourrait donner une explication aux tiges d'embrayage cassée ...
Si le levier est mal réglé, à force d'appuyer sur le coté de la tige, on applique un effort latéral de flexion ...
Donc faut bien mettre le levier en face du téton ... CQFD
E.T. pas clair mais qui se comprend
Évidemment... tout ce temps pour arriver à une conclusion saine et définitive... mais tu as oublié une chose.. le chemin pour aller à la casse.. c'est qu'il ne faut pas compenser par ce réglage délicat un câble Yamaha à 50 € qui ne mérite que la poubelle.. car bien mort...
Arv' -10% et vous ?
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
salut!
je te comprends..
je trouve ton raisonnement excellent ..( moi, fayot..!!??)
et ajoutes le fait que, de par la conception (merdique), il y a naturellement un effort radial sur la tige, du bas vers le haut, même si le levier est bien réglé...
(à cause de cette "pente" créée sur la came, qui permet de régler la position du levier certes, mais qui induit un effort axial sur l'axe du levier.. effort qui se traduit aussi par une usure rapide du téton de la vis excentrique de réglage..)
si vous avez suivi, bravo, moi j'ai décroché à la moitié de ma phrase..
den's
ET a écrit:Et du coup ça pourrait donner une explication aux tiges d'embrayage cassée ...
Si le levier est mal réglé, à force d'appuyer sur le coté de la tige, on applique un effort latéral de flexion ...
Donc faut bien mettre le levier en face du téton ... CQFD
E.T. pas clair mais qui se comprend
je te comprends..
je trouve ton raisonnement excellent ..( moi, fayot..!!??)
et ajoutes le fait que, de par la conception (merdique), il y a naturellement un effort radial sur la tige, du bas vers le haut, même si le levier est bien réglé...
(à cause de cette "pente" créée sur la came, qui permet de régler la position du levier certes, mais qui induit un effort axial sur l'axe du levier.. effort qui se traduit aussi par une usure rapide du téton de la vis excentrique de réglage..)
si vous avez suivi, bravo, moi j'ai décroché à la moitié de ma phrase..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: ... casse sur embrayage !
En fait le téton de la visse s'use que si l'on s'en sert.. mal... le réglage de la vis se fait "à vide" .. on visse et le levier monte et descend... puis c'est butée.. on revient un peu et là commence le réglage.. pas avant... le téton statique du carter doit être observé longuement... si pas possible d'aller en face.. faut commencer à songer d'aller y voir de plus prés ...
Pi comme on vire le carter droit faut changer tous les joints à lèvre en feu, y'en a deux dont un très important... presque le plus important.. pi le troisième c'est l' siège de la bille.. celui qui conditionne la tenue de l'huile là où il faut... et hop !
Arv'
Pi comme on vire le carter droit faut changer tous les joints à lèvre en feu, y'en a deux dont un très important... presque le plus important.. pi le troisième c'est l' siège de la bille.. celui qui conditionne la tenue de l'huile là où il faut... et hop !
Arv'
Dernière édition par ARVELLA le Mar 23 Avr 2019, 13:30, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
Re: ... casse sur embrayage !
Au fait! Pourquoi as tu démonté ??? Ça ne marchait plus?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
papy1000watts a écrit:Au fait! Pourquoi as tu démonté ??? Ça ne marchait plus?
Si, ça fonctionnait correctement ... mais .. mais, la sensation de "en bout d' réglage" ... pi câble à changer... j'ai senti que quelque chose de bizarre se passait en actionnant en conscience .. j'ai glutté.. puis ouverture... et bla bla bla ... pi comme j'ai trouvé un siège de bille... chez Yamaha dispo dans la seconde.. miracle de ce mardi matin ! .. j' peux refermer !
Arv' ouf
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
ARVELLA a écrit:En fait le téton de la visse s'use que si l'on s'en sert.. mal... le réglage de la vis se fait "à vide" .. on visse et le levier monte et descend... puis c'est butée.. on revient un peu et là commence le réglage.. pas avant...
Arv'
oui..
mais non..!
oui pour la (bonne) méthode de réglage que tu décris..
mais non car çà s'use quand même.. même si bien réglé..
lors de la rotation du levier la "pente" induit un effort axial vers le bas.. ce qui empêche le levier de descendre, c'est précisément le téton ( ) de la vis excentrique..
et un effort en rotation sur une aussi petite surface ne peut engendrer qu'une usure rapide du téton.. (petit patapon..)
si pas clair je ferai un crobard..
j'ai en tête une modif simple du système, je suis (presque) certain que çà rendrait ces embrayages doux comme des agneaux (surtout après Paques, avant ils sont un peu .. tendus disons..)
mais cette modif impose de placer le réglage sur le plateau de pression (comme d'ailleurs 99% des autres moteurs..), donc peu accessible pour un réglage rapide..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
den's a écrit:ARVELLA a écrit:En fait le téton de la visse s'use que si l'on s'en sert.. mal... le réglage de la vis se fait "à vide" .. on visse et le levier monte et descend... puis c'est butée.. on revient un peu et là commence le réglage.. pas avant...
Arv'
oui..
mais non..!
oui pour la (bonne) méthode de réglage que tu décris..
mais non car çà s'use quand même.. même si bien réglé..
lors de la rotation du levier la "pente" induit un effort axial vers le bas.. ce qui empêche le levier de descendre, c'est précisément le téton (:oops: ) de la vis excentrique..
et un effort en rotation sur une aussi petite surface ne peut engendrer qu'une usure rapide du téton.. (petit patapon..)
si pas clair je ferai un crobard..
j'ai en tête une modif simple du système, je suis (presque) certain que çà rendrait ces embrayages doux comme des agneaux (surtout après Paques, avant ils sont un peu .. tendus disons..)
mais cette modif impose de placer le réglage sur le plateau de pression (comme d'ailleurs 99% des autres moteurs..), donc peu accessible pour un réglage rapide..
den's
s'péce d' té-ton d' excentrique! issue d'un gogolisation du terme ... donc c'est pas moi ... "ET" va bouder y'a pas eu d'' gros volumes
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
Ah ça recommence!!! faut te calmer Arv'!!! un retour de flamme?????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
papy1000watts a écrit:Ah ça recommence!!! faut te calmer Arv'!!! un retour de flamme?????
Tu viens de t'y brûler.. et plutôt vite !
Arv' ha ha ha ...
Tin... pour toi, d' la flamme :
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ... casse sur embrayage !
Ne pas oublier de verifier l'etat de la cloche (usure aux contact des disques garnis) mais cela ne concerne que les motos avec un kilometrage respectable
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