Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Bruit d'admission

+3
Julien
BRIO
2J4 000697
7 participants

Aller en bas

Bruit d'admission Empty Bruit d'admission

Message  2J4 000697 Dim 25 Sep 2022, 14:25

Bon les gars je suis allé faire un tour hier avec la XTSR machin chouette, c'est fou le nombre de détails qui restent indéfiniment à régler quand on s'écarte un peu de l'origine. Sinon le moteur est en train de se libérer et ça envoie vraiment du gros couple de 3000 à 5000, je suis pas encore allé plus haut ou juste ponctuellement. Là comme j'ai perdu la moitié de la visserie de la couronne, c'est en pause pour quelque temps.
Mais là n'est pas le sujet du jour, j'ai un silencieux qui fait correctement le boulot, évidemment il bouffe quelques chevaux mais on n'a rien sans rien, ça va juste comme il faut question niveau sonore, agressif mais supportable.
Par contre j'ai des bruits d'admission plus que perceptibles, en fait au bout d'un moment on n'entend que ça, un mélange de schluuuurp et de broooo qui sont audibles de très loin.
Donc j'envisage de remédier à ça, par l'ajout de mousse acoustique par exemple, même si ça diminue un peu le volume de ma boîte à air, tant pis, foskifo.
Donc la question est : kicéti qui s'y connait un peu la dedans ? Idéalement je voudrais un truc le moins volumineux possible, pas trop lourd, qui absorbe bien les vilains décibels, et si ça pouvait résister aux hydrocarbures ce serait parfait. Les trucs qu'il y a dans les capots de bagnole peut être ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  BRIO Dim 25 Sep 2022, 16:55

Salut!
Elle est comment ta boîte à air?
Y'aurait pas des résonances que tu pourrais éviter en la montant sur silent-blocs?
Allonger un peu l'entrée d'air? (Avec un tube de PVC, en le chauffant tu lui donnes la forme que tu veux, tu l'emmanches tu mets un rilsan quand c'est encore chaud et ça suffit pour faire un test).
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5134
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  Julien Dim 25 Sep 2022, 18:58

Yop !  Very Happy

Réduire le bruit, démarche intéressante  Exclamation

Le principe des silencieux d'admission se fait souvent entre l'extérieur et l'entrée de l'air dans la boite avec du tubes un brin phoniques, style les caoutchoucs de la boite à air d'origine, ou des tuyaux double paroi contenant un isolant...
Sur mon t3 wbx qui n'a plus le boa en entrée de la boite à air cause présence du vapo-détendeur gpl, un embout taillé dans de la chambre à air de moto d'environ 5cm de long en guise de cornet d'admission atténue déjà un peu la schlurp du quatrapla...

Sinon il existe de la mousse alvéolée autocollante style boite à oeufs pour les compartiments moteurs, ignifugée, mais hydrocarbure résistante je sais pas... Voir au comptoir du cabriolaid en païs toulousaing...

Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  2J4 000697 Lun 26 Sep 2022, 18:54

Merci les zamis pour vos réponses, Brio la boîte est constituée de plaques en fibre de carbone et sur les côtés ce sont les caches latéraux d'XT. Les entrées se font par les ouies des fixations d'amortisseur, vu qu'il n'y en a plus (enfin si mais pas au même endroit)
J'aurais pu mettre des photos mais ce sera au prochain démontage.

Donc effectivement ça résonne sans doute, je vais donc suivre le conseil de Julien et coller de la mousse phonique de capot de bagnole, ça devrait améliorer un peu le truc.

Et puis peut être aussi étancher un peu, là c'est pas jointif partout.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  BRIO Lun 26 Sep 2022, 21:02

Essaie de rallonger l'entrée d'air avec mon truc du PVC, ça coûte rien et on peut avoir de bonnes surprises...
Sur notre forum Yam2stroke, on fait même un cône/contre-cône, enfin un venturi qui apporte un vrai plus.
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5134
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  YAMACO Mar 27 Sep 2022, 11:30

2J4 000697 a écrit:Merci les zamis pour vos réponses, Brio la boîte est constituée de plaques en fibre de carbone et sur les côtés ce sont les caches latéraux d'XT. Les entrées se font par les ouies des fixations d'amortisseur, vu qu'il n'y en a plus (enfin si mais pas au même endroit)
J'aurais pu mettre des photos mais ce sera au prochain démontage.

Donc effectivement ça résonne sans doute, je vais donc suivre le conseil de Julien et coller de la mousse phonique de capot de bagnole, ça devrait améliorer un peu le truc. à l'exterieur  Twisted Evil

Et puis peut être aussi étancher un peu, là c'est pas jointif partout.

des plaques en fibres de carbon, ç'est rigide, ça raisonne un Max ça n'absorbe pas par vibration phonique ta reum , nan ?
peut etre que jointoyer l'intérieur avec de la mousse polyuréthane (tres peu, juste ce qu'il faut)  absorberait déja pas mal de décibel ?
quitte à "croisilloner" les parois
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13059
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  2J4 000697 Mar 27 Sep 2022, 11:47

YAMACO a écrit:
2J4 000697 a écrit:Merci les zamis pour vos réponses, Brio la boîte est constituée de plaques en fibre de carbone et sur les côtés ce sont les caches latéraux d'XT. Les entrées se font par les ouies des fixations d'amortisseur, vu qu'il n'y en a plus (enfin si mais pas au même endroit)
J'aurais pu mettre des photos mais ce sera au prochain démontage.

Donc effectivement ça résonne sans doute, je vais donc suivre le conseil de Julien et coller de la mousse phonique de capot de bagnole, ça devrait améliorer un peu le truc. à l'exterieur  Twisted Evil

Et puis peut être aussi étancher un peu, là c'est pas jointif partout.

des plaques en fibres de carbon, ç'est rigide, ça raisonne un Max ça n'absorbe pas par vibration phonique ta reum , nan ?
peut etre que jointoyer l'intérieur avec de la mousse polyuréthane (tres peu, juste ce qu'il faut)  absorberait déja pas mal de décibel ?
quitte à "croisilloner" les parois

La fib' eud'charbon c'est pasque c'est un bon isolant thermique (enfin l'ensemble fibre/résine) et j'avais besoin que ce soit un peu rigide parce j'y ai accroché toute la vérole électrique, régul batterie etc.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  YAMACO Mar 27 Sep 2022, 19:57

alors p't'ete du blackson en bombe à l’intérieur ?
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13059
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  L'abbé khan Mer 28 Sep 2022, 13:55

Mon avis sur la question c'est, comme le dit Julien plus haut, un problème à l'entrée, c'est l'aspiration qui fait du bruit.
Il peut peut-être y avoir plus ou moins de résonnance suivant la matière, mais suffit juste de virer les caoutchoucs à l'entrée d'une baa de XT pour se rentre compte de l'influence sur le bruit... sur les perfs c'est moins flagrant....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4218
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  2J4 000697 Mer 28 Sep 2022, 14:39

L'abbé khan a écrit:Mon avis sur la question c'est, comme le dit Julien plus haut, un problème à l'entrée,  c'est l'aspiration qui fait du bruit.
Il peut peut-être y avoir plus ou moins de résonnance suivant la matière,  mais suffit juste de virer les caoutchoucs à l'entrée d'une baa de XT pour se rentre compte de l'influence sur le bruit... sur les perfs c'est moins flagrant....

Les perfs c'est dans la tête, tout le monde sait que quand tu fais plus de bruit tu vas forcément plus vite, yaka écouter toutes ces saletés de 4 cylindres customaféréseurisés sans parles des scouteures qui font trembler les vitres.

T'enlèves 2 bouts de caoutchouc sur le boîtier de filtre, tu mets de la bande molletière sur le pot, et hop, 10 chevaux de gagnés.

L'enlevage des caoutchouc sur une Xt ne rend pas le moteur plus puissant, mais moins souple et plus brutal à la reprise. Et bien sûr plus bruyant comme tu dis.

Je vais donc essayer de fabriquer des toyos pour ma BBA, et je mettrai aussi la mousse, et on verra. Paraît qu'on peut mesurer le bruit avec un Smart faune ? Moi il me faut déjà 2 jours pour envoyer un SMS...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  denis600SR Mer 28 Sep 2022, 17:21

2J4 000697 a écrit:
L'abbé khan a écrit:Mon avis sur la question c'est, comme le dit Julien plus haut, un problème à l'entrée,  c'est l'aspiration qui fait du bruit.
Il peut peut-être y avoir plus ou moins de résonnance suivant la matière,  mais suffit juste de virer les caoutchoucs à l'entrée d'une baa de XT pour se rentre compte de l'influence sur le bruit... sur les perfs c'est moins flagrant....

Les perfs c'est dans la tête...

Tiens c'est curieux, moi j'ai toujours pensé que c'était plutôt dans les bras...
Denislesbonstuyaux
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10853
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  YAMACO Mer 28 Sep 2022, 20:21

sur le monster 1000, j'ai découpé la partie sup de la baa, &pi j'y ai collé un KN, alors oui, on entend bien les sllluurrrchhh jjjllluuuurrp,
bin, moi, j'aime bien avec les pots Termignoni piste c'est pas déplaisant, même relativement discret ! étonnamment !
tout est relatif Very Happy
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13059
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  papy1000watts Mer 28 Sep 2022, 20:31

Moi je dit , il nous enquiquine le père 2J4 le temps qu'il mette en place une solution il aura perdu l'ouïe!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19804
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  YAMACO Mer 28 Sep 2022, 23:08

j'ai bien connu un Louis... vieux smiley
y s'est perdu ? Rolling Eyes
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13059
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit d'admission Empty Re: Bruit d'admission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum