Jeu et remplacement axe de sélecteur
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jihelge
Dr Phil
pacmab
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Jeu et remplacement axe de sélecteur
Hello !
J’ai profité de ma fuite d’huile sur l'arbre de sortie de boite pour checker mon selecteur de vitesse.
Celui-ci a récemment mal été remonté et a pris un sacré coup. J’ai donc l’intention de le remplacer.
Cependant, je note quelques détails et m’interroge :
Il me manque bien le soufflet ? A t il une utilité primordiale ?
Ensuite, est-ce normal qu’il y ai un jeu latéral entre le circlip, la rondelle et le carter ?
Après avoir lu https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19746-boite-de-vitesse-selecteur-sr500-xt500-1-montage-methodes-ressort-modeles-et-differences, j’ai compris que je ne vais pas régler ça dans la demie-heure.
Voilà ce que j’ai compris des étapes à faire :
- déposer le kick
- déposer le carter d’embrayage
- déposer la cloche d’embrayage
- déposer l’embrayage
- tirer l’axe de sélecteur
- repositionner le nouvel axe de sélecteur
- ZONE DE FLOU : réglage
- reposer l’embrayage
- ZONE DE FLOU : réglage d’embrayage ?
- reposer la cloche d’embrayage
- Pour remplacer l’axe de sélecteur, j’ai compris qu’il faut déposer le carter d’embrayage de l’autre coté, déposer l’embrayage, etc
- Remplacer le joint du carter
- Reposer le carter d’embrayage
- Reposer le joint spy, la rondelle,le circlip et le sélecteur
- Kicker
- Rouler
Mais tout n’est pas encore hyper clair dans ma tête à ce sujet, donc voici mes questions :
- Avant de commencer les travaux : faut-il laisser au point mort ou mettre une vitesse spécifique ?
- Quels sont les réglages spécifiques à faire une fois que le nouvel axe est placé ?
- J’ai lu quelques part qu’il fallait une clé dynamo, mais pour serrer quoi à quel couple ?
- Est ce normal qu’il y ai un jeu entre le carter avec la rondelle et le circlip comme sur la vidéo en exemple : https://www.youtube.com/watch?v=plt531a-9RY&list=PLcJU9g3tOE_ZWc_8XqAlLrS6o-tbIcFxf&index=6
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
J’ai profité de ma fuite d’huile sur l'arbre de sortie de boite pour checker mon selecteur de vitesse.
Celui-ci a récemment mal été remonté et a pris un sacré coup. J’ai donc l’intention de le remplacer.
Cependant, je note quelques détails et m’interroge :
Il me manque bien le soufflet ? A t il une utilité primordiale ?
Ensuite, est-ce normal qu’il y ai un jeu latéral entre le circlip, la rondelle et le carter ?
Après avoir lu https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19746-boite-de-vitesse-selecteur-sr500-xt500-1-montage-methodes-ressort-modeles-et-differences, j’ai compris que je ne vais pas régler ça dans la demie-heure.
Voilà ce que j’ai compris des étapes à faire :
- déposer le kick
- déposer le carter d’embrayage
- déposer la cloche d’embrayage
- déposer l’embrayage
- tirer l’axe de sélecteur
- repositionner le nouvel axe de sélecteur
- ZONE DE FLOU : réglage
- reposer l’embrayage
- ZONE DE FLOU : réglage d’embrayage ?
- reposer la cloche d’embrayage
- Pour remplacer l’axe de sélecteur, j’ai compris qu’il faut déposer le carter d’embrayage de l’autre coté, déposer l’embrayage, etc
- Remplacer le joint du carter
- Reposer le carter d’embrayage
- Reposer le joint spy, la rondelle,le circlip et le sélecteur
- Kicker
- Rouler
Mais tout n’est pas encore hyper clair dans ma tête à ce sujet, donc voici mes questions :
- Avant de commencer les travaux : faut-il laisser au point mort ou mettre une vitesse spécifique ?
- Quels sont les réglages spécifiques à faire une fois que le nouvel axe est placé ?
- J’ai lu quelques part qu’il fallait une clé dynamo, mais pour serrer quoi à quel couple ?
- Est ce normal qu’il y ai un jeu entre le carter avec la rondelle et le circlip comme sur la vidéo en exemple : https://www.youtube.com/watch?v=plt531a-9RY&list=PLcJU9g3tOE_ZWc_8XqAlLrS6o-tbIcFxf&index=6
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
pacmab- ton chemin est encore long !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Tu peut laisser au point mort pour les opérations, mais il faut enclencher la 2 pour aligner les repères (c'est le premier réglage)
Pour l'embrayage il y a le réglage de butée avec la vis et l'écrou de 17 au dessus du pignon de sortie de boite.
Mais là c'est juste comme lors d'un entretien, rien de plus.
La clé dynamo c'est pour l'écrou de la noix.
Ton soufflet, c'est plus une protection comme la roulette sur le bras.
Oui il y a du jeu entre clips rondelle et carter.
Pour l'embrayage il y a le réglage de butée avec la vis et l'écrou de 17 au dessus du pignon de sortie de boite.
