resto-xt500 : Par où je commence ?
+41
ktm510
lgrobet
YAMACO
gégé57
JEROME26
philxp
Katkou
2J4 000697
Attila-groquik
Trusty
pushing
UrsusAméricanus
cromimi
denis600SR
ET
JLuc
borde
bill77
Fenek_10
1R7
jihelge
midship
K2000
charpy
den's
L'abbé khan
kaisersoze
x75
Phil 421
HL 29
Dr Phil
Norbert73
papy1000watts
Bentou
phil1
douz
L'inspecteur
mwaffon-06
Admin
stef forty four
Benji.
45 participants
Page 9 sur 25
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25
Re: resto-xt500 : Par où je commence ?
Le WD40 et la chauffe ont suffit à débloquer le tout, et c'est effectivement les rondelles qui posaient problème.
Je n'imaginais pas qu'elles puissent gêner à ce point l'extraction, mais bref c'est fait.
Voilà les photos, la chemise parait pourtant propre, ainsi que le piston.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'imaginais pas qu'elles puissent gêner à ce point l'extraction, mais bref c'est fait.
Voilà les photos, la chemise parait pourtant propre, ainsi que le piston.
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
ET a écrit:C'est bien le cylindre qui est arraché, j'ai aussi vu ça une fois sur un moteur standard mais dont je ne connaissais pas l'historique.
Mais sur les moteurs préparés, c'est très fréquent, raison pour laquelle on vient chercher le goujon de gauche par une vis qui vient de l'embase.
Mort pour mort, je tapoterais avec un jet en bois dur ou alu en prenant appui sur ce qui reste de base au cylindre.
E.T.
J'ai tapoté, legerment, les ailettes n'ont pas du tout aimé....., mais effectivement, il est mort de chez mort...
Bon déjà tu es en côte seconde réparation (0.50) fait quand même une métrologie de la chemise, si c'est ok tu trouves un cylindre avec une chemise HS tu peut faire l'échange.
Sinon réalésage....dommage
@+
G@zz
Sinon réalésage....dommage
@+
G@zz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
Je viens de répondre à ton MP...
Je crois que tu as raison, et espère pouvoir sauver mon piston + chemise.
Je crois que tu as raison, et espère pouvoir sauver mon piston + chemise.
Bon, le haut moteur est déposé, j’espérai que ce moulin ne nécessiterai que peu de soins, ça risque d'être plus compliqué et surtout couteux que prévu, je veux bien l'avis des mecanos chevronnés, recap :
Le cache culbuteur
Les culbuteurs sont peu marqués, pas de "palier" quand je passe le doigt, mais l'axe de l'un deux et marqué, normal, sauvable ?
A quoi sert cet écrou ? C'est lui qui aurai marqué l'axe du culbu ?
L'ACC me semble OK, ça coulisse nickel, l’extrémité du "rouleau" vous en pensez quoi ?
La culasse
Je dois de toute façon la changer car les ailettes sont pétées.
Comment est assurée l'étanchéité entre culasse et le cache culbu ? Je ne vois pas de joint, pâte d’étanchéité ? surtout en cas d'assemblage d'une culasse et couvre culbu issu de moteurs différents ?
Il faut que je sorte les soupapes pour voir l'état, et ça, j'ai jamais fait, à voir.
Le cylindre
Bah ça on sait déjà, il est HS, un sympathique membre du forum m'en a proposé un, grand merci à lui.
Selon le cas, soit je le fait réaléser, pour y mettre mon piston, soit j'y installe ma chemise + piston, à voir ce que dira le rectifieur après mesure.
Je pensais aller chez "Tous les Moteurs" à Champigny 94, quelqu'un connait ?
Le cache culbuteur
Les culbuteurs sont peu marqués, pas de "palier" quand je passe le doigt, mais l'axe de l'un deux et marqué, normal, sauvable ?
A quoi sert cet écrou ? C'est lui qui aurai marqué l'axe du culbu ?
L'ACC me semble OK, ça coulisse nickel, l’extrémité du "rouleau" vous en pensez quoi ?
La culasse
Je dois de toute façon la changer car les ailettes sont pétées.
Comment est assurée l'étanchéité entre culasse et le cache culbu ? Je ne vois pas de joint, pâte d’étanchéité ? surtout en cas d'assemblage d'une culasse et couvre culbu issu de moteurs différents ?
Il faut que je sorte les soupapes pour voir l'état, et ça, j'ai jamais fait, à voir.
Le cylindre
Bah ça on sait déjà, il est HS, un sympathique membre du forum m'en a proposé un, grand merci à lui.
Selon le cas, soit je le fait réaléser, pour y mettre mon piston, soit j'y installe ma chemise + piston, à voir ce que dira le rectifieur après mesure.
Je pensais aller chez "Tous les Moteurs" à Champigny 94, quelqu'un connait ?
salut!
pour l'usure, difficile de se prononcer comme çà, sur la base des photos..
on voit quelques marques sur tes culbuteurs, mais c'est assez courant à ce niveau..
ton ac me semble propre..
ta marque sur l'axe de culbu, c'est une "bidouille" que certains pratiquent.. pour éviter une rotation de l'axe dans la culasse (en principe l'axe ne doit pas tourner, c'est le culbu qui tourne sur l'axe, or si l'axe tourne il risque d'user l'alésage en nalu de la culasse, égale culasse morte..) on fait un petit méplat ou un trou conique sur l'axe et en regard on operce et taraude la culasse pour poser une vis "pointeau", qui va serrer l'axe.. c'est l'écrou que tu vois et qui t'inter-roger..
il faut démonter ce dispositif pour replacer l'axe sans la vis pointeau, afin de vérifier si le mal n'est pas déjà fait, s'il n'y a pas de jeu excessif de l'axe dans la culasse..
pour le sentir, visser une vis M6 dans l'axe (il y a un taraudage en bout..) pour pouvoir manipuler aisément le dit-axe..
si pas de jeu, youpi, çà avait été fait en préventif, sinon, c'est rarement curatif.. l'axe va bouger quand même.. et donc être bruyant..
den's
édit (et marcel..):
tu veux changer la culasse juste à cause des ailettes cassées..??
waow.. t'es riche toi..!!
pour la dépose des soupapes, tu peux investir dans un petit lève soupapes de nos amis chinois, pour de l'occasionnel c'est bien suffisant je pense..
ex:
pour l'usure, difficile de se prononcer comme çà, sur la base des photos..
on voit quelques marques sur tes culbuteurs, mais c'est assez courant à ce niveau..
ton ac me semble propre..
ta marque sur l'axe de culbu, c'est une "bidouille" que certains pratiquent.. pour éviter une rotation de l'axe dans la culasse (en principe l'axe ne doit pas tourner, c'est le culbu qui tourne sur l'axe, or si l'axe tourne il risque d'user l'alésage en nalu de la culasse, égale culasse morte..) on fait un petit méplat ou un trou conique sur l'axe et en regard on operce et taraude la culasse pour poser une vis "pointeau", qui va serrer l'axe.. c'est l'écrou que tu vois et qui t'inter-roger..
il faut démonter ce dispositif pour replacer l'axe sans la vis pointeau, afin de vérifier si le mal n'est pas déjà fait, s'il n'y a pas de jeu excessif de l'axe dans la culasse..
pour le sentir, visser une vis M6 dans l'axe (il y a un taraudage en bout..) pour pouvoir manipuler aisément le dit-axe..
si pas de jeu, youpi, çà avait été fait en préventif, sinon, c'est rarement curatif.. l'axe va bouger quand même.. et donc être bruyant..
den's
édit (et marcel..):
pour la dépose des soupapes, tu peux investir dans un petit lève soupapes de nos amis chinois, pour de l'occasionnel c'est bien suffisant je pense..
ex:
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
den's a écrit:.
ex:
Bah moi je comprends qu'on change de culasse pour des zelettes casses, on voit que ca sur la moto, c'est presque pire qu'un reservoir enfonce.
Pour demonter les soupapes, un maillet ou marteau, une douille ou un bout de tube, une cale en bois sous la soupape, un chiffon pour eviter les petits gling glong au fond du garage qui veulent dire que les demi lunes se sont rapprochees du corps celeste du meme nom, et pouf ca sort.
Pour remonter par contre ca n'ira pas.
2J4 000697- très proche des étoiles !
OK pour l'axe du culbu, je vais vérifier.
Pour le lève soupape je viens effectivement de commander ce genre de kit, pour grosso modo le prix d'un billet chez le mécano du coin qui m'aurai gentiment déposer les soupapes.
Pour la culasse, j'en ai vu une très propre pour 40 euros sur LBC, et je suis plus à ça prêt...
Ce qui m’embête le plus c'est de dépareiller culasse et couvre culbu, pas bon ça.
J'ai lu qu'en virant les pions de centrages le couvre culbu se plaçait naturellement sur l'ACC, mais sûr ou pas sûr ?
Quel est le risque ?
Avoir un moteur qui tourne à 80% de ses capacités ne me dérange pas, tout flinguer au bout de 50 bornes un peu plus.
A moins de recuperer des ailettes du cylindre HS pour les souder sur la culasse
Un grand merci en cours de route à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes questions.
Sans vous tout cela serai simplement impossible
Pour le lève soupape je viens effectivement de commander ce genre de kit, pour grosso modo le prix d'un billet chez le mécano du coin qui m'aurai gentiment déposer les soupapes.
Pour la culasse, j'en ai vu une très propre pour 40 euros sur LBC, et je suis plus à ça prêt...
Ce qui m’embête le plus c'est de dépareiller culasse et couvre culbu, pas bon ça.
J'ai lu qu'en virant les pions de centrages le couvre culbu se plaçait naturellement sur l'ACC, mais sûr ou pas sûr ?
Quel est le risque ?
Avoir un moteur qui tourne à 80% de ses capacités ne me dérange pas, tout flinguer au bout de 50 bornes un peu plus.
A moins de recuperer des ailettes du cylindre HS pour les souder sur la culasse
Un grand merci en cours de route à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes questions.
Sans vous tout cela serai simplement impossible
ah, il manquait une réponse que j'avais..
pas de joint entre culasse et couvre culasse en effet.. de la (bonne..) pâte à joint..
je crois avoir lu des retours contradictoires sur le panachage culasse/couvre culasse.. certains qui n'avaient pas eu de soucis, d'autres qui voyaient que çà décalait la portée des roulements, je crois..
çà doit dépendre des dispersions de fabrication..
den's
pas de joint entre culasse et couvre culasse en effet.. de la (bonne..) pâte à joint..
je crois avoir lu des retours contradictoires sur le panachage culasse/couvre culasse.. certains qui n'avaient pas eu de soucis, d'autres qui voyaient que çà décalait la portée des roulements, je crois..
çà doit dépendre des dispersions de fabrication..
den's
Il y a eu différents modèles de culasse selon les années : diamètre soupape admission et il me semble différence de graissage culbus.Benji a écrit:Pour la culasse, j'en ai vu une très propre pour 40 euros sur LBC
JLuc- persévère !
Oui mais toute se montent.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
JLuc a écrit:Il y a eu différents modèles de culasse selon les années : diamètre soupape admission et il me semble différence de graissage culbus.Benji a écrit:Pour la culasse, j'en ai vu une très propre pour 40 euros sur LBC
Le diamètre des soupapes d'admission de mémoire années 76 et 77 diamètre 45mm à partir de 1978 47mm et la taille des ailettes.
@+
G@zz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
J'y ai fait faire réalésage et rectif de sièges de soupape. Rien à redire sur la qualité, bons conseils et pour toi comme moi (Champigny) avantage de la proximité.
Je découvre ce post et constate que nous faisons la même restauration, bien que tu sois parti de bien plus loin que moi. Chapeau.
La mienne de lors de l'achat (à St maur !) :
Puis quelques phases du remontage :
Je ne suis pas parmi les plus érudits du forum mais comme nous sommes voisins, n'hésites pas à me solliciter en MP pour éventuels avis ou prêt d'outillage.
Didier
Je découvre ce post et constate que nous faisons la même restauration, bien que tu sois parti de bien plus loin que moi. Chapeau.
La mienne de lors de l'achat (à St maur !) :
Puis quelques phases du remontage :
Je ne suis pas parmi les plus érudits du forum mais comme nous sommes voisins, n'hésites pas à me solliciter en MP pour éventuels avis ou prêt d'outillage.
Didier
Katkou- t'es sur la bonne voie !
Katkou a écrit:J'y ai fait faire réalésage et rectif de sièges de soupape.
Oups, je parle de "Tous les moteurs" à Champigny
Katkou- t'es sur la bonne voie !
Très jolie boulot, le moteur beau.
Merci pour la proposition, j’aurai peut être besoin de 2/3 bricoles pour démonter le bas moteur....
Merci pour la proposition, j’aurai peut être besoin de 2/3 bricoles pour démonter le bas moteur....
stef forty four- t'es un pilier !
J'ai reçu le lève soupape, donc démontage
J'ai également reçu un beau cylindre pas cassé, merci encore au membre du forum fournisseur.
Les prochains problèmes à régler vont être :
1 - trouver une soluce pour les ailettes de la culasse, ou tout changer
2 - déposer chez "Tous les moteurs" les cylindres pour contrôle des chemises des 2 cylindres
3 - j'ai absolument voulu enlever un pion du carter en forçant comme un gros con (alors que franchement j'aurai même pas du y toucher), résultat
J'ai essayé le chaud peu être pas assez voir photo, le froid en bombe (belle fourrette ce truc), rien ne bouge.
Puis attaquer le démontage du bas moteur, l'axe du sélecteur est déjà HS, j'ai du meuler la soudure pour le sortir
Voilà voilà, du boulot en perspective.
Cette aprem je vais lire la RTM histoire de préparer tout ça.
J'ai également reçu un beau cylindre pas cassé, merci encore au membre du forum fournisseur.
Les prochains problèmes à régler vont être :
1 - trouver une soluce pour les ailettes de la culasse, ou tout changer
2 - déposer chez "Tous les moteurs" les cylindres pour contrôle des chemises des 2 cylindres
3 - j'ai absolument voulu enlever un pion du carter en forçant comme un gros con (alors que franchement j'aurai même pas du y toucher), résultat
J'ai essayé le chaud peu être pas assez voir photo, le froid en bombe (belle fourrette ce truc), rien ne bouge.
Puis attaquer le démontage du bas moteur, l'axe du sélecteur est déjà HS, j'ai du meuler la soudure pour le sortir
Voilà voilà, du boulot en perspective.
Cette aprem je vais lire la RTM histoire de préparer tout ça.
salut!
à mon sens, il te faut à présent enlever le goujon..
méthode traditionnelle, deux (bons..!) écrous serrés l'un contre l'autre le plus bas possible (pour diminuer la torsion du goujon petit patapon..), un peu de chauffe du carter à l'endroit où le dit-goujon est serré, deux bonnes clés, et hop..!
puis une fois le goujon pêché, avec une bonne pince coupante tu devrais pouvoir tourner et resserrer en même temps la douille, pour la rétreindre et l'extraire..
bon courage!
den's
Benji. a écrit: - j'ai absolument voulu enlever un pion du carter en forçant comme un gros con (alors que franchement j'aurai même pas du y toucher), résultat
à mon sens, il te faut à présent enlever le goujon..
méthode traditionnelle, deux (bons..!) écrous serrés l'un contre l'autre le plus bas possible (pour diminuer la torsion du goujon petit patapon..), un peu de chauffe du carter à l'endroit où le dit-goujon est serré, deux bonnes clés, et hop..!
puis une fois le goujon pêché, avec une bonne pince coupante tu devrais pouvoir tourner et resserrer en même temps la douille, pour la rétreindre et l'extraire..
bon courage!
den's
ça c'est de la méthode !
philxp- t'es un pilier !
J’ai essayé la méthode des 2 écrous, bah les 2 tournent de concert 😀
J’ai pris ceux de la culasse tout simplement
Après j’ai pas forcé ne sachant pas si j’applique la bonne technique
Pour moi une fois l’ecrou du bas bloqué sur celui du haut on dévisse en force celui du bas qui entraine le goujon
J’ai bon ou il faut aussi maintenir celui du haut avec une seconde clef ?
J’ai pris ceux de la culasse tout simplement
Après j’ai pas forcé ne sachant pas si j’applique la bonne technique
Pour moi une fois l’ecrou du bas bloqué sur celui du haut on dévisse en force celui du bas qui entraine le goujon
J’ai bon ou il faut aussi maintenir celui du haut avec une seconde clef ?
Oui si ça tourne, faut tenir avec une deuxième clé..
Et peut-être aussi brider le moteur pour pas qu'il fasse le zouave.. au pied par terre, ou serre joint sur table.
Bien chauffer, et attention de ne pas bruler le chiffon qui protège ton vilo des crasses.. (quoi?)
Et peut-être aussi brider le moteur pour pas qu'il fasse le zouave.. au pied par terre, ou serre joint sur table.
Bien chauffer, et attention de ne pas bruler le chiffon qui protège ton vilo des crasses.. (quoi?)
K2000- les jeunes te doivent le respect !
..et si tu vois qu'il te faut forcer exagérément, au risque de péter le goujon.. stop !
Tu mets du pchittt, tu vas boire un coup, tu reviens le lendemain...
Ou sinon tu reformes la douille et tu laisses en place..
Tu mets du pchittt, tu vas boire un coup, tu reviens le lendemain...
Ou sinon tu reformes la douille et tu laisses en place..
J'ai rencontré un membre du forum hier aprem.
Hormis le bon moment passé, merci Didier, pour ne pas le cité, je suis reparti avec l'arrache nécessaire à la dépose du volant d'allumage.
Donc dès aujourd'hui, reprise du démontage du bas moteur
En commençant par l'allumage proprement dit
Ça semble propre.
J'ai continué avec le kick
Puis avec la transmission primaire, en bloquant le tout avec un chiffon bien épais
Pas de soucis particulier, tous ces engrenages me paraissent en bon état, pas de dents cassées ni d'usure alarmante.
J'enchaine avec l'embrayage
Comment juger de l'état des garnitures ?
Les miennes ne sont pas lisses, l'ongle accroche dessus, mais il y a moins d'1 mm de "creux".
Voilà, c'est tout pour le moment, je dois maintenant trouver de quoi déposer le noix d'embrayage, une douille de 25 ou 26, et un moyen de me passer de l'outil spécifique au blocage de la dite noix.
Ha oui, il y a celui là aussi, je dois trouver le moyen de l'extraire, pas un mot dans le tuto du fofo, faut que je fouille....
Hormis le bon moment passé, merci Didier, pour ne pas le cité, je suis reparti avec l'arrache nécessaire à la dépose du volant d'allumage.
Donc dès aujourd'hui, reprise du démontage du bas moteur
En commençant par l'allumage proprement dit
Ça semble propre.
J'ai continué avec le kick
Puis avec la transmission primaire, en bloquant le tout avec un chiffon bien épais
Pas de soucis particulier, tous ces engrenages me paraissent en bon état, pas de dents cassées ni d'usure alarmante.
J'enchaine avec l'embrayage
Comment juger de l'état des garnitures ?
Les miennes ne sont pas lisses, l'ongle accroche dessus, mais il y a moins d'1 mm de "creux".
Voilà, c'est tout pour le moment, je dois maintenant trouver de quoi déposer le noix d'embrayage, une douille de 25 ou 26, et un moyen de me passer de l'outil spécifique au blocage de la dite noix.
Ha oui, il y a celui là aussi, je dois trouver le moyen de l'extraire, pas un mot dans le tuto du fofo, faut que je fouille....
Ah merde!! si tout les mecs du forum se mettent être sympa ça va être le bazar!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
salut!
pour desserrer, avec une clé à choc, c'est le plusse mieux..
pneumatique ou électrique..
den's
pour desserrer, avec une clé à choc, c'est le plusse mieux..
pneumatique ou électrique..
den's
OK, je vais charger le bouzin dans le coffre, j'ai une clef à choc 1° prix au boulot, je charge le compresseur et vous dit quoi !
De plus la méthode doit être valable pour la noix et le pignon de sortie de boite.
De plus la méthode doit être valable pour la noix et le pignon de sortie de boite.
Et l'goujon ?
Cet outil sert (serre) sur la partie lisse du goujon. Sur le filetage non.
Vue que la partie lisse est sous la douille de centrage..
ça doit laisser des traces..mais sûrement moins qu'une pince étau.
Vue que la partie lisse est sous la douille de centrage..
ça doit laisser des traces..mais sûrement moins qu'une pince étau.
Dernière édition par Benji. le Jeu 28 Juin 2018, 23:21, édité 1 fois
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25