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La carrosserie pour les Nuls

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Message  Benji. Lun 22 Jan 2018, 14:15

Bon vu l'état de mon garde boue arrière, je me suis dit que je ne perdrai rien à essayer, a part un peu de temps.

La carrosserie pour les Nuls P1070610

J'ai d'abord profité du sablage des autres pièces pour le faire mettre à nu.

La carrosserie pour les Nuls Img_7523

Ensuite j'ai badigeonné du Rustol sur les partie rouillées, puis bouché les trous avec du mastic armé, bah ouais, c’était marqué sur la boite : gros trous bien rouillés

La carrosserie pour les Nuls 13990010

Une fois sec, je ponce,

La carrosserie pour les Nuls Img_7526

et commence à envisager le mastic de finition

La carrosserie pour les Nuls 13960510

jusqu'à ce qu'une personne avisée m'informe que le mastic ne tiendra pas sans apprêt  Exclamation  Question (ce que confirme les phrases marquées sur le pot)

Du coup, je sais plus trop.

1 - est-ce que je peux utiliser le rustol comme apprêt, puis poser mon mastic puis peindre
2 - faut-il acheter un apprêt en bombe (anti-rouile)
3 - autre chose
4 - appeler un ami


Dernière édition par Benji. le Lun 29 Jan 2018, 21:14, édité 1 fois
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Message  papy1000watts Lun 22 Jan 2018, 14:33

Le mien que je vient de monter et que je trouve propre!! j'ai boucher a la brasure puis a l'étain , mit une bonne couche de rustol, une peinture antirouille puis après léger ponçage une peinture satinée.
Donc je te conseillerai une bonne couche de peinture quitte a faire des coulures, puis ponçage et couche de finition.
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Message  sachs3455 Lun 22 Jan 2018, 15:07

Du Rustol, non non sauf avec peinture glycéro, antirouille en bombe ou mieux au pistolet et de l'apprêt , ponçage fin et peinture.

Papy déjà répondu, voir son post resto + mieux mais c'est un  vieux smiley  truc (le Papy), il a de l'expérience ; )
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Message  Benji. Lun 22 Jan 2018, 16:01

papy1000watts a écrit:Le mien que je vient de monter et que je trouve propre!! j'ai boucher a la brasure puis a l'étain , mit une bonne couche de rustol, une peinture antirouille puis après léger ponçage une peinture satinée.
Donc je te conseillerai une bonne couche de peinture quitte a faire des coulures, puis ponçage et couche de finition.

J'ai vu ton sujet, ton GB avait l'air "lisse", le mieux comprte des creux, je dois combler avec du mastic.
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Message  Benji. Lun 22 Jan 2018, 16:04

sachs3455 a écrit:Du Rustol, non non sauf avec peinture glycéro, antirouille en bombe ou mieux au pistolet et de l'apprêt , ponçage fin et peinture.

Papy déjà répondu, voir son post resto + mieux mais c'est un  vieux smiley  truc (le Papy), il a de l'expérience ; )

OK pas de rustol.

Je vais acheter un apprêt phosphatant comme base d’accroche pour le mastic de finition, obligatoire pour tenter de rattraper les vagues.

J'ai pas fini de poncer....
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Message  L'abbé khan Lun 22 Jan 2018, 18:28

T'as poncé au combien ton mastic de charge ? Ce n'est pas l'apprêt phosphatant qui va te fait l'accroche, un mastic polyester à besoin d'une accroche mécanique, pas d'une accroche chimique, en clair plus tu auras des grosses rayures plus il accrochera.

Il est vrai que dans l'idéal, un mastic n'étant pas anti-corrosion (et absorbant l'humidité en +), il est recommandé de mettre un traitement anti rouille av. Mais dans la pratique nous ne le faisons pas souvent. si la couche d'apprêt finale est bien faite, assez épaisse et pas percée lors du poncage de finition avant peinture l'humidité n'entrera pas donc ton métal ne s'oxidera pas. C'est lorsque l'on mastic sur de la tôle déjà oxidée qu'il est nécessaire de mettre de l'apprêt pour "bloquer" la rouille déjà présente avant de faire quoi que ce soit. Et ça tu l'as déjà fait avec ton Rustol.

