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TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane

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Message  ET Jeu 29 Déc 2011, 19:27

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Coucou

Mes derniers travaux de R&D ....
Sur la SRX, je devais remplacer les silent blocs des nouveaux amortos, mais pas facile à trouver, du coup ... hop hop ... j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de pièces en PU ... polyuréthane pour les intimes
Allez hop ... on y va ...

Appros chez Résines et Moulages avec de l'alcool machinchosenol comme agent de démoulage + la balance qui va bien 200g/0,1g

TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_01

Épisode 1

Le moule en alu avec un bout de stub qui passait

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Le noyau affleure.
Puis application Tercanol au pinceau.

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Le mélange fait dans un pot de crème au café, plus une petite spatule en nonox.
Pas facile le dosage .... la pièce pèse 7g J'ai préparé 26g tout compris ... ça fait vraiment trop

TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_04

R'hôôôôooooo...... Put'1 .... y'a de la bulle .... mais beaucoup remontent gentiment à la surface.
J'ai coulé jusqu'à affleurer, puis j'ai passé rapidement un coup de raclette pour enlever le surplus.

TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_05

15 heures plus tard .... hébin c'est trop tôt ....
le noyau est sorti tout seul, par contre au démoulage, la spatule a tout de suite marqué l'alésage ...
De plus l'épaulement semble se déchirer rapidement ... faut dire que j'ai fait un angle ... saignant ....
L'application du Tercanol au pinceau a été trop généreuse, on voit les surépaisseurs, pas terrible ...
Une grosse partie des bulles a disparue.

Après une semaine de durcissement, la pièce devient sympa et possède une texture comparable à une pièce qui sort du magasin.
Dimensionnellement, effectivement ça à l'air de tenir la côte.

Il n'y a que la surface libre qui n'est pas parfaitement plate, on aperçoit un ménisque concave, probablement du aux nombreuses bulles qui se sont échappée.
Pas gênant pour mon application, mais à retenir.


TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_06


Épisode 2


fabrication de 4 moules pour pouvoir faire de toutes petites séries, il me faut 8 pièces pour une moto.
J'ai ajouté un chanfrein à 45° puis passer à la toile le moule
Application du Tercanol au chiffon.


TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_08

Deuxième coulée
J'ai préparé 40g + 12 g, pour couler 5 pièces, ça fait encore trop, mais proportionnellement il y a moins de perte. qu'à la première coulée

TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_09

Épisode 3

démoulage après une semaine, nickel

Et j'obtiens ça
à gauche le deuxième proto
à droite un exemplaire de la première série
la différence d'aspect est indéniablement due à l'application du Tercanol au chiffon par rapport à une application pinceau.
J'ai aussi été ultra précis dans les mélanges : erreur que j'estime à +/- 0,2 g

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Les bagues en place

TUTORIEL : Fabrication de silentblocs d'amortisseurs en polyuréthane Koni_bague_pu_11

Je n'ai plus qu'à monter les ressorts (en fabrication) ... et gazzzz .... les grosses limaces rouges ont intérêt à bien se tenir ....

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E.T.

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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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