La carrosserie pour les Nuls
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La carrosserie pour les Nuls
Bon vu l'état de mon garde boue arrière, je me suis dit que je ne perdrai rien à essayer, a part un peu de temps.
J'ai d'abord profité du sablage des autres pièces pour le faire mettre à nu.
Ensuite j'ai badigeonné du Rustol sur les partie rouillées, puis bouché les trous avec du mastic armé, bah ouais, c’était marqué sur la boite : gros trous bien rouillés
Une fois sec, je ponce,
et commence à envisager le mastic de finition
jusqu'à ce qu'une personne avisée m'informe que le mastic ne tiendra pas sans apprêt (ce que confirme les phrases marquées sur le pot)
Du coup, je sais plus trop.
1 - est-ce que je peux utiliser le rustol comme apprêt, puis poser mon mastic puis peindre
2 - faut-il acheter un apprêt en bombe (anti-rouile)
3 - autre chose
4 - appeler un ami
J'ai d'abord profité du sablage des autres pièces pour le faire mettre à nu.
Ensuite j'ai badigeonné du Rustol sur les partie rouillées, puis bouché les trous avec du mastic armé, bah ouais, c’était marqué sur la boite : gros trous bien rouillés
Une fois sec, je ponce,
et commence à envisager le mastic de finition
jusqu'à ce qu'une personne avisée m'informe que le mastic ne tiendra pas sans apprêt (ce que confirme les phrases marquées sur le pot)
Du coup, je sais plus trop.
1 - est-ce que je peux utiliser le rustol comme apprêt, puis poser mon mastic puis peindre
2 - faut-il acheter un apprêt en bombe (anti-rouile)
3 - autre chose
4 - appeler un ami
Dernière édition par Benji. le Lun 29 Jan 2018, 21:14, édité 1 fois
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Le mien que je vient de monter et que je trouve propre!! j'ai boucher a la brasure puis a l'étain , mit une bonne couche de rustol, une peinture antirouille puis après léger ponçage une peinture satinée.
Donc je te conseillerai une bonne couche de peinture quitte a faire des coulures, puis ponçage et couche de finition.
Donc je te conseillerai une bonne couche de peinture quitte a faire des coulures, puis ponçage et couche de finition.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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ReLa corrosserie pour les Nuls
Du Rustol, non non sauf avec peinture glycéro, antirouille en bombe ou mieux au pistolet et de l'apprêt , ponçage fin et peinture.
Papy déjà répondu, voir son post resto + mieux mais c'est un truc (le Papy), il a de l'expérience ; )
Papy déjà répondu, voir son post resto + mieux mais c'est un truc (le Papy), il a de l'expérience ; )
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
papy1000watts a écrit:Le mien que je vient de monter et que je trouve propre!! j'ai boucher a la brasure puis a l'étain , mit une bonne couche de rustol, une peinture antirouille puis après léger ponçage une peinture satinée.
Donc je te conseillerai une bonne couche de peinture quitte a faire des coulures, puis ponçage et couche de finition.
J'ai vu ton sujet, ton GB avait l'air "lisse", le mieux comprte des creux, je dois combler avec du mastic.
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
sachs3455 a écrit:Du Rustol, non non sauf avec peinture glycéro, antirouille en bombe ou mieux au pistolet et de l'apprêt , ponçage fin et peinture.
Papy déjà répondu, voir son post resto + mieux mais c'est un truc (le Papy), il a de l'expérience ; )
OK pas de rustol.
Je vais acheter un apprêt phosphatant comme base d’accroche pour le mastic de finition, obligatoire pour tenter de rattraper les vagues.
J'ai pas fini de poncer....
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
T'as poncé au combien ton mastic de charge ? Ce n'est pas l'apprêt phosphatant qui va te fait l'accroche, un mastic polyester à besoin d'une accroche mécanique, pas d'une accroche chimique, en clair plus tu auras des grosses rayures plus il accrochera.
Il est vrai que dans l'idéal, un mastic n'étant pas anti-corrosion (et absorbant l'humidité en +), il est recommandé de mettre un traitement anti rouille av. Mais dans la pratique nous ne le faisons pas souvent. si la couche d'apprêt finale est bien faite, assez épaisse et pas percée lors du poncage de finition avant peinture l'humidité n'entrera pas donc ton métal ne s'oxidera pas. C'est lorsque l'on mastic sur de la tôle déjà oxidée qu'il est nécessaire de mettre de l'apprêt pour "bloquer" la rouille déjà présente avant de faire quoi que ce soit. Et ça tu l'as déjà fait avec ton Rustol.
Là ou tu en est, un bon coup de 150, tu poses ton sinto hésite pas à en mettre plus large que le défaut, tu le ponces au 150 encore, tu en remet sur les défauts, tu reponces au 150, tu en remets, tu reponces, tu en remets, tu reponces, tu en remets.... autant de fois que nécessaire, jusqu'a obtenir un ensemble correct mais légèrement en surépaisseur, lorsque tu penses que c'est satisfaisant tu prends du 220 et tu ponces globalement, sans insister à un endroit particulier (sinon tu fait un "trou") jusqu'a enlever toutes les rayures (le max) de 150 en utilisant la surépaisseur restante. Un petit coup de 320 pour casser les rayures de 220 et c'est prêt à être apprêter.
Petit conseil, on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".
ALLEZ AU BOULOT MAINTENANT
Il est vrai que dans l'idéal, un mastic n'étant pas anti-corrosion (et absorbant l'humidité en +), il est recommandé de mettre un traitement anti rouille av. Mais dans la pratique nous ne le faisons pas souvent. si la couche d'apprêt finale est bien faite, assez épaisse et pas percée lors du poncage de finition avant peinture l'humidité n'entrera pas donc ton métal ne s'oxidera pas. C'est lorsque l'on mastic sur de la tôle déjà oxidée qu'il est nécessaire de mettre de l'apprêt pour "bloquer" la rouille déjà présente avant de faire quoi que ce soit. Et ça tu l'as déjà fait avec ton Rustol.
Là ou tu en est, un bon coup de 150, tu poses ton sinto hésite pas à en mettre plus large que le défaut, tu le ponces au 150 encore, tu en remet sur les défauts, tu reponces au 150, tu en remets, tu reponces, tu en remets, tu reponces, tu en remets.... autant de fois que nécessaire, jusqu'a obtenir un ensemble correct mais légèrement en surépaisseur, lorsque tu penses que c'est satisfaisant tu prends du 220 et tu ponces globalement, sans insister à un endroit particulier (sinon tu fait un "trou") jusqu'a enlever toutes les rayures (le max) de 150 en utilisant la surépaisseur restante. Un petit coup de 320 pour casser les rayures de 220 et c'est prêt à être apprêter.
Petit conseil, on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".
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L'abbé khan- modérateur
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Une bien belle réponse claire.
Pour le ponçage j'ai utilisé une brosse abrasive montée sur une perceuse à colonne, en rotation lente, et du papier en 180.
Le but était de dégrossir doucement le mastic que j'ai étalé un peu comme un sagouin...
Mais je sais ce que tu vas me dire
Mais comme je fais avec ce que j'ai et au moment ou ça me prend, je fais les mêmes conneries
Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.
Pour le ponçage j'ai utilisé une brosse abrasive montée sur une perceuse à colonne, en rotation lente, et du papier en 180.
Le but était de dégrossir doucement le mastic que j'ai étalé un peu comme un sagouin...
Mais je sais ce que tu vas me dire
L'abbé khan a écrit:
Tu passes du plus gros grain utilisé en carrosserie au plus fin , y a d'autres papiers entre, ça sert à quoi que 3M se décarcasse pour faire toute une game .
Alors quelques bases
- La "règle" c'est de passer d'un papier à un autre avec moins de 100 d'écart entre les grains.
t'attaques au 80, tu continues au 150/180 et tu finis au 220/240 et là c'est assez fin pour l’apprêt.
Mais comme je fais avec ce que j'ai et au moment ou ça me prend, je fais les mêmes conneries
Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Surtout!! montes le a blanc avec la selle pour voir ce qui se voit vraiment!! ça te fera beaucoup moins a poncer!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Benji. a écrit:Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.
Je précise que ce n'était pas une affirmation, mais une question
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
L'abbé khan a écrit:
on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".
