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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ?

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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ?

Message  Phi Dim 17 Déc 2006, 22:43

Salut,

J'ai un soucis avec un moteur récupéré en très mauvais état.
Je n'arrive pas à sortir le cylindre car le piston est bloqué.
Le vilo tourne car en sortant tous les boulons, le cylindre se décolle des carters.
J'ai monté un kick mais impossible de l'actionner.
J'ai utilisé du dégrippant ( Transil ) mais je n'arrive pas à faire tourner le vilo en me prenant sur la queue de vilo.
Quelqu'un a t-il une astuce avant que j'attaque le piston à la perceuse ?

Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Moteurpavedculass1fu6.th
D'avance merci.

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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty phiphi-2006-j'aurai essaye le chalumeau

Message  Invité Lun 18 Déc 2006, 06:27

j'aurai essaye le chalumeau. sunny
c'est souvent mon dernier recourt! scratch
mais attention a ne pas tout fondre! pale
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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty tremper dans du Coca Cola

Message  flattwin66 Lun 18 Déc 2006, 17:52

Salut,
ça vaut ce que ça vaut, j'ai pas moi meme testé mais j'ai des collègues qui l'ont fait et ça a fonctionner parait il mais bon j'ai pas vu...
Tu fait tremper dans du Coca Cola...
Un autre, un jour ma dis " du whisky ! " bon la j'parirais pas, c'etait surement pour faire un melange avec la technique cité plus haut, peut etre meme qu'avec des glaçons ce serait mieux  lol!

Pour ma part, vrais ou pas, avant d'attaqué a la perceuse je n'hesiterais pas a faire tremper le tout qq jours dans du coca  Exclamation
ça coute pas trop chers et si ça decoince le piston tu prend l'apero a ma santé Very Happy

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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty décapeur thermique

Message  pop Lun 18 Déc 2006, 18:07

ggb a écrit:j'aurai essaye le chalumeau. sunny
c'est souvent mon dernier recourt! scratch
mais attention a ne pas tout fondre! pale
GGB

Le décapeur thermique serait peut-être moins violent !!!

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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty un bon coup de dégrippant

Message  Invité Lun 18 Déc 2006, 18:34

Une astuce jamais testée mais que m'a donné mon grand père qui était mécano, mettre un bon coup de dégrippant en haut, laisser macerer quelques heures/jours, puis direction le congélateur et une fois le tout à -25 ça vient tout seul!

J'avais fait remarquer à mon grand père à l'époque que c'était envisageable sur un 50 2 temps ou il fallait 10 minutes pour sortir le vilo mais que sur un moteur moderne, on allait pas non plus mettre la moto entière au congel  affraid Réponse :"c'est sur, maintenant tout est compliqué" Sans appel  :|

Mais bon ... la technique reste valable (et je l'ai vue sur un lien allemand en cherchant un truc sur kedo .. que j'ai jamais trouvé bien sur  Embarassed ) pour sortir la chemise du cylindre c'est par le congélateur que ça se passe. VU QUE, c'est ce que tu risques d'être obligé de faire après le chalumeau ... l'astuce peut t'être utile  Wink
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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty il faut que ton piston soit recouvert en permanence-à la lampe à souder ou au décapeur thermique. il faut faire vite, de manière à ça que le cylindre chauffe et se dilate, tandis que le piston doit rester froid

Message  Bentou Lun 18 Déc 2006, 18:38

flattwin66 a écrit:

Tu fait tremper dans du Coca Cola...

@+flattwin66

le coca est d'une inefficacité remarquable ...

verse un bon verre de dégrippant dans le haut du cylindre, et laisse agir 24h... tu aura pris soin de virer le bouchon de vidange et de mettre un récipient pour récupérer le dégrippant. il faut que ton piston soit recouvert en permanence pendant ces 24h.
nettoyer le tout et si ça ne vient toujours pas, chauffer l'extérieur du cylindre à la lampe à souder ou au décapeur thermique. il faut faire vite, de manière à ça que le cylindre chauffe et se dilate, tandis que le piston doit rester froid. si il chauffe, il va se dilater lui aussi et on retourne au point de départ...

bonne chance ... c'est dur de s'arrêter juste avant que les dommages soient irréversibles  lol!
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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty Re: Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ?

Message  Phi Lun 18 Déc 2006, 20:19

Salut,

Merci pour vos conseils.
Le coca, je le garde pour la gastro.
Le whisky, je le garde pour mon gosier.
Le coup du congélo, je n'ose pas imaginer la réaction de ma copine.
Par contre le coup de lampe à souder, je n'ai pas osé pensant "augmenter le serrage" car l'alu du piston doit se dilater plus que la chemise du cylindre. Mais par l'extérieur je n'y avait pas pensé. A voir donc.

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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty degrippant ou gasoil (beurk) dans l'alesage pendant mini 24 h, puis à la massette de 1.5 kg sur la calotte du piston

Message  dominic Lun 18 Déc 2006, 23:42

Si tu n'es ni au PMH ni au PMB ,degrippant ou gasoil (beurk) dans l'alesage pendant mini 24 h, puis à la massette  de 1.5 kg sur la calotte du piston qui en a vu
d'autres ; avec une cale en bois quand meme ...
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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty [FUSIONNE]Moteur bloqué sur 250 Ducati

Message  denis600SR Dim 18 Déc 2016, 11:01

Je vous préviens c'est pas un moteur de SR, mais le sujet est général. Pis c'est un mono, bô en plus, donc je compte sur votre bienveillance... Donc c'est un vieux 250 Ducat', acheté sur E Bay il y a bien 10 ans pour récupérer une pièce pour le mien, et qui traînait depuis dans un coin du garage. Il venait de Corse, où il avait déjà séjourné une vingtaine d'années dans le fond d'un jardin, dans les débris d'un Scrambler abandonné. Je sais c'est triste, désolé... Enfin dernièrement je me suis enfin décidé à y jeter un œil (je voulais le vendre (le moteur, pas mon œil, mon œil je l'ai jeté, justement, oh et puis merde)), et là je me rends compte qu'il est bloqué (étonnant, non?). Donc je déculasse, (un peu crade ce mot pour un dimanche matin pendant que la messe passe sur France Cul), sans trop de mal d'ailleurs, ces italiennes ont tendance à se laisser faire, et là vous aviez deviné, piston collé. C'est dommage parce que sinon ce moteur a pas l'air d'avoir beaucoup tourné, il est dégueu dehors mais pas si mal dedans, enfin apparemment. Donc  j'en viens au fait: Auriez-vous des combines pour le débloquer, en dehors des trucs classiques que je suis en train de mettre en oeuvre: pétrole, mise en compression du piston avec un outil bricolé (barre métal en travers avec vis et cale en bois), et bientôt chauffage rapide du cylindre au chalumeau à gaz...
Euh, peut-être en remplaçant le pétrole par du Mécacyl?
'Scusez moi j'ai été un peu long... Merci...
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Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ? Empty Re: Cylindre-PISTON-sr500-xt500 : Démontage, dégrippage, piston bloqué ?

Message  ARVELLA Dim 18 Déc 2016, 11:48

Prof Mickie

Le seul et unique moyen pour démonter un cylindre d'un piston, même bloqué par 50 ans de rouille... pas de cocacola, pas de loocheed chaud, pas de bidouilles, du résultat!
Il faut: Une vieille bougie, un graisseur et un écrou qui visse dessus, une vieille bougie, une pompe à graisse à main (ou pneumatique pour ceux qui ont une station-service!)...
On enlève les vis de fixation du cylindre sur le bloc: Sur le XT, 4 écrous borgnes de 10 et 3 vis de 6.
On repose la culasse et son boitier ACT, avec son vieux joint, et on serre normalement (pas besoin de clé dynamo!)
on enlève la porcelaine de la bougie et on soude le graisseur dessus
On visse la bougie en place, on branche la pompe à graisse et on pompe! Le cylindre remonte sans un coup de marteau sur le piston ou l'embiellage... Il faudra environ 4 cartouches de graisse pour enlever complètement le piston le plus grippé de son cylindre, sur une 500. Si il est question de le soulever seulement des quelques centimètres engagés dans le bloc, il en faudra moins et de toutes façons, la graisse n'est pas perdue, il suffit après usage de la loger dans un pot qui ferme, un Tupperware...La pompe à main monte à 40kg/cm², c'est 10 fois plus puissant qu'un gonfleur! Et surtout, la graisse n'est pas compressible, pas de risque de voir le cylindre traverser l'atelier lorsqu'il se libère enfin...
J'utilise cette technique depuis des dizaines d'années, je n'ai JAMAIS eu un échec!
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Message  nouméaden Dim 18 Déc 2016, 12:37

et si tu as une soupape ouverte...y se passe quoi ?
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Message  denis600SR Dim 18 Déc 2016, 13:43

Pas trop pigé ta question. Mais là de toutes façons la culasse est déposée, et j'ai enlevé les couvercles de culbus et celui du couple cônique, et aussi le palier qui reçoit le roulement d'ACT gauche. Tout ça pas facile, obligé de percer les BTR, etc... Pour l'instant les soupapes sont aussi en cours de dégrippage, elles coulissent bien (voire trop bien) dans les guides, mais pas moyen de les sortir vu que les demi-lunes et la pièce qui reçoit les ressorts épingle sont aussi collées dessus (même si je vois pas de traces d'oxydation. La plaque qui me sert à mettre le piston en pression est fixée sur 2 des 4 goujons, en travers du cylindre, à plat sur la plan de joint de culasse (qui d'ailleurs se monte sans joint, juste avec un chanfrein, ce qui est bien vu, merci Fabio le Grand). Je ferai une photo tout à l'heure si vous visualisez pas bien.
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Message  denis600SR Dim 18 Déc 2016, 13:49

Ah ok j'avais pas vu la réponse d'Arv' (merci Arv'). Oui j'avais vu ça aussi sur internet, mais ça me semblait être la voie compliquée, donc je la réservais pour après... Là pas de problème avec les soupapes, suffit de laisser les ressorts les refermer (montage provisoire sans basculeurs); après un petit rodage des sièges pour être sûr de l'étanchéité peut-être...
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Message  Phil 421 Dim 18 Déc 2016, 20:24

+ 1 pour la graisse, et en plus ça se fait en douceur !

Avant tu peux mettre un peu de liquide de frein, attendre 1 mois 1 nuit ! C'est le seul produit efficace !
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Message  papy1000watts Dim 18 Déc 2016, 20:41

Moi je mettrai a tremper avec du WD40 ça s'infiltre partout. et pendant que ça travaille l'apéro!!!!!!
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Message  denis600SR Dim 18 Déc 2016, 20:45

Que des bonnes idées! C'est vrai que l'apéro ça s'infiltre partout et ça décoince même les plus bloqués...
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Message  denis600SR Dim 18 Déc 2016, 20:46

Ou l'inverse...
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Message  denis600SR Ven 23 Déc 2016, 20:35

Je reviens vous donner quelques nouvelles, pour le moment la culasse est bien désossée, faudra changer les guides, les sièges, les soupapes, par contre l'ACT, les basculeurs, le couple conique, c'est nickel. Curieux mélange... Le piston est toujours bloqué, l'a pas bougé avec le pétrole et la mise sous pression avec cale en bois. Commencé à démonter côté embrayage, et là l'écrou qui fixe la cloche sur l'arbre primaire de boîte, ben pas moyen de le débloquer non plus... Donc pour le moment tout ça va retourner dans un cageot plastique, avec du WD 40 un peu partout, et je vais passer au démontage du bas moteur de la F1, ça devrait aller mieux. Comme ça après je pourrai m'attaquer au SR... Mais tout ça sera pour 2017, parce que là c'est vacances, et je vais disparaître du fofo une semaine pour cause de pas d'internet! Pour le petit mono, je garde vos conseils au chaud, et je vous donnerai des news quand je m'y remettrai, pt'êt avant 2018...
Ciao a tutti, bonnes fêtes et tout et tout, pas mécontent d'en avoir fini avec cette année de merde... On verra si la prochaine est mieux, mais le doute m'habite, comme disait Pierre...
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Message  V.T Ven 23 Déc 2016, 22:56

la mienne était toute rouillée au démontage et les écrous ont sautés avec une de boulonneuse Electrique et facilement en plus sans rien abimer Twisted Evil Very Happy

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Message  denis600SR Jeu 09 Fév 2017, 20:03

Des news du p'tit mono, finalement j'ai persévéré dans le bricolage genre extracteur, encouragé par l'article dans LVM d'il y a 2 ou 3 semaines. Par contre j'ai viré le pétrole, et mis du WD40, la adernière formule rapide et tout, ben c'est venu presque tout seul. Piston et cylindre curieusement pas très abîmés, mais je verrai ça de plus près plus tard, là c'est au tour du bas moteur F1
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Message  papy1000watts Jeu 09 Fév 2017, 20:14

Comme disait Lolovim, le WD40 est ton amis!
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