Changement de bielle
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Changement de bielle
Il y a quelque mois, l'un de nos membre voulait dépresser un vilo en poussant l'axe maneton à travers tout avec une presse de 20T ou plus.
Alors voilà des photos.
Donc pousser sur l'axe maneton pour le sortir d'un des coté.
Ensuite retirer la bielle et son roulement.
Puis sortir l'axe de l'autre coté. Toujours en le poussant vers l'intérieur.
Les différents éléments démontés.
Pour le remontage, d'abord repérer le trou de lubrification et monter l'axe jusqu'à raz.
Monter la nouvelle bielle et son roulement.
Retourner le tout et presser en poussant sur l'axe du coté déjà monté.
Petite astuce. Avec l'outil kivabien, c'est plus facile pour l'alignement.
Avec l'axe à raz de l'autre coté, c'est normalement bon en écartement.
Après y'a plus qu'à mesurer et rectifier (max 3/100)
Alors voilà des photos.
Donc pousser sur l'axe maneton pour le sortir d'un des coté.
Ensuite retirer la bielle et son roulement.
Puis sortir l'axe de l'autre coté. Toujours en le poussant vers l'intérieur.
Les différents éléments démontés.
Pour le remontage, d'abord repérer le trou de lubrification et monter l'axe jusqu'à raz.
Monter la nouvelle bielle et son roulement.
Retourner le tout et presser en poussant sur l'axe du coté déjà monté.
Petite astuce. Avec l'outil kivabien, c'est plus facile pour l'alignement.
Avec l'axe à raz de l'autre coté, c'est normalement bon en écartement.
Après y'a plus qu'à mesurer et rectifier (max 3/100)
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Changement de bielle
La méthode proposée de tout passer au travers n'est pas la bonne, la méthode montrée ici par le Doc Phil est la bonne.
Doc tu devrais montrer une vidéo où tu alignes au marteau
E.T.
Doc tu devrais montrer une vidéo où tu alignes au marteau
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Changement de bielle
ET a écrit:La méthode proposée de tout passer au travers n'est pas la bonne, la méthode montrée ici par le Doc Phil est la bonne.
Doc tu devrais montrer une vidéo où tu alignes au marteau
E.T.
Faut taper fort pour ramener le maneton à sa place normale ? Pasque là il est vachement trop près de l'axe de rotation du vilo je trouve.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Changement de bielle
Je prends le vilo dans mon bras gauche et d'un geste léger mais ferme, j'applique un coup de martal en cuivre de 800g sur la masse qui va bien.
Et je dégrossis avec le vilo emmanché à 60% avant de la finir avec le vilo à 100%
Concernant le jeu latéral , j'ai déjà eu des vilos trop serré alors qu'il était bien à ras. Maintenant je fais une mesure lorsqu'il reste 1mm et je mets une cale de clinquants sur la maneton pour l'amener au jeu latéral désiré.
Mais attendons le Doc beaucoup plus expérimenté pour voir sa méthode d'alignement qui vaut probablement mieux que la mienne.
E.T.
Et je dégrossis avec le vilo emmanché à 60% avant de la finir avec le vilo à 100%
Concernant le jeu latéral , j'ai déjà eu des vilos trop serré alors qu'il était bien à ras. Maintenant je fais une mesure lorsqu'il reste 1mm et je mets une cale de clinquants sur la maneton pour l'amener au jeu latéral désiré.
Mais attendons le Doc beaucoup plus expérimenté pour voir sa méthode d'alignement qui vaut probablement mieux que la mienne.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Changement de bielle
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Changement de bielle
+1
botuto..!!
mercifil..!!
den's
botuto..!!
mercifil..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4147
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Changement de bielle
Pour la mesure extérieure, c'est écrit dans le manuel technique. Sinon pour le jeu intérieur de la bielle entre les masses, c'est entre 30 et 50.
Alors je ne suis pas équipé pour faire des vidéos, mais un petit dessin ça je sais faire.
S'il est décalé comme ça, il faut taper.
Parfois à la mesure on voit ceci. Et alors je le met dans l'étau et je serre juste un petit coup, puis re mesure.
Si c'est l'inverse, je met deux leviers à pneu entre et j'écarte.
Dans les cas 2 et 3, c'est très élastique. On le voit bouger, mais ça revient en place.
Sur celui donné en exemple et selon le point le plus haut, c'était méthode 1 puis 2, puis 1, puis 2.
En partant avec 12/100 d'un coté et 9/100 de l'autre, affiner progressivement pour arriver à 0 et 2.
Sans le cylindre de guidage, je débute avec une équerre de chaque coté.
Et j'ai déjà fait comme E.T. Presser à moitié, ajuster au mieux, finir l'assemblage et peaufiner.
Alors je ne suis pas équipé pour faire des vidéos, mais un petit dessin ça je sais faire.
S'il est décalé comme ça, il faut taper.
Parfois à la mesure on voit ceci. Et alors je le met dans l'étau et je serre juste un petit coup, puis re mesure.
Si c'est l'inverse, je met deux leviers à pneu entre et j'écarte.
Dans les cas 2 et 3, c'est très élastique. On le voit bouger, mais ça revient en place.
Sur celui donné en exemple et selon le point le plus haut, c'était méthode 1 puis 2, puis 1, puis 2.
En partant avec 12/100 d'un coté et 9/100 de l'autre, affiner progressivement pour arriver à 0 et 2.
Sans le cylindre de guidage, je débute avec une équerre de chaque coté.
Et j'ai déjà fait comme E.T. Presser à moitié, ajuster au mieux, finir l'assemblage et peaufiner.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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