Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (3) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+25
ARVELLA
botalu
1R7
Dalton 40
HL 29
Lebrac21
kriss
pop
peauxdelavieillecabane
mwaffon-06
Dr Phil
stef forty four
sushi
ET
Birdwell
papy1000watts
aievouais64
Gino Maroc
YAMACO
L'abbé khan
vincelp
Phil 421
le cocombre masqué
BRIO
2J4 000697
29 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (3) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
papy1000watts a écrit:Bon j'ai calculé tout ça! 110 km/heure en 4ieme ça doit faire 5760 tr/min c'est vrai que c'est pas exagéré mais ça mouline quand même pour nos mémères.
Tu m'inquiètes à rebours, du coup... J'ai donc vécu dangereusement pendant 1 semaine de Moto-Tour et 3000 km où miss XT a plus de que de raison flirté avec la zone rouge, sur différents rapports ?
Bon, cela dit, j'avais ouvert mon moulbif en 2012 quand j'avais trouvé un morceau de pignon... Plus pour me rassurer, que me protéger d'ailleurs.
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (3) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Vous voulez de la philosophie? alors: La vitesse qui était engagée au moment de la casse, le rapport auquel sert ce pignon, je n'en sais rien ET JE M'EN FOUS, je n'ai pas de temps à perdre en sodomie de drosophile...De même, où était le bout cassé, je l'ignore, vu que lors de la séparation des carters, vous pensez bien que tout s'est déglingué.
Je précise aussi que quand j'ai refermé ce moteur la dernière fois, il est bien évident que chaque pignon, chaque arbre, chaque crabot était bien là où il devait, je ne suis pas un gougnafier!la casse du premier crabot a eu lieu bien après la remise en état.
Oui, j'ai écrit ce que j'ai écrit, ce qui est écrit au-dessus! Je me suis trompé, et si on avait ouvert la boite avant-hier, je ne l'aurais jamais su... Des boites (ou des ponts, ou des moteurs) qui marchaient bien avant qu'on ouvre, et où on trouve la moitié des dents dans le carter, ça m'est arrivé des dizaines de fois... certains jours, on se demande comment le mec a fait pour arriver jusque là! un crabot cassé, globalement, c'est pas rare, c'est lié soit à un défaut d'usinage, soit à un défaut de traitement... Là, coup de bol, il y a les 2: Défaut d'usinage sur le pignon, puisque les 3 crabots ne portaient pas, un seul encaissait tout le couple moteur, jusqu'à ce qu'il casse, et quand il y en a eu 2, là encore un seul portait... et défaut de traitement sur l'arbre, puisque l'extrémité de celui-ci s'est bouffée, faisant sauter le circlips qui maintient les pignons sur l'arbre. Une panne jamais rencontrée sur les boites BMW dont j'ai l'habitude, mais les aciers japonais ont toujours eu mauvaise réputation... Et ça m'arrange, puisque je vais devoir le bouffer! (Mais je remercie celui qui joue à ressortir les vieux dossiers, je lui promets un road-book spécial rien que pour lui lors du prochain rencard! On n'est pas près de le revoir!)
Je nettoie tout, et je ne remplace aucun roulement! Ceux qui devaient être changés l'ont été la dernière fois, et ceux qui sont présents tournent sans accrocher. Un joint spi (derrière le volant) m'a semblé douteux, il sera changé... Dans une semaine, Chris pourra aller à nouveau taquiner les garennes autour de chez lui...
C'est tout pour l'instant...
Je précise aussi que quand j'ai refermé ce moteur la dernière fois, il est bien évident que chaque pignon, chaque arbre, chaque crabot était bien là où il devait, je ne suis pas un gougnafier!la casse du premier crabot a eu lieu bien après la remise en état.
