Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse

3 participants

XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Empty XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse

Message  JLuc Lun 14 Juin 2021, 14:17

J'ai essayé vainement de trouver un contacteur à clé de XT 500 correspondant aux premiers modèles Européens, c'est à dire avec 4 positions possibles pour la clé, un connecteur 4 câbles ( Noir, Noir/Blanc, Rouge, Brun) et un câble Bleu/Rouge pour la veilleuse.

XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Cablag10

Je ne trouve que des contacteurs 2 positions avec connecteur 4 broches pour les modèles jusqu'à 1978, ou des contacteurs 4 positions avec 1 connecteur 5 broches et 1 connecteur 4 broches....

En fait, sur les contacteurs à deux connecteurs, on retrouve tout ce qu'il faut pour obtenir le contacteur recherché :
les Noir, Noir/Blanc, Rouge, Brun et Bleu/Rouge nécessaires sont bien présents sur le connecteur à 5 broches, et les ouvertures / fermetures des circuits avec la clé sont les mêmes,.
XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse 24510
L'objectif est maintenant de dessertir toutes les cosses des connecteurs (c'est ch.... à faire), dessouder les câbles inutiles, sertir à leur place les câbles Noir, Noir/Blanc, Rouge et Brun dans le connecteur à 4 broches (vérifier leur position dans le connecteur à partir de la prise mâle du faisceau...), puis de sertir une cosse japonaise double sur le bleu/rouge :
XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Img_1811
XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Img_1812
XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Img_1813

Vérifier ensuite avec un ohmmètre que les circuits s'ouvrent et se ferment correctement. Si le contacteur a été ouvert, la pièce mobile en Y qui fait les contact en fonction de la position de la clé peut se mettre dans 2 positions différentes, une seule est correcte....
Voilà, je ne sais pas si je viens de découvrir le fil à couper le beurre, mais je n'avais encore rien trouvé à ce sujet dans le forum....
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Revenir en haut Aller en bas

XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Empty Re: XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse

Message  papy1000watts Lun 14 Juin 2021, 14:47

Ça risque d'en intéresser plus d'un!!! moi aussi j'ai bricolé le contacteur mais avec un faisceau complètement modifié.

ça mériterai un tuto!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Empty Re: XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse

Message  Trialxls Lun 14 Juin 2021, 17:50

Ces schémas pourront peut être t'aider... mais ça va pas être simple... Tu veux vraiment faire un truc full conforme à l'origine ? as tu déjà un contacteur à modifier et si oui, lequel ?

Au cas où, à force de faire des bêtises sur mes machines, j'en suis venu à sonner des contacteurs de CB400 et de Suz; je ne sais plus quel modèle, mais les fils marron et marron blanc sont inversés entre les marques...
Au moins pour te dépanner, tu peux peut être monter un contacteur CB400... mais tu pourras plus la mettre en veilleuse si tu roules...
XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Contac20
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  JLuc Lun 14 Juin 2021, 19:24

Avec le contacteur  Yam ou Kedo (40015RP) 4 positions / deux connecteurs à 4 et 5 broches, il n'y a rien à modifier sur le faisceau "Europe" des XT jusqu'en 1977 ou 1978 (pas de veilleuse sur le faisceau US ou Allemagne), les modifs présentées pour le contacteur sont suffisantes et les connexions "full conformes" avec un faisceau d'origine.
Peut-être une modif a faire sur les faisceaux refabriqués pour ces années, pas sur par exemple que le faisceau Kedo soit doté du bleu/rouge veilleuse, a vérifier.
Dans ce cas, je pense qu'il faut repiquer un câble bleu/rouge sur le bleu/ blanc sur le connecteur 5 broches qui va du faisceau au comodo pour alimenter l'ampoule arrière.
Pour l'ampoule avant, pas de problème, le rouge/bleu vient directement du porte ampoule dans le phare.

En partant d'un contacteur post 79, on a bien tout ce qu'il faut pour obtenir un pré 79, en enlevant l'inutile et en réorganisant la connectique vers le faisceau pour retrouver un contacteur "comme d'origine" :
XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Compar10
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Message  Trialxls Lun 14 Juin 2021, 21:27

Ben oui, c'est encore ce qu'il y a de plus simple... j'avais même pô vu...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  papy1000watts Lun 14 Juin 2021, 21:33

Tout est simple sur une XT!!!!! de l'observation de la logique et ça marche!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Trialxls Mar 15 Juin 2021, 07:33

Au cas où, j'ai fait la mise à jour ici...  XT 500 pré 79: contacteur à clef 4 positions / connecteur 4 broches + alimentation veilleuse Depositphotos_207959530-stock-illustration-emoticon-winking-and-showing-thumb
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  JLuc Mar 15 Juin 2021, 07:50

C'est ça ! le Bleu/Rouge à équiper d'une cosse japonaise femelle double, les autres sertis dans un connecteur 4 broches.
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé