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prepa-husqvarna 390 : J'ai un moteur de XT en plus, je voudrais le mettre dans une partie cycle de Husqvarna 390

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Message  tibaz14 Lun 03 Mar 2014, 21:02

Je voudrait me faire une moto cross. J'ai un moteur de XT en plus.Je voudrais le mettre dans une partie cycle de husqvarna 390 des année 1979.

Voila un premier listing des choses a faire:
1) plaque de fixation du moteur dans cadre
2) réservoir d'huile
3) roue de xt arrière afin d'avoir le frein et le pignon du bon coté

L'alignement avec le pignon de la roue arrière est très important. La position du pignon de sortie de boite par rapport au bras oscillant est aussi très importante… et c'est la que j'ai besoin de votre aide.

Je me demande si quelqu'un à la position du pignon de sortie de boite du moteur husky par rapport à un point important de cadre. Je suis preneur de toute vos infos sur la position du pignon de sortie de boite et sur des idées pour le réservoir d'huile.


..conseil pour fourche, amortisseur sont aussi le bien venu

 Merci pour vos info.Basile.
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Message  aievouais64 Lun 03 Mar 2014, 21:16

Salut.
Tu peux aller faire un tour ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 10:50

Tibaz, la position du pignon SDB du moteur husqvarna ca te servira a rien. Tu ne pourras pas mettre celui d'XT au meme endroit, les encombrements des bas motreur sont trop differents, mais ca n'est pas si important que ca ; ce qu'il faut faire, c'est le mettre au meme endroit, dans la mesure du possible, que le XT par rapport a l'axe de bras oscillant. L'entraxe SDB/axe de bras est de 130 mm a peu près, (de memoire, j'ai pas d'XT sous la main, d'ailleurs j'ai pas d'XT en fait).

Un fois cet entraxe fixé (je dois faire pareil dans le cadre de SRX, faut que je fasse le gabarit) il te reste a ajuster la hauteur et l'angle du moteur dans le cadre, et la, c'est la geometrie existante qui va decider pour toi.

Idealement, l'axe de SDB doit etre aligné horizontalement avec l'axe de BO a mi-course de la suspension arriere ; pour le dire différemment, les axes roue AR-bras oscillant-pignon SDB sont sur une ligne droite quand la suspension est a mi-course. Mais s'il y a quelques mm de différence c'est pas grave (on n'est pas en motoGP).

Pour le calage en latéral du moteur, faut matérialiser l'axe longitudinal du cadre, et se caler par rapport au plan de joint des carters centraux : il y a un décalage de 3 ou 5 mm je me rappelle plus, et la encore si tu n'est pas parfaitement au milieu, ca n'est pas méchant. Un désalignement pignon/couronne d'1 ou 2 mm n'empechera pas la brele d'avancer.

Essaie de trouver des photos de la suzuski de philippe Cornut, c'était un 370 SP dans un cadre de 390, et c'était pas mal fait il me semble.
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Message  tibaz14 Mar 04 Mar 2014, 11:33

Voilà une idée avec les supports.
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Message  stef Mar 04 Mar 2014, 11:38

Pour la géométrie, je me prononce pas, mais pour la couleur je dis: BEURK.
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Message  ARVELLA Mar 04 Mar 2014, 15:03

2J4 000697 a écrit: ... la position du pignon SDB du moteur Husqvarna ça te servira ...


.. à déterminer la "ligne" voire la zone optimale voulue par le premier constructeur ... le second constructeur , Tibaz, aura une base qui intègre la géométrie générale... ensuite ce sera "on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ... "


2J4 000697 a écrit:

Idéalement, l'axe de SDB doit être aligné horizontalement avec l'axe de BO è  mi-course de la suspension arrière ; pour le dire différemment, les axes roue AR-bras oscillant-pignon SDB sont sur une ligne droite quand la suspension est a mi-course. Mais s'il y a quelques mm de différence c'est pas grave (on n'est pas en MotoGP).  

.... le TT est très  compréhensif !

2J4 000697 a écrit:
Pour le calage en latéral du moteur, faut matérialiser l'axe longitudinal du cadre, et se caler par rapport au plan de joint des carters centraux : il y a un décalage de 3 ou 5 mm je me rappelle plus, et la encore si tu n'est pas parfaitement au milieu, çà n'est pas méchant. Un désalignement pignon/couronne d'1 ou 2 mm n’empêchera pas la brèle d'avancer.

...

T'as bien raison elle avancera ...  mais il est possible d'optimiser en tâtonnant et récupérer les 1 ou 2 mm .. une règle alu "collée"  sur pignon et couronne donne bien le ton pour le signal des réglages de latéralité' poil..  histoire de ne pas se compliquer la vie.... penser à la perpendicularité des carters centraux avec le bras oscillant ... si ça ne va pas y'a des solutions " latéralistes "  niveau binôme moyeu AR / moteur..  donc souvent un peu des deux... sur le SRX par épuisement j'ai décalé la couronne AR sauvagement  ... platine et goujons plus longs..  une chaîne aime travailler en ligne...

Autre chose... ce n'est pas la première fois qu'un moteur de XT se loge dans un cadre d'Husqvarna ... la saison des enduros à l'ancienne va commencer... et c'est bien le diable si tes "cousines futures"  ne tournent pas  avec cette combinaison "bitza"... dans les enduros de  2014 !
De quoi agiter tes rouleaux ...  Et puis si de bonnes âmes locales spectatrices ou participatives ... te font des photos et du bla bla ici .. ça fera allonger le fil de discussion... un forum ça sert à ça ' ha ha


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L'  p'tit gars qui s'occupe du calendrier  2014  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   est certainement un branché .... il saura te dire si il connait quelqu'un qui roule avec ce type de monture... et de fil en aiguille .. et bla bla bla ... ... et hop !
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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 15:14

Tiens regarde comme ils se sont pas fait iech les ceusses qui ont fait le cadre de HL, c'est une copie de husqvarna avec juste un réservoir d'huile EXTREMEMENT MAL PLACE surtout pas faire pareil... Le truc se fissure autour de l'axe de bras qui le traverse, et en plus la sortie d'huile qui alimente le moteur traine par terre... Ca se voit qu'il y a pas de circuits caillouteux en Suède...

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Message  monogil Mar 04 Mar 2014, 15:32

bjr

2J4 000697 a écrit: Un désalignement pignon/couronne d'1 ou 2 mm n'empechera pas la brele d'avancer.

heuu mais ça va bouffer de la couronne !!!

sur ma sr de piste, pushing a vu le truc, c'est la couronne qui est montée à l'envers (d'ailleurs j'ai tjs pas fait la modif !), j'avais plein de copeaux de ferraille sur la jante

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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 15:47

monogil a écrit:bjr

2J4 000697 a écrit: Un désalignement pignon/couronne d'1 ou 2 mm n'empechera pas la brele d'avancer.

heuu mais ça va bouffer de la couronne !!!

sur ma sr de piste, pushing a vu le truc, c'est la couronne qui est montée à l'envers (d'ailleurs j'ai tjs pas fait la modif !), j'avais plein de copeaux de ferraille sur la jante

gil Matou

Bin t'as qu'a mettre une couronne alu, t'auras plus de copeaux de ferraille... Je suspecte que si tu as pu mettre la couronne a l'envers (c'est le roi Dagobert...) c'est qu'elle a un sens, donc un déport, et donc que c'est du 530 ?

Et bin c'est pas une bonne idée... Inutile, la 520 suffit largement, et c'est du poids mal placé et bouffeur de puissance. En plus c'est plus cher.
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Message  monogil Mar 04 Mar 2014, 16:24

elle était sur la moto quand je l'ai achetée Wink

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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 16:42

monogil a écrit:elle était sur la moto quand je l'ai achetée Wink

gil Matou

Bon bin t'as plus qu'a dériveter tous les maillons pour amincir les rouleaux, ca te fera du 520 a pas cher...

Tibaz, a propos d'implantation moteur dans un cadre, tu pourrais faire un relevé des cotes moteur : vilo-arbre primaire-arbre secondaire-fixations moteur ? Ca serait bien pratique pour les bricolages...

Idéalement, faudrait pouvoir mettre les vraies cotes sur ce truc illisible :

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Message  tibaz14 Mar 04 Mar 2014, 18:40

Oui bonne idée 2j4.
faut que je vois les dimensions de ma machine de mesure.. j'espère pouvoir faire un bas moteur entier.
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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 19:23

tibaz14 a écrit:Oui bonne idée 2j4.
faut que je vois les dimensions de ma machine de mesure.. j'espère pouvoir faire un bas moteur entier.

Voui ca serait chouette. Dire que je l'ai fait et dessiné sous autocrad il y a... euh... t'étais pas né je crois, et j'ai tout paumé... Enfin c'est sur des disquettes quelque part dans une faille spatio temporelle... Pff je suis sûr que plus personne sait ce que c'est des disquettes...
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Message  le cocombre masqué Mar 04 Mar 2014, 19:31

3 1/2 ou 5 1/4 les disquettes????? (si besoin il me reste un lecteur 5 1/4)
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Message  tibaz14 Mar 04 Mar 2014, 19:35

le filtre a aire faut mieux faire une boite si il y a beaucoup de pousière ou un KN ca va?

le filtre a huile je vois deux possibilitée
1) solution des Bordélique
2) fabriquer un réservoir d'huile qui se loge sous la selle a coté du filtre a air.

