Roue-Jante-PNEU-sr500-xt500 (1) : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
+41
dans son jus
Helmut
Dr Phil
Phil 421
grandan08
zaf
BRIO
papy1000watts
phil1
clement500xt/sr
pierre65
madpaxt
oscar7601
MX steph
mwaffon-06
Grüll
Olive
peauxdelavieillecabane
pushing
scrambler83
1R7
Philooo
Bentou
ET
le cocombre masqué
monogil
michel64
2J4 000697
flattwin66
micho
jack49
Ad
ritchie
Kraps
NicoSR500frst
loulou
jeanjean
thomas
PIAF
vincelp
pop
45 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
romlac-2012-tes chambres perdent combien sur combien de temps, si ça perd 500 g d'une année sur l'autre rien de grâve, si tu dois regonfler tous les jours, faut faire quelque chose
tes chambres perdent combien sur combien de temps, si ça perd 500 g d'une année sur l'autre rien de grâve, si tu dois regonfler tous les jours, faut faire quelque chose
donc quelle est la fréquence ?
E.T.
donc quelle est la fréquence ?
E.T.
Re: Roue-Jante-PNEU-sr500-xt500 (1) : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
et je rajoute que les chambres à air modernes tiennent moins bien la pression que des beaucoup plus anciennes...
je fais durer mes pneus le plus possible sur mes vieilles voitures, qui roulent peu. Mais le caoutchouc, que ça roule ou pas, ça vieillit
Je te suggère de changer, non seulement les chambres à air, mais aussi les pneus...
Oui, je sais, ça coûte cher : tu vas en prendre pour plus de 200 €, dépose et repose de roues compris.
Rompu aux économies de bouts de chandelles, je fais durer mes pneus le plus possible sur mes vieilles voitures, qui roulent peu. Mais le caoutchouc, que ça roule ou pas, ça vieillit. Les deux derniers qui ont éclaté avaient 30 ans (Peugeot 404), 23 ans (Ford Mustang) et plus de 40 ans (Cadillac Fleetwood, pneu à structure diagonale). La différence, c'est que sur une voiture, quand un pneu éclate il en reste 3 pour faire tenir le bazar debout... je ne ferais pas ce genre de jackasserie sur ma SR.
Oui, je sais, ça coûte cher : tu vas en prendre pour plus de 200 €, dépose et repose de roues compris.
Rompu aux économies de bouts de chandelles, je fais durer mes pneus le plus possible sur mes vieilles voitures, qui roulent peu. Mais le caoutchouc, que ça roule ou pas, ça vieillit. Les deux derniers qui ont éclaté avaient 30 ans (Peugeot 404), 23 ans (Ford Mustang) et plus de 40 ans (Cadillac Fleetwood, pneu à structure diagonale). La différence, c'est que sur une voiture, quand un pneu éclate il en reste 3 pour faire tenir le bazar debout... je ne ferais pas ce genre de jackasserie sur ma SR.
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: Roue-Jante-PNEU-sr500-xt500 (1) : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
Tout à fait d'accord, les pneus vieillissent qu'ils soient utilisés ou non, si sur le sec ça ne pose pas trop de soucis, sur le mouillé, ça risque de finir très vite en grosse frayeur ou pire si la chance n'est pas avec toi ce jour là.
1R7- pas trop seul là haut ?
C'est une bien mauvaise nouvelle pour mon portefeuille que vous me dites là !
Si je vous comprends bien, il faudrait que je change mes 2 pneu car, même s'ils sont comme neuf sans craquelure, ils serait trop vieux (17 ans) et la gomme, si j'ai bien compris, aurait durcie !
Et vous me conseillez quoi comme pneu pour ma SR500 qui soient en armonie et pas trop ruineux ?
Et puisque j'y suis, vous auriez pas un garagiste à Paris qui soit pas trop cher pour ça. Je vais généralement chez Doc'Biker (celui de l'Avenue du Maine dans le 14e). Ils sont sympa mais je pense que l'on doit pouvoir trouver moins cher.
Merci milles fois pour vos conseils
C'est sympa de pouvoir discuter de ce genre de choses avec des connaisseurs
Romain
Si je vous comprends bien, il faudrait que je change mes 2 pneu car, même s'ils sont comme neuf sans craquelure, ils serait trop vieux (17 ans) et la gomme, si j'ai bien compris, aurait durcie !
Et vous me conseillez quoi comme pneu pour ma SR500 qui soient en armonie et pas trop ruineux ?
Et puisque j'y suis, vous auriez pas un garagiste à Paris qui soit pas trop cher pour ça. Je vais généralement chez Doc'Biker (celui de l'Avenue du Maine dans le 14e). Ils sont sympa mais je pense que l'on doit pouvoir trouver moins cher.
Merci milles fois pour vos conseils
C'est sympa de pouvoir discuter de ce genre de choses avec des connaisseurs
Romain
Invité- Invité
Peuh 17 ans elle toute jeunette ta chambre... Y'en a de 34 ans qui roulent encore... Oui je sais c'est mal.
Pour le louque des pneus, les dunlop K181 sont pas mal je trouve. Et les pneus d'origine c'est pas des mets-de-l'air, mais des Bris de geste tonne. Enfin sur les vraies SR.
Pour le louque des pneus, les dunlop K181 sont pas mal je trouve. Et les pneus d'origine c'est pas des mets-de-l'air, mais des Bris de geste tonne. Enfin sur les vraies SR.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Salut Romain
si ta sr n' a que 700km ne chipote pas pour une paire de pneus et une saine remise en route.
NL
si ta sr n' a que 700km ne chipote pas pour une paire de pneus et une saine remise en route.
NL
scrambler83- persévère !
et si tu investis dans des démonte-pneus, prends des "type michelin", pas la camelotte de la photo du hautpushing a écrit:Et investis dans des démontes pneux, c'est pas chere et c'est très facile de le faire soit même
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Je suis pas trop bricoleur, et puis démonter sa moto sur un trottoir parisien, c'est pas le pied !
Je passerais par la case "garage" même si c'est pas donné.
Effectivement avec la petite pluie d'aujourd'hui j'ai pu constater que ça glisse pas mal et que sans doute je devrais investir rapidement dans de nouveaux pneus. a l’oeil ils sont parfait mais au toucher j'ai l'impression que la gomme est plus dure qu'un pneu neuf.
Ca fait tout de m^me mal au cul (et à mon compte en banque) de devoir balancer des pneus a l'aspect neuf.
Je passerais par la case "garage" même si c'est pas donné.
Effectivement avec la petite pluie d'aujourd'hui j'ai pu constater que ça glisse pas mal et que sans doute je devrais investir rapidement dans de nouveaux pneus. a l’oeil ils sont parfait mais au toucher j'ai l'impression que la gomme est plus dure qu'un pneu neuf.
Ca fait tout de m^me mal au cul (et à mon compte en banque) de devoir balancer des pneus a l'aspect neuf.
Invité- Invité
T'embêtes pas à changer les pneus toi même, c'est chiant, tu vas marquer tes jantes, et comme tu l'as jamais fait, tu as une chance sur deux de pincer la chambre à air au rejantage : on refait le match !
Laisse faire un pro. Tu bois une mousse pendant qu'il fait son job, et en sortant, tu roules tranquille et longtemps.
Laisse faire un pro. Tu bois une mousse pendant qu'il fait son job, et en sortant, tu roules tranquille et longtemps.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
peauxdelavieillecabane a écrit:T'embêtes pas à changer les pneus toi même, c'est chiant, tu vas marquer tes jantes, et comme tu l'as jamais fait, tu as une chance sur deux de pincer la chambre à air au rejantage : on refait le match !
Euh un pneu de xt ou sr ça se remonte a la "botte" donc on ne pince pas!
Si tu fais faire verifies quand même, les gars ne sont pas habitués au vieux brelons!
ils risquent de te remonter ta roue de travers!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Roue-Jante-Pneu-sr500-xt500 : Montage, gonflage, équilibrage, gripster ?
Hello,
tel le bon newbie que je suis je me suis lancé dans le changement de mon pneu arrière !
Je sais ! Vous l'avez déjà tous fait !!! Mais ptêtre qu'il y aura un jour un autre béotien
de la méca qui cherchera comment faire sur le forum !
Du coup je lui conseillerais de s'armer de patience, et de visionner la vidéo suivante
avant de se lancer ! TOP NICKEL !
En tout cas pour moi, ça a marché
Fini la savonnette !
Olive
tel le bon newbie que je suis je me suis lancé dans le changement de mon pneu arrière !
Je sais ! Vous l'avez déjà tous fait !!! Mais ptêtre qu'il y aura un jour un autre béotien
de la méca qui cherchera comment faire sur le forum !
Du coup je lui conseillerais de s'armer de patience, et de visionner la vidéo suivante
avant de se lancer ! TOP NICKEL !
En tout cas pour moi, ça a marché
Fini la savonnette !
Olive
Olive- t'es sur la bonne voie !
Olive-2014
Bravo !
Très bonne vidéo, claire tant au niveau de la voix, des explications que de la qualité image.
Les astuces sont là, et perso je ne vois aucune erreur !
Merci pour cette super vidéo et continue c'est top !
Belle bécane en arrière plan !
Ah si une remarque, par moment il faudrait une deuxième paire de mains, donc la prochaine fois on veut une assistante sexy ! :geek:
Grüll- te voilà un initié !
Merci ! une petite précision : pas moi qui l'a fait ( la vidéo )
donc MERCI à l'auteur !!
donc MERCI à l'auteur !!
Olive a écrit:Merci ! une petite précision : pas moi qui l'a fait ( la vidéo )
donc MERCI à l'auteur !!
Oui merci à l'équipe !
Je pense que cette vidéo pourrait être mise dans les tutos ( à voir avec les modos ...)
Je trouve que les conseils sont bien (petit à petit, gripster, la position où commencer et où finir avec valve et gripster ...) franchement elle est parfaite !!!
__Un grand merci, car si j'ai fais ça il y a qqs dizaines d'années sur ma BSA , a grands coups de talon , je crois l'avoir donné a faire a mon vendeur de pneus, pour la XT....
__Et comme il faut que je remplace , le pneu avant et peut-être l'arrière pas longtemps après, ça va mes rassurer de visionner cette vidéo..; ça doit pouvoir le faire ....
__Et comme il faut que je remplace , le pneu avant et peut-être l'arrière pas longtemps après, ça va mes rassurer de visionner cette vidéo..; ça doit pouvoir le faire ....
mwaffon-06- t'es un pilier !
Moi aussi j'étais inquiet AVANT !
Seul détail qui m'a un peu emm...é et qui n'est pas dans la vidéo
c'est le moment où il faut remettre la valve de la chambre au remontage !
J'ai dû y aller à la bourrin mais bon ........
J'ai acheté ça justement pour arriver à tirer la valve à la fin.
Olive a écrit:Moi aussi j'étais inquiet AVANT !
J'ai acheté ça justement pour arriver à tirer la valve à la fin.
Et cela sert aussi de démonte obus !
Dernière édition par Guillaume-27 (GRÜLL) le Mar 25 Mar 2014 - 13:29, édité 1 fois
wouaou cool !
tu as une réf à donner ?
c'est basé sur un démonte-valve non ?
tu as une réf à donner ?
c'est basé sur un démonte-valve non ?
La tête tourne dans le câble (démonte obus) et quand tu as fini, tu vises la tête sur le coté du manche en alu et comme cela ça ne s'abîme pas
Olive a écrit: ... c'est basé sur un démonte-valve non ?
Oui tire-valve et démonte obus.
Moi c'est celui là: http://www.ebay.fr/itm/tire-ou-monte-valve-auto-moto-scooter-quad-Neuf-port-0-/321096283887?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ac2d476ef
La tête tourne dans le câble (démonte obus) et quand tu as fini, tu vises la tête sur le coté du manche en alu et comme cela ça ne s'abîme pas.
J'en ai un, que j'utilise quand j'ai des difficultés pour faire passer la valve dans la jante, c'est pratique 8)
Merci pour cette belle vidéo! Claire nette, et complète : tout est réuni!
oscar7601- persévère !
Merci. J'ai le peuneu avant à changer sur la 550 avant l'Ardèche. Je voulais le faire faire, mais finalement je vais le faire moi-même personnellement tout seul. Et pis c'est tout !!!
pop- pas trop seul là haut ?
Démonte pneu Moto Enduro & Cross
bon, je vais faire mon rabat-joie.. :evil:
je suis daccord, quand le pneu démonté est pas vieux, quand c'est du pneu cross, çà va presque tout seul..
mais quand le pneu est en place depuis des années, tout collé et surtout devenu super rigide, je lui souhaite du courage..!!
je sais de quoi je parle, j'ai acheté pas mal de vieilles roues de cross pour mes projets, j'en ai presque pleuré..
et j'ai pas encore tout démonté..
par ailleurs certains pneus "trails", même neufs sont durs de chez dur, je me souviens d'un trailmax ar je crois qui m'avait pleurer litéralement cette fois, mains et doigts écrasés, chambre à air pincée plusieurs fois..
les michelin t64 sont plus souples dailleurs..
bref, courage..
sinon on peut aussi investir dans ces aides, qui maintiennent le pneu au fond de la jante, çà évite de se contorsionner comme le gars sur la photo..(il est jeune..)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350713480541&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_1206wt_1161
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=201035323498&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
pour ma part, je suis en train de retaper un vieil appareil à démonter les pneus, je vais passer au grand luxe..!! 8)
den'squiapleindepneusàchangeràlamaison
je suis daccord, quand le pneu démonté est pas vieux, quand c'est du pneu cross, çà va presque tout seul..
mais quand le pneu est en place depuis des années, tout collé et surtout devenu super rigide, je lui souhaite du courage..!!
je sais de quoi je parle, j'ai acheté pas mal de vieilles roues de cross pour mes projets, j'en ai presque pleuré..
et j'ai pas encore tout démonté..
par ailleurs certains pneus "trails", même neufs sont durs de chez dur, je me souviens d'un trailmax ar je crois qui m'avait pleurer litéralement cette fois, mains et doigts écrasés, chambre à air pincée plusieurs fois..
les michelin t64 sont plus souples dailleurs..
bref, courage..
sinon on peut aussi investir dans ces aides, qui maintiennent le pneu au fond de la jante, çà évite de se contorsionner comme le gars sur la photo..(il est jeune..)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350713480541&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_1206wt_1161
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=201035323498&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
pour ma part, je suis en train de retaper un vieil appareil à démonter les pneus, je vais passer au grand luxe..!! 8)
Invité- Invité
den's a écrit:bon, je vais faire mon rabat-joie.. :evil:
Hein du pneu cross ça va tout seul ? Celui qui m'a donné le plus de mal c'est un Pirelli spécial pierres, déjà que cette saloperie, montée neuve la veille, avait perdu tout ses crampons après 1 h de course, ensuite il a vieilli quelques années sur la jante jusqu'a devenir plus dur que les susdites pierres...
J'ai découvert après l'avoir enlevé que la jante était fissurée partout, mais j'ai tellement eu de mal à le sortir que si ça se trouve c'est moi qui ait tué la jante en le démontant... J'ai fait le serment de plus jamais avoir de pire ennemi, je veux dire de Pirrelli.
Sinon quand je faisais du trial qu'est ce que c'était bien les changements de pneu... D'une seule main en prenant l'apéro de l'autre. Et les pneus pluie, c'était bien aussi, yaka le regarder en fronçant les sourcils et le truc se monte tout seul. Heureusement d'ailleurs, vue la durée de vie.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Il faut ça:
Sinon il y a une version plus simple avec une prise dans le mur et faire un levier (j'avais vu ça sur le forum anglais GS ...) Je cherche la photo...
Et ça en version Geotrouvetou:
Sinon il y a une version plus simple avec une prise dans le mur et faire un levier (j'avais vu ça sur le forum anglais GS ...) Je cherche la photo...
Et ça en version Geotrouvetou:
pour info, le décollage du pneu n'est pas forcément le plus problématique..
si vous savez par avance que çà va être compliqué (vieux pneu collé depuis longtemps..) il y a une astuce toute simple..
il faut dégonfler le pneu juste avant de démonter, rouler un peu à plat.. bien entendu, à peine 2 ou 3 mètres et tout doucement, il y a gros risque de gamelle..! et aussi de bousiller la chambre à air.. mais c'est super efficace, les talons se décollent tout seuls..
j'ai pratiqué çà une fois avec les deux pneus vidés, c'est un peu spécial à rouler..!!
je le répète, il faut rouler à deux à l'heure et à peine sur quelques mètres.. donc dans la cour de l'atelier par ex..
çà n'enlève rien ensuite à la difficulté de changer le pneu..
par ailleurs, on voit souvent des super vidéos de gars qui changent leur pneu de route ou de piste en quelques minutes, mais la présence de la chambre à air et des gripsters change pas mal la donne pour nous..
et pour mémoire, il y a deux gripsters sur la roue ar du xt.. çà complique encore un peu plus..
vous l'avez compris, je n'aime pas changer mes pneus..
mais il faut bien s'y coller..
den's
si vous savez par avance que çà va être compliqué (vieux pneu collé depuis longtemps..) il y a une astuce toute simple..
il faut dégonfler le pneu juste avant de démonter, rouler un peu à plat.. bien entendu, à peine 2 ou 3 mètres et tout doucement, il y a gros risque de gamelle..! et aussi de bousiller la chambre à air.. mais c'est super efficace, les talons se décollent tout seuls..
j'ai pratiqué çà une fois avec les deux pneus vidés, c'est un peu spécial à rouler..!!
je le répète, il faut rouler à deux à l'heure et à peine sur quelques mètres.. donc dans la cour de l'atelier par ex..
çà n'enlève rien ensuite à la difficulté de changer le pneu..
par ailleurs, on voit souvent des super vidéos de gars qui changent leur pneu de route ou de piste en quelques minutes, mais la présence de la chambre à air et des gripsters change pas mal la donne pour nous..
et pour mémoire, il y a deux gripsters sur la roue ar du xt.. çà complique encore un peu plus..
vous l'avez compris, je n'aime pas changer mes pneus..
mais il faut bien s'y coller..
den's
Invité- Invité
Merci pour l'astuce ....
__Et que pensez vous de virer la protection caoutchouc autour de la jante , pour la remplacer par du scotch ?????
__Deux tours suffisent-ils ????
__Et que pensez vous de virer la protection caoutchouc autour de la jante , pour la remplacer par du scotch ?????
__Deux tours suffisent-ils ????
mwaffon-06- t'es un pilier !
c'est trés utile en TT violent, où lors des chocs, les têtes de rayon peuvent venir enfoncer la chambre..
çà me parait moins indispensable en usage XT ordinaire..
et le fond de jante caoutchouc a quand même un avantage, il te tient naturellement le gripster (ou les gripsters..) en place, en mettant le grispster sous le fond de jante, bien entendu..
l'idéal étant de trouver un fond de jante assez épais et assez large, pour éviter les désagréments dont il parle dans la vidéo..
pour ma part, même mes cross (en comptant celle du fiston..) roulent avec fond de jante et sans scotch américain, et sans crevaisons notables (avec 1 kg de pression..)
si utilisation de scotch américain, 3 ou 4 tours suffisent je pense..
den's
çà me parait moins indispensable en usage XT ordinaire..
et le fond de jante caoutchouc a quand même un avantage, il te tient naturellement le gripster (ou les gripsters..) en place, en mettant le grispster sous le fond de jante, bien entendu..
l'idéal étant de trouver un fond de jante assez épais et assez large, pour éviter les désagréments dont il parle dans la vidéo..
pour ma part, même mes cross (en comptant celle du fiston..) roulent avec fond de jante et sans scotch américain, et sans crevaisons notables (avec 1 kg de pression..)
si utilisation de scotch américain, 3 ou 4 tours suffisent je pense..
den's
Invité- Invité
Mi avril j'ai 2 pneus arrières à changer (sur la SR et sur ma BETA) ! (En plus des vidanges moteurs et fourches ...)
Pour moi le plus dur c'est le montage du pneu, parfois il faudrait 2 paires de mains !
Mais bon, je me dois de maitriser cette technique au cas où je doive changer un pneu le long de la route !!!! (Mais bien sur !!!)
Pour les fonds de jantes, il y en a maintenant en 'plastique' durci ...
Pour moi le plus dur c'est le montage du pneu, parfois il faudrait 2 paires de mains !
Mais bon, je me dois de maitriser cette technique au cas où je doive changer un pneu le long de la route !!!! (Mais bien sur !!!)
Pour les fonds de jantes, il y en a maintenant en 'plastique' durci ...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5