Oui, j'ai écrit ce que j'ai écrit, ce qui est écrit au-dessus! Je me suis trompé, et si on avait ouvert la boite avant-hier, je ne l'aurais jamais su... Des boites (ou des ponts, ou des moteurs) qui marchaient bien avant qu'on ouvre, et où on trouve la moitié des dents dans le carter, ça m'est arrivé des dizaines de fois... certains jours, on se demande comment le mec a fait pour arriver jusque là! un crabot cassé, globalement, c'est pas rare, c'est lié soit à un défaut d'usinage, soit à un défaut de traitement... Là, coup de bol, il y a les 2: Défaut d'usinage sur le pignon, puisque les 3 crabots ne portaient pas, un seul encaissait tout le couple moteur, jusqu'à ce qu'il casse, et quand il y en a eu 2, là encore un seul portait... et défaut de traitement sur l'arbre, puisque l'extrémité de celui-ci s'est bouffée, faisant sauter le circlips qui maintient les pignons sur l'arbre. Une panne jamais rencontrée sur les boites BMW dont j'ai l'habitude, mais les aciers japonais ont toujours eu mauvaise réputation... Et ça m'arrange, puisque je vais devoir le bouffer! (Mais je remercie celui qui joue à ressortir les vieux dossiers, je lui promets un road-book spécial rien que pour lui lors du prochain rencard! On n'est pas près de le revoir!)
Je nettoie tout, et je ne remplace aucun roulement! Ceux qui devaient être changés l'ont été la dernière fois, et ceux qui sont présents tournent sans accrocher. Un joint spi (derrière le volant) m'a semblé douteux, il sera changé... Dans une semaine, Chris pourra aller à nouveau taquiner les garennes autour de chez lui...
C'est tout pour l'instant...
Invité- Invité
coucou
Bin heureusement que quand t'as remonté yavait tous les crabots partout ...
Et pi on peut pas passer au détecteur de criques chaque pièce de la moto.
Autre exemple, quand on suralèse un bloc chemise d'origine pour faire un big bore ... en général ça casse ...
donc si on laisse le bloc cylindre d'origine, ça ne casse pas ... enfin presque pas ... il y a quand même des moteurs pas bricolés, pas boostés, pas maltraités où ça casse ... pas de peau, pas de pot, pas d'appeau, pas d'oppo, pas de velpo , pas de pipo ..... épicétou ....
Le XT est particulièrement solide, mais pas incassable, même sans maltraitance.
Je pense qu'il faut retenir que quand on trouve des morceaux de pignons dans la boite, on se rapproche dangereusement d'une casse avec des conséquences pouvant être désastreuses.
Et pi n'écoutez pas Papy qui a mis trop d'eau dans son cidre et du coup il rouille de l'intérieur, la XT ou la SR sur piste ne génère pas de temps d'atelier supplémentaire de manière rédhibitoire à partir du moment ou vous restez avec les roues en bas et le guidon en haut et à l'avant
par contre les anglaises .... je ne dis pas
E.T. tout jeune et tout frais et pas cassé et presque de bonne foi
Bin heureusement que quand t'as remonté yavait tous les crabots partout ...
Et pi on peut pas passer au détecteur de criques chaque pièce de la moto.
Autre exemple, quand on suralèse un bloc chemise d'origine pour faire un big bore ... en général ça casse ...
donc si on laisse le bloc cylindre d'origine, ça ne casse pas ... enfin presque pas ... il y a quand même des moteurs pas bricolés, pas boostés, pas maltraités où ça casse ... pas de peau, pas de pot, pas d'appeau, pas d'oppo, pas de velpo , pas de pipo ..... épicétou ....
Le XT est particulièrement solide, mais pas incassable, même sans maltraitance.
Je pense qu'il faut retenir que quand on trouve des morceaux de pignons dans la boite, on se rapproche dangereusement d'une casse avec des conséquences pouvant être désastreuses.
Et pi n'écoutez pas Papy qui a mis trop d'eau dans son cidre et du coup il rouille de l'intérieur, la XT ou la SR sur piste ne génère pas de temps d'atelier supplémentaire de manière rédhibitoire à partir du moment ou vous restez avec les roues en bas et le guidon en haut et à l'avant
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:
Très ambiguë comme propos....je vois que tu as mis un peu d'eau dans ton whisky
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Crouïïïcccc ......
Dr Phil a écrit:Pour ajouter un commentaire, je n'aurais jamais refermé un moteur avec un pignon déjà cassé.
Avec trois crabots la force est répartie de manière uniforme, mais avec deux n'étant pas face à face et un pignon déjà affaibli c'était prévisible.
En gros, tu joue avec ta vie, ça aurait pu moins bien se passer.
+1. Si je vois un truc comme ça en vidangeant, j'ouvre tout de suite.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
peauxdelavieillecabane a écrit:Dr Phil a écrit:Pour ajouter un commentaire, je n'aurais jamais refermé un moteur avec un pignon déjà cassé.
Avec trois crabots la force est répartie de manière uniforme, mais avec deux n'étant pas face à face et un pignon déjà affaibli c'était prévisible.
En gros, tu joue avec ta vie, ça aurait pu moins bien se passer.
+1. Si je vois un truc comme ça en vidangeant, j'ouvre tout de suite.
oui mais toi tu es un maniaque!!! tu ouvres pour un oui pour un non!!!!
Aaaaahhhhh ça fait plaisir de voir que vous etes a nouveau en forme...!!
attention a l'eau quand même... a part avec le jaune, elle fait pas trops bon ménage (sauf sous forme de cube d'une température inferieure au 0°, ou elle accompagne alors trés bien les diverses boisson que sont le whisky, rhum...)
ça me fait pensser a la kro... z'avez déja mis un glaçon dans d'la kro ??? déja que ça a pas d'gout... ça doit vraiment pas etre une bonne idée... a essayer aussi avec la 16-quat' ou la aïnekin...
Sinon, bien content que Merlechris s'en soit tiré ainsi... heureusement qu'il avait pas plu.... !
d'ailleur pour les 6500 re-péhèmeu, je vois pas ou est le pb... ma titioune ne s'en plaint pas.... c'est d'ailleur a partir de là qu'elle s'essprime.... bon, elle est pas radine sous les 4000 non plus, mais.... ceux qui n'ont jamais tenté de peur de lui faire peur.... moi je trouve qu'elle aime bien....
d'ailleur y'a plein de xt zé sr qui passent plus de temps sous la couverture que sur l'asphalte/terre... sans pour autant etres des machines espéciales...
bon sinon d'accord pour la conclusion .... tout crabot trouvé dans la crépine est signe d'ouverture du moulin a venir sous peine d'un avenir incertain...
content de vous voir en forme...
A+
:joker:
attention a l'eau quand même... a part avec le jaune, elle fait pas trops bon ménage (sauf sous forme de cube d'une température inferieure au 0°, ou elle accompagne alors trés bien les diverses boisson que sont le whisky, rhum...)
ça me fait pensser a la kro... z'avez déja mis un glaçon dans d'la kro ??? déja que ça a pas d'gout... ça doit vraiment pas etre une bonne idée... a essayer aussi avec la 16-quat' ou la aïnekin...
Sinon, bien content que Merlechris s'en soit tiré ainsi... heureusement qu'il avait pas plu.... !
d'ailleur pour les 6500 re-péhèmeu, je vois pas ou est le pb... ma titioune ne s'en plaint pas.... c'est d'ailleur a partir de là qu'elle s'essprime.... bon, elle est pas radine sous les 4000 non plus, mais.... ceux qui n'ont jamais tenté de peur de lui faire peur.... moi je trouve qu'elle aime bien....
d'ailleur y'a plein de xt zé sr qui passent plus de temps sous la couverture que sur l'asphalte/terre... sans pour autant etres des machines espéciales...
bon sinon d'accord pour la conclusion .... tout crabot trouvé dans la crépine est signe d'ouverture du moulin a venir sous peine d'un avenir incertain...
content de vous voir en forme...
A+
:joker:
Dernière édition par Pablo le Mar 01 Sep 2015, 22:47, édité 1 fois (Raison : la meilleur qu'il soit ...)
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
Je lis sur le topic de Pablo "Problème boite vitesse récalcitrante" que l'écrou de PSB sert aussi à caler l'arbre secondaire :
Message prof Mickie le 05/09/13, 08:33 am
Sur les 500 XT et SR, le calage de l'arbre secondaire et l'étanchéité de la boite sont assurés par le serrage de l'écrou du PSB qui plaque l'arbre contre son roulement, lui-même étant calé dans son carter par une plaque vissée. L'autre extrémité de l'arbre est montée sur douille à aiguilles, toujours à cause de la dilatation...
J'ai bien peur que tu aies acheté un bricolo, et que tes PB viennent de là... Passe une tof du PSB, pour voir...
Aucun rapport visiblement, je l'ai signalé à Mickie, mais faut le dire - le PSB n'était plus serré quand je l'ai démonté dimanche, un jeu de +/- 5/10e, pas grand chose, mais bon quand même ...
Lors de mes révisions, je dois dire que j'ai zappé ce contrôle : il a sa rondelle de blocage en parfait état donc ça ne peut pas bouger ... tu parles !
Sinon, y a quand même un dommage collatéral, un doigt coincé sous le moteur lors de la manip d'extraction du cadre
Message prof Mickie le 05/09/13, 08:33 am
Sur les 500 XT et SR, le calage de l'arbre secondaire et l'étanchéité de la boite sont assurés par le serrage de l'écrou du PSB qui plaque l'arbre contre son roulement, lui-même étant calé dans son carter par une plaque vissée. L'autre extrémité de l'arbre est montée sur douille à aiguilles, toujours à cause de la dilatation...
J'ai bien peur que tu aies acheté un bricolo, et que tes PB viennent de là... Passe une tof du PSB, pour voir...
Aucun rapport visiblement, je l'ai signalé à Mickie, mais faut le dire - le PSB n'était plus serré quand je l'ai démonté dimanche, un jeu de +/- 5/10e, pas grand chose, mais bon quand même ...
Lors de mes révisions, je dois dire que j'ai zappé ce contrôle : il a sa rondelle de blocage en parfait état donc ça ne peut pas bouger ... tu parles !
Sinon, y a quand même un dommage collatéral, un doigt coincé sous le moteur lors de la manip d'extraction du cadre
Invité- Invité
Je vois venir les reflexions graveleuses...
Invité- Invité
merlecris a écrit:
pas la cause mais probablement une conséquence .... vu ce que le PSB a pris dans la gueule i est possible que la rondelle frein en acier doux se soit matée d'un coup et ça pourrait expliquer le jeu que tu as observé.
E.T.
ET a écrit:merlecris a écrit:
pas la cause mais probablement une conséquence .... vu ce que le PSB a pris dans la gueule i est possible que la rondelle frein en acier doux se soit matée d'un coup et ça pourrait expliquer le jeu que tu as observé.
E.T.
Que nenni my dear ET, le jeu dans le pignon et donc le défaut de calage de l'arbre provient probablement d'une usure ou d'un matage du filetage de l'écrou de PSB qui est en merdonium mollassonesque. Ca se voit souvent.
Le jeu initial est créé par une mauvaise mise en place de la rondelle frein, elle est pas facile a bien positionner sur les cannelures, et donc comme elle n'est pas correctement immobilisée, elle se déplace et rend l'écrou libre, celui ci se bouffe ensuite sur le filetage de l'arbre. J'en ai quelques uns d'écrous comme ca, sur certains le filetage a quasiment disparu.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi et que ça va faire polémique, mais... Le meilleur moyen de permettre à un écrou de se desserrer, c'est d'y monter un frein d'écrou en tôle! Je le constate à chaque moteur de Terrot que je refais: l'embrayage est en bout de vilo, et surtout, le plateau de pression n'est pas calé en rotation, il n'est immobilisé sur le vilo que par le serrage de l'écrou! Chaque coup sec d'embrayage, que ce soit à la montée ou à la descente des vitesses, a tendance à faire tourner le plateau sur le vilo, et des qu'il a pris un imperceptible jeu, la rondelle frein en acier à boite de sardines s'use, libérant d'autant l'écrou, qui se dévisse parfois complètement... jusqu'à la panne, et la détérioration du vilo...