Stef, oui la couleur est moche se serra noir ou gris. Mais je trouve les patte de fixation pas mal..
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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 19:36

papy1000 watts a écrit:3 1/2 ou 5 1/4 les disquettes????? (si besoin il me reste un lecteur 5 1/4)

Bin c'est les disquettes que je sais plus oukésson... Moisies au fond d'un carton de déménagement jamais ouvert depuis les 5 ou 6 derniers, qui a du prendre la flotte, le soleil, les rayons cosmiques voire même des maladies honteuses... Bon c'est pas grave, hein le tibaz y va nous refaire ça aux petits oignons avec sa 3D, moi je l'avais fait au pied à coulisse même pas digital.
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Message  Invité Mar 04 Mar 2014, 19:41

messieurs messieurs, point trop de pourrissage de post, je vous en prie..!!  Rolling Eyes 

ah, on a le droit en 2014..?  :| 
ah pardon désolé..  Very Happy 

sinon, tibaz-man, pour faire suite à ce que tu disais à propos de la roue ar, effectivement vouloir monter la roue d'origine husqy c'est partir dans des galères à cause du frein du mauvais coté, mais vouloir monter la roue xt c'est s'offrir 18.657 kilos de trop avec le moyeu amortisseur quiprenddujeu ..
à ta place je me trouverais une roue cross ou enduro, selon la couleur de la jante avant que tu possèdes (ou pas..), alu ou or..
couleur or implique de chercher surtout chez yam, les autres doivent en avoir un peu moins courant je pense..

pour ton montage cadre/moteur, si tu as prévu de réviser ton moulbif je ne peux que te recommander de l'ouvrir entièrement, le vider et le remonter vide, çà te permettra de le manipuler facilement pour faire les essais et les présentations..
sinon çà devient vite une corvée..

pour l'alignement final pignon (francois) et couronne tu peux aussi gagner à la fin sur la bague derrière le pignon, déjà en montant celle prévue pour le kit 530 tu gagnes quelques mm ..

et n'oublies pas, des photos, des photos, des photos..!!
tu peux déjà nous montrer ce que tu as en ta possession..
çà fait des jolis posts qui durent longtemps, avec plein de pages, surtout qu'on a le droit de pourrir à présent, donc..


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Message  Invité Mar 04 Mar 2014, 19:43

si c'est du vrai motocross, il faut une vraie boite à air..


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Message  le cocombre masqué Mar 04 Mar 2014, 19:45

Pour le TT une boite a air c'est mieux avec le arrivées en haut sous la selle.
le réservoir d'huile juste en dessous, ça pourrait le faire a mon avis.
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Message  Invité Mar 04 Mar 2014, 19:50

tiens, des tofs glanées sur le oueb, à priori sur base husqy (dites moi si je me trompe..)

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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 19:54

den's a écrit:messieurs messieurs, point trop de pourrissage de post, je vous en prie..!!  Rolling Eyes 

ah, on a le droit en 2014..?  :| 
ah pardon désolé..  Very Happy 

sinon, tibaz-man, pour faire suite à ce que tu disais à propos de la roue ar, effectivement vouloir monter la roue d'origine husqy c'est partir dans des galères à cause du frein du mauvais coté, mais vouloir monter la roue xt c'est s'offrir 18.657 kilos de trop avec le moyeu amortisseur quiprenddujeu ..
à ta place je me trouverais une roue cross ou enduro, selon la couleur de la jante avant que tu possèdes (ou pas..), alu ou or..
couleur or implique de chercher surtout chez yam, les autres doivent en avoir un peu moins courant je pense..

pour ton montage cadre/moteur, si tu as prévu de réviser ton moulbif je ne peux que te recommander de l'ouvrir entièrement, le vider et le remonter vide, çà te permettra de le manipuler facilement pour faire les essais et les présentations..
sinon çà devient vite une corvée..

pour l'alignement final pignon (francois) et couronne tu peux aussi gagner à la fin sur la bague derrière le pignon, déjà en montant celle prévue pour le kit 530 tu gagnes quelques mm ..

et n'oublies pas, des photos, des photos, des photos..!!
tu peux déjà nous montrer ce que tu as en ta possession..
çà fait des jolis posts qui durent longtemps, avec plein de pages, surtout qu'on a le droit de pourrir à présent, donc..


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Mais on pourrit pas ? Enfin si, mais de l'intérieur,  chacun chaque jour un peu plus, vieillir que ça s'appelle je crois.

Sinon excellente remarque du jeune Den's (c'est quand tes 50 balais déjà ?) faut pas se restreindre à cette infâmité défécatoire de roue d'XT, n'importe quelle roue arrière de TT ou d'YZ ira bien mieux. Si t'as besoin d'un moteur vide pour les manips (et les mesures) j'en ai à la pelle.

Den's, il est chouette le résé des husky 80.
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Message  Invité Mar 04 Mar 2014, 19:55

pour le réservoir huile, une idée de réalisation..:

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sinon plus simple, penser aux réservoir de 600 xt, pas chers.. il y a deux modèles je crois..

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Message  le cocombre masqué Mar 04 Mar 2014, 19:59

Un peu exposé pour le tt!!!

Pour celui du 600 faut voir si ça passe car je crois qu'il est dans le passage de roue.
Et sur le 600 c'est un monoshok.
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Message  Invité Mar 04 Mar 2014, 20:00

le réservoir husqui cross (celui quinestpasjumbo..) est magnifique je trouve..!!

mais impossible à trouver..

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je pense que les husqui-istes se les gardent jalousement..
dailleurs, tu as vu la déferlante de réponse sur leguidevert tibaz..!!??
çà n'a pas déchainé les passions ta question..

pour le réservoir, menfout, moi j'ai un HL/YZ 76 ..  8) 

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Message  Invité Mar 04 Mar 2014, 20:02

@ papy:
certes certes, un peu exposé.. mais belle réalisation, n'est-il pas ..??


den's
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prepa-husqvarna 390 : J'ai un moteur de XT en plus, je voudrais le mettre dans une partie cycle de Husqvarna 390 Empty Re: prepa-husqvarna 390 : J'ai un moteur de XT en plus, je voudrais le mettre dans une partie cycle de Husqvarna 390

Message  le cocombre masqué Mar 04 Mar 2014, 20:44

den's a écrit:@ papy:
certes certes, un peu exposé.. mais belle réalisation, n'est-il pas ..??


den's

Il est!!!!
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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 20:52

den's a écrit:le réservoir husqui cross (celui quinestpasjumbo..) est magnifique je trouve..!!

mais impossible à trouver..

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je pense que les husqui-istes se les gardent jalousement..
dailleurs, tu as vu la déferlante de réponse sur leguidevert tibaz..!!??
çà n'a pas déchainé les passions ta question..

pour le réservoir, menfout, moi j'ai un HL/YZ 76 ..  8) 

den's

Le moto verte avec Al Baker et Larry Roeseler, ça t' a marqué, avoue hein ? Pour les résé 76 j'en ai eu 2 dont 1 neuf avec encore le plastoc d'origine sur le bouchon, te dire si je suis blasé là dessus...
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Message  le cocombre masqué Mar 04 Mar 2014, 21:02

den's a écrit:pour le réservoir huile, une idée de réalisation..:

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den's

Ce n'est pas risqué de ne pasmettre de fixation sur la culasse????
Ou alors il faut des goujons de cylindre renforcés non?
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Message  2J4 000697 Mar 04 Mar 2014, 21:04

den's a écrit:le réservoir husqui cross (celui quinestpasjumbo..) est magnifique je trouve..!!

mais impossible à trouver..

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je pense que les husqui-istes se les gardent jalousement..
dailleurs, tu as vu la déferlante de réponse sur leguidevert tibaz..!!??
çà n'a pas déchainé les passions ta question..

pour le réservoir, menfout, moi j'ai un HL/YZ 76 ..  8) 

den's

Tiens en voilà du résé husky, y a même des morceaux accrochés autour.

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Message  tibaz14 Mar 04 Mar 2014, 21:16

Oui je suis sur le coup pour cette base. Je la très belle.

Pour la roue arrière, roue arrière de TT ou d'YZ n'importe quel année? l'important est qu'il y ai un frein a tambour.

Pour le moteur, je sais que en TT faut pas trop de puissance, oui je le sais...

mais moi j'aimerai ca (si ca passe dans le cadre):
- Allésage: si je peux kit jpx 93mm
- Course: 84 mm
- Bielle: sr 400
- Calle sous le cylindre: 8,4 mm
culasse
- Conduit travaillé pour un carbu de 38mm, éventuellement:
conduit relevé et double allumage
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