Diamètre piston d'origine première cote
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Diamètre piston d'origine première cote
Bonjour ,
J'ai ouvert le moteur de ma 77 et après métrologie je trouve un cylindre pour moi parfait :les 3 +3 mesures perpendiculaires selon RMT donnent toutes entre 87.02 et 87.04 donc pas d’ovalisation mais des cotes un peu serrées pour un piston de 87 .00 puisque la RMT donne 0.05 de jeu piston cylindre .
Mais quand je mesure mon piston au palmer je trouve Ø86.89 soit un jeu piston/cylindre de 0.12 hors tolérance maxi de 0.1 sur la RMT .
Pareil pour les quelques piston d'occasion que j'ai en stock
Je précise que j'ai vérifié les mesures plusieurs fois et que j'ai bien étalonné mon comparateur d'alésage avec le palmer et aussi que j'ai bien vérifié avec la cale étalon de 75 mm que le palmer est juste . (j'ai aussi vérifié le Ø du piston au pied à coulisse et je suis bien en dessous des 87.00)
Du coup je suis perplexe :
Soit le jeu est donné au rayon et mon piston/cylindre sont ok: ce serait une très bonne nouvelle je ne commande qu'un jeu de segment mais je pense que le jeu est donné au diamètre
Soit mon piston est usé et le vrai diamètre d'un piston neuf est très proche de 87.00 et il faut juste que je commande un piston et que je fasse éventuellement roder le cylindre pour avoir les 0.05 de jeu au diamètre mais je voudrai être sur avant de commander
Soit il faut que je commande un piston en première cote et que je fasse réaléser en fonction du piston ??
Merci de votre aide
Jérôme
J'ai ouvert le moteur de ma 77 et après métrologie je trouve un cylindre pour moi parfait :les 3 +3 mesures perpendiculaires selon RMT donnent toutes entre 87.02 et 87.04 donc pas d’ovalisation mais des cotes un peu serrées pour un piston de 87 .00 puisque la RMT donne 0.05 de jeu piston cylindre .
Mais quand je mesure mon piston au palmer je trouve Ø86.89 soit un jeu piston/cylindre de 0.12 hors tolérance maxi de 0.1 sur la RMT .
Pareil pour les quelques piston d'occasion que j'ai en stock
Je précise que j'ai vérifié les mesures plusieurs fois et que j'ai bien étalonné mon comparateur d'alésage avec le palmer et aussi que j'ai bien vérifié avec la cale étalon de 75 mm que le palmer est juste . (j'ai aussi vérifié le Ø du piston au pied à coulisse et je suis bien en dessous des 87.00)
Du coup je suis perplexe :
Soit le jeu est donné au rayon et mon piston/cylindre sont ok: ce serait une très bonne nouvelle je ne commande qu'un jeu de segment mais je pense que le jeu est donné au diamètre
Soit mon piston est usé et le vrai diamètre d'un piston neuf est très proche de 87.00 et il faut juste que je commande un piston et que je fasse éventuellement roder le cylindre pour avoir les 0.05 de jeu au diamètre mais je voudrai être sur avant de commander
Soit il faut que je commande un piston en première cote et que je fasse réaléser en fonction du piston ??
Merci de votre aide
Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Coucou
L'alésage standard du cylindre fait ø87,00.
Mais en fait il y a deux alésages possibles A & B. L'alésage B doit être un poil plus grand, mais je n'ai jamais vu, et ce n'est pas documenté clairement sur les docs Yam.
Le piston standard mesure ø86,95 ... attention, n'oublie pas que la mesure doit être faite à 12mm du bas de la jupe.
Donc si tu montes un piston neuf sur ton alésage ø87,04 tu doubles quasi le jeu piston cylindre.
L'intérêt de passer en première côte réparation dépendra du résultat que tu souhaites ...
E.T.
L'alésage standard du cylindre fait ø87,00.
Mais en fait il y a deux alésages possibles A & B. L'alésage B doit être un poil plus grand, mais je n'ai jamais vu, et ce n'est pas documenté clairement sur les docs Yam.
Le piston standard mesure ø86,95 ... attention, n'oublie pas que la mesure doit être faite à 12mm du bas de la jupe.
