Roue-Jante-PNEU-sr500-xt500 (1) : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
+41
dans son jus
Helmut
Dr Phil
Phil 421
grandan08
zaf
BRIO
papy1000watts
phil1
clement500xt/sr
pierre65
madpaxt
oscar7601
MX steph
mwaffon-06
Grüll
Olive
peauxdelavieillecabane
pushing
scrambler83
1R7
Philooo
Bentou
ET
le cocombre masqué
monogil
michel64
2J4 000697
flattwin66
micho
jack49
Ad
ritchie
Kraps
NicoSR500frst
loulou
jeanjean
thomas
PIAF
vincelp
pop
45 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Roue-Jante-PNEU-sr500-xt500 (1) : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
Mi avril j'ai 2 pneus arrières à changer (sur la SR et sur ma BETA) ! (En plus des vidanges moteurs et fourches ...)
Pour moi le plus dur c'est le montage du pneu, parfois il faudrait 2 paires de mains !
Mais bon, je me dois de maitriser cette technique au cas où je doive changer un pneu le long de la route !!!! (Mais bien sur !!!)
Pour les fonds de jantes, il y en a maintenant en 'plastique' durci ...
Pour moi le plus dur c'est le montage du pneu, parfois il faudrait 2 paires de mains !
Mais bon, je me dois de maitriser cette technique au cas où je doive changer un pneu le long de la route !!!! (Mais bien sur !!!)
Pour les fonds de jantes, il y en a maintenant en 'plastique' durci ...
Grüll- te voilà un initié !
Re: Roue-Jante-PNEU-sr500-xt500 (1) : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
Là, je ne parle que de mon expérience personnelle bien sûr, j'en ai rarement bavé mais les derniers ( Continental TKC 80) c'était une horreur
Alors, question de marque et/ou de modèle, je ne monterai plus jamais de Continental
MadpaxtLesDoigtsTousAbimésparConti
Alors, question de marque et/ou de modèle, je ne monterai plus jamais de Continental
MadpaxtLesDoigtsTousAbimésparConti
philxp a écrit:@Grüll : Essayes les Michelin Pilot Activ, vraiment plaisant sur le SR sur le sec comme sur le mouillé. On dit beaucoup de bien du Avon AM26 aussi. Quand au BT 45 Bridgestone, ils ont une bonne accroche, mais ils ont tendance a s'user en "écaille" assez rapidement, et ne sont pas particulièrement donnés. Le dernier Michelin est trés bon !
Merci pour l'info, j'ai actuellement un Michelin Macadam 50 (on va dire ancienne génération) et il était bien, donc Michelin je note.
Je ne l'achèterai que mi-avril car là je ne peux pas faire de mécanique, pô l'temps !
A+ Grüll
Grüll- te voilà un initié !
Mon grain de sel sur cette vidéo... Généralement bon, mais le gars nous la joue super-héros, et triche pas mal... Je m'explique: Pour dégonfler la roue, enlever l'àbus, OK! Sauf que la chambre est beaucoup plus facile à sortir, et surtout à remettre, si elle est tres peu gonflée... Et quand le gars la sort, elle reste bien ''au rond'', en forme, et en mettant la vidéo grand écran, on voit tres bien l'obus en place lorsqu'il repousse la valve pour la sortir...
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de virer le fond de jante et le remplacer par du scotch, c'est au mieux une solution provisoire à utiliser sur la route en cas de besoin...Si le fond de jante est à la bonne taille (il doit plaquer sur la jante) et en bon état, laissez-le, en le passant sur le ou les gripsters, il le(s) maintiendra en place. Et le concessionnaire vendeur de pièces a beau jeu, avec son joli atelier et ses roues et pneus neufs, de conseiller de virer le fond de jante! Les têtes de rayons ne sont pas étanches, et tôt ou tard, la flotte passe entre jante et écrous, et l'oxydation s'installe, et la colle du scotch aime ça, l'humidité: Elle la garde! et au final, la jante est foutue...
