RESTO-xt500 : Bon voici ma nouvelle acquisition
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RESTO-xt500 : Bon voici ma nouvelle acquisition
Bon voici ma nouvelle acquisition
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Après m’être bien fait mettre lors de l’achat de ma première xt (pour ceux qui ont suivi, c’est celle avec le cadre matraqué et que des galères dessus : pas chère mais bien pourrave ) j’ai bien pris mon temps pour inspecter celle-ci avant de faire une proposition au vendeur. Il est vrai qu’après avoir mis en petits bouts une xt (la première) et passer pas mal de temps sur ce forum on a les idées un peu plus claires sur ce qu’il est important de regarder sur une xt avant d’acheter. A ce propos il pourrait être intéressant de faire un post sur les points importants à vérifier avant l’achat d’une xt ou d’une sr
Alors pour 875 roros me voila le propriétaire de cette xt de 84 avec 46 000 km. Elle est bien dans son jus, c'est-à-dire très sale mais pas du tout matraquée ou bidouillée avec tout les numéros identiques. Problème : elle ne tourne pas, plus de compression ! D’après l’ancien proprio qui l’a depuis 18 ans, elle n’a pas tournée depuis 1 an ½ mais tournait correctement avant ??? De plus elle aurait été réalésée en première cote il y a peine 10 000 bornes ??? Pour le reste le pot a l’air bien attaqué au niveau de sa fixation sur tubulure, les amortisseur fournales ont du jeu au niveau des rotules supérieures, un tube d’amortisseur est un peu marqué mais sans fuite, les clignos sont démontés mais présents, la jante avant a pris un petit pet et la selle a une déchirure. Par contre le réservoir est en bon état et sans bosse.
Dès le lendemain après un bon décrassage, je commence le démontage du moteur, pressé de découvrir l’état de celui-ci. Verdict : tout à l’air propre mais par contre l’étanchéité des soupapes à l’air plus qu’aléatoire et surtout surprise le taraudage de puit de bougie est en vrac et la bougie n’est même pas visée jusqu’au bout (on ne m’aurait pas tout dit !!!). C’est certainement l’origine de l’absence de compression ? Par contre concernant le récent réalésage, l’ancien proprio semble m’avoir dit la vérité : le piston en première cote n’est pratiquement pas marquée et surtout le cylindre présentent encore sur toute sa hauteur les stries obliques de réalésage. A ce propos savez vous au bout de combien de km ces stries disparaissent ?
Concernant la partie cycle pas de mauvaise surprise si ce n’est quelques petites zones un peu rouillées et la fixation du garde boue avant à revoir.
En bref pour l’instant je suis plutôt satisfait de mon achat. Ça parait être une bonne base pour une remise en état sans trop de frais (pour une xt !). Mais ce coup ci pas question de tout démonter comme avec la précédente. Mon but est de ne m’attaquer qu’à ce qui est strictement nécessaire afin de pouvoir rouler rapidement avec une machine à peu près fiabilisée et pourquoi pas me joindre à vous à la grande messe du mois de juin. J’aurais certainement des questions techniques à vous poser mais j’ouvrirais alors d’autre posts car cela permet à tous de retrouver plus facilement les sujets déjà traités avec la fonction "recherche".
Au fait concernant ma première xt, je la laisse pour l’instant en petits bouts sans réellement savoir ce que j’en ferai : vente au détail, stock de pièce ou remontage pour en faire un machine "bof" réservée à la boue ….
Au boulot…
Vinbo
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Après m’être bien fait mettre lors de l’achat de ma première xt (pour ceux qui ont suivi, c’est celle avec le cadre matraqué et que des galères dessus : pas chère mais bien pourrave ) j’ai bien pris mon temps pour inspecter celle-ci avant de faire une proposition au vendeur. Il est vrai qu’après avoir mis en petits bouts une xt (la première) et passer pas mal de temps sur ce forum on a les idées un peu plus claires sur ce qu’il est important de regarder sur une xt avant d’acheter. A ce propos il pourrait être intéressant de faire un post sur les points importants à vérifier avant l’achat d’une xt ou d’une sr
Alors pour 875 roros me voila le propriétaire de cette xt de 84 avec 46 000 km. Elle est bien dans son jus, c'est-à-dire très sale mais pas du tout matraquée ou bidouillée avec tout les numéros identiques. Problème : elle ne tourne pas, plus de compression ! D’après l’ancien proprio qui l’a depuis 18 ans, elle n’a pas tournée depuis 1 an ½ mais tournait correctement avant ??? De plus elle aurait été réalésée en première cote il y a peine 10 000 bornes ??? Pour le reste le pot a l’air bien attaqué au niveau de sa fixation sur tubulure, les amortisseur fournales ont du jeu au niveau des rotules supérieures, un tube d’amortisseur est un peu marqué mais sans fuite, les clignos sont démontés mais présents, la jante avant a pris un petit pet et la selle a une déchirure. Par contre le réservoir est en bon état et sans bosse.
Dès le lendemain après un bon décrassage, je commence le démontage du moteur, pressé de découvrir l’état de celui-ci. Verdict : tout à l’air propre mais par contre l’étanchéité des soupapes à l’air plus qu’aléatoire et surtout surprise le taraudage de puit de bougie est en vrac et la bougie n’est même pas visée jusqu’au bout (on ne m’aurait pas tout dit !!!). C’est certainement l’origine de l’absence de compression ? Par contre concernant le récent réalésage, l’ancien proprio semble m’avoir dit la vérité : le piston en première cote n’est pratiquement pas marquée et surtout le cylindre présentent encore sur toute sa hauteur les stries obliques de réalésage. A ce propos savez vous au bout de combien de km ces stries disparaissent ?
Concernant la partie cycle pas de mauvaise surprise si ce n’est quelques petites zones un peu rouillées et la fixation du garde boue avant à revoir.
En bref pour l’instant je suis plutôt satisfait de mon achat. Ça parait être une bonne base pour une remise en état sans trop de frais (pour une xt !). Mais ce coup ci pas question de tout démonter comme avec la précédente. Mon but est de ne m’attaquer qu’à ce qui est strictement nécessaire afin de pouvoir rouler rapidement avec une machine à peu près fiabilisée et pourquoi pas me joindre à vous à la grande messe du mois de juin. J’aurais certainement des questions techniques à vous poser mais j’ouvrirais alors d’autre posts car cela permet à tous de retrouver plus facilement les sujets déjà traités avec la fonction "recherche".
Au fait concernant ma première xt, je la laisse pour l’instant en petits bouts sans réellement savoir ce que j’en ferai : vente au détail, stock de pièce ou remontage pour en faire un machine "bof" réservée à la boue ….
Au boulot…
Vinbo
vinbo- persévère !
- Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006
Vinbo-2008
Salut vinbo
Bravo pour ta nouvelle aquisition, je vois que je ne suis pas le seul a voir une XT en morceau, bon courage pour toute la bricole qui t'attend, ca fait un moment que j'y suis sans avancer vraiment, je bosse vraiment de trop. En ce qui concerne ton autre XT si j'etais toi je la garderai, pour plusieurs raisons, ca peut te faire un bon petit stock de pieces an cas de casse, et puis avoir du stock c'est toujours utile quand on bosse sur ces propres motos, au lieu de faire des recherches elles sont sous la main.
Tiens nous au courant bon courage et merci pour toutes les photos.
A+
El Didiou
Bravo pour ta nouvelle aquisition, je vois que je ne suis pas le seul a voir une XT en morceau, bon courage pour toute la bricole qui t'attend, ca fait un moment que j'y suis sans avancer vraiment, je bosse vraiment de trop. En ce qui concerne ton autre XT si j'etais toi je la garderai, pour plusieurs raisons, ca peut te faire un bon petit stock de pieces an cas de casse, et puis avoir du stock c'est toujours utile quand on bosse sur ces propres motos, au lieu de faire des recherches elles sont sous la main.
Tiens nous au courant bon courage et merci pour toutes les photos.
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El Didiou
El Didiou- persévère !
- Nombre de messages : 236
Localisation : L'Ouest . . .
Date d'inscription : 13/07/2007
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