Donc si tu montes un piston neuf sur ton alésage ø87,04 tu doubles quasi le jeu piston cylindre.
L'intérêt de passer en première côte réparation dépendra du résultat que tu souhaites ...
E.T.
Dernière édition par ET le Sam 09 Mar 2019, 12:09, édité 1 fois
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Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Bravo, je n'avais pas pensé à aller regarder sur les partlist.
E.T.
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Salut ET et Pierre,
Merci pour vos réponses
Les cotes d’alésage 87.02 à 87.04 sont celles mesurées dans mon cylindre démonté avec kilométrage inconnu ( quand je dis "parfait" c'est qu'il est donc très peu usé et pas ovalisé)
Ce que je ne comprend pas c'est que je mesure mon piston à 86.89 (bien à 12 mm du bas de la jupe ) soit en dessous du diamètre d'origine malgré qu'il ne semble pas usé ou rayé ?
J'ai donc actuellement un jeu piston cylindre hors tolérance car supérieur à 0.1
Si je met avec un piston neuf à 86.95 et mes cotes cylindre à 87.03 (en moyenne) je serai à un jeu de 0.08 proche de la limite de 0.1 ( surtout si je fais un déglaçage qui va encore agrandir un pouillème le cylindre ) : il vaux donc mieux que je commande un piston en première cote et que je réalèse ?
a++
Jérôme
Merci pour vos réponses
Les cotes d’alésage 87.02 à 87.04 sont celles mesurées dans mon cylindre démonté avec kilométrage inconnu ( quand je dis "parfait" c'est qu'il est donc très peu usé et pas ovalisé)
Ce que je ne comprend pas c'est que je mesure mon piston à 86.89 (bien à 12 mm du bas de la jupe ) soit en dessous du diamètre d'origine malgré qu'il ne semble pas usé ou rayé ?
J'ai donc actuellement un jeu piston cylindre hors tolérance car supérieur à 0.1
Si je met avec un piston neuf à 86.95 et mes cotes cylindre à 87.03 (en moyenne) je serai à un jeu de 0.08 proche de la limite de 0.1 ( surtout si je fais un déglaçage qui va encore agrandir un pouillème le cylindre ) : il vaux donc mieux que je commande un piston en première cote et que je réalèse ?
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Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Le piston peut s'user ou se déformer.
Si tu avais un piston d'occase mieux que l'ancien, oui tu pourrais remonter comme ça, mais acheter un piston complet neuf pour mettre dans un alésage hors côte, oui c'est pas une idée terrible ...
E.T.
Si tu avais un piston d'occase mieux que l'ancien, oui tu pourrais remonter comme ça, mais acheter un piston complet neuf pour mettre dans un alésage hors côte, oui c'est pas une idée terrible ...
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Je comprends ton dilemne, mais puisque c'est ouvert, il vaut mieux réaléser et mettre un piston neuf. T'en as pour 50 000 km...JEROME26 a écrit:Salut ET et Pierre,
Merci pour vos réponses
Les cotes d’alésage 87.02 à 87.04 sont celles mesurées dans mon cylindre démonté avec kilométrage inconnu ( quand je dis "parfait" c'est qu'il est donc très peu usé et pas ovalisé)
Ce que je ne comprend pas c'est que je mesure mon piston à 86.89 (bien à 12 mm du bas de la jupe ) soit en dessous du diamètre d'origine malgré qu'il ne semble pas usé ou rayé ?
J'ai donc actuellement un jeu piston cylindre hors tolérance car supérieur à 0.1
Si je met avec un piston neuf à 86.95 et mes cotes cylindre à 87.03 (en moyenne) je serai à un jeu de 0.08 proche de la limite de 0.1 ( surtout si je fais un déglaçage qui va encore agrandir un pouillème le cylindre ) : il vaux donc mieux que je commande un piston en première cote et que je réalèse ?
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Jérôme
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
BRIO a écrit:
Je comprends ton dilemne, mais puisque c'est ouvert, il vaut mieux réaléser et mettre un piston neuf. T'en as pour 50 000 km...
Heureusement que Gégé ne t'entend pas ...
E.T.
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Justement, je pensais à lui en écrivant ça...
Il réalèse serré, serré, lui. Puis looooong rodage.
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Vous me confirmez ce que je pensais ,tant que c’est ouvert je ne vais pas bricoler et partir sur une première côte et réalésage.
A+
Jérôme
Merci pour vos réponses!
Vous me confirmez ce que je pensais ,tant que c’est ouvert je ne vais pas bricoler et partir sur une première côte et réalésage.
A+
Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Bonsoir,
Je viens de voir que j'ai un jeu de segment 87.00 neuf en stock pas déballé ..qui du coup de ne va pas me servir si ça intéresse quelqu'un ( j'ai du le commander avec un lot de pièce il y a déjà quelques temps pas sur que Kedo le reprenne ?)
Sinon pour ce moteur j'ai un ensemble piston cylindre en 87.5 au top le cylindre est déjà peint en plus
a++
Jérôme
Je viens de voir que j'ai un jeu de segment 87.00 neuf en stock pas déballé ..qui du coup de ne va pas me servir si ça intéresse quelqu'un ( j'ai du le commander avec un lot de pièce il y a déjà quelques temps pas sur que Kedo le reprenne ?)
Sinon pour ce moteur j'ai un ensemble piston cylindre en 87.5 au top le cylindre est déjà peint en plus
a++
Jérôme
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Prend le à Cuers.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Salut Doc ,
Ok
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
@Doc, j'ai un maneton de bielle et son roulement en neuf... j' l'amène aussi?????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
J'en ai aussi. Commandé à une certaine époque d'après le parts list.
Bielle, roulement, axe. Seulement la bielle arrivait en kit, et du coup un roulement et un axe en trop.
Comme la bielle ne se vend apparemment plus seule, on as de la pièce en trop.
Bielle, roulement, axe. Seulement la bielle arrivait en kit, et du coup un roulement et un axe en trop.
Comme la bielle ne se vend apparemment plus seule, on as de la pièce en trop.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
C'est exactement ça! après ça peut servir.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
oui... ça peut ME servir
j'ai des bielles Carillo à monter, alors ça m'interesse à racheter, si y'en a en trop !
si oui, à Clastres l'AB pourrait me les ramener, s'il est d'accord
j'ai des bielles Carillo à monter, alors ça m'interesse à racheter, si y'en a en trop !
si oui, à Clastres l'AB pourrait me les ramener, s'il est d'accord
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Diamètre piston d'origine première cote
Faut que je fasse de la place dans camion alors...
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Gaffe à la surcharge...!
T'y va en solo-célib ?
T'y va en solo-célib ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
YAMACO a écrit:Gaffe à la surcharge...!
T'y va en solo-célib ?
Yes. Tiens je pourrais proposer à Antoine de venir
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L'abbé khan- modérateur
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Diamètre piston d'origine première cote
Jean marc, si l'abbé est OK, je pourrais aussi lui faire passer un coli pour toiYAMACO a écrit:oui... ça peut ME servir
j'ai des bielles Carillo à monter, alors ça m'interesse à racheter, si y'en a en trop !
si oui, à Clastres l'AB pourrait me les ramener, s'il est d'accord
Re: Diamètre piston d'origine première cote
pushing a écrit:Jean marc, si l'abbé est OK, je pourrais aussi lui faire passer un coli pour toiYAMACO a écrit:oui... ça peut ME servir
j'ai des bielles Carillo à monter, alors ça m'interesse à racheter, si y'en a en trop !
si oui, à Clastres l'AB pourrait me les ramener, s'il est d'accord
j'ai rien contre, mais l'AB vadépasser le ptc... comme tu veux, sinon, je monte à Morsang sur orge, la semaine prochaine, je pourrais passer, qu'on se voit, mais je ne sais pas encore quel jour ? comme tu le sent
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Diamètre piston d'origine première cote
Tres bonne idée, mais dis moi dés que tu a la date et l'heure, que l'on s'organiseYAMACO a écrit: je monte à Morsang sur orge, la semaine prochaine, je pourrais passer, qu'on se voit, mais je ne sais pas encore quel jour ? comme tu le sent
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