Perso, je remonte une chambre "au rond", en la gonflant juste en soufflant dedans, on doit pouvoir la pincer entre les doigts sans effort. Et je finis toujours, gripsters ou pas, par la valve, qu'il est facile de repousser avec le plat d'un démonte-pneus. Mais il y a mille methodes, chacun la sienne... Il n'y a que la pratique qui permet d'apprendre, et changer un pneu est chiant: Moi-même, je ne le fais pas ailleurs que sur la table à pneus de mon pote mécano motos à côté de chez moi...
Pour les démonte-pneus: Prenez-les le plus grand possible, des petits obligent à de gros efforts et risquent de marquer la jante. Et assurez-vous que leurs extrémités soient bien lisses, exempts de toutes aspérités... La survie de la chambre en dépend! Un coup de lime et de toile emeri sur les aspérités...
Un dernier conseil, lors du gonflage de la chambre, gonflez comme indiqué le pneu à 3 kg/cm², puis RE-DÉGONFLEZ-LE complètement en enlevant l'obus. Remontez l'obus et gonflez à pression d'utilisation. Cette manip permet d'éviter que la chambre soit roulée sur elle-même ou plissée, avec les crevaisons rapides que ça amène... Un mot pour rappeler que les produits anti-crevaison préventifs, genre Flat-Proof, sont chers, mais moins que le prix du remplacement d'une chambre chez le mécano... Et un autre mot pour rappeler que la meilleure béquille centrale pour XT, c'est une bouteille de gaz couchée sous le sabot moteur... Essayez!
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de virer le fond de jante et le remplacer par du scotch, c'est au mieux une solution provisoire à utiliser sur la route en cas de besoin...Si le fond de jante est à la bonne taille (il doit plaquer sur la jante) et en bon état, laissez-le, en le passant sur le ou les gripsters, il le(s) maintiendra en place. Et le concessionnaire vendeur de pièces a beau jeu, avec son joli atelier et ses roues et pneus neufs, de conseiller de virer le fond de jante! Les têtes de rayons ne sont pas étanches, et tôt ou tard, la flotte passe entre jante et écrous, et l'oxydation s'installe, et la colle du scotch aime ça, l'humidité: Elle la garde! et au final, la jante est foutue...
Perso, je remonte une chambre "au rond", en la gonflant juste en soufflant dedans, on doit pouvoir la pincer entre les doigts sans effort. Et je finis toujours, gripsters ou pas, par la valve, qu'il est facile de repousser avec le plat d'un démonte-pneus. Mais il y a mille methodes, chacun la sienne... Il n'y a que la pratique qui permet d'apprendre, et changer un pneu est chiant: Moi-même, je ne le fais pas ailleurs que sur la table à pneus de mon pote mécano motos à côté de chez moi...
Pour les démonte-pneus: Prenez-les le plus grand possible, des petits obligent à de gros efforts et risquent de marquer la jante. Et assurez-vous que leurs extrémités soient bien lisses, exempts de toutes aspérités... La survie de la chambre en dépend! Un coup de lime et de toile emeri sur les aspérités...
Un dernier conseil, lors du gonflage de la chambre, gonflez comme indiqué le pneu à 3 kg/cm², puis RE-DÉGONFLEZ-LE complètement en enlevant l'obus. Remontez l'obus et gonflez à pression d'utilisation. Cette manip permet d'éviter que la chambre soit roulée sur elle-même ou plissée, avec les crevaisons rapides que ça amène... Un mot pour rappeler que les produits anti-crevaison préventifs, genre Flat-Proof, sont chers, mais moins que le prix du remplacement d'une chambre chez le mécano... Et un autre mot pour rappeler que la meilleure béquille centrale pour XT, c'est une bouteille de gaz couchée sous le sabot moteur... Essayez!
Invité- Invité
Grüll a écrit:philxp a écrit:@Grüll : Essayes les Michelin Pilot Activ, vraiment plaisant sur le SR sur le sec comme sur le mouillé. On dit beaucoup de bien du Avon AM26 aussi. Quand au BT 45 Bridgestone, ils ont une bonne accroche, mais ils ont tendance a s'user en "écaille" assez rapidement, et ne sont pas particulièrement donnés. Le dernier Michelin est trés bon !
Merci pour l'info, j'ai actuellement un Michelin Macadam 50 (on va dire ancienne génération) et il était bien, donc Michelin je note.
Je ne l'achèterai que mi-avril car là je ne peux pas faire de mécanique, pô l'temps !
A+ Grüll
Salut!
pour info je viens de monter un Michelin Pilot Activ sur un SR :
le plus chiant c'est le passage de la valve, le tubeless est raide...Se munir de pinces (fines) pour diriger la valve sur le trou de jante,pour le reste c'est un excellent choix
pierre65- bienvenue en gros mono !
J'ai changé les pneus sur du XT avec chambre a air et gripster... ca va, pas facile quand même mais ça va.
Par contre je me souviens de la roue arrière du Honda 500 CB, du tubelesse... pour y mettre un bridgeston BT45 j'y ai laissé des goutes de sueurs grosses comme des billes, des bleus (un démonte pneu qui revient dans le tibia), du sang (quand je vous dis que ca fait mal un démonte pneu!!!!)... mais aussi beaucoup d’énervement... ça fini par voir les démontes pneus traverser la moitié du terrain, la roue dans le coffre direction la concession qui a bien voulue me monter ça en 1 minute montre en main avec la machine...
Bref... conserver vos pneus, évitez les burns!!!!!
Clém'
Par contre je me souviens de la roue arrière du Honda 500 CB, du tubelesse... pour y mettre un bridgeston BT45 j'y ai laissé des goutes de sueurs grosses comme des billes, des bleus (un démonte pneu qui revient dans le tibia), du sang (quand je vous dis que ca fait mal un démonte pneu!!!!)... mais aussi beaucoup d’énervement... ça fini par voir les démontes pneus traverser la moitié du terrain, la roue dans le coffre direction la concession qui a bien voulue me monter ça en 1 minute montre en main avec la machine...
Bref... conserver vos pneus, évitez les burns!!!!!
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Roue-Jante-Pneu-sr500-xt500 : acheté des chambres à air renforcées pour le XT, 4mm quand même
J'ai acheté des chambres à air renforcées pour le XT, 4mm quand même
Je fais le montage de mes pneus mais là j'avoue que je suis un peu inquiet , il y en a parmi vous qui font ça, il y a une astuce pour ne pas trop galérer
Tous les conseils avisés seront les bienvenus
Je fais le montage de mes pneus mais là j'avoue que je suis un peu inquiet , il y en a parmi vous qui font ça, il y a une astuce pour ne pas trop galérer
Tous les conseils avisés seront les bienvenus
phil1- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Avant les mousses on mettait ça sur les bécanes d'enduro, pas de souci particulier par contre il ne faut qu'il fasse trop froid mais ça c'est pour le pneu.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Regarde-le bien droit dans les tétines et montre-lui bien qui est le patron!
Bref, tu vas galérer...
Bref, tu vas galérer...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
j ai ça en kyoto sur ma xt tt, et pas de blems,c est comme une chambre tradi, légèrement gonflée au montage pour ne pas la pinçer,un peu de talc sur celle-ci pour quelle se mette bien en place,on oublie pas le gripster si besoin,et roule.
graisse à pneu recommandée sur les flancs si c est un gommard coriace.
zaf- maintenant la route du nirvana !
Je met du liquide vaisselle sur la chambre pour que ça glisse bien au montage, tu mets la chambre dans le pneu et tu la gonfles un peu pour qu'elle soit ronde mais pas dure, tu remets le pneu sur la jante en commençant par la valve, après tu finis soit au talon soit au démonte-pneu en serrant les fesses pour ne pas pincer.
grandan08- persévère !
Je préfère le talc, surtout sans excès (ça peut former des boulettes qui use et perce la chambre) et je préfère dire qu'il faut mettre la jante dans le pneu, mais c'est juste un détail d'image
zaf a écrit:j ai ça en kyoto sur ma xt tt, et pas de blems,c est comme une chambre tradi, légèrement gonflée au montage pour ne pas la pinçer,un peu de talc sur celle-ci pour quelle se mette bien en place,on oublie pas le gripster si besoin,et roule.
grandan08 a écrit:Je met du liquide vaisselle sur la chambre pour que ça glisse bien au montage, tu mets la chambre dans le pneu et tu la gonfles un peu pour qu'elle soit ronde mais pas dure, tu remets le pneu sur la jante en commençant par la valve, après tu finis soit au talon soit au démonte-pneu en serrant les fesses pour ne pas pincer.
+ 1
Je préfère le talc, surtout sans excès (ça peut former des boulettes qui use et perce la chambre) et je préfère dire qu'il faut mettre la jante dans le pneu, mais c'est juste un détail d'image
Çà va le faire avec un peu d'autorité et de fermeté
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
'lut
Pour avoir vu le même pneu monté avec une chambre normale ou une 4mm, je peux te dire que ça ne change pas grand-chose.
Ce qui change la donne, c'est le pneu lui-même, pas la chambre.
Pour avoir vu le même pneu monté avec une chambre normale ou une 4mm, je peux te dire que ça ne change pas grand-chose.
Ce qui change la donne, c'est le pneu lui-même, pas la chambre.
C'est bien ce que je disais!!!! et un peu de chaleur surtout!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Bon ok, rien de plus donc que ce que je fais déjà, mes boudins c'est des Pirelli MT21, c'est du coriace Merci
Un bon enduriste le monte en moins de trois minutes
Dr Phil- très proche des étoiles !
Dr Phil a écrit:Un bon enduriste le monte en moins de trois minutes
Je ne serai jamais un bon enduriste
Vrai pour les enduristes! Je t'ai dit, tu le regardes bien droit dans les yeux et tu lui montres qui est le Maître!
Et puis tu recommences parce que t'as pincé la chambre...
Et puis tu recommences parce que t'as pincé la chambre...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Roue-Jante-Pneu-sr500-xt500 : ma SR est èquipèe en Tubless.... je le sais car soudain le pneu AR c`est dègonflè
Salut les gars,
ma SR est èquipèe en Tubless.... je le sais car soudain le pneu AR c`est dègonflè, totalement, moto au repos.
Ayant essayè de regonfler dans une station service, je n`ais pas rèussit à ètancher suffisament pour permettre la mise en pression... mais j\ ai pas insistè.
Comme certains le savent, l`intension avec cette moto et de traverser l\ Islande.
Perso, je ne me sent pas de partir en raid avec des Tubeless....
SVP, vous en pensez quoi ???
Pour info, 6 mois en Amèrique du Sud, 30 à 35 000 bornes, crevè pas loin de 6 à 8 fois... j\ ètais contant d avoir des chambres à air, mais la technologie à peut ètre èvoluè... ? 8)
ma SR est èquipèe en Tubless.... je le sais car soudain le pneu AR c`est dègonflè, totalement, moto au repos.
Ayant essayè de regonfler dans une station service, je n`ais pas rèussit à ètancher suffisament pour permettre la mise en pression... mais j\ ai pas insistè.
Comme certains le savent, l`intension avec cette moto et de traverser l\ Islande.
Perso, je ne me sent pas de partir en raid avec des Tubeless....
SVP, vous en pensez quoi ???
Pour info, 6 mois en Amèrique du Sud, 30 à 35 000 bornes, crevè pas loin de 6 à 8 fois... j\ ètais contant d avoir des chambres à air, mais la technologie à peut ètre èvoluè... ? 8)
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Helmut Comme je suis le roi de la crevaison ( je pense que j'ai tendance a trop degonfler en off road), je roule avec chambres renforcées, un peu lourd, mais du beton.
Salut
Comme je suis le roi de la crevaison ( je pense que j'ai tendance a trop degonfler en off road), je roule avec chambres renforcées, un peu lourd, mais du beton.
Comme je suis le roi de la crevaison ( je pense que j'ai tendance a trop degonfler en off road), je roule avec chambres renforcées, un peu lourd, mais du beton.
dans son jus- te voilà un initié !
Y a pas de montage tubeless possible sur les SR, c'est soit jante à rayons, soit à bâtons mais [u]pas faites pour les tubeless[/u]. C'est même écrit dessus.
Y a pas de montage tubeless possible sur les SR, c'est soit jante à rayons, soit à bâtons mais pas faites pour les tubeless. C'est même écrit dessus.
Enfin je veux dire qu'on peut mettre ce qu'on veut comme peuneus, cong, mais que ce sera avec chambre.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Les jantes monobloc de ma BM ne sont pas tubeless, elles sont montées en tubleless, et ça marche très bien, y compris en cas de crevure... Si tu n'as pas pu regonfler ton pneu, il y a 2 raisons: Soit le pneu était abimé et perdait tout son air, soit le gonfleur que tu as utilisé n'avait pas assez de débit... Une bonne astuce consiste, pour plaquer les talons du pneu sur les bords de la jante, à démonter l'obus de valve, pour passer un max de volume d'air en un minimum de temps, condition nécessaire pour faire plaquer les flancs du pneu! Une fois le pneu en place, on redégonfle, on remonte l'obus et on corrige la pression.
Invité- Invité
Ouais, m'enfin si tu creves au bord de la piste, c'est pas avec ta petite pompe a pied portative que tu vas envoyer assez d'air pour plaquer le peneu sur la jante.
Franchement, en raid , pour moi c'est chambres renforcées, démonte- pneus, un jeu de chambres de secours, de quoi démonter les roues, et eventuellement une bombe anti crevaison,( qui marche une fois sur 10.) + la pompe a pied qui va bien ( transportable)
Franchement, en raid , pour moi c'est chambres renforcées, démonte- pneus, un jeu de chambres de secours, de quoi démonter les roues, et eventuellement une bombe anti crevaison,( qui marche une fois sur 10.) + la pompe a pied qui va bien ( transportable).
+ le liquide vaisselle pour bien faire glisser le peneu sur la jante pour sa mise en place.
NAN Mais tu nous prend pour des billes ...? (colère feinte) tes roues sont tubless ??? AH BON ????
moi je roule avec des chambres !!! mais c'est pas le problème ...!
tu pars en Islande, :flower: déjà, c'est bien, ils veulent tous en partir !!! mais c'est pas le problème !!!
au fait c'est quoi le problème ...??? bah y'en a pas !!! tu montes des "BIB' et tu ne seras plus emmerdré !
plus aucune crevaisons ! mais pas plus de 160 km/h ! hein !
moi je roule avec des chambres !!! mais c'est pas le problème ...!
tu pars en Islande, :flower: déjà, c'est bien, ils veulent tous en partir !!! mais c'est pas le problème !!!
au fait c'est quoi le problème ...??? bah y'en a pas !!! tu montes des "BIB' et tu ne seras plus emmerdré !
plus aucune crevaisons ! mais pas plus de 160 km/h ! hein !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
pour faire "prendre" un pneu tubless sur un jante et que je pratique sur sur ma gasgas: je prends une sangle à cliquet (celle qui me sert pour fixer la gasgas sur la remorque par exemple) je fais le tour du pneu pré-montè sur la jante, je sers la sangle e
Autre solution utilisée pour faire "prendre" un pneu tubless sur un jante et que je pratique sur sur ma gasgas: je prends une sangle à cliquet (celle qui me sert pour fixer la gasgas sur la remorque par exemple) je fais le tour du pneu pré-montè sur la jante, je sers la sangle et ce faisant j'écrase la périphérie du pneu, les flancs de celui ci s'écartent et plaquent contre les bords de la jante; on peut ainsi remonter le pneu et le regonfler sans compresseur gros débit. Je l'ai fait avec une pompe a pieds un fois en pleine cambrousse au fin fond d'une vallée savoyarde ou j'avais déjanté au pieds d'une vicieuse marche.
Dernière édition par Norbert73 le Lun 23 Mar 2015 - 19:39, édité 1 fois
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
+ les rustines pour reparer le soir au bivouac....
tu te balades en moto avec une sangle a "criquet" toi ????
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Ben quand je pars en rendo j'ai pas mal de pièces de rechange dans la besace, dont la fameuse sangle à "criquet" qui peut servir à plein de chose : de treuil, pour sortir une moto d'un trou, pour dévoiler grossiérement ne jante entre deux arbres (oui oui ça la déja fait), tirer un pote en rade, rattacher un pot arraché, faire un garot , confectionner une attelle, pendre un vil coyote a un arbre... etc
et même attacher une moto sur une remorque...
et même attacher une moto sur une remorque...
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
ce que je pige pas, c'est comment qu'on fait l'étanchéité de la valve tubeless sur une jante qui l'est pas tubeless ???
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5