TUTORIEL : Ouverture d'un réservoir en aluminium d' xt500
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TUTORIEL : Ouverture d'un réservoir en aluminium d' xt500
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Extrait du sujet : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t22583-prepa-xt500-allez-en-piste
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Bon alors les roues c'est un peu en stand by pour l'instant.
Comme je suis un peu bloqué, je m'attaque au résé, j'en ai trouvé un sur El Coin, pas en très bon état, mais ça me dérangeais pas.
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Il a pris un plomb à gauche :
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ça l'a carrément déformé "géométriquement" !!!
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et même fissuré :
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Bon, du coup on sort les outils de précision et on se prépare pour ouvrir la conserve :
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On meule bien perpendiculairement à la soudure jusqu'à voir une petite "fêlure" :
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Il faut bien regarder, car l'alu a tendance à "baver" et recouvrir la cassure, si on a un doute, on prend un marteau et on tape un peu sur la soudure latéralement, ça fait apparaître la cassure, on fait tout le tour :
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Il n'y a pas à forcer beaucoup, ça se découpe au fur et à mesure :
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Et au bout d'un moment (j'ai pas photographié la pendule mais j'ai mis une heure env) séparation des corps :
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J'ai viré l'espèce de verrue qu'il y a sur le font de résé, ça sert pas à grand chose et ça va me faire de la place :
découpe :
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On rabat :
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On vire ce qu'il y a en trop et on ajuste :
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Petite soudure :
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Après planage du dessus.
Et c'est prêt à refermer !
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Bon alors les roues c'est un peu en stand by pour l'instant.
Comme je suis un peu bloqué, je m'attaque au résé, j'en ai trouvé un sur El Coin, pas en très bon état, mais ça me dérangeais pas.
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Il a pris un plomb à gauche :
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ça l'a carrément déformé "géométriquement" !!!
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et même fissuré :
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Bon, du coup on sort les outils de précision et on se prépare pour ouvrir la conserve :
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On meule bien perpendiculairement à la soudure jusqu'à voir une petite "fêlure" :
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Il faut bien regarder, car l'alu a tendance à "baver" et recouvrir la cassure, si on a un doute, on prend un marteau et on tape un peu sur la soudure latéralement, ça fait apparaître la cassure, on fait tout le tour :
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Il n'y a pas à forcer beaucoup, ça se découpe au fur et à mesure :
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Et au bout d'un moment (j'ai pas photographié la pendule mais j'ai mis une heure env) séparation des corps :
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J'ai viré l'espèce de verrue qu'il y a sur le font de résé, ça sert pas à grand chose et ça va me faire de la place :
découpe :
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On rabat :
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On vire ce qu'il y a en trop et on ajuste :
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Petite soudure :
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Après planage du dessus.
Et c'est prêt à refermer !
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Dernière édition par Admin le Mer 10 Mai 2017 - 9:52, édité 6 fois
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Date d'inscription : 23/07/2006
Re: TUTORIEL : Ouverture d'un réservoir en aluminium d' xt500
J'étais pas bien sûr que mon nouveau bouchon passe en hauteur, alors j'ai tracé l'emplacement et j'ai fait un petit trou :
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J'ai pris une baguette de soudure et j'ai contrôlé mon dégagement intérieur :
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Après j'ai fait pareil à l'av et à l'ar, comme c'était bon tracage/découpage/fraisage :
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Pointage vérif du dégagement :
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Tout bon :
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Du coup soudage :
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Après meulage finition :
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Le bouchon était un peu trop bombé par rapport au résé donc je l'ai un peu "aplatit" pour que ça file au maximum :
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Bon j'ai bien avancé, j'ai enfin pris le temps de refermer le résé :
Pointage;
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Pis soudage, j'me suis un peu fait chier sur celui-ci rapport aux autres que j'avais déjà fait, plus d'impuretées dans l'alu donc il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour la soudure mais bon ...
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J'ai pris une baguette de soudure et j'ai contrôlé mon dégagement intérieur :
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Après j'ai fait pareil à l'av et à l'ar, comme c'était bon tracage/découpage/fraisage :
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Pointage vérif du dégagement :
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Tout bon :
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Du coup soudage :
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Après meulage finition :
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Le bouchon était un peu trop bombé par rapport au résé donc je l'ai un peu "aplatit" pour que ça file au maximum :
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Bon j'ai bien avancé, j'ai enfin pris le temps de refermer le résé :
Pointage;
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Pis soudage, j'me suis un peu fait chier sur celui-ci rapport aux autres que j'avais déjà fait, plus d'impuretées dans l'alu donc il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour la soudure mais bon ...
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