FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
+31
Manuevasion
kwai
spockangel
ARVELLA
monogil
pat 59246
JP78000
RollingXT
Bentou
nouméaden
1R7
ledoume
speedoo
HILTI
le cocombre masqué
2J4 000697
aievouais64
Frank Augustin
lolovim
born to be wild
Dude
terrien y
xsr201
philxp
patj
Arno SR
stef forty four
tibaz14
clement500xt/sr
pushing
ET
35 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
info
bonjour
en ce qi me concerne ma fourche est d' origine
Type 2J4 , environ 54000 kms - ressorts d' origne
moi environ 78 kg , un peu de gras , mais que du bon gras ( oméga3 ..)
comment fais tu pour la suite tu reviens vers les gens pour finaliser la commande ??
en ce qi me concerne ma fourche est d' origine
Type 2J4 , environ 54000 kms - ressorts d' origne
moi environ 78 kg , un peu de gras , mais que du bon gras ( oméga3 ..)
comment fais tu pour la suite tu reviens vers les gens pour finaliser la commande ??
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
coucou
comme les doigts fonctionnent encore, j'en ai profité pour amélioré la feuille de calcul des ressorts
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
amusez vous bien
t'inkiet pour les commandes, ça sera hyper clair, veut pas que ça revienne
règlement en paypal si possible, sinon liquide, sinon chèque
E.T.
comme les doigts fonctionnent encore, j'en ai profité pour amélioré la feuille de calcul des ressorts
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
amusez vous bien
t'inkiet pour les commandes, ça sera hyper clair, veut pas que ça revienne
règlement en paypal si possible, sinon liquide, sinon chèque
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
stef forty four- t'es un pilier !
coucou
@ Stef44
grand merci .... c'est parfait et ça confirme les mesures qu'on a fait avec Clem ... mais vu l'état de sa fourche, on aurait très bien pu passer à coté de quelque chose.
Par contre ton établi est très bizarre ... l'es tout blanc ...le mien est tout noir ... bizarre ....
Je ne sais plus si j'ai dit, mais la fourche de TDR a une longeur utile de 10mm de plus que celle de SR et la même course utile... donc parfaitement comparable.
E.T.
@ Stef44
grand merci .... c'est parfait et ça confirme les mesures qu'on a fait avec Clem ... mais vu l'état de sa fourche, on aurait très bien pu passer à coté de quelque chose.
Par contre ton établi est très bizarre ... l'es tout blanc ...le mien est tout noir ... bizarre ....
Je ne sais plus si j'ai dit, mais la fourche de TDR a une longeur utile de 10mm de plus que celle de SR et la même course utile... donc parfaitement comparable.
E.T.
ET a écrit:
E.T.
oh oh, je n'ai pas de leçon a avoir d'un gars qui fait de la mécanique dans la cuisine de sa bien-aimée! :geek:
Faut vraiment que je me grouille de mesurer mes ressorts
stef forty four a écrit:ET a écrit:
E.T.
oh oh, je n'ai pas de leçon a avoir d'un gars qui fait de la mécanique dans la cuisine de sa bien-aimée! :geek:
Vouais ... bin j'ai quand même droit à des gâteaux ...
Quand j'étais petit ,j'ai refait entièrement la TY175 sur la table de la cuisine au 2ème étage ... sans me faire engueuler .... le fait que j'étais célibataire y était peut-être pour quelque chose
En attendant, j'ai encore modifié mon logiciel de calcul de ressorts http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
Maintenant il vous dit si vous faites n'importe nawouak ...
Si je vous raconte l'évolution de mon petit logiciel, ce n'est pas
Pour le moment le seul retour que j'ai, vient de mon adorable épouse tant aimée qui ne comprend toujours pas qu'il soit plus simple de calculer l'augmentation du diamètre des spires d'un ressort en fonction de l'enfoncement que de calculer la surface de carrelage nécessaire à la salle de bains. Et le premier qui lui donne la formule recevra des ressorts en guimauve. :evil:
E.T.
bjr
super simple tu multiplies la longueur par la largeur et tu ajoutes 15% de perte
mais il faut aussi tenir compte du calepinage qui sera fonction de la dimension des carreaux, et savoir que la mode actuelle est aux grands carreaux qui nécessitent un double encollage donc plus de colle, ben oui il faut aussi calculer le nombre de sac de colle et pour les joints, plus les carreaux sont grands plus les joints doivent être larges
franky aurait pu te donner ça encore plus professionnellement mais ...