Si on ne savait pas qu'il parlait boulot on jurerai qu'il parlait d'autre choses notre Abbé...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Benji. a écrit:Benji. a écrit:Juste pour en finir, mon mastic de finition, je le met juste là ou je dois combler les imperfections.
Les zones restées en métal brut, seront recouverte par l'apprêt (en bombe ?)
Puis peinture.
Je précise que ce n'était pas une affirmation, mais une question
Oui le mastic doit juste combler les trous, pas besoin d'en mettre partout. Mais quand tu étales n'hésite pas à en mettre plus large, ne cherche pas à viser que les trous.
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Norbert73 a écrit:L'abbé khan a écrit:
on sent pas les défauts en touchant du bout des doigts, il faut vraiment carresser la main bien à plat dans la longueur, dans la largeur et en diagonale. Pour le poncage, faire des mouvements le plus long possible sans insister dans un sens sinon tu risques de faire un "plat".
Si on ne savait pas qu'il parlait boulot on jurerai qu'il parlait d'autre choses notre Abbé...
Le pire c'est que je fais pareil une fois rentré à la maison !!! Déformation professionnelle, je contrôle qu'il n'y a pas eu de bosses de faites dans la journée .
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ReLa corrosserie pour les Nuls
Bhein Papy c'est quoi ce boulot de salopiot????????????? Si on voit pas on fait de la merde ???????????? Et si tu perds la selle: la honte
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Moi je dit que ça va être beau!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Dites, ce Saint To armé, c'est ce que l'on appelle communément " la choucroute " ( Garbit ) ?
Résistera-t-il aux goods vibrations moulbif i stick ?
Résistera-t-il aux goods vibrations moulbif i stick ?
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Oui c'est de la choucroute, sans les saucisses
Le top serait de découper les parties malades et souder de la tôle neuves, mais ça, c'est hors capacité et hors budget pour une telle pièce.
Donc, je bouche. Tout mastic sera surement sensible aux vibrations, donc autant prendre de l'armé.
C'est ma logique, à l'usage cela reste effectivement du rafistolage.
Ça peut tenir 2 semaines comme 10 ans.
Le top serait de découper les parties malades et souder de la tôle neuves, mais ça, c'est hors capacité et hors budget pour une telle pièce.
Donc, je bouche. Tout mastic sera surement sensible aux vibrations, donc autant prendre de l'armé.
C'est ma logique, à l'usage cela reste effectivement du rafistolage.
Ça peut tenir 2 semaines comme 10 ans.
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Benji. a écrit:Oui c'est de la choucroute, sans les saucisses
Le top serait de découper les parties malades et souder de la tôle neuves, mais ça, c'est hors capacité et hors budget pour une telle pièce.
Donc, je bouche. Tout mastic sera surement sensible aux vibrations, donc autant prendre de l'armé.
C'est ma logique, à l'usage cela reste effectivement du rafistolage.
Ça peut tenir 2 semaines comme 10 ans.
Plutôt 20 ans
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
A l'aise!!!!
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Peuh, fi, pouah, berk. En v'la de la carrosserie, de la vraie.papy1000watts a écrit:A l'aise!!!!
https://www.facebook.com/flat4restoration/photos/pcb.1902375543178394/1902374983178450/?type=3&theater
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Bof.. t'façon la choucroute ça fait péter.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Bon j’etais pas loin de jeter l’eponge, quelle galère ce truc.
Je charge, je ponce, les bosses réapparaissent je m’en sortai pas.
Je me calme, recommence, m’enerve, me calme, recommence,...
A force d’insister l’ensemble est « visuellement » lisse.
Bref j’envisage de peindre.
En stock j’ai ça :
Mais je me demande :
- si c’est adapté, ça me semble un peu Damidot mon truc
- si le brillant n’est pas préférable
- si il faut vernir
Merci de vos retours éclairants
Je charge, je ponce, les bosses réapparaissent je m’en sortai pas.
Je me calme, recommence, m’enerve, me calme, recommence,...
A force d’insister l’ensemble est « visuellement » lisse.
Bref j’envisage de peindre.
En stock j’ai ça :
Mais je me demande :
- si c’est adapté, ça me semble un peu Damidot mon truc
- si le brillant n’est pas préférable
- si il faut vernir
Merci de vos retours éclairants
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Regardes si en tout petit ce n'est pas écrit "motip" sur ta bombe. c'est le top.
Si j'ai le courage je te met une tof de ce que moi j'ai fait, ça me parait propre et je n'ai pas fignolé. et quand tu regardes bien sur le garde boue il y a des points de soudure Electrique...et pour le rattraper en peinture... voualou!!!
Sinon j'ai mit du satin aussi.
Bon j'essaie les photos demain promis...
Si j'ai le courage je te met une tof de ce que moi j'ai fait, ça me parait propre et je n'ai pas fignolé. et quand tu regardes bien sur le garde boue il y a des points de soudure Electrique...et pour le rattraper en peinture... voualou!!!
Sinon j'ai mit du satin aussi.
Bon j'essaie les photos demain promis...
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Ça semble plus mieux ça :
https://www.peinturevoiture.fr/491-peinture-ral-aerosol-brillant-direct-400-ml.html
Brillant direct, ça veux bien dire qu’il n’y a pas besoin de vernir ?
https://www.peinturevoiture.fr/491-peinture-ral-aerosol-brillant-direct-400-ml.html
Brillant direct, ça veux bien dire qu’il n’y a pas besoin de vernir ?
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Tu cherches la perfection ou du "propre"?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Benji. a écrit:Ça semble plus mieux ça :
https://www.peinturevoiture.fr/491-peinture-ral-aerosol-brillant-direct-400-ml.html
Brillant direct, ça veux bien dire qu’il n’y a pas besoin de vernir ?
Oui.
Mais tu peux vernir quand même si tu le veux!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Bon je pense que ja vais investir dans une bombe un peu plus adaptée.
Il y a bien écrit quelque chose en tout petit : Leroy Merlin, ce qui n’est pas forcément signe de mauvaise qualité d’ailleurs
Pour la finition Papy je vais essayer de faire du « parfait à la maison »
Je vais partir sur du satiné 9010 en brillant direct.
Je vous montre ça dans la semaine.
(Après les ultimes retouches d’enduit, il reste des minis trous qui m’agacent )
Il y a bien écrit quelque chose en tout petit : Leroy Merlin, ce qui n’est pas forcément signe de mauvaise qualité d’ailleurs
Pour la finition Papy je vais essayer de faire du « parfait à la maison »
Je vais partir sur du satiné 9010 en brillant direct.
Je vous montre ça dans la semaine.
(Après les ultimes retouches d’enduit, il reste des minis trous qui m’agacent )
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Re: La carrosserie pour les Nuls
Tiens ça donne ça en satiné:
moi je dit que celui qui a perdu sa belle mère il ne viendra pas la chercher la!!!!
moi je dit que celui qui a perdu sa belle mère il ne viendra pas la chercher la!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La carrosserie pour les Nuls
peinture émail en bombe c'est parfait , je crois que j'ai trouvé chez leroy merlin , c'est brillant et c'est proche de l'origine
les peintures en bombe , noir pour le cadre par exemple ,donnent quelques chose de tres proche de la (mauvaise ) qualité d'origine
en tous cas bien plus proche que les peintures epoxy ou autres melanges sophitiqués , qui se voient tout de suite à l' oeil
j'utilise ces bombes sur mes xt et personne ne pense qu'elles ont été restaurées , mais simplement dans leur état d'origine .
les peintures en bombe , noir pour le cadre par exemple ,donnent quelques chose de tres proche de la (mauvaise ) qualité d'origine
en tous cas bien plus proche que les peintures epoxy ou autres melanges sophitiqués , qui se voient tout de suite à l' oeil
j'utilise ces bombes sur mes xt et personne ne pense qu'elles ont été restaurées , mais simplement dans leur état d'origine .
yoyo- t'es sur la bonne voie !
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Re: La carrosserie pour les Nuls
papy1000watts a écrit:Tiens ça donne ça en satiné:
moi je dit que celui qui a perdu sa belle mère il ne viendra pas la chercher la!!!!
Bravo, ça semble très propre
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