Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

2 participants

Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Sharky38 Mer 19 Mai 2010, 17:59

Hello,
Ben moi j'ai une question qui va complètement à l'opposé.
Sur ma SR250 qui démarre au bouton électrique, je souhaiterai réduire ma batterie (12V 12Ah) et en mettre une de 12V 3Ah. Pensez vous qu'il soit possible?

Thanks.
See ya!
Sharky38
Sharky38
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Sharky38-2010-tu vas la recharger + vite, mais la décharger + vite

Message  vincelp Mer 19 Mai 2010, 18:02

Ben vi, tu vas la recharger + vite, mais la décharger + vite aussi quand tu appuieras sur le bouton magique.

Cela dit, on peut peut-être faire l'échange ;-) je m'attaque ce WE au reconditionnement du merdier sous la selle pour libérer de l'espace pour une batterie 12V 10Ah.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Invité Mer 19 Mai 2010, 19:32

Une 3A pour démarrer un 250 SR? J'espère que tu ne fumes pas! Tu vas pouvoir la jouer racing, chaque fois à la poussette...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Sharky38 Jeu 20 Mai 2010, 10:16

prof shadocko a écrit:Une 3A pour démarrer un 250 SR? J'espère que tu ne fumes pas! Tu vas pouvoir la jouer racing, chaque fois à la poussette...
SmileSmileSmileSmile
Hello,
Ok! j'ai bien compris le message!!! SmileSmileSmileSmile
Je vais donc oublier cette batterie....
Et avec une 6Ah????? idem?
Alleeeeeeer bounce bounce bounce bounce dites moi que çà peut marcher...... enfin démarrer!!!!!!!!!!
Sharky38
Sharky38
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty l'intensité réclamée par un démarreur quand tu appuies sur le bouton magique, tu te dis qu'une 3 Ah ou une 6 Ah n'a aucune chance de te permettre un démarrage correct.

Message  vincelp Jeu 20 Mai 2010, 11:54

Petite question : pourquoi crois-tu que ta bécane est équipée d'une 10 Ah ? pour faire joli ou pour démarrer ?

Il y a des fois où il faut accepter que les concepteurs de nos brêlons aient fait des choix techniques sans se tromper et se dire qu'on peut difficilement faire mieux qu'un labo d'étude d'un constructeur depuis le fond de nos garages... BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Icon_smile

Edit: quand tu vois l'intensité réclamée par un démarreur quand tu appuies sur le bouton magique, tu te dis qu'une 3 Ah ou une 6 Ah n'a aucune chance de te permettre un démarrage correct.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Sharky38 Jeu 20 Mai 2010, 13:49

vincelp a écrit:Petite question : pourquoi crois-tu que ta bécane est équipée d'une 10 Ah ? pour faire joli ou pour démarrer ?

Il y a des fois où il faut accepter que les concepteurs de nos brêlons aient fait des choix techniques sans se tromper et se dire qu'on peut difficilement faire mieux qu'un labo d'étude d'un constructeur depuis le fond de nos garages... BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Icon_smile

Edit: quand tu vois l'intensité réclamée par un démarreur quand tu appuies sur le bouton magique, tu te dis qu'une 3 Ah ou une 6 Ah n'a aucune chance de te permettre un démarrage correct.

Hello,
Je ne remets pas en question les travaux des ingé qui ont bossé sur cette bécane il y a plus de 28 ans... mais sachant qu'ils se laissaient une marge d'erreur... je cherchais à comprendre! That's all!
Tu sais je n'ai pas fait d'études mécanique et à 40ans j'ai bien envie de m'y pencher un peu alors je suis dans une phase qui m'intéresse beaucoup celle où je récolte tout un tas d'infos, pour me constituer un minuscule capital connaissance. Comme disait un écrivait plus on en sait moins on en sait!
Alors là je pensais qu'avec les batteries de 2010 on avait un peu évolué depuis ces années.
D'où mes questions.
Smile
Sharky38
Sharky38
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty 10Ah, ce n'est pas énorme mais c'est suffisant pour résister face au démarreur qui pompe dans la batterie alors que l'alternateur ne débite pas encore. Donc, à chaque démarrage, tu vides un peu la batterie sans la remplir. Ensuite, en roulant, elle se re

Message  vincelp Jeu 20 Mai 2010, 15:00

Faisons une analogie simple qui te permettre de comprendre pourquoi tu dois conserver ta batterie de 10 Ah ou mettre un kick...

