Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
+23
Bentou
Lucbirus
L'abbé khan
mwaffon-06
Dr Phil
born to be wild
papy1000watts
gaz
xsr201
midship
le cocombre masqué
2J4 000697
stef forty four
ET
pato.b
tibaz14
Julien
Yamamoto
flattwin66
fingersinthenose
jeanjean
thomas
vinbo
27 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Bien le r-bonjour §
Bon affaire classée !!! enfin si je puits dire !
je laisse un peu sécher la larme de bloc écrou ...:arrow: avant de faire un petit test grandeur nature!
merci infiniment a tous de m'avoir encore une fois soutenu et conseillé!
j' espère que cette petite opération chirurgicale ne changera pas le comportement de ma belle.
guillaume.
Bon affaire classée !!! enfin si je puits dire !
je laisse un peu sécher la larme de bloc écrou ...:arrow: avant de faire un petit test grandeur nature!
merci infiniment a tous de m'avoir encore une fois soutenu et conseillé!
j' espère que cette petite opération chirurgicale ne changera pas le comportement de ma belle.
guillaume.
gaz- t'es sur la bonne voie !
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
__Bravo de t'être lancé... tu as fais ça culasse en place ???
mwaffon-06- t'es un pilier !
oui culasse en place !
avec d'infinie précaution car on enlève tout de même beaucoup de matière !
j'ai du remettre et enlever le tarauds une bonne 1O de fois ...pour le nettoyer.
j' espère que les copeaux qui seront restés partiront a l'échappement...
je vous donnerai des nouvelles du démarrage
petit lien sympa:
http://www.rallye-tenere.net/Stamb_xt_500.htm
merci den's pour le partage de tes connaissances et ton âme de poète.
guit's
avec d'infinie précaution car on enlève tout de même beaucoup de matière !
j'ai du remettre et enlever le tarauds une bonne 1O de fois ...pour le nettoyer.
j' espère que les copeaux qui seront restés partiront a l'échappement...
je vous donnerai des nouvelles du démarrage
petit lien sympa:
http://www.rallye-tenere.net/Stamb_xt_500.htm
merci den's pour le partage de tes connaissances et ton âme de poète.
guit's
BIEN LE BONSOIR !
Bon le redémarrage ne fut pas sans surprise ...!!!
-pour commencer pas ou moins de compression que d'habitude...!
je me dis qu'un petit morceau de limaille se coince dans une soupape donc démontage,inspection, un bon coup de soufflette avec l'essence
-et la même chose; matière fécale alors me suis je dit...! et c'est la que je m'aperçois que le fameux épaulement ce fait la mal ...matière fécale alors que je me répète.
c' est la que je me rappel que j'ai monté l'insert a la résine .... !!!!
-ni une ni 2 mon sang ne fait qu'un tour :je remonte ma bougie en tartinant bien de résine ....
et je réussi finalement a enlevé mon insert décapitè.
Alors la me diriez vous il est temps d'arrêter les conneries et bien non! je chope un autre insert beaucoup plus petit bien sur que je tartine
int/ext de graisse au cuivre... et la bingo compression et tout et tout ;démarrage au top;je suis même allé faire un petit tour d'une demi-heure.
conclusion: a vous de choisir -l'insert c'est du métal de chinois? -le fameux lamage a mal été fait et donc j'ai crée un angle qui au serrage a arraché l'épaulement?-j' ai trop serré?-la résine c'est du cacaboudin?-la graisse au cuivre c'est géniale ?-j'ai taraudé de travers donc l'épaulement est de travers?-l'insert avait un défaut de fabrication?-c'est certainement de ma faute en tout cas(honni soit qui mal y pense)-peut être un peu de tout a la fois?
je pense que je vais pas tarder a m'en rendre compte non?
Bon le redémarrage ne fut pas sans surprise ...!!!
-pour commencer pas ou moins de compression que d'habitude...!
je me dis qu'un petit morceau de limaille se coince dans une soupape donc démontage,inspection, un bon coup de soufflette avec l'essence
-et la même chose; matière fécale alors me suis je dit...! et c'est la que je m'aperçois que le fameux épaulement ce fait la mal ...matière fécale alors que je me répète.
c' est la que je me rappel que j'ai monté l'insert a la résine .... !!!!
-ni une ni 2 mon sang ne fait qu'un tour :je remonte ma bougie en tartinant bien de résine ....
et je réussi finalement a enlevé mon insert décapitè.
Alors la me diriez vous il est temps d'arrêter les conneries et bien non! je chope un autre insert beaucoup plus petit bien sur que je tartine
int/ext de graisse au cuivre... et la bingo compression et tout et tout ;démarrage au top;je suis même allé faire un petit tour d'une demi-heure.
conclusion: a vous de choisir -l'insert c'est du métal de chinois? -le fameux lamage a mal été fait et donc j'ai crée un angle qui au serrage a arraché l'épaulement?-j' ai trop serré?-la résine c'est du cacaboudin?-la graisse au cuivre c'est géniale ?-j'ai taraudé de travers donc l'épaulement est de travers?-l'insert avait un défaut de fabrication?-c'est certainement de ma faute en tout cas(honni soit qui mal y pense)-peut être un peu de tout a la fois?
je pense que je vais pas tarder a m'en rendre compte non?
Haut Moteur : Copeau d'alu coincé sur une portée de soupape
Salut à vous les amis.
il m'est arrivé un truc assez bête hier soir et comme vous pouvez le lire dans le titre, j'ai des copeaux dans une des deux soupapes...
pourquoi ??
Ben j'ai un peu abimé le pas de vis de la bougie l'autre jour et j'ai repassé un taraud de M14x1.25, bien maculé de graisse, mais apparemment cela n'a pas suffit pour tout ressortir. C'est vrai qu'il y avait de la matière... en enlever.
J'ai aussi, suite au passage de ce taraud, passé une coup d'aspirateur avec un tout petit tuyau, mais pas assez bien sans doute.
Là quand je kick, j'ai plus de compression, d'où la déduction d'un copeau dans une des soupapes.
Je pense ne pas avoir le choix de démonter..
j'ai étudié la RVT hier soir et je pense qu'il est possible d'accéder aux sièges de soupapes, pas l'orifice du carburateur une fois ce dernier enlevé, et à la soupapes d'échappement, une fois le pôt démonté.
ma déduction est-elle juste ?
faut-il tout de même déculasser et du coup sortir le moulin en entier ?
ah la la, elle marchait ssi bien ces derniers temps....
Merci pour vos conseils éclairés.
A+
Lucbirus
il m'est arrivé un truc assez bête hier soir et comme vous pouvez le lire dans le titre, j'ai des copeaux dans une des deux soupapes...
pourquoi ??
Ben j'ai un peu abimé le pas de vis de la bougie l'autre jour et j'ai repassé un taraud de M14x1.25, bien maculé de graisse, mais apparemment cela n'a pas suffit pour tout ressortir. C'est vrai qu'il y avait de la matière... en enlever.
J'ai aussi, suite au passage de ce taraud, passé une coup d'aspirateur avec un tout petit tuyau, mais pas assez bien sans doute.
Là quand je kick, j'ai plus de compression, d'où la déduction d'un copeau dans une des soupapes.
Je pense ne pas avoir le choix de démonter..
j'ai étudié la RVT hier soir et je pense qu'il est possible d'accéder aux sièges de soupapes, pas l'orifice du carburateur une fois ce dernier enlevé, et à la soupapes d'échappement, une fois le pôt démonté.
ma déduction est-elle juste ?
faut-il tout de même déculasser et du coup sortir le moulin en entier ?
ah la la, elle marchait ssi bien ces derniers temps....
Merci pour vos conseils éclairés.
A+
Lucbirus
Lucbirus- ton chemin est encore long !
Lucbirus-2015-
tout est tentable, ca vaut le coup de tester dans le sens croissant de difficulté.
au pire ca ne marchera pas, tu sera quitte à démonter ta culasse en mettant le moteur en travers du cadre si tu as la flemme de vidanger et de porter le moteur...
mais il faudra enlever toutes les fixations du moteur, le carbu et le coude de pot, la chaine et divers trucs qui gêneraient.
au pire ca ne marchera pas, tu sera quitte à démonter ta culasse en mettant le moteur en travers du cadre si tu as la flemme de vidanger et de porter le moteur...
mais il faudra enlever toutes les fixations du moteur, le carbu et le coude de pot, la chaine et divers trucs qui gêneraient.
ouai on va tenter cela.
je sais pas si je commence ce soir...
je vais encore attendre quelques autres réactions, peut-être que quelqu'un aura une idée lumineuse, à un tel point qu'il ne faudra pas faire grand chose....
entre (), j'ai déjà testé le fait d'envoyer de l'air comprimé par la boougie avec tour à tour les soupapes d'ouvertes...
==> c'est pas mieux..
qu'est ce qu'on pourrait encore inventer....
je sais pas si je commence ce soir...
je vais encore attendre quelques autres réactions, peut-être que quelqu'un aura une idée lumineuse, à un tel point qu'il ne faudra pas faire grand chose....
entre (), j'ai déjà testé le fait d'envoyer de l'air comprimé par la boougie avec tour à tour les soupapes d'ouvertes...
==> c'est pas mieux..
qu'est ce qu'on pourrait encore inventer....
'lut
A ta place, j'ouvrirai.
Si d'aventure, tu arrives à déloger le copeau de la soupape et qu'elle se ferme, sans pour autant qu'il soit sorti du moulbif, tu vas mettre en marche, tout heureux, et tu risques d'abimer ton moteur.
Certes, c'est pénible de devoir ouvrir la culasse, mais c'est le seul moyen d'être vraiment sûr que tout est OK.
A ta place, j'ouvrirai.
Si d'aventure, tu arrives à déloger le copeau de la soupape et qu'elle se ferme, sans pour autant qu'il soit sorti du moulbif, tu vas mettre en marche, tout heureux, et tu risques d'abimer ton moteur.
Certes, c'est pénible de devoir ouvrir la culasse, mais c'est le seul moyen d'être vraiment sûr que tout est OK.
Hola !
Paresseux comme je suis je ferais la chose de la manière suivante :
- un aspirateur puissant et une canule souple d'un diamétre adapté au trifouillage dans tous les sens
- mettre un filtre à café collé dans sortie aspiro pour récupérer ce qui sera récupérer et se rendre compte visuellement de la chose..
- peser la moto au millième de gramme prés...
- une mini troche puissante pour tenter de voir ce que l'on peut voir...
- piston point mort haut ..
- les deux soupapes fermées
- trifouiller-aspirer par le trou d'bougie (j'y crois beaucoup)
- par l'admission soupape ouverte trifouiller-aspirer comme on peut avec canule souple adaptée
- avec du clinquant découpé curer le tour de la soupape et commencer..
- par l'échappement soupape ouverte trifouiller-aspirer comme on peut avec la même canule
- voir / aspirer éventuellement avec lunette loupe x 3 la présence de merdouilles métalliques dans les 2 boyaux
- repasser par la bougie et recommencer à trifouiller ..
- test de compression à la main avec le kick...
- le faire X fois selon degrés d'angoisse
- peser la moto et effectuer une soustraction .. un delta signerait l'efficacité de la manip
- calculer le poids théorique des filets possiblement en goguette
- peser les résidus récupérés
- comparer et tirer des conclusions
- aller faire un tour... 20 km ...
- moteur chaud tirer dessus à fond d'caisse 6500 durant 5 km ... çà ventile sec ! ... à l'aller
- au retour même tarif .. 7000 tr/mn ... ça ventile encore
- maison .... vidange / filtre dans la foulée..
- au repos soupapes fermées .. tester compression à la main...
- le lendemain... ne plus y penser.. c'est fini !
Arv'
PS : reprise de tout gromono qui n'en veut plus côté moulbif ... le fait qu'il n'y ait de compression n'est pas rare.. un simple morceau de calamine fait la même chose.. ou un guide fatigué qui "coince" un peu la soupape... moi cela m'arrive parfois... aussi je n 'ai pas que ça à foutre et je la démarre à la poussette .. broummm ... je l'assaisonne bien chaude et au retour j'ai de la compression comme à la sortie de chez le concessionnaire ... on ne peut pas passer son temps dans l'atelier à s'occuper de madame quand l'appel de la route se fait pressant .. épicétou !
- un aspirateur puissant et une canule souple d'un diamétre adapté au trifouillage dans tous les sens
- mettre un filtre à café collé dans sortie aspiro pour récupérer ce qui sera récupérer et se rendre compte visuellement de la chose..
- par l'admission soupape ouverte trifouiller-aspirer comme on peut avec canule souple adaptée
- par l'échappement soupape ouverte trifouiller-aspirer comme on peut avec la même canule
- voir / aspirer éventuellement avec lunette loupe x 3 la présence de merdouilles métalliques dans les 2 boyaux
- peser la moto et effectuer une soustraction .. un delta signerait l'efficacité de la manip
- moteur chaud tirer dessus à fond d'caisse 6500 durant 5 km ... çà ventile sec ! ... à l'aller
Arv'
PS : reprise de tout gromono qui n'en veut plus côté moulbif ... le fait qu'il n'y ait de compression n'est pas rare.. un simple morceau de calamine fait la même chose.. ou un guide fatigué qui "coince" un peu la soupape... moi cela m'arrive parfois... aussi je n 'ai pas que ça à foutre et je la démarre à la poussette .. broummm ... je l'assaisonne bien chaude et au retour j'ai de la compression comme à la sortie de chez le concessionnaire ... on ne peut pas passer son temps dans l'atelier à s'occuper de madame quand l'appel de la route se fait pressant .. épicétou !
Dernière édition par ARVELLA le Mer 8 Juil 2015 - 16:07, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
ah je savais qu'il y aurait des idées lumineuses !!:-)
la pesée, c'est vrai que faut y penser...
bravo pour ton sketch. ça m'a fait bien rire.
la pesée, c'est vrai que faut y penser...
bravo pour ton sketch. ça m'a fait bien rire.
ton histoire est bien l'exception qui confirme la règle comme on en a débattu il y a peu de temps
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t17033-reparation-puits-de-bougie
réparer sans démonter c'est jouable mais finalement c'est pas parce cela marche une fois que cela va marcher à chaque fois
pour s'ôter d'un doute et faire du travail propre et sûr, vaut mieux démonter
c'est vrai que c'est un peu plus long, mais tellement plus rassurant...
réparer sans démonter c'est jouable mais finalement c'est pas parce cela marche une fois que cela va marcher à chaque fois
pour s'ôter d'un doute et faire du travail propre et sûr, vaut mieux démonter
c'est vrai que c'est un peu plus long, mais tellement plus rassurant...
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Lucbirus a écrit: ton sketch. ...
Ben, non c'est ma réalité... je ne vais pas me laisser emm'erder par d' la limaille ... qui n' doit pas être mesurable en kg ... du filet de trou d'bougie c'est du tendre ... du mou et la soupape va t' piler ça vite fait .. ... mais bon chacun fait avec "sa moto" comme il veut... hein.. ha ha ha ha ha ha ... que les métallurgistes et les théoriciens du courant d'air en chambre de combustion s'expriment .... on y verra plus clair... bon, j'y r'tourne c'est qu' j'm'casse bientôt.. moteur bruyant et bien fatigué 97000 km.. et 3000 bornes à avaler... ce sera une vidange filtre, chaîne de distri et un coup de peinture sur la béquille.. picétou !
Arv'
ce genre de souci est multifactorielle .. mais un des facteurs est souvent oublié ... l'âge du motard .. dont l'angoisse est proportionnel au temps qui lui reste .. temps théorique bien entendu.. celui-ci surévalue les problématiques moulbifiques ... d'où un blocage dans le mécanisme d’improvisation que réclame tout gromono... Observer la jeunesse, insouciante.. car n'ayant aucune conscience des conséquences de son ignorance crasse... elle part et finit toujours par revenir... l'autre, lui, bloqué redémonte 6 fois sans jamais être rassuré... pfffffffffffff... quelle vie !
Arv' ha ha ha ha ha ..
Arv' ha ha ha ha ha ..
ok avec toi Arvella, je rajouterai presque de souffler coté bougie quand tu aspires cote admission ou échappement soupape ouverte. bien sur après avoir aspirer cote bougie soupapes fermées
Erick
Erick
Invité- Invité
Erick a écrit:ok avec toi Arvella, je rajouterai presque de souffler coté bougie quand tu aspires cote admission ou échappement soupape ouverte. bien sur après avoir aspirer cote bougie soupapes fermées
Erick
Voilà .. ça c'est du constructif et dans la ligne du gromono d' l'aventure si j' veux, j' kicke donc chuis un homme .. et à 87 ans passé... chapeau ... qu' ' voilà un enthousiasme d' 20 ans d'âge .. pas plus ... ha ha ha ha ha ha !
Va falloir revenir aux fondamentaux, dormir dans la paille l' XT/SR à côté dans la grange ! Pain sec, bout d'lard... fromch'ton et vin rouge !
Arv'
ARVELLA a écrit:Hola !
Arv'
Ah tiens c'est a l'atelier que tu t'occupes de madame toi... bon chacun a sa propre notion du confort... Pas mal ta recette, je passerai plutot un petit coup d'endoscope, c'est plus rapide et plus fiable.
Sinon pour décoincer le copal (copeau d'alu, ne dit-on pas un copal des copeaux) mettre la moto sur le dos et la passer sur un plateau vibrant, ca va faire tomber les cochoncetés, et sans doute tout un tas d'autres trucs, probablement inutiles d'ailleurs... Je suis assez d'accord avec la philosophie du "ca ira bien comme ca, on va pas se laisser em*er par de la ferraile, d'ailleurs je l'applique a mes bagnoles, avec les motos je suis moins conciliant.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Je vais bêler avec les autres: Déculasse! tu seras sur de toi! et puis qu'est-ce que c'est que retirer le berlingue du cadre, déculasser, démonter les soupapes, nettoyer, remonter (joint de culasse, joints de queues, vidange plus filtre et un joint de carter d'embrayage parce qu'il faudra ouvrir pour faire faire un tour à cette saloperie d'arbre d'allumeur, classique et déjà vu: 5h de boulot en faisant vite et au moins 200€ de pièces, Haribo compris)... Alors que tout va bien !
Je vais te dire comment moi je ferais, même si ce n'est pas très académique. Bougie déposée, je ferais tourner le moteur jusqu'au PMH soupapes fermées, et je soufflerais par le trou de bougie (gonfleur, soufflette). En écoutant là où l'air ressort, je saurais quelle est la soupape qui déconne. Puis, je tournerais le moteur de façon à ouvrir cette soupape, et je passerais un fil de cuivre ou alu fin par le trou de bougie pour cureter la portée de la soupape, le tout sans rien démonter... 99% de chances que ça marche. De toutes façons, il n'y a pas de risque de dégâts, puisque c'est un tout petit copeau d'alu, il ne va pas plier une soupape! Solution suivante: un bon coup de poussette, à 2 ou 3, pour lancer le moteur à 2000 tours. Le copeau ne va pas rester longtemps... J'ai eu ce pb sur une BMW il y a longtemps, il a suffi de démarrer sur l'autre cylindre, et comme par magie, le copeau est parti au premier coup de gaz...
Je vais te dire comment moi je ferais, même si ce n'est pas très académique. Bougie déposée, je ferais tourner le moteur jusqu'au PMH soupapes fermées, et je soufflerais par le trou de bougie (gonfleur, soufflette). En écoutant là où l'air ressort, je saurais quelle est la soupape qui déconne. Puis, je tournerais le moteur de façon à ouvrir cette soupape, et je passerais un fil de cuivre ou alu fin par le trou de bougie pour cureter la portée de la soupape, le tout sans rien démonter... 99% de chances que ça marche. De toutes façons, il n'y a pas de risque de dégâts, puisque c'est un tout petit copeau d'alu, il ne va pas plier une soupape! Solution suivante: un bon coup de poussette, à 2 ou 3, pour lancer le moteur à 2000 tours. Le copeau ne va pas rester longtemps... J'ai eu ce pb sur une BMW il y a longtemps, il a suffi de démarrer sur l'autre cylindre, et comme par magie, le copeau est parti au premier coup de gaz...
Invité- Invité
Eh bien y'en à de bonnes idées !.
J'ai démonté la sortie de pot et le carbu. Ce dernier avait de la limaille de fer sur le boisseau...
J'ai ouvert tour à tour ces deux soupapes, mis un aspirateur sur le trou de la bougie et soufflé avec une soufflette plein pot.
Certainement que des petits bouts sont partis, mais l'aspirateur ne parle pas, dommage.
J'ai engagé dans les deux soupapes ouvertes un écouvillon d'arme à feu. Une petite brosse en laiton. Je remet la bougie mais toujours pareil.
Maintenant j,ai un autre doute. Et si suite au passage du taraud le filetage n,était plus étanche?
Demain je vais chercher du mille bulles pour en mettre dans cette zonne et mettre un coup de kick, on verra bien.
Sinon en effet avant de démonter, je pense remonter le carbu et pousser la.moto jusqu,à ce qu'elle démarre pour voir si,ce P.....ce Copeau se barre.
Elle démarre même si,t,as pas de compression nan?
J,avoue que de tomber une culasse de 4T j,ai jamais fait et j,ai un peu la trouille de faire une connerie....
J'ai démonté la sortie de pot et le carbu. Ce dernier avait de la limaille de fer sur le boisseau...
J'ai ouvert tour à tour ces deux soupapes, mis un aspirateur sur le trou de la bougie et soufflé avec une soufflette plein pot.
Certainement que des petits bouts sont partis, mais l'aspirateur ne parle pas, dommage.
J'ai engagé dans les deux soupapes ouvertes un écouvillon d'arme à feu. Une petite brosse en laiton. Je remet la bougie mais toujours pareil.
Maintenant j,ai un autre doute. Et si suite au passage du taraud le filetage n,était plus étanche?
Demain je vais chercher du mille bulles pour en mettre dans cette zonne et mettre un coup de kick, on verra bien.
Sinon en effet avant de démonter, je pense remonter le carbu et pousser la.moto jusqu,à ce qu'elle démarre pour voir si,ce P.....ce Copeau se barre.
J,avoue que de tomber une culasse de 4T j,ai jamais fait et j,ai un peu la trouille de faire une connerie....
Lucbirus a écrit:Eh bien y'en à de bonnes idées !.
Le mille bulles tu en as à la cuisine, en général sur l'évier à côté de l'éponge. Il y a écrit "produit vaisselle" dessus mais c'est pareil, une fois dilué dans l'eau.
Une culasse de 4 temps c'est effectivement plus lourd mais avec les deux mains ça va.
2J4 000697- très proche des étoiles !
mais oui t'as raision pour le mille bulle....
oh zut, pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt !!!
J'ai carément envie de rentrer du boulot pour aller tester ce truc..
Pour ce qui est du poids de la culasse, en effet avec mes deux maisn ça va suffire...
je vous tiens au courant pour la suite puisque je suis en vacances demaine soir et je vais le faire car 3 semaines son mon gros 4T, impossible à vivre, même si j'ai d'autres machines dans le garage.
oh zut, pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt !!!
J'ai carément envie de rentrer du boulot pour aller tester ce truc..
Pour ce qui est du poids de la culasse, en effet avec mes deux maisn ça va suffire...
je vous tiens au courant pour la suite puisque je suis en vacances demaine soir et je vais le faire car 3 semaines son mon gros 4T, impossible à vivre, même si j'ai d'autres machines dans le garage.
bon puisque l'idée du mille bulles était géniale, j'ai continué hier soir à investiguer sur le Mono.
Pour ce qui est de l’étanchéité du pas de vis de la bougie, et contre toute attente, ben elle était étanche !
plus de peur donc que de mal, ce qui a renforcé l'idée de démarrer le mono à la pousser pour voir ce que ça dit.
Avant j'ai nettoyé le carbu puisqu'il était déjà pendant sur la machine, et c'était nécessaire.
remontage et poussette.
Miracle le moteur démarre. Sans pôt d'échappement ça fait bizarre, le bruit est claquant et sec.
Tout de suite je vois qu'elle tourne ropnd et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter, en plus cela va affoler le quartier.
le moteur arrêté je test la compression au kick, et elle est à nouveau comme avant.
Je finalise le remontage et va faire un tour, dnas le bonheur le plus total, puisque tout est rentré dans l'ordre même avant mes vacances qui débutent ce soir !
voilà on peut passer ce post en résolue, je pense, non sans vous remercier tous, pour vos conseils, remarques et blagues qui sont toujours bien venu et qui démystifie un peu la gravité du souci en cours.
bien à vous.
Lucbirus
Pour ce qui est de l’étanchéité du pas de vis de la bougie, et contre toute attente, ben elle était étanche !
plus de peur donc que de mal, ce qui a renforcé l'idée de démarrer le mono à la pousser pour voir ce que ça dit.
Avant j'ai nettoyé le carbu puisqu'il était déjà pendant sur la machine, et c'était nécessaire.
remontage et poussette.
Miracle le moteur démarre. Sans pôt d'échappement ça fait bizarre, le bruit est claquant et sec.
Tout de suite je vois qu'elle tourne ropnd et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter, en plus cela va affoler le quartier.
le moteur arrêté je test la compression au kick, et elle est à nouveau comme avant.
Je finalise le remontage et va faire un tour, dnas le bonheur le plus total, puisque tout est rentré dans l'ordre même avant mes vacances qui débutent ce soir !
voilà on peut passer ce post en résolue, je pense, non sans vous remercier tous, pour vos conseils, remarques et blagues qui sont toujours bien venu et qui démystifie un peu la gravité du souci en cours.
bien à vous.
Lucbirus
tant mieux pour toi
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Je l'avais bien dit! (Depuis le temps qu'on me le dit, je profite de l'occase pour la resservir à un autre!)
Invité- Invité
[fusionné]Pose hélicoil couvre culasse
MB
Bonjour
Mes vis réglages /culbuteur étant un peu creusées (bruit ) ,je les ai changées –pas de pb particulier sauf qu’au remontage du couvercle N° 21 celui de l’admission ( photo flèche A ) côté extérieur droit le filetage dans le couvre culasse a foiré ; Je sais couple à 10 Kgm mais ça a foiré avant je pense que c’était déjà bien usé.
Questions
1 - Y a t –il assez de matière pour placer un hélicoil (perçage mini 6.22 - maxi 6.42 - taraudage pour l’hélicoil :7.42 ) je pense que oui mais je n’ai pas de culasse pour vérifier ( niveau du conduit huile vers les culbu/AAC etc …) .
J’ai déjà posé des héllcoils 8mm mais il m’est arrivé qu’au vu le l’affûtage et le pas du forêt de chez Bollhof le forêt est parti en travers ou trace un sillon jusqu’au fond sans rien raboter et à vitesse grand V -ça arrive quand on ne peut pas fixer la pièce dans un étau et utiliser une perceuse/colonne d’où ma question
2 – peut –on tarauder direct à 7.42 dans le filetage de 6 ? ça fait 1.42mm à enlever dans un alliage d’alu ou quelqu’un a une idée pour éviter cela ( sans dépose du moteur )
Gougeon collé àla loctite verte ?..autre idée ?
Pour l’instant j’ai passé un coup de filière et coller au loctite normal
Merci d’avance
MB
Bonjour
Mes vis réglages /culbuteur étant un peu creusées (bruit ) ,je les ai changées –pas de pb particulier sauf qu’au remontage du couvercle N° 21 celui de l’admission ( photo flèche A ) côté extérieur droit le filetage dans le couvre culasse a foiré ; Je sais couple à 10 Kgm mais ça a foiré avant je pense que c’était déjà bien usé.
Questions
1 - Y a t –il assez de matière pour placer un hélicoil (perçage mini 6.22 - maxi 6.42 - taraudage pour l’hélicoil :7.42 ) je pense que oui mais je n’ai pas de culasse pour vérifier ( niveau du conduit huile vers les culbu/AAC etc …) .
J’ai déjà posé des héllcoils 8mm mais il m’est arrivé qu’au vu le l’affûtage et le pas du forêt de chez Bollhof le forêt est parti en travers ou trace un sillon jusqu’au fond sans rien raboter et à vitesse grand V -ça arrive quand on ne peut pas fixer la pièce dans un étau et utiliser une perceuse/colonne d’où ma question
2 – peut –on tarauder direct à 7.42 dans le filetage de 6 ? ça fait 1.42mm à enlever dans un alliage d’alu ou quelqu’un a une idée pour éviter cela ( sans dépose du moteur )
Gougeon collé àla loctite verte ?..autre idée ?
Pour l’instant j’ai passé un coup de filière et coller au loctite normal
Merci d’avance
MB
sr22- te voilà un initié !
J'ai eu exactement le même souci, j'ai repercé et taraudé a 7 et mit une vis de 7 bien sur. il faut aussi repercer aussi le couvercle.
Ne pas oublier de mettre la clé qui va bien dans la trousse a outil!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Salut Papy oui c'est une solution - la pose hélicoil est facile quand on peut maitriser ce p.......de foret ......pour percer il perce bien mais il faut maitriser sa descente.
Tu as repercé à combien pour tarauder à 7 ? 6 je suppose pour enlever les filets et ça correspond au trou pour un taraud de 7
j'ai trouvé ça sur internet
Salut à tous,
De base: Ø de perçage = Ø nominal - pas
Exemple : Taraud marqué M10*150 ( filetage métrique 10 mm, pas de 150 centièmes )
Perçage = 8.5 mm ( = 10 mm - 1.5 mm )
En complément : un site très complet sur la visserie
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/dimensions_vis.html
* Par contre je regarde sur internet depuis 10 minutes mais je trouve pas de BTR à 7mm et taraud M7*1.00..... un lot (les 3 qu'il faut ) à 32 euros tu as un filon pour ça et non pas un fillon ?
Merci si je trouve ou si tu as une adresse je crois que j'adopte j
J'avais envisagé M8 mais ça me parait un peu gros
Merci
MB
Tu as repercé à combien pour tarauder à 7 ? 6 je suppose pour enlever les filets et ça correspond au trou pour un taraud de 7
Salut à tous,
Exemple : Taraud marqué M10*150 ( filetage métrique 10 mm, pas de 150 centièmes )
* Par contre je regarde sur internet depuis 10 minutes mais je trouve pas de BTR à 7mm et taraud M7*1.00..... un lot (les 3 qu'il faut ) à 32 euros tu as un filon pour ça et non pas un fillon ?
Merci
MB
Tu as bon le 7 c'est un pas de 100 donc perçage a 6 en fait tu vire juste le filet.
Taraud de 7 tu passes a la maison j'ai! sinon tu as Otelo sur le net tu trouveras tout ce que tu veux. prend un taraud machine il n'en faut qu'un.
Taraud de 7 tu passes a la maison j'ai! sinon tu as Otelo sur le net tu trouveras tout ce que tu veux. prend un taraud machine il n'en faut qu'un.
papy1000watts a écrit:J'ai eu exactement le même souci, j'ai repercé et taraudé a 7 et mit une vis de 7 bien sur. il faut aussi repercer aussi le couvercle.
sr22 a écrit:Salut Papy oui c'est une solution - la pose hélicoil est facile quand on peut maitriser ce p.......de foret ......pour percer il perce bien mais il faut maitriser sa descente.
Salut à tous,
Merci
MB
Ca c'est pas du travail, ni même du bricolage! C'est du sabotage, de la destruction volontaire de matériel.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Si tu ne trouves pas de vis de 7 tu me dits, je regarderai dans mon Bazard.
Je pense si tu as tenté de serrer à 10Kgm comme tu l'as écrit, je ne suis pas surpris que ça ait foiré. Le couple n'est t'il pas de 10Nm soit 1Kgm?
Trusty- maintenant la route du nirvana !
Recti
10NM et pas kg/m
c'est le couple pour presque toutes les vis qui vont dans le cylindre ou la culasse (alliage alu )
10NM et pas kg/m
c'est le couple pour presque toutes les vis qui vont dans le cylindre ou la culasse (alliage alu )
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4