Là ou tu en est, un bon coup de 150, tu poses ton sinto hésite pas à en mettre plus large que le défaut, tu le ponces au 150 encore, tu en remet sur les défauts, tu reponces au 150, tu en remets, tu reponces, tu en remets, tu reponces, tu en remets....What a Face  autant de fois que nécessaire, jusqu'a obtenir un ensemble correct mais légèrement en surépaisseur, lorsque tu penses que c'est satisfaisant tu prends du 220 et tu ponces globalement, sans insister à un endroit particulier (sinon tu fait un "trou") jusqu'a enlever toutes les rayures (le max) de 150 en utilisant la surépaisseur restante. Un petit coup de 320 pour casser les rayures de 220 et c'est prêt à être apprêter.

Petit conseil, on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".

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Message  Benji. Lun 22 Jan 2018, 20:14

Une bien belle réponse claire.

Pour le ponçage j'ai utilisé une brosse abrasive montée sur une perceuse à colonne, en rotation lente, et du papier en 180.
Le but était de dégrossir doucement le mastic que j'ai étalé un peu comme un sagouin... ert

Mais je sais ce que tu vas me dire

L'abbé khan a écrit:
Tu passes du plus gros grain utilisé en carrosserie au plus fin  affraid , y a d'autres papiers entre, ça sert à quoi que 3M se décarcasse pour faire toute une game siffle .

Alors quelques bases  : idée :
- La "règle" c'est de passer d'un papier à un autre avec moins de 100 d'écart entre les grains.
t'attaques au 80, tu continues au 150/180 et tu finis au 220/240 et là c'est assez fin pour l’apprêt.

Mais comme je fais avec ce que j'ai et au moment ou ça me prend, je fais les mêmes conneries Embarassed

Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.
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Message  papy1000watts Lun 22 Jan 2018, 20:37

Surtout!! montes le a blanc avec la selle pour voir ce qui se voit vraiment!! ça te fera beaucoup moins a poncer!!!
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Message  Benji. Lun 22 Jan 2018, 21:00

Benji. a écrit:Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.

Je précise que ce n'était pas une affirmation, mais une question  ert ert
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Message  Norbert73 Mar 23 Jan 2018, 06:58

L'abbé khan a écrit:
on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".

Si on ne savait pas qu'il parlait boulot on jurerai qu'il parlait d'autre choses notre Abbé...
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Message  L'abbé khan Mar 23 Jan 2018, 10:18

Benji. a écrit:
Benji. a écrit:Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.

Je précise que ce n'était pas une affirmation, mais une question  ert ert

Oui le mastic doit juste combler les trous, pas besoin d'en mettre partout. Mais quand tu étales n'hésite pas à en mettre plus large, ne cherche pas à viser que les trous.

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Message  L'abbé khan Mar 23 Jan 2018, 10:21

Norbert73 a écrit:
L'abbé khan a écrit:
on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".

Si on ne savait pas qu'il parlait boulot on jurerai qu'il parlait d'autre choses notre Abbé...

Le pire c'est que je fais pareil une fois rentré à la maison !!! Déformation professionnelle, je contrôle qu'il n'y a pas eu de bosses de faites dans la journée ert .

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Message  sachs3455 Mer 24 Jan 2018, 01:24

Bhein Papy c'est quoi ce boulot de salopiot????????????? Si on voit pas on fait de la merde ???????????? Et si tu perds la selle: la honte Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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Message  Benji. Mer 24 Jan 2018, 14:03

J'ai fini les couches d'enduit, ce n'est pas parfaitement lisse, mais pas loin du max de mes capacités.

La carrosserie pour les Nuls Img_7527

L'apprêt est en train de sécher, je poncerai très fin une fois sec pour améliorer si besoin.
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Message  papy1000watts Mer 24 Jan 2018, 14:06

Moi je dit que ça va être beau!!!
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Message  K2000 Mer 24 Jan 2018, 15:14

Dites, ce Saint To armé, c'est ce que l'on appelle communément " la choucroute " ( Garbit ) ?
Question
Résistera-t-il aux goods vibrations moulbif i stick ? scratch zen !
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Message  Benji. Mer 24 Jan 2018, 15:25

Oui c'est de la choucroute, sans les saucisses Very Happy

Le top serait de découper les parties malades et souder de la tôle neuves, mais ça, c'est hors capacité et hors budget pour une telle pièce.
Donc, je bouche. Tout mastic sera surement sensible aux vibrations, donc autant prendre de l'armé.

C'est ma logique, à l'usage cela reste effectivement du rafistolage.
Ça peut tenir 2 semaines comme 10 ans.
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Message  Phil 421 Mer 24 Jan 2018, 16:04

Benji. a écrit:Oui c'est de la choucroute, sans les saucisses  Very Happy

Le top serait de découper les parties malades et souder de la tôle neuves, mais ça, c'est hors capacité et hors budget pour une telle pièce.
Donc, je bouche. Tout mastic sera surement sensible aux vibrations, donc autant prendre de l'armé.

C'est ma logique, à l'usage cela reste effectivement du rafistolage.
Ça peut tenir 2 semaines comme 10 ans.


Plutôt 20 ans
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Message  papy1000watts Mer 24 Jan 2018, 16:11

A l'aise!!!!
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Message  2J4 000697 Mer 24 Jan 2018, 18:07

papy1000watts a écrit:A l'aise!!!!
Peuh, fi, pouah, berk. En v'la de la carrosserie, de la vraie.
https://www.facebook.com/flat4restoration/photos/pcb.1902375543178394/1902374983178450/?type=3&theater
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Message  K2000 Mer 24 Jan 2018, 20:03

Bof.. t'façon la choucroute ça fait péter.
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Message  Benji. Sam 27 Jan 2018, 21:52

Bon j’etais pas loin de jeter l’eponge, quelle galère ce truc.

Je charge, je ponce, les bosses réapparaissent je m’en sortai pas.
Je me calme, recommence, m’enerve, me calme, recommence,...

A force d’insister l’ensemble est « visuellement » lisse.

Bref j’envisage de peindre.
En stock j’ai ça :

La carrosserie pour les Nuls 34d50a10

Mais je me demande :

- si c’est adapté, ça me semble un peu Damidot mon truc
- si le brillant n’est pas préférable
- si il faut vernir

Merci de vos retours éclairants sunny
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Message  papy1000watts Sam 27 Jan 2018, 21:58

Regardes si en tout petit ce n'est pas écrit "motip" sur ta bombe. c'est le top.

Si j'ai le courage je te met une tof de ce que moi j'ai fait, ça me parait propre et je n'ai pas fignolé. et quand tu regardes bien sur le garde boue il y a des points de soudure Electrique...et pour le rattraper en peinture... voualou!!!

Sinon j'ai mit du satin aussi.

Bon j'essaie les photos demain promis...
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Message  Benji. Sam 27 Jan 2018, 21:59

Ça semble plus mieux ça :

https://www.peinturevoiture.fr/491-peinture-ral-aerosol-brillant-direct-400-ml.html

Brillant direct, ça veux bien dire qu’il n’y a pas besoin de vernir ?
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Message  papy1000watts Sam 27 Jan 2018, 22:00

Tu cherches la perfection ou du "propre"?
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Message  stef forty four Sam 27 Jan 2018, 22:01

Benji. a écrit:Ça semble plus mieux ça :

https://www.peinturevoiture.fr/491-peinture-ral-aerosol-brillant-direct-400-ml.html

Brillant direct, ça veux bien dire qu’il n’y a pas besoin de vernir ?

Oui.
Mais tu peux vernir quand même si tu le veux!
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Message  Benji. Dim 28 Jan 2018, 10:39

Bon je pense que ja vais investir dans une bombe un peu plus adaptée.
Il y a bien écrit quelque chose en tout petit : Leroy Merlin, ce qui n’est pas forcément signe de mauvaise qualité d’ailleurs

Pour la finition Papy je vais essayer de faire du « parfait à la maison »
Je vais partir sur du satiné 9010 en brillant direct.

Je vous montre ça dans la semaine.
(Après les ultimes retouches d’enduit, il reste des minis trous qui m’agacent Laughing )

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Message  papy1000watts Dim 28 Jan 2018, 14:30

Tiens ça donne ça en satiné:
La carrosserie pour les Nuls ?action=thumb&id=94487&w=800
moi je dit que celui qui a perdu sa belle mère il ne viendra pas la chercher la!!!!
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Message  yoyo Dim 28 Jan 2018, 19:17

peinture émail en bombe c'est parfait , je crois que j'ai trouvé chez leroy merlin , c'est brillant et c'est proche de l'origine
les peintures en bombe , noir pour le cadre par exemple ,donnent quelques chose de tres proche de la (mauvaise ) qualité d'origine
en tous cas bien plus proche que les peintures epoxy ou autres melanges sophitiqués , qui se voient tout de suite à l' oeil
j'utilise ces bombes sur mes xt et personne ne pense qu'elles ont été restaurées , mais simplement dans leur état d'origine .
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Message  Benji. Dim 28 Jan 2018, 22:10

papy1000watts a écrit:Tiens ça donne ça en satiné:
La carrosserie pour les Nuls ?action=thumb&id=94487&w=800
moi je dit que celui qui a perdu sa belle mère il ne viendra pas la chercher la!!!!

Bravo, ça semble très propre
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