Mais là c'est juste comme lors d'un entretien, rien de plus.
La clé dynamo c'est pour l'écrou de la noix.
Ton soufflet, c'est plus une protection comme la roulette sur le bras.
Oui il y a du jeu entre clips rondelle et carter.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Ok merci @Dr Phil pour tes éclairages !
pacmab- ton chemin est encore long !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Bonjour , autre réponse (mais Dr Phil est un expert) , je commencerais par aller acheter 5 litres de white-spirit et un pinceau pour nettoyer tout ça et "bosser" au propre a part ça il est tout a fait possible de changer le spi d'axe de selecteur sans rien démonter d'autre que le clips et la rondelle a la condition impérative de veiller a ce qu'il ne bouge absolument pas longitudinalement , il suffit de faire attention c'est tout Bon courage a+
jihelge- te voilà un initié !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Hello @Jihelge !
Je te rassure (certes j'ai fait avec les moyens du bord, PQ et essence), mais la zone de travaux est clean
Merci pour l'info sur le joint spy.
L'axe de sélecteur a un sacré coup sur les cannelures, 1/3 de son pourtour est abimé. Du coup il me semble préférable de le remplacer avant qu'il ne soit trop tard. Du coup je ferai le tout, tout d'un coup. D'où toutes mes questions sur le démontage de l'autre coté, vu que je n'ai jamais touché au moteur pour l'instant, je préfère y aller en connaissance de cause
A+
Je te rassure (certes j'ai fait avec les moyens du bord, PQ et essence), mais la zone de travaux est clean
Merci pour l'info sur le joint spy.
L'axe de sélecteur a un sacré coup sur les cannelures, 1/3 de son pourtour est abimé. Du coup il me semble préférable de le remplacer avant qu'il ne soit trop tard. Du coup je ferai le tout, tout d'un coup. D'où toutes mes questions sur le démontage de l'autre coté, vu que je n'ai jamais touché au moteur pour l'instant, je préfère y aller en connaissance de cause
A+
pacmab- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 70
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Date d'inscription : 19/08/2014
Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Je dois changer un axe pour la même raison cette semaine, je ferai des photos.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Oh bah super ça !Dr Phil a écrit:Je dois changer un axe pour la même raison cette semaine, je ferai des photos.
pacmab- ton chemin est encore long !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Dr Phil a écrit:Je dois changer un axe pour la même raison cette semaine, je ferai des photos.
........ ......... .........
Mavelu- maintenant la route du nirvana !
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Age : 63
Localisation : Bruxelles ma belle
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Ayant pu assister au démontage et changement du sélecteur
je confirme que pour Dr Phil ce fut un jeu d'enfant ....
Avec en plus quelques sentiers détournés....
En démarrant vers 11:45, le temps ne fut pas long et au passage du contrôle de la crépine, l'estomac de Phil commença à s'emballer d'où la fin accélérée mais raffinée
Je préfère garder le chrono secret pour ne pas décourager pacmab
Le reportage photo devrait arriver sous peu
Laissons à Dr Phil, le temps de sa digestion
Pour ma part, je suis repartie sur la route, en sélectant dans du velours
Merci Dr Phil
je confirme que pour Dr Phil ce fut un jeu d'enfant ....
Avec en plus quelques sentiers détournés....
En démarrant vers 11:45, le temps ne fut pas long et au passage du contrôle de la crépine, l'estomac de Phil commença à s'emballer d'où la fin accélérée mais raffinée
Je préfère garder le chrono secret pour ne pas décourager pacmab
Le reportage photo devrait arriver sous peu
Laissons à Dr Phil, le temps de sa digestion
Pour ma part, je suis repartie sur la route, en sélectant dans du velours
Merci Dr Phil
Mavelu- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1382
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Localisation : Bruxelles ma belle
Date d'inscription : 24/04/2017
Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Voilà les photos sont un peu prises à l'arrache. Pas pris le temps de bien cadrer, mauvais éclairage, pas utilisé le flash pour
économiser les piles (et je suis tout de même tombé en panne au remontage)
Mais bon voilà:
1 dépose du sabot
A droite, le kick, la pédale de frein et le pose pied.
A gauche, le carter volant pour mettre au point mort haut et régler l'allumage au remontage + le carter SB.
Vidange bien sur. On a fait le tout et la crépine pour voir si la rondelle qui manquait sur le pignon d'allumeur y était.
Et bien non, du silicone et morceau d'O-ring, mais rien d'autre. Filtre huile et allumage complet.
Dépose du carter embrayage.
Plateau de pression et disques.
économiser les piles (et je suis tout de même tombé en panne au remontage)
Mais bon voilà:
1 dépose du sabot
A droite, le kick, la pédale de frein et le pose pied.
A gauche, le carter volant pour mettre au point mort haut et régler l'allumage au remontage + le carter SB.
Vidange bien sur. On a fait le tout et la crépine pour voir si la rondelle qui manquait sur le pignon d'allumeur y était.
Et bien non, du silicone et morceau d'O-ring, mais rien d'autre. Filtre huile et allumage complet.
