-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ?

+22
nicouette14
Fageas
Asco
mwaffon-06
Dr Phil
2J4 000697
pop
Smarty
le cocombre masqué
charlyxty
dune
Gi0
fingersinthenose
vincelp
Thibounet
jeanjean
lolovim
dominic
jack49
aievouais64
madpaxt
peauxdelavieillecabane
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Empty loic190393-2014-C'est le Blanc/Jaune ce fil dénudé ? Déjà : côté faisceau (d'origine ?) les couleurs sont les mêmes que les périphériques, et y a pas de doublons :D Pour ton contacteur clé - position 2 - et tu dois avoir toutes les fonctions

Message  Invité Dim 28 Déc 2014, 13:34

C'est le Blanc/Jaune ce fil dénudé ?
Déjà : côté faisceau (d'origine ?) les couleurs sont les mêmes que les périphériques, et y a pas de doublons Very Happy

Pour ton contacteur clé -  position 2 - et tu dois avoir toutes les fonctions !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Empty Re: CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ?

Message  loic190393 Dim 28 Déc 2014, 13:49

le blanc c'est celui dénudé qui n'est pas branché. Le jeune lui c’était le seul de branché.
Pour le faisceau, je sais pas vraiment, normalement c'est toujours celui d'origine mais je sais que la moto à été passé en 12v

heu la position 2, elle est où ? il n'y a plus rien d'inscrit sur mon truc

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Dsc_0025
loic190393
ton chemin est encore long !

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Empty Re: CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2014, 13:54

Position 0 - Position 1 - Position 2 - Position 3 Very Happy (sur contacteur d'origine)
La position 0 est tout à gauche ....

Faisceau trafiqué = impossible de t'aider Very Happy
Blanc sur un faisceau d'origine, y a pas !
Anonymous
Invité
Invité

Message  eric de grasse Dim 28 Déc 2014, 14:31

salut
Verifit si ton fil qui sort du volant n est pas coupé blanc ou jaune
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

http://eric.komaroff@laposte.net

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Empty ca c'est coté clé j'ai bien 4 fils sur le petit contacteur. Apres le jaune j'ai remarqué qu'il virait un peu au blanc, donc est ce que d'origine c'est pas 3 jaunes ?

Message  loic190393 Dim 28 Déc 2014, 14:50

bah le problème c'est que le contacteur à l'air cassé, je peux faire autant de tour que je veux donc position 1, 2, 3... je sais pas trop comment me repérer

ca c'est coté clé j'ai bien 4 fils sur le petit contacteur. Apres le jaune j'ai remarqué qu'il virait un peu au blanc, donc est ce que d'origine c'est pas 3 jaunes ??

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Dsc_0026
loic190393

Message  Invité Dim 28 Déc 2014, 15:14

C'est quoi, un post 79 le brêlon à l'origine ?
Si oui : http://www.webazar.org/xt500/schema_complet_post_1979.jpg

Cette fiche à l'air d'origine : blanc, jaune/blanc, jaune, rouge/jaune
Tu devrais, sur un faisceau d'origine, retrouver ces couleurs dans le bol : regarde ce plan, et tu verras d'où elles viennent !

Petite question, pour déblayer un peu : Le moteur démarre avec le merdier actuel ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  loic190393 Dim 28 Déc 2014, 15:35

oui elle est de 81, sinon coté volant il n'y a pas l'air d'avoir de soucis.
non le moteur ne démarre pas mais j'ai pas encore fini de le remonté, du coup la seul chose qu'il me reste à branché c'est le rupteur car j'ai pas remis le carter d'embrayage, j'attend le joint du pignon d'allumage.

Ah oui autre chose, sur cette bécane il manque les clignotants et klaxon du coup c'est aussi pour ça qu'il doit manqué quelques fils.
loic190393

Message  Invité Dim 28 Déc 2014, 15:49

- Dans l'inconnu de ton système (12v, bidouillé, kit, et/ou simplifié ?), je mettrais de côté en les débranchant tous les périphériques, tu verras plus tard, y compris le coupe-circuit Very Happy
Identifies et centre toi sur les fils de l'alim moteur, qu'ils existent et qu'ils soient en bon état - tout le reste, tu verras ensuite quand le moteur tournera.
Voilà, c'est juste un conseil - je ne suis pas expert Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  loic190393 Dim 28 Déc 2014, 16:00

bah ouais mais le problème c'est que le moteur risque de ne jamais tourné si le problème du contacteur de clé n'est pas résolu non ?
car la clé sert aussi de coupe circuit non ? donc si le contacteur de la clé ne marche pas je risque de ne pas avoir d'allumage non ?
loic190393

CONTACTEUR CLEF-xt500 (1) : Montage-réparation-utilisation-positions, connectiques, références ? - Page 4 Empty 0 (tout à gauche) : contact coupé 1 : contact, phares éteints 2 : contact, phares allumés 3 (tout à droite) : contact coupé, feux de position allumés

Message  vince_00 Dim 28 Déc 2014, 16:38

En fait sur la XT, si tu débranche le contacteur à clé, tu peux démarrer le moteur.

Et après pour retrouver tes positions (si ton faisceau est pas trop éloigné de l'origine) :
0 (tout à gauche) : contact coupé
1 : contact, phares éteints
2 : contact, phares allumés
3 (tout à droite) : contact coupé, feux de position allumés
vince_00
vince_00
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Invité Dim 28 Déc 2014, 17:09

Bon, et encore quelques observations:
L'élec, à dépanner à distance, c'est souvent de l'ordre du laborieux - si tu veux que ce forum t'aide, va falloir être précis Very Happy

Quelle moto, photos des éléments et/ou description des éléments (volant, régule, diode, etc), puis ton objectif (en simplifié, configue d'origine, 6, 12v ?) - bref, la présentation bordel !
Ca fait un peu procédurier, mais souvent efficace Very Happy

Anonymous
Invité
Invité

Message  loic190393 Dim 28 Déc 2014, 18:12

quelle moto : XT de 81
volant, régule, diode, etc : tout est d'origine normalement
objectif : bah que ca marche Very Happy je sais juste que ca a été passé en 12v mais moi pour l'instant je ne veux faire aucune modif, je veux juste que tout marche

Pour les photos bah je ne sais pas ce qui pourrait vous aider, la le truc qui a l'air de foirer c'est le contacteur principale car tout les fils ne sont pas branchés, je n'en ai qu'un sur les 4 sur l'un des branchements et un file dénudé qui pendouille

Je sais que ça peut paraître très imprécis mais malheureusement comme ce n'est pas ma meule je ne sais pas réellement ce qui a été fait, et en plus je n'y connais pas grand chose en éléctricité
loic190393

Message  loic190393 Dim 28 Déc 2014, 20:01

Modification :
à la limite l'objectif ce serait carrément de viré le contacteur principal. un peu comme sur une moto de piste, avoir que le coupe circuit au niveau de la poignée. Car dans tout les cas le truc est mort, les positions 0, 1, 2, 3 sont dur à retrouver étant donné qu'on ne vois plus rien et que la clé tourne à 360°, on peut faire autant de tour qu'on veut. De plus on peu mettre n'importe quel clé, un tourne vis plat, ou même une personne qui à des ongles un peu long peu tourné la contacteur donc il faudrait soit que je le change soit que je le vire.

si quelqu'un a déjà fait ce genre de bidouille je suis preneur
loic190393

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 10:23

Perplexe Shocked
Tu tiens absolument à ton contacteur clé - alors que tu n'as pas, semble t-il, la connection dans le bol, que tu n'es pas sûr des sorties moteurs, etc ....
Le contacteur est un des périphériques, sans lui ça marche quand-même !

Un lien pour ton contacteur, c'est tout ce que j'ai trouvé dans le répertoire, tu peux le déterrer pour poser tes questions : d'abord assure-toi que le tien ne soit pas un adaptable ou autres...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t2022-xt-contacteur-avec-cle-sauteuse#14637
Anonymous
Invité
Invité

Message  loic190393 Lun 29 Déc 2014, 14:41

Non mais ce n'est pas une panne d'allumage, comme je l'ai dis précédemment le rupteur n'est pas encore remonté donc ce n'est pas ça que j'essaye de réparer.
C'est les branchements au niveau du contacteur de la clé que je veux réparer car la je n'est pas de jus du tout, les feux ne s'allume pas.
A la limite je voudrais même le virer et ne laisser que le coupe circuit.
loic190393

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 19:25

Bon, à mon âge, on n'est plus un modèle de patience...
On essaie de t'aider, mais pour ça, il faut encore que tu l'acceptes! Sur un XT, si le moteur est arrêté, il n'y a pas de lumières, c'est comme ça! Qu'il soit en 6 ou 12 volts, quoi qu'en ait dit Bernouilli, sans batterie et moteur arrêté, PAS DE LUMIÈRES! Donc, la première chose que tu dois faire, c'est travailler sur un moteur tournant, ensuite viendra le temps des périphériques, des détails comme un contacteur à clé, des clignotants...
Tu te lances un peu à l'aveuglette dans des travaux compliqués... Tu as vu certains d'entre nous jouer avec un vilo ou une boite comme si c'était facile, mais si tu regardes un peu les briscards qui hantent ce forum, tu vas te rendre compte que pas mal d'entre nous ont passé la cinquantaine, qu'on se tanne le fion sur une selle depuis un bail et surtout, qu'on n'en est pas à notre premier berlingue tripes à l'air sur l'établi ou parfois dans l'herbe du talus... ça s'appelle les acquis! sois prudent quand tu te lances dans un plan comme ça, et n'hésite pas à te faire aider! Tu y arriveras, mais il faut que tu commences par faire un plan d'attaque avant de sauter sur la déboulonneuse...
edit:C'est très facile de se passer du contacteur à clé, si tu souhaites un circuit minimaliste. Jeanjean a publié un excellent schéma électrique façon TT, avec le strictement légal...
Anonymous
Invité
Invité

Message  loic190393 Lun 29 Déc 2014, 19:46

Oula on ne s’énerve pas. Bon pour les feux ok c’était une connerie, mais ce que je visais surtout c’était le témoin du point mort, la normalement moteur en route ou non il devrait s'allumer non ? c'est pour cela que j'en ai déduis que je n'avais pas de jus.
Du coup comme le contacteur de la clé est mort et que j'ai l'impression qu'il manque des fils je me suis dis que le problème venais de la.

Ensuite le truc c'est que moi par exemple sur mon ER6 si le moteur tourne et que je tourne la clé, ca coupe le moteur. Du coup je me suis dis que si le contacteur de la clé merdait, je n'aurais sans doute pas d'allumage.
C'est la le problème, tu me dis de m'occuper de ca moteur tournant, mais ma question c'est : est ce que le moteur peut tourner si je ne résous pas d'abord ce problème de clé ?
loic190393

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 20:15

D'abord, tu commences par relire ce qu'on a écrit depuis le début sur ce topic, on a déjà répondu plusieurs fois à cette question - puis non, non, on ne s'énerve pas ici (à nos âges) ... mais franchement t'es dur de la feuille du clavier, permets-moi de te le dire Shocked
Comme dit Mickie (ici et en off), c'est bien parti pour qu'on retrouve un jour cette brêle sur le corner avec mention "A finir de restaurer" Very Happy

Anonymous
Invité
Invité

Message  loic190393 Lun 29 Déc 2014, 20:33

J'ai bien lu ce que tu as mis : le contacteur est un périphérique, sans lui ca marche quand même. ok
mais ce que je ne comprends pas c'est que dans le schéma électrique que tu m'a transmis, à partir de la bobine d'allumage il y a cable noir/gris qui va jusqu'au contacteur. Donc quand tu me dis sans ca marche, tu veux dire que j'ai juste à le débrancher et ca marche, ou sans dans le sens je peux l'enlever mais du coup je dois raccorder deux trois fils derrière. En gros est ce que si je l'enlève juste comme ca, ca ne va pas laisser le circuit ouvert et donc ne plus marcher ?
loic190393

Message  loic190393 Lun 29 Déc 2014, 20:38

car en gros ce qui me gêne et qui fait que je me pose des question c'est que si ca marche juste en retirant le contacteur, en gros ca voudrait dire que n'importe qui pourrait voler une moto. On coupe les cables et on démarre à la poussette.
c'est pour ca que je suppose qu'il y a un truc à rebrancher derrière si j'enlève le contacteur non ?
loic190393

Message  loic190393 Lun 29 Déc 2014, 20:45

Ok ok j'ai relu le lien c'est vrai désolé tout le monde c'était dit dans le lien
Bon du coup je me pose toujours une question, quel est l'utilité d'un contacteur à clé si quand on le débranche ca marche quand même ? plus besoin de clé ?
loic190393

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 20:56

Bonsoir, ben ce que tu n'as pas compris ce que quand tu coupes  le contact , en fait tu ne coupes rien du tout Very Happy  bien au contraire tu fermes le contact  qui met l'allumage a la masse (entre le noir et le noir tiret blanc) donc plus d'allumage  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et bien entendu si un quidam débranche ce fil , hop il se tire avec ta brèle What a Face What a Face What a Face What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 29 Déc 2014, 21:36

Bon... le contacteur à clé, dans sa partie marche-arrêt du moteur, est une mise à la masse de l'allumage. Quand tu "coupes le contact" avec la clé, ben en fait tu ne le coupes pas, tu l'établis entre le circuit d'allumage et la masse, l'allumage est alors en court-circuit, le moteur s'arrête... si tu supprimes le contacteur à clé, la moto démarre! Oui, c'est pas terrible comme antivol, mais il y en a un autre, que tu découvriras quand tu vas essayer de la démarrer...

Il y a plein de fils sur ce satané contacteur, et plein de positions... C'est du au fait que le XT était considéré comme marginal par Yam, et ils ont standardisé pour en faire un seul modèle dans tous les pays, certains exigent le phare en plein jour, d'autres la position veilleuse (obligatoire en France, mais interdit de l'utiliser!...) et le circuit lumière de cette brelle est un sacré casse-tête, même pour un pro...

Edit: pour t'aider à comprendre ton circuit, je te conseille de regarder sur internet: Allumage batterie bobine et Allumage volant magnétique. Tu verras les différences fondamentales entre les 2 systèmes, et pourquoi ce qui est vrai sur ton ER6 ne l'est pas sur ton XT... C'est ça que j'appelle "les acquis"! Tant que tu n'auras pas compris ça, tu ne comprendras pas comment fonctionne ta moto, et tant que tu ne comprendras pas comment elle marche, tu ne pourras pas comprendre pourquoi elle ne marche pas! La logique est le fondement, l'essence même de la mécanique! Et je ne te reproche rien, et surtout pas d'être jeune... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  Bentou Mar 30 Déc 2014, 11:45

loic190393 a écrit:Bon du coup je me pose toujours une question, quel est l'utilité d'un contacteur à clé si quand on le débranche ca marche quand même ? plus besoin de clé ?
Ben oui...
c'est comme l'antivol de direction... à quoi ca sert, alors qu'un bon coup de guidon, il casse...

à quoi sert la clef sur une machine comme un 125 CBS, il suffit de relier le fil de batterie et le fil du klaxon avec une épingle, et hop tout marche...

à quoi sert un antivol, alors qu'avec une paire de cisailles hydrauliques, on coupe toutes les chaines ?

c'est pour dissuader les voleurs, les petits.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Message  loic190393 Mar 30 Déc 2014, 14:13

Hum ok j'ai saisi la chose. Bon bah merci à tous pour vos réponses et votre patience ^^
loic190393

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4