Le pignon de sortie du XT a ce même problème (J'ai toujours dit que cette fixation de pignon était un ratage complet, le système Honda avec une contre-plaque et 2 petites vis est mille fois supérieur!). Pour permettre son extraction aisée, les cannelures comportent un léger jeu sur l'arbre, et là aussi, le couple moteur dans un sens, le frein moteur dans l'autre, font très légèrement battre le pignon sur l'arbre, usant la rondelle: l'en ai trouvé où, sur la portée de l'écrou, la tôle était plus fine de quelques dixièmes de mm!
Pour ces raisons, je recommande de NE PAS UTILISER LA RONDELLE FREIN, mais éventuellement d'employer quelques gouttes de frein-filet faible... Sur le forum Terrot, pour cette hérésie, je me suis fait pourrir par les intégristes, ceux qui utilisent comme pâte à joints de l'huile de lin cuite ou de l' Hermétic, comme autrefois, et exposent leur bécane rénovée avec un bout de moquette ou carrément une bassine dessous... On est au vingt-et-unième siècle! Votre opinion?
Le pignon de sortie du XT a ce même problème (J'ai toujours dit que cette fixation de pignon était un ratage complet, le système Honda avec une contre-plaque et 2 petites vis est mille fois supérieur!). Pour permettre son extraction aisée, les cannelures comportent un léger jeu sur l'arbre, et là aussi, le couple moteur dans un sens, le frein moteur dans l'autre, font très légèrement battre le pignon sur l'arbre, usant la rondelle: l'en ai trouvé où, sur la portée de l'écrou, la tôle était plus fine de quelques dixièmes de mm!
Pour ces raisons, je recommande de NE PAS UTILISER LA RONDELLE FREIN, mais éventuellement d'employer quelques gouttes de frein-filet faible... Sur le forum Terrot, pour cette hérésie, je me suis fait pourrir par les intégristes, ceux qui utilisent comme pâte à joints de l'huile de lin cuite ou de l' Hermétic, comme autrefois, et exposent leur bécane rénovée avec un bout de moquette ou carrément une bassine dessous... On est au vingt-et-unième siècle! Votre opinion?
Invité- Invité
Quand tout est en bon état et la rondelle bien placé comme la dit 2J4 et l'écrou serré au couple ça ne pose pas de problème. il n'y a pas tant de cas d'écrous desserrés et quand bien même on ne saura pas si ils étaient bien montés!
Mon opinion (François) je n'ai jamais eu de blème avec ça ! serré au pétard ! (mais cool)
peut etre paskeu j'enroule en douceur les passages de vitesse, y compris rétrogradages, (ai été formé à la moto anglaise!)
mais ... oui, pourquoi pas de la locktit, c'est ce qu'on met sur les Anglaises, qui elles se dévissent avec les vaïbrèchieuonnes !
sinon "freinage aviation" c'est joli, ça fait Racing, , et tres efficace !
la locktit, quelle couleur ?
peut etre paskeu j'enroule en douceur les passages de vitesse, y compris rétrogradages, (ai été formé à la moto anglaise!)
mais ... oui, pourquoi pas de la locktit, c'est ce qu'on met sur les Anglaises, qui elles se dévissent avec les vaïbrèchieuonnes !
sinon "freinage aviation" c'est joli, ça fait Racing, , et tres efficace !
la locktit, quelle couleur ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
D'accord avec le Prof, du frein filet fort de chez Loctite par exemple ... et ben ça ne se desserre pas avec deux doigts, des fois il même un petit coup de chauffe pour en venir à bout...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Mickie pourra vérifier et photographier, elle est chez lui, mais je suis certain que la bague était bien mise et l'écrou serré fort - par contre j'ai une explication qui va surement faire rire à certains : La bague était neuve, donc "galva chromé", bref pas du tout adhérente - alors pourquoi pas tout simplement rajouter une rondelle auto bloquante genre grower, en respectant l'usage unique bien sûr ?
Invité- Invité
Le mieux c'est de souder le pignon sur l'arbre !
aievouais64- consultant
aievouais64 a écrit:Le mieux c'est de souder le pignon sur l'arbre !
Ca s'est vu. Ca complique un peu la trousse a outils (poste a souder + disqueuse pour le démontage).
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai été emmerdé avec le PSB de ma moto... et le pignon soudé sur l'arbre, j'en ai déjà vu 2: XT et SR! sur le XT, j'ai changé la boite, quand au SR (acheté la veille), le vendeur a eu un problème de cartilage nasal, et a rendu quelques biftons...
"La suite serait délectable,
Malheureusement je ne peux
La dire et c'est regrettable!
Ça nous aurait fait rire un peu..."
(Georges Brassens, le gorille.
"La suite serait délectable,
Malheureusement je ne peux
La dire et c'est regrettable!
Ça nous aurait fait rire un peu..."
(Georges Brassens, le gorille.
Invité- Invité
@ Merlecris: c'est quoi "galva chromé" ????
La rondelle a un aspect chromé, c'est p'têtre du chrome indonésien, ça m'étonnerait
En fait l'écrou et cette rondelle ont été montés neufs sur l'arbre par Mickie en critiquant déjà le système y a 25.000 km,depuis je ne l'ai pas sorti, donc pas d'erreur de montage.
Achetés chez Kedo - Ref rondelle frein (la photo n'est pas représentative) : 91040 - je ne l' ai pas chez moi pour te faire une photo, faudra attendre
edit: en fait, si - j'ai de suite après monté un kit chaine, mais j'ai assuré quand même je pense
oui oui, je note tout sur mon carnet d'entretien
En fait l'écrou et cette rondelle ont été montés neufs sur l'arbre par Mickie en critiquant déjà le système y a 25.000 km,
Achetés chez Kedo - Ref rondelle frein (la photo n'est pas représentative) : 91040 - je ne l' ai pas chez moi pour te faire une photo, faudra attendre
edit: en fait, si - j'ai de suite après monté un kit chaine, mais j'ai assuré quand même je pense
Invité- Invité
Des erreurs, j'en fais aussi, c'est mon côté "Mec comme les autres"... Mais pour monter une rondelle sur ses cannelures, je sais faire... le frein en tôle est galvanisé, ou cadmié, il est chrome mat, tirant sur le bleu...
Invité- Invité
merlecris a écrit:La rondelle a un aspect chromé, c'est p'têtre du chrome indonésien, ça m'étonnerait
En fait l'écrou et cette rondelle ont été montés neufs sur l'arbre par Mickie en critiquant déjà le système y a 25.000 km,depuis je ne l'ai pas sorti, donc pas d'erreur de montage.
Regarde bien la rondelle frein que tu as démontée, si elle n'a pas été montée correctement les cannelures de l'arbre auront fait des marques sur la rondelle.
Et c'est très courant qu'elle bouge entre le moment ou on la met en place et celui ou on serre le pignon, elle n'est engagée sur les cannelures que d'un mm environ (ca c'est avec l'entretoise de SR qui est plus large, mais meme sur XT c'est pas terrible) donc quand on visse l'écrou sur les premiers filets, elle adore se barrer de sa place.
J'avais bien compris - mais c'est pas la raison pour cette fois, j'en suis intimement convaincu, puis on aurait vu les marques
Voici la tof prise lors de la sortie du pignon, juste pour voir le "chrome" de ladite rondelle - est-ce que l'écrou accroche là-dessus, quand les deux éléments sont neufs ?
Voici la tof prise lors de la sortie du pignon, juste pour voir le "chrome" de ladite rondelle - est-ce que l'écrou accroche là-dessus, quand les deux éléments sont neufs ?
Invité- Invité
ça doit être de l'inox car le chrome se serai écaillé au pliage.
Ce n'est pas l'état de surface qui fait le blocage mais les cannelures et le pliage qui coince l'écrou
Ce n'est pas l'état de surface qui fait le blocage mais les cannelures et le pliage qui coince l'écrou
Oui, mais il se desserre quand même, pourtant le pliage était fait - inox ou pas le pliage ne résiste pas et se relache doucement mais surement - l'en faudrait un autre, voir deux, mais faut pas demander la lune
Alors l'idée ne serait-elle pas de mettre 2 rondelles ? - y a la place en tout cas !
Alors l'idée ne serait-elle pas de mettre 2 rondelles ? - y a la place en tout cas !
Invité- Invité
On voit sur la photo de chris qu'il a un écrou Kedo de WRF avec deux trous taraudés.
A la place de la rondelle frein, on doit pouvoir mettre une BTR dans l'un des trous, qui empêcherait l'écrou de se dévisser.
jeanjean
A la place de la rondelle frein, on doit pouvoir mettre une BTR dans l'un des trous, qui empêcherait l'écrou de se dévisser.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Loin de moi l'idée d'en remettre une couche mais depuis que j'ai acheté mis XT (1980) je n'ai jamais remplacé la rondelle frein du psb et j'en suis à mon 7 ème pignon.
Je monte des pignons / couronnes / chaines de SR (+ larges)
En général je redresse la rondelle et je la replie à un autre endroit.
J'ai peut-être de la chance mais je pense que si le montage est bien fait, l'écrou ne peut pas se dé serrer.
Le système "Honda" me semble plus efficace mais de toute manière, si les vis se brarrent le résultat est le même ...
Pour ce qui est de l'eau, je suis entièrement d'accord avec la majorité des forumeux, c'est pas très bon sauf pour nettoyer les bécanes et éventuellement refroidir le bonhomme en usage externe pendant les canicules
Je monte des pignons / couronnes / chaines de SR (+ larges)
En général je redresse la rondelle et je la replie à un autre endroit.
J'ai peut-être de la chance mais je pense que si le montage est bien fait, l'écrou ne peut pas se dé serrer.
Le système "Honda" me semble plus efficace mais de toute manière, si les vis se brarrent le résultat est le même ...
Pour ce qui est de l'eau, je suis entièrement d'accord avec la majorité des forumeux, c'est pas très bon sauf pour nettoyer les bécanes et éventuellement refroidir le bonhomme en usage externe pendant les canicules
1R7- pas trop seul là haut ?
jeanjean a écrit:On voit sur la photo de chris qu'il a un écrou Kedo de WRF avec deux trous taraudés.
jeanjean
T'as l'oeil mon salaud
Comme je n'ai pas le moteur ici, je me demande sur quoi elles iraient s'appuyer - y a une rondelle, carter ou c'est direct sur le spi ?
Pourquoi personne ne réagit à ma proposition = 2 rondelles frein au lieu d'une, décalées pour obtenir 2 encoches
Invité- Invité
merlecris a écrit:Oui, mais il se desserre quand même, pourtant le pliage était fait - inox ou pas le pliage ne résiste pas et se relache doucement mais surement - l'en faudrait un autre, voir deux, mais faut pas demander la lune
PPourquoi 2 rondelles ? Tu rabats la rondelle sur 2 pans de l'écrou, non ?
Par contre la rondelle frein de Kedo n'est elle pas plus "fine" ou moins "raide" qu'une OR Yam ?
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7