Dépose du carter embrayage.
Plateau de pression et disques.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Puis démontage de l'écrou en immobilisant la noix avec l'outil qu'un précédent technicien n'aura pas utilisé (voir état noix)
Dépose de la noix, puis de la cloche (il y a une grande rondelle entre les deux)
Et nous voilà face à l'axe de sélecteur.
Après avoir retiré clips et rondelle à gauche, il suffit de pousser l'axe dehors par la droite.
L'ancien et le nouveau.
Dépose de la noix, puis de la cloche (il y a une grande rondelle entre les deux)
Et nous voilà face à l'axe de sélecteur.
Après avoir retiré clips et rondelle à gauche, il suffit de pousser l'axe dehors par la droite.
L'ancien et le nouveau.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Récupérer le ressort pour le monter sur le nouvel axe et l'introduire dans le carter en positionnant bien le point de repère. (rond rouge)
Remonter la rondelle, le clips, la protection et le sélecteur pour enclencher la 2èm.
Ensuite aligner les deux repères (rond blanc) en agissant sur la vis (rond vert)
Puis bloquer avec l'écrou et replier la rondelle frein.
Remonter l'ensemble de l'embrayage dans l'ordre inverse du démontage et serrer l'écrou à 7 Kg.
Remonter les disques et placer le plateau de pression en respectant les 3 flèches.
Sur les XT seulement vérifier le positionnement du pignon d'entrainement du centrifuge d'allumage et la présence de ses
deux rondelles. Ici il en manquait une, saison pour laquelle j'ai été voir dans le sous carter.
Pour finir remonter le carter et tout ce qui à été démonté devant. Batteries à plat, plus de photos.
Remonter la rondelle, le clips, la protection et le sélecteur pour enclencher la 2èm.
Ensuite aligner les deux repères (rond blanc) en agissant sur la vis (rond vert)
Puis bloquer avec l'écrou et replier la rondelle frein.
Remonter l'ensemble de l'embrayage dans l'ordre inverse du démontage et serrer l'écrou à 7 Kg.
Remonter les disques et placer le plateau de pression en respectant les 3 flèches.
Sur les XT seulement vérifier le positionnement du pignon d'entrainement du centrifuge d'allumage et la présence de ses
deux rondelles. Ici il en manquait une, saison pour laquelle j'ai été voir dans le sous carter.
Pour finir remonter le carter et tout ce qui à été démonté devant. Batteries à plat, plus de photos.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
J'aurais pu faire plus de photos mieux détaillées et beaucoup plus de commentaires, mais ça devrait suffire.
Mais ça prend du temps, et on est toujours là pour d'autres infos.
Mais ça prend du temps, et on est toujours là pour d'autres infos.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Merci mille fois @ Dr Phil ! Je viens de survoler tes derniers messages avec photos depuis mon smartphone. Ça a l'air hyper détaillé, exactement ce qu'il me faut pour me guider et me rassurer. C'est génial. Je reviendrai dessus dans deux semaines lorsque je m'attaquerai sur à ce chantier !
🙌
🙌
pacmab- ton chemin est encore long !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
il manque une photo de la Jupiler..
indispensable..!!
sinon, tu as remis la noix cassée..? çà peut marcher comme çà..?
un sagouin, celui qui est passé avant..!!
den's
indispensable..!!
sinon, tu as remis la noix cassée..? çà peut marcher comme çà..?
un sagouin, celui qui est passé avant..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
J'adore la modestie du Doc concernant la qualité des photos...toujours est-il que ce tuto est exemplaire de claretée, seul, un détail m'interpelle:avec quoi aligner le repère entouré de blanc????
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Il y a un croquis sur la RT (page 90 sur la 1ere version de la RT - 2eme trimestre 1978)
Il montre et explique bien ce réglage de sélection souvent négligé mais cause de souci.
Il montre et explique bien ce réglage de sélection souvent négligé mais cause de souci.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
mwaffon-06 a écrit:J'adore la modestie du Doc concernant la qualité des photos...toujours est-il que ce tuto est exemplaire de claretée, seul, un détail m'interpelle:avec quoi aligner le repère entouré de blanc????
Il faut bien regarder au dessus on voit (très mal) le trait que j'essayais de montrer avec un rayon sur la photo.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
den's a écrit:il manque une photo de la Jupiler..
indispensable..!!
sinon, tu as remis la noix cassée..? çà peut marcher comme çà..?
un sagouin, celui qui est passé avant..!!
den's
Oui, remonté comme çà. Il ne manque qu'un petit bout et les disques sont maintenus pas les cannelures tout au tour.
Certain diront que l'embrayage est déséquilibré, mais bon.
C'est la première fois que je vois une noix cassée là. D'habitude c'est plutôt un puits de vis qui manque.
Et surtout en général c'est la cloche qu'ils cassent en voulant immobiliser la noix avec un outil inadapté.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Jeu et remplacement axe de sélecteur
Oui, pas évident à voir sur le moteur, c'est pour ça que la RT a fait un croquis.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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