ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
+10
Pierre
Norbert73
grandan08
Pablo
Trusty
Bentou
Phil 421
Philooo
papy1000watts
Camiro
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ATELIER-Allumage-sr500-xt500 (1) : Lampe stroboscopique - avance dynamique
Trusty a écrit:
J'ai aussi ce genre d'outil, c'est avec ça que je règle le camion. Les pulsations sont trop présentes pour régler un mono mais c'est idéal pour un L6. Ca permet de diagnostiquer pas mal de chose et aussi de régler carburation et allumage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trusty
pour réduire les pulsations si on met une grande longueur de tuyau ou une petite chambre accumulatrice (un bout de tube avec deux embouts) ça ne le ferai pas à ton avis?
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Bah a priori ça marche en 6 volts donc ça peut se brancher sur la batterie du XT après on a déjà un post la dessus ou on a fait le tour...mais bon... le roi de la recherche......c'est pas toi?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Oui, une question identique posée par Camiro qui a dévié sur les méthodes alternatives de réglage dynamique, dont la méthode à l'oreille - mais aucune réponse sur la lampe adéquate, bref le matos pour un réglage lambda.
Vais donc peut-être commander celle là, mais je pensais qu' il y avait un minimum de watt nécessaire pour nos brêlons ... cru entendre parler que toutes les lampes, même 6v, ne suffisent pas.
Vais donc peut-être commander celle là, mais je pensais qu' il y avait un minimum de watt nécessaire pour nos brêlons ... cru entendre parler que toutes les lampes, même 6v, ne suffisent pas.
Invité- Invité
Quand on dit 6 ou 12 volt pour une lampe stroboscopique c'est la tension pour alimenter le circuit électronique de celle ci, tu peux prendre une 12 volt, après il te faut une source extérieure en 12 volts pour l'alimenter c'est tout.
Bin il me faudra la 4L à côté si je comprends bien ... en fait je ne comprends pas.
Pourquoi ils mettent "6v" s'il faut de toute façon une source en 12v ?
L'allumage se régle à 6-Volt autant qu'à 12-Volt. (dans le cas d'un allumage à 6 volts, une source externe de courant de12 V est indispensable). Un tube Xenon de grande clarté et une lentille concentrée spéciale garantissent une visibilité optimale du marquage, même à une vitesse de rotation de 8000 tours /min en champ proche. Raccordez le pistolet avec une batterie de 12 V grâce à la pince crocodile et raccordez la pince à induction directement avec le câble d'allumage près du connecteur de bougie. Réglage du point d'allumage Il faut toujours régler le point de l'allumage après l'échauffement du moteur et quand le volet d'air froid du carbutareur est entièrement ouvert. Lors du mesurage et le réglage, le moteur doit tourner au régime ralenti d'origine (ce qui équivaut en général à à peu près 850 ±50 tours /min). Si cela ne devait pas être le cas, le régime ralenti devra être réctifié. Raccordez la pince à induction du pistolet avec la bougie du 1. cylindre, et accordez la pince crocodile à 12Volt +/- à la batterie de 12V du véhicule. Vous trouverez aussi le point d'allumage dans la notice d'emploi ou dans le manuel du véhicule. Suivant les descriptions qui y sont affichées, veuillez avec l'aide de la lampe stroboscopique éclairer le marquage sur la poulie de la courroie à un angle de 90° . Ce marquage ( illuminée grâce à la lumière stroboscopique) doit parfaitement s'aligner avec le plan de joint du bloc moteur. Dans le cas où l'allumage n'est pas bien réglé, il faudrait régler le distributeur conformément aux instructions du manuel, jusqu'à obtention d'un alignement des marquages.
L'allumage se régle à 6-Volt autant qu'à 12-Volt. (dans le cas d'un allumage à 6 volts, une source externe de courant de12 V est indispensable). Un tube Xenon de grande clarté et une lentille concentrée spéciale garantissent une visibilité optimale du marquage, même à une vitesse de rotation de 8000 tours /min en champ proche. Raccordez le pistolet avec une batterie de 12 V grâce à la pince crocodile et raccordez la pince à induction directement avec le câble d'allumage près du connecteur de bougie. Réglage du point d'allumage Il faut toujours régler le point de l'allumage après l'échauffement du moteur et quand le volet d'air froid du carbutareur est entièrement ouvert. Lors du mesurage et le réglage, le moteur doit tourner au régime ralenti d'origine (ce qui équivaut en général à à peu près 850 ±50 tours /min). Si cela ne devait pas être le cas, le régime ralenti devra être réctifié. Raccordez la pince à induction du pistolet avec la bougie du 1. cylindre, et accordez la pince crocodile à 12Volt +/- à la batterie de 12V du véhicule. Vous trouverez aussi le point d'allumage dans la notice d'emploi ou dans le manuel du véhicule. Suivant les descriptions qui y sont affichées, veuillez avec l'aide de la lampe stroboscopique éclairer le marquage sur la poulie de la courroie à un angle de 90° . Ce marquage ( illuminée grâce à la lumière stroboscopique) doit parfaitement s'aligner avec le plan de joint du bloc moteur. Dans le cas où l'allumage n'est pas bien réglé, il faudrait régler le distributeur conformément aux instructions du manuel, jusqu'à obtention d'un alignement des marquages.
Invité- Invité
Sans doute parce qu'elle peut être alimentée par les deux voltages..
Ceux qui peut être pratique, et en faire un outils polyvalent..
Ceux qui peut être pratique, et en faire un outils polyvalent..
Invité- Invité
Oui, mais comme dit Papy, il te faut une batterie de 12 V pour avoir un flash suffisamment lumineux.
Si je peux me permettre, je te conseille de choisir une lampe stroboscopique à déphasage : pour régler l'allumage, tu n'as besoin que du repère de PMH.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
C'est quoi comme maladie déjà quand on oublie les choses qui ont été dites quelques heures auparavant?
Oui, d'accord - je peux donc prendre du 12v uniquement - vais voir les modèles, y a tous les prix !!!
Quelles sont les fabricants historiques pour ces lampes ? - Je ne suis pas fortuné, mais pas envie d'acheter une merde jetable ...
Quelles sont les fabricants historiques pour ces lampes ? - Je ne suis pas fortuné, mais pas envie d'acheter une merde jetable ...
Invité- Invité
Si tu ne veux pas faire de frais n'en n'achète pas! l'intérêt d'une lampe c'est de voir la variation de l'avance et comme sur une XT on ne pas régler l'avance dynamique.... tu fais au papier a la lampe classique et tu vérifies deux fois epicetou!
Non, mais le statique, c'est facile, perso c'est à la lampe témoin ... juste que c'est comme tu l'as deviné plus haut aussi pour la bagnole, le jour où je vais devoir changer le rupteur, voir l'allumeur ou la membrane ... il me la faudra.
Invité- Invité
Pour aller chercher les derniers chevaux (bien cachés) de la 4L!!!! tiens d'ailleurs je crois que c'est la même puissance que la XT....de mémoire.
Chris a écrit:Oui, d'accord - je peux donc prendre du 12v uniquement - vais voir les modèles, y a tous les prix !!!
Dans les garages j'ai souvenir de Facom bien sûr, et Mohican aussi ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Les rupteurs et la strobo... (fable )
Il était une fois une XT qui me faisait du cliquetis vers les 4500t/min. et à chaque fois que je prenais une bonne rafale de vent de face.
Après avoir moultes fois vérifié et re vérifié le réglage des vis et l'avance statique à la lampe témoin tout semblait normal...
Mais ... le cliquetis était toujours là ...
M'étant décidé à brancher une lampe stroboscopique sur la moto (alimentation 12 volts via un chargeur de batterie auto) j'ai constaté que l'avance était complètement à l'Ouest .
Après réglage dynamique, plus de cliquetis, plus de soucis .
Moralité:
Brancher la strobo. ne peut faire que du bien à la moto ...
(Toute ressemblance avec des personnages ect ect...)
Il était une fois une XT qui me faisait du cliquetis vers les 4500t/min. et à chaque fois que je prenais une bonne rafale de vent de face.
Après avoir moultes fois vérifié et re vérifié le réglage des vis et l'avance statique à la lampe témoin tout semblait normal...
Mais ... le cliquetis était toujours là ...
M'étant décidé à brancher une lampe stroboscopique sur la moto (alimentation 12 volts via un chargeur de batterie auto) j'ai constaté que l'avance était complètement à l'Ouest .
Après réglage dynamique, plus de cliquetis, plus de soucis .
Moralité:
Brancher la strobo. ne peut faire que du bien à la moto ...
(Toute ressemblance avec des personnages ect ect...)
1R7- pas trop seul là haut ?
1R7, on a exactement la même xt, vais même aller voir au garage si tu ne me l'aurais pas piquer par hasard ...
Les 80 sont strobiodépendantes !!!!
Moi aussi, j'ai fait le tour des réglages d'école ... sauf celui à l'oreille, car à part la faire caler je n'arrive à rien.
Moi aussi, j'ai fait le tour des réglages d'école ... sauf celui à l'oreille, car à part la faire caler je n'arrive à rien.
Invité- Invité
Chris a écrit:1R7, on a exactement la même xt, vais même aller voir au garage si tu ne me l'aurais pas piquer par hasard ...
En plus ce sont les plus belles
A noter qu' après réglage correct à la lampe strobo., je suis presque à fond de course du créneau par rapport au repère fixe .
"Ces motos ont une âme, on ne m’ôtera pas cette idée de la tête ..."
On dirai qu'il y a du gras a l'emplacement du condo!!! il est en train de lâcher.
papy1000watts a écrit:On dirai qu'il y a du gras a l'emplacement du condo!!! il est en train de lâcher.
Pas de prisonnier ...
Bon on est un peu hors sujet là ... on recadre, j'ai ça comme strobo. acheté en Germanie quand j'y étais soldat (il y a bien longtemps déjà)
Il me vient une idée!!! en Normandie Doc Phil nous avait fait un atelier mécanique pourquoi ne pas faire un atelier réglage d'avance a la lampe stroboscopique cette année????
j avais tout prévu et tout emmené a la dernière réunion, même annoncé avec le slalom et la pistanque! visiblement le temps nous a manqué et personne n a rien réclamé. le matos est déjà prêt pour la prochaine..........
aaaaaaaaaaaaa+
dune
aaaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Ah mince!! j'étais pas au courant!!!
Bon je m'inscrit pour 2017! Papy premier sur la liste!
Bon je m'inscrit pour 2017! Papy premier sur la liste!
Chris a écrit: ... en fait je ne comprends pas.
L'allumage se régle à 6-Volt autant qu'à 12-Volt. (dans le cas d'un allumage à 6 volts, une source externe de courant de12 V est indispensable)...
J'ai comme un effet de déjà vu...
Bravo, Chris, tu as réussi à réunir bien plus de réponses constructives que moi avant que le topic se barre inévitablement en sucette !
Merci à tous !
Bel effort de concentration.
Camiro- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
papy1000watts a écrit:Il me vient une idée!!! en Normandie Doc Phil nous avait fait un atelier mécanique pourquoi ne pas faire un atelier réglage d'avance a la lampe stroboscopique cette année????
on pourrait aussi faire un atelier "synchronisation de rampe de carbus" ... non ... bon tant pis alors
Je n'ai pas pu résister à faire une recherche en allemand pour "Micronta Stroboskoplampe", j'aime bien les outils avant l'âge du plastoc partout, ça vit plus longtemps et on peut démonter au cas où.
Mais il y en a pas, dommage. ils doivent les garder...
En 6V/12V il y a celle de Chris, prix entre 20 et 38 Euros, avec des plutôt bonnes critiques par les utilisateurs.
En prix ascendant une autre aussi sur eh bé, professionnelle qu'ils disent, mais je n'arrive pas à voir la marque pour plus d'info, elle doit être anglaise ou américaine.
Puis ça pour ceux qui ont l'usage de tous les éléments !! (Oui, 6V aussi bien sûr)
(Et, last not least, das tutos pour se la bricoler soi-même.)
En 6V/12V il y a celle de Chris, prix entre 20 et 38 Euros, avec des plutôt bonnes critiques par les utilisateurs.
En prix ascendant une autre aussi sur eh bé, professionnelle qu'ils disent, mais je n'arrive pas à voir la marque pour plus d'info, elle doit être anglaise ou américaine.
Puis ça pour ceux qui ont l'usage de tous les éléments !! (Oui, 6V aussi bien sûr)
Camiro a écrit:Je n'ai pas pu résister à faire une recherche en allemand pour "Micronta Stroboskoplampe", j'aime bien les outils avant l'âge du plastoc partout, ça vit plus longtemps et on peut démonter au cas où.
Bon, j'illustre le 1er lien : Warum nicht
Le 2e : T'as vu, 65$ de port
Invité- Invité
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
@ Chris
Oui, j'ai vu le prix du port mais ça doit être un bon outil.
A vue de nez (du mien).
Perso je n'en ai pas l'utilité mais ça peut être intéressant pour quelqu'un qui en a.
Merci d'avoir illustré, j'avais déjà mauvaise conscience de m'y attarder parce qu'un ponçage m'attendait avant le coucher du soleil...
Tiens-nous au courant pour machin orange, ptet´ ça suffit !
@Pierre
Mon impression était "professionnelle qu'ils disent"
Merci de ta confirmation !
J'aimerais une strobo de qualité comme Olivier. Oui. Années 70/80.
Comme tous mes bons outils non-jetables.
(S'il y a mieux après veux bien reviser ça.)
Oui, j'ai vu le prix du port mais ça doit être un bon outil.
A vue de nez (du mien).
Perso je n'en ai pas l'utilité mais ça peut être intéressant pour quelqu'un qui en a.
Merci d'avoir illustré, j'avais déjà mauvaise conscience de m'y attarder parce qu'un ponçage m'attendait avant le coucher du soleil...
Tiens-nous au courant pour machin orange, ptet´ ça suffit !
@Pierre
Mon impression était "professionnelle qu'ils disent"
Merci de ta confirmation !
J'aimerais une strobo de qualité comme Olivier. Oui. Années 70/80.
Comme tous mes bons outils non-jetables.
(S'il y a mieux après veux bien reviser ça.)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3