Une batterie, c'est comme une baignoire, ça stocke de l'électricité au lieu de l'eau. L'alternateur, c'est le robinet qui te sert à remplir la baignoire et les Ampères-Heures (Ah), c'est le volume de la baignoire.

Ton alternateur débite un certain volume de courant, donc si tu changes les Ah de la batterie, tu mets juste plus ou moins longtemps pour la remplir en l'absence de consommation.

Pour ce qui est de la vider, si tu mets un gros consommateur comme le démarreur qui va te réclamer beaucoup d'ampères pendant un temps très court, plus la batterie est grosse, plus tu vas pouvoir la solliciter pour ce consommateur avant qu'elle ne soit vide.

10 Ah, ce n'est pas énorme mais c'est suffisant pour résister face au démarreur qui pompe dans la batterie alors que l'alternateur ne débite pas encore. Donc, à chaque démarrage, tu vides un peu la batterie sans la remplir. Ensuite, en roulant, elle se remplit doucement, plus ou moins vite selon que tu utilises les phare, clignotants, klaxon qui viennent tous la vider.

Avec une batterie de 3 Ah, tu auras peut-être droit à un appui sur le démarreur et elle sera vide. Il faudra alors démarrer à la poussette, elle se rechargera vite, mais se videra tout aussi vite.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Invité Jeu 20 Mai 2010, 19:15

C'est plus simple que ça: d'une part (je sais...), un démarreur fait environ un demi-cheval, j'arrondis à 360 watts (1cv= 736w) et une batterie se caractérise par son voltage, sa capacité en ampères et sa capacité de démarrage, c'est-à-dire la puissance maxi qu'elle est capable de développer pendant un temps court sans fondre...
Une simple règle de trois, je divise 360 w par 12v, et j'obtiens 30A, consommation théorique du démarreur. (Théorique, car au coup de démarreur, le voltage baisse vers 9 ou 10 volts, et l'ampérage monte d'autant... C'est paradoxal mais c'est comme ça: C'est avec une batterie déchargée qu'on grille un démarreur!) 30A au démarrage, c'est dans les normes d'une batterie de 10A. Par contre, c'est 10 fois la capa d'une 3A, et je suis sur qu'au premier coup de démarreur la batterie est morte, liaisons internes fondues... Avec un peu de pot, elle peut même exploser (elle dégage de l'hydrogène hautement inflammable, voir les pochettes des disques de Led Zep...) et bouter le feu à ta moto, j'en ai déjà vu à qui c'est arrivé...
Si tu tiens à dépouiller ton cadre, monte une écope devant le moteur et loge ta batterie dedans, je l'ai déjà fait, ça surprend les gens...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Sharky38 Jeu 20 Mai 2010, 22:50

Hello,
J'apprecie bcp vos explications qui, je trouve, sont vraiment à la portée de tous!
Alors merci à vous!
Sincèrement, non pas +1 pour vous 2, Vincelp et prof shadocko mais +10!!!!
Là je trouve ces réponses sans appel et il donc bien évident que je ne poserai pas de batterie inferieure à 10A!!!

Merci encore et je ne manquerai pas de vous présenter mon projet, qui pour l'instant est bientôt entièrement dépouillé.
Je pense que ce WE je tomberai le moteur.

See ya!
Sharky38
Sharky38
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ? Empty Re: BATTERIE-sr250 (1) : Lesquelles autres adapter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum