Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
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Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
bonjour, (et bonne année)
J'ai ouvert mon moteur et surprise : il y a un hélicoil sur le taraudage de la bougie, super !
Même si j'ai entendu dire beaucoup de bien des helicoils, je n'ai pas vraiment confiance dans ces petites bêtes ... Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs il semble qu'en faisant le taraudage pour la pose de l'hélicoil, le siège de soupape d'échappement a été un peu comprimé. Résultat : il manque un petit bout sur le siège (voir photos avec le bec de pince). On dirait que le siège est un peu effrité . C'est grave docteur ? Ca va évoluer comment ? le siège va se fendre ? ma culasse est elle condamnée et dans ce cas il me faut trouver le plus rapidement possible une culasse en meilleure forme ?
J'attends l'avis des grands spécialistes en culasse
merci d'avance
Au fait ça se change les sièges de soupape ? Et c'est en quoi ?
Dernière question : vous faite comment pour enlever la calamine ? J'avais commencé à prendre du décap four (avec soude caustique). Ca marchait super bien mais j'ai rapidement arrété en voyant sur la bombe "ne pas appliquer sur l'alu" !
J'ai ouvert mon moteur et surprise : il y a un hélicoil sur le taraudage de la bougie, super !
Même si j'ai entendu dire beaucoup de bien des helicoils, je n'ai pas vraiment confiance dans ces petites bêtes ... Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs il semble qu'en faisant le taraudage pour la pose de l'hélicoil, le siège de soupape d'échappement a été un peu comprimé. Résultat : il manque un petit bout sur le siège (voir photos avec le bec de pince). On dirait que le siège est un peu effrité . C'est grave docteur ? Ca va évoluer comment ? le siège va se fendre ? ma culasse est elle condamnée et dans ce cas il me faut trouver le plus rapidement possible une culasse en meilleure forme ?
J'attends l'avis des grands spécialistes en culasse
merci d'avance
Au fait ça se change les sièges de soupape ? Et c'est en quoi ?
Dernière question : vous faite comment pour enlever la calamine ? J'avais commencé à prendre du décap four (avec soude caustique). Ca marchait super bien mais j'ai rapidement arrété en voyant sur la bombe "ne pas appliquer sur l'alu" !
vinbo- persévère !
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vinbo-2008-pour ta culasse n'importe quel bon atelier de mécanique va te changer les sièges
salut, pour la calamine paille de fer fine + essence par exemple.
en décrivant des ronds.
sinon pour ta culasse n'importe quel bon atelier de mécanique va te changer les sièges.
en décrivant des ronds.
sinon pour ta culasse n'importe quel bon atelier de mécanique va te changer les sièges.
thomas- persévère !
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pour la calamine, je trempe ma culasse dans une bassine remplie de metal cleaner-goetz-motorsport
Conseil de souabe: lasses ton siège. La partie faisant étancheité est intacte.
Conseil de fainéant: pour la calamine, je trempe ma culasse dans une bassine remplie de metal cleaner (www.goetz-motorsport.de).
C'est long (une à deux semaines), mais ça ressort impeccable.
jeanjean
Conseil de fainéant: pour la calamine, je trempe ma culasse dans une bassine remplie de metal cleaner (www.goetz-motorsport.de).
C'est long (une à deux semaines), mais ça ressort impeccable.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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le manque sur le siège n'est pas grave, il semble petit, ne déborde pas sur la portée-c'est curieux que l'helicoil n'occupe pas les 4 dernièrs filets
Salut,
Sans être spécialiste, je dirai que le manque sur le siège n'est pas grave, il semble petit, ne déborde pas sur la portée, il n'y a pas de fissure qui pourrrait se propager et, semble-t-il, le moteur a bien fonctionné jusque-là comme ça.
Sinon, c'est curieux que l'helicoil n'occupe pas les 4 dernièrs filets.
J'enlève le plus gros de la calamine avec un grattoir en cuivre (fait à partir de récup de tube de plomberie).
fingers
Sans être spécialiste, je dirai que le manque sur le siège n'est pas grave, il semble petit, ne déborde pas sur la portée, il n'y a pas de fissure qui pourrrait se propager et, semble-t-il, le moteur a bien fonctionné jusque-là comme ça.
Sinon, c'est curieux que l'helicoil n'occupe pas les 4 dernièrs filets.
J'enlève le plus gros de la calamine avec un grattoir en cuivre (fait à partir de récup de tube de plomberie).
fingers
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Salut,
tu n'as rien a craindre de l'hélicoïde, c'est plus solide que l'origine. C'est utiliser systématiquement sur les flats bmw lors de rénovation.
flattwin
tu n'as rien a craindre de l'hélicoïde, c'est plus solide que l'origine. C'est utiliser systématiquement sur les flats bmw lors de rénovation.
flattwin
flattwin66- ton chemin est encore long !
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Carters : Des filets arrachés sur le filetage de la bougie
Bonsoir z'amis,
En voulant vérifier la couleur des électrodes de ma bougie, je me suis aperçu qu'il y avait des filets arrachés sur le filetage de la bougie ! Il s'avere que le filet rapporté dans la culasse a rendu l'ame ! Crotte !
1) Peut on remplacer cet helicoil ? (sans démonter la culasse siouplé !)
2) Pourquoi les filets de l'hélicoil se sont cisaillés ? (sachant que je ne serre pas ma bougie exagérément, par contre je signale que mon électrode est bien blanche = trop pauvre : est ce que ça a trop chauffé ?)
merci
En voulant vérifier la couleur des électrodes de ma bougie, je me suis aperçu qu'il y avait des filets arrachés sur le filetage de la bougie ! Il s'avere que le filet rapporté dans la culasse a rendu l'ame ! Crotte !
1) Peut on remplacer cet helicoil ? (sans démonter la culasse siouplé !)
2) Pourquoi les filets de l'hélicoil se sont cisaillés ? (sachant que je ne serre pas ma bougie exagérément, par contre je signale que mon électrode est bien blanche = trop pauvre : est ce que ça a trop chauffé ?)
merci
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 04/05/2007
Yamamoto-2010-enduire le taraud de graisse à chaque passage
Salut salut
Ca m'est arrivé, j'ai fait la bêtise de laisser ma moto à un pseudo mécano qui me disait que c'était possible sans démonter. Résultat, copeaux coincés dans les sièges de soupapes...
Ca reste possible, mais il faut y aller tout doucement et enduire le taraud de graisse à chaque passage pour bien coller ce qui peut tomber... Faut tomber sur quelqu'un de patient...
Perso je pense que l'alu "fatigue", je me suis fait la réflexion quand j'ai retapé mon Xt qui n'avais pas tourné depuis un bon moment, j'ai foiré pas mal de vis, plus qu'à l'époque de sa première réfection il y a 15 ans...
Ca m'est arrivé, j'ai fait la bêtise de laisser ma moto à un pseudo mécano qui me disait que c'était possible sans démonter. Résultat, copeaux coincés dans les sièges de soupapes...
Ca reste possible, mais il faut y aller tout doucement et enduire le taraud de graisse à chaque passage pour bien coller ce qui peut tomber... Faut tomber sur quelqu'un de patient...
Perso je pense que l'alu "fatigue", je me suis fait la réflexion quand j'ai retapé mon Xt qui n'avais pas tourné depuis un bon moment, j'ai foiré pas mal de vis, plus qu'à l'époque de sa première réfection il y a 15 ans...
Julien- t'es un pilier !
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
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ou je peux acheter un helicoil (filet rapporté) de puits de bougie ?
Bonjour z'amis,
savez vous ou je peux acheter un helicoil (filet rapporté) de puit de bougie, svp...merci
savez vous ou je peux acheter un helicoil (filet rapporté) de puit de bougie, svp...merci
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
kedo en a je pense..
tibaz
tibaz
tibaz14- te voilà un initié !
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Le premier tourneur venu va te poser une douille sertie, puisque ton filet rapporté ne tiendra plus... La panne peut provenir d'une bougie insuffisamment serrée! Si le joint ne porte pas, il y a effet de chalumeau par le filetage, et ça donne une telle montée en température que le filetage s'arrache sous la pression de l'explosion! Une bougie blanche peut aussi indiquer ce pb! Il y a une indication de couple de serrage, donnée par le constructeur! Trop ou pas assez, c'est pas bon...
Invité- Invité
filetage rapporte, pas identique au filet rapporté, juste passe un coup de taraud pour nettoyer le filetage
bonjour
ayant rencontre le même problème, j'ai mis cela
en lieu et place du filetage rapporte, pas identique au filet rapporté, juste passe un coup de taraud pour nettoyer le filetage.
http://pagesperso-orange.fr/sr500/target77.html
envoi moi un mp il m'en reste vu qu'ils vendent ces douilles par dix
cordialement
ayant rencontre le même problème, j'ai mis cela
en lieu et place du filetage rapporte, pas identique au filet rapporté, juste passe un coup de taraud pour nettoyer le filetage.
http://pagesperso-orange.fr/sr500/target77.html
envoi moi un mp il m'en reste vu qu'ils vendent ces douilles par dix
cordialement
Carters-Filetage-Taraudage-sr500-xt500 : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
coucou
Le filetage du bouchon de vidange est du M14x150, donc pas courant et c'est mal conçu car le filetage fait seulement 14mm de long (donc le ø) alors que n'importe quel dessineux sait que la longueur d'un filetage dans l'alu doit être supérieur à 1,5ø. Le carter d'un camarade du forum est foiré. Donc faut poser un filet rapporté que je n'ai pas, donc je vais approvisionner le kit filet rapporté pour réparer le filetage du carter de crépine et le kit coute un bras. (80 roros livrés).
Voilou, si j'en parle c'est qe j'ai déjà vu plusieurs fois ce filetage foiré, donc si c'est le cas pour vous, pour info je prendrais 10 roros par carter réparé pour amortir un peu la chose. Par correspondance ça fait 20 roros aller retour. Donc il faut que le reste du carter soit bien, pas déformé, pas cassé. J'ai déjà acheté des carters pour 2 euros, mais c'est pas tous les jours et c'était il y a longtemps.
J'ai aussi quasi tous les autres kits de filets rapportés en stock, mais comme c'est du courant comme le M6 ou le M14x125 , vous pouvez trouver ça n'importe où dans votre coin. Je ne parle pas des cotes fréquentes en pouce, vous allez me dire des gros mots.
http://cgi.ebay.fr/RECOIL-Insert-Kit-Metric-Medium-M14-0-1-50-Pitch-5-Inserts-/170905169475?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item27cabdee43
E.T.
Le filetage du bouchon de vidange est du M14x150, donc pas courant et c'est mal conçu car le filetage fait seulement 14mm de long (donc le ø) alors que n'importe quel dessineux sait que la longueur d'un filetage dans l'alu doit être supérieur à 1,5ø. Le carter d'un camarade du forum est foiré. Donc faut poser un filet rapporté que je n'ai pas, donc je vais approvisionner le kit filet rapporté pour réparer le filetage du carter de crépine et le kit coute un bras. (80 roros livrés).
Voilou, si j'en parle c'est qe j'ai déjà vu plusieurs fois ce filetage foiré, donc si c'est le cas pour vous, pour info je prendrais 10 roros par carter réparé pour amortir un peu la chose. Par correspondance ça fait 20 roros aller retour. Donc il faut que le reste du carter soit bien, pas déformé, pas cassé. J'ai déjà acheté des carters pour 2 euros, mais c'est pas tous les jours et c'était il y a longtemps.
J'ai aussi quasi tous les autres kits de filets rapportés en stock, mais comme c'est du courant comme le M6 ou le M14x125 , vous pouvez trouver ça n'importe où dans votre coin. Je ne parle pas des cotes fréquentes en pouce, vous allez me dire des gros mots.
http://cgi.ebay.fr/RECOIL-Insert-Kit-Metric-Medium-M14-0-1-50-Pitch-5-Inserts-/170905169475?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item27cabdee43
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
etet-2012
...tu sais quoi, ne t'embête pas!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/365161777.htm?ca=18_s
stef forty four- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 09/02/2008
trouvé des inserts à deux fois moins cher-recoilsho-voelkel-Uni-Thread-il est essentiel de percer au bon diamètre à +/-0,1 les kits sont en général livré avec des filets 1,5D hors pour certains filetage comme des goujons de cylindres, je pense qu'il faut
yesss ... à ce prix là faut foncer
et de mon coté j'ai trouvé des inserts à deux fois moins cher, donc finalement je vais acheter ce kit sans arrière pensée
recoil
tous les filetages sans exception mais cher, très bonne qualité
australien mais un site en UK qui parle en français
http://euro.recoilshop.net/
ce sont ceux que j'utilise masi je suis en train de documenter car ils sont quand même 30% plus cher que les autres
v-coil
allemand
gamme très complète sauf le B.A.
moins cher
http://www.voelkel.com
Baercoil
allemand
gamme très complète
même prix que le v-coil
http://www.baercoil.com/
Uni-Thread
anglais
gamme très complète
le moins cher de tous et les kits comprennent le forêt
http://www.uni-thread.com/
ce que je donne sont les sites officiels, mais on peut trouver les mêmes marques un poil moins chères sur la baie
et comme d'hab, fuir comme la peste les trucs sans marque à pas cher
attention les forêts ne sont pas toujours fournis et il est essentiel de percer au bon diamètre à +/-0,1
les kits sont en général livré avec des filets 1,5D hors pour certains filetage comme des goujons de cylindres, je pense qu'il faut essayer de mettre des filets de 2D
donc il faut penser à les approvisionner en même temps.
E.T.
et de mon coté j'ai trouvé des inserts à deux fois moins cher, donc finalement je vais acheter ce kit sans arrière pensée
recoil
tous les filetages sans exception mais cher, très bonne qualité
australien mais un site en UK qui parle en français
http://euro.recoilshop.net/
ce sont ceux que j'utilise masi je suis en train de documenter car ils sont quand même 30% plus cher que les autres
v-coil
allemand
gamme très complète sauf le B.A.
moins cher
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Baercoil
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gamme très complète
même prix que le v-coil
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Uni-Thread
anglais
gamme très complète
le moins cher de tous et les kits comprennent le forêt
http://www.uni-thread.com/
ce que je donne sont les sites officiels, mais on peut trouver les mêmes marques un poil moins chères sur la baie
et comme d'hab, fuir comme la peste les trucs sans marque à pas cher
attention les forêts ne sont pas toujours fournis et il est essentiel de percer au bon diamètre à +/-0,1
les kits sont en général livré avec des filets 1,5D hors pour certains filetage comme des goujons de cylindres, je pense qu'il faut essayer de mettre des filets de 2D
donc il faut penser à les approvisionner en même temps.
E.T.
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
ET a écrit:yesss ... à ce prix là faut foncer
et de mon coté j'ai trouvé des inserts à deux fois moins cher, donc finalement je vais acheter ce kit sans arrière pensée
E.T.
Bin moi pour ce truc je me fais pas déféquer... J'ai eu fait, en des temps reculés, des réparations dessus suite a des rencontres caillouteuses et inopinées, avec par exemple soudure et/ou masticage, mais vu la facilité avec laquelle ca se trouve en occase et meme en neuf, maintenant je répare plus, je remplace.
Oui je sais c'est mal, c'est de la consommation bete et gaspilleuse, c'est pas dans l'esprit restauration/préservation du patrimoine et tout ca, mais a 10 roros le bout en occase et une vingtaine en neuf sur la baie, mon choix est fait... Pour info c'est dispo chez yam pour 30-35 environ.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
ha bin c'est dyu propre ... si mon ami gégé t'entendait ...
c'est aussi une question de simplicité et de rapidité. à moins d'avoir tout d'avance, il faut se mettre en recherche de la bonne pièce, ça prend du temps, pendant ce temps la moto est le ventre ouvert ...
et pi je fais comme ke je veux
E.T.
c'est aussi une question de simplicité et de rapidité. à moins d'avoir tout d'avance, il faut se mettre en recherche de la bonne pièce, ça prend du temps, pendant ce temps la moto est le ventre ouvert ...
et pi je fais comme ke je veux
E.T.
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
ET a écrit:ha bin c'est dyu propre ... si mon ami gégé t'entendait ...
c'est aussi une question de simplicité et de rapidité. à moins d'avoir tout d'avance, il faut se mettre en recherche de la bonne pièce, ça prend du temps, pendant ce temps la moto est le ventre ouvert ...
et pi je fais comme ke je veux
E.T.
Sur que tu fais comme tu veux, manquerait plus que ca... M'enfin sache que j'ai une petite demi douzaine de ces bidules d'avance donc si t'en veux, c'est simple et rapide comme tu dis...
Pour en revenir au foirationnage de ces filetages, a mon avis la meilleure solution étant la prévention, pour ceux qui n'on pas une clef dynamo greffée dans les avant bras ca serait bien de mettre un bouchon alu, qui serait le point faible en cas de coup de clef malheureux.
M 14 x 150 en alu, ca existe t-il quelques part, point ne le sais, j'ai pris le mien chez pro bolt dans un autre métal a la rubrique "et vous trouvez ca intelligent de gaspiller vos sous sur un truc que tu seras le seul a savoir qu'il est la une fois installé"
Toujours a propos de filetage fragile, le plus pire pour moi c'est celui de l'excentrique de réglage de l'embrayage, la c'est du 12 x 1.25 sur 5 a 6 mm de long, un petit coup de trop sur le contre écrou dont auquel on parlait l'autre jour, et crac. Et la, pour poser un filet rapporté dans si peu de matière, y'a du souci...
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
ET a écrit:
et pi je fais comme ke je veux
E.T.
Au fait, dans la boite a cadavres j'ai quelques un de ces carters qui ont subi un serrage de bouchon excessif... Ca n'est pas le taraudage qui a laché, mais le corps de la pièce qui s'est fissuré sur 1 cm a peu près.
D'ou j'en conclus que la pose hélicoilesque sera insuffisante comme réparation, faudra aussi trouver un moyen d'étancher le fourbi (et également notre soif une fois le boulot accompli) avec mastic, ou soudure, ou chouinne gomme, etc.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
bonjour, le taraudage n'a rien d'extraordinnaire , c'est le même que dans le volskwagen. pourquoi s'emmer..., il y en a régulierement en vente sur lbc pour une misère. a+[img][/img] il n'y a pas de mystère , joint neuf ,serrage modéré,fil-frein = jamais d'emmerde épicétou
Invité- Invité
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Et puis ce boulon on peut le souder vu qu'il est toujours opportun de demonter le carter pour examiner la crepine en vue de diagnostiquer d'eventuelles pannes!
(morceaux de mecanisme de kick par exemple)
(morceaux de mecanisme de kick par exemple)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Ben mon colon,
Tu vas pas faire flores avec ta proposition......
bonne idée de départ pourtant.... Mais si il est vrai qu'on retrouve la pièce chez Yam... c'est peut être des soucis pour rien non?
Enfin, je dis ça je dis rien.. Ça meuble...
Tu vas pas faire flores avec ta proposition......
bonne idée de départ pourtant.... Mais si il est vrai qu'on retrouve la pièce chez Yam... c'est peut être des soucis pour rien non?
Enfin, je dis ça je dis rien.. Ça meuble...
midship- persévère !
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Mets pas le bouchon! C'est un carter sec...
Invité- Invité
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
zêtes rigolos ... 10 roros réparé, 35 roros en neuf ... si on fait ça pour toute la moto, ça risque de couter cher
E.T.
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Avec des inserts (pas hélicoils) ça se répare bien.
2J4 000697 a écrit:ET a écrit:ha bin c'est dyu propre ... si mon ami gégé t'entendait ...
....
Toujours a propos de filetage fragile, le plus pire pour moi c'est celui de l'excentrique de réglage de l'embrayage, la c'est du 12 x 1.25 sur 5 a 6 mm de long, un petit coup de trop sur le contre écrou dont auquel on parlait l'autre jour, et crac. Et la, pour poser un filet rapporté dans si peu de matière, y'a du souci...
Avec des inserts (pas hélicoils) ça se répare bien.
xsr201- ton chemin est encore long !
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Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
ET a écrit:zêtes rigolos ... 10 roros réparé, 35 roros en neuf ... si on fait ça pour toute la moto, ça risque de couter cher
E.T.
Ah ben voilà, !! ça c'est un argument que j'appelle choc !!
Bien vu ET !! effectivement, si on refait toute la bécane avec des pièces neuves, ça risque de couter un bras plus un oeil...
Donc,pas de problème, je retiens et valide bien cette proposition !!
A+
Bien amicalement,
Pascal
midship- persévère !
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Carters : filets cisailles de ma culasse sur le filetage de la bougie
Bonjour źamis
Cet apres midi en voulant nettoyer ma bougie de ma SR, j'ai trouve le desserage difficile.
Bougie demontee, petit coup de brosse, et remontage et la tourne dans le vide....?
Redemontage et la je vois filets cisailles de ma culasse sur le filetage de la bougie !
Et de 2 me diront certains...
A quoi est ce du ?
- main lourde ? Au serrage ou a l'essorage ?
- filet de plus de 30 ans d'age
- moteur trop chaud
Comment je repare tout ca ?
Demontage de la culasse et apres ?
Le puit de bougie a un helicoil le crois, l'enlever et reposer un neuf ?
Ou autre solution...
Cet apres midi en voulant nettoyer ma bougie de ma SR, j'ai trouve le desserage difficile.
Bougie demontee, petit coup de brosse, et remontage et la tourne dans le vide....?
Redemontage et la je vois filets cisailles de ma culasse sur le filetage de la bougie !
Et de 2 me diront certains...
A quoi est ce du ?
- main lourde ? Au serrage ou a l'essorage ?
- filet de plus de 30 ans d'age
- moteur trop chaud
Comment je repare tout ca ?
Demontage de la culasse et apres ?
Le puit de bougie a un helicoil le crois, l'enlever et reposer un neuf ?
Ou autre solution...
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Yamamoto-2014-faut être sûr de savoir si il y a déjà eu un hélicoïl de posé.. sinon, la meilleure méthode à mon sens c'est de poser une douille
salut!
à ma connaissance c'est dû en général à des serrages trop violents..
99% des mécanos (même pros..) que je connais serrent trop ..
il te faut être sûr de savoir si il y a déjà eu un hélicoïl de posé..
sinon, la meilleure méthode à mon sens c'est de poser une douille, comme celle dans le message qui te précède..
j'avais préparé un tuto sur la question, si tu veux je le balancerai..
c'est mieux en déposant la culasse, sinon, bien bourrer de graisse, en effet, pour retenir les copeaux..
den's
à ma connaissance c'est dû en général à des serrages trop violents..
99% des mécanos (même pros..) que je connais serrent trop ..
il te faut être sûr de savoir si il y a déjà eu un hélicoïl de posé..
sinon, la meilleure méthode à mon sens c'est de poser une douille, comme celle dans le message qui te précède..
j'avais préparé un tuto sur la question, si tu veux je le balancerai..
c'est mieux en déposant la culasse, sinon, bien bourrer de graisse, en effet, pour retenir les copeaux..
den's
Invité- Invité
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Je vais démonte ma culasse et la confier a un tourneur du coin. Ca sera plus simple.
Yamamoto- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 121
Localisation : sofaraway
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés
Voui pareil que Den'd, faut que t'arrêtes les vitamines et l'exta en même temps.
Et comme Prof pour l'explication des morceaux arrachés
Quelque fois des culasses ne sont pas bien moulées, pleine de sable ou de gaz, mais jamais vu sur la XT (souvent sur les Norton 850)
E.T.
Et comme Prof pour l'explication des morceaux arrachés
Quelque fois des culasses ne sont pas bien moulées, pleine de sable ou de gaz, mais jamais vu sur la XT (souvent sur les Norton 850)
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Carters : au sujet des réparations du filetage du puits de bougie ?
bonjour !
je voudrais un renseignement au sujet des réparations du filetage du puit de bougie...
en effet j'ai remonté ma bougie avec une clé et au malheur elle tourne ds le vide
que faire je me perds ds le jargon et ds les méthodes :
1 taraudage au 14*125 au cas ou il resterait du filet (je ne cois pas il y étaient en sortant le bougie!)
2 pose d'un helicoil (kedo) mais il faut tarauder d un pas supérieur ?
3 l'insert ou le filet rapporté c'est la même chose ?
dites moi si je me trompe ?
ensuite qu'elles sont les méthodes ? démontage obligatoire de la culasse ? ouille j'ai jamais fait
je me souviens d'une histoire sur un deuche avec de la graisse et du coton pour rattraper la limaille ...
sinon puis je faire appel a moi voisin, ancien usineur ? ou alors j'ai une boite a coté de chez moi (saint germain rectif - Brive-la-Gaillarde)
qui répare les moteurs ?
en gros est ce que c'est réparable ?
merci d'éclairer ma chandelle.
guillaume.
je voudrais un renseignement au sujet des réparations du filetage du puit de bougie...
en effet j'ai remonté ma bougie avec une clé et au malheur elle tourne ds le vide
que faire je me perds ds le jargon et ds les méthodes :
1 taraudage au 14*125 au cas ou il resterait du filet (je ne cois pas il y étaient en sortant le bougie!)
2 pose d'un helicoil (kedo) mais il faut tarauder d un pas supérieur ?
3 l'insert ou le filet rapporté c'est la même chose ?
dites moi si je me trompe ?
ensuite qu'elles sont les méthodes ? démontage obligatoire de la culasse ? ouille j'ai jamais fait
je me souviens d'une histoire sur un deuche avec de la graisse et du coton pour rattraper la limaille ...
sinon puis je faire appel a moi voisin, ancien usineur ? ou alors j'ai une boite a coté de chez moi (saint germain rectif - Brive-la-Gaillarde)
qui répare les moteurs ?
en gros est ce que c'est réparable ?
merci d'éclairer ma chandelle.
guillaume.
gaz- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : perigord
Date d'inscription : 06/01/2014
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