tu veux mon adresse pour la guimauve
gil
ET a écrit: calculer la surface de carrelage nécessaire à la salle de bains. Et le premier qui lui donne la formule recevra des ressorts en guimauve. :evil: E.T.
super simple tu multiplies la longueur par la largeur et tu ajoutes 15% de perte
mais il faut aussi tenir compte du calepinage qui sera fonction de la dimension des carreaux, et savoir que la mode actuelle est aux grands carreaux qui nécessitent un double encollage donc plus de colle, ben oui il faut aussi calculer le nombre de sac de colle et pour les joints, plus les carreaux sont grands plus les joints doivent être larges
franky aurait pu te donner ça encore plus professionnellement mais ...
tu veux mon adresse pour la guimauve
gil
monogil- très proche des étoiles !
Bjr
Simple le carrelage ?
et les murs ? il faut que tu décomptes la baignoire ,la douche , le lavabo , le bidet ,la porte , la fenêtre et tu ajoutes la petite frise qui fait bien !
il te faut aussi trouver le mosaïste pour le logo XT 500 SR à incruster dans la faïence à droite du miroir .
Quand tu as tout ,tu files chez leroi malin avec madame pour le choix des couleurs et là tu t'amuses un peu !!!
en ce moment c'est le gris la mode ou taupe aussi c'est pas mal !!
Bon courage !!
A+
Simple le carrelage ?
et les murs ? il faut que tu décomptes la baignoire ,la douche , le lavabo , le bidet ,la porte , la fenêtre et tu ajoutes la petite frise qui fait bien !
il te faut aussi trouver le mosaïste pour le logo XT 500 SR à incruster dans la faïence à droite du miroir .
Quand tu as tout ,tu files chez leroi malin avec madame pour le choix des couleurs et là tu t'amuses un peu !!!
en ce moment c'est le gris la mode ou taupe aussi c'est pas mal !!
Bon courage !!
A+
HILTI- persévère !
bsr
et pour les rdlc tu peux le faire ?
car les tubes vont pile poile dans les fourreaux de xt, il faut juste un peu de clinquant (35 pour 36)
bon va y avoir du pain sur la planche
gil
et pour les rdlc tu peux le faire ?
car les tubes vont pile poile dans les fourreaux de xt, il faut juste un peu de clinquant (35 pour 36)
bon va y avoir du pain sur la planche
gil
monogil- très proche des étoiles !
RollingXT a écrit:
J'en connais un qui s'rait peu être intéressé, il est parti prendre l'Eire ... ça va lui faire Dublin :)
Rolling
J'ai pris l'Eire et ça m'a fait Dublin... j'ai du ressort en pagaille... ça va bosser dans ma cabanaufondujardin... heu.. enfin... normal'ment koa...
ET a écrit:
La constante de raideur
E.T.
Les sexologues du monde entier l'ont rêvée... "ET" l' a fait... j'vais en prendre deux paires... ça n'vous rappelle rien ... ha ha ha ... lourd certes mais j'n'écrase pas... 7 ou 7.5 ... à suivre ... épicétou
De mon point de vue... il ne faut compter les vrais prétendants aux ressorts qu'à la réception des sous...
Donc des "intentions" pour une évaluation des coûts.. puis la monnaie pour confirmation avant fabrication... et si les intentions = les confirmations sonnantes et trébuchantes... c'est l' paradis... ha ha ha ...
Arvella' ha ha
P't'1 "ET" ... j'ai été voir les Real Road Racers de l' Irish Road Race Championship... houlalalalalala... de la course .. de la vraie... comme j'aime... dernier endroit sur la planète où l'on peut voir ça ... ambiance paysanne.. pas de fioriture.. de la modestie... du courage ... du talent... beaucoup de talent... bref, du juste ce qu'il faut pour se faire un grand plaisir... coureurs comme spectateurs ... sous la pluie comme sous le soleil... et hop !
MA-GNI-FI-QUE
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
ARVELLA a écrit:P't'1 "ET" ... j'ai été voir les Real Road Racers de l' Irish Road Race Championship... houlalalalalala... de la course .. de la vraie... comme j'aime... dernier endroit sur la planète où l'on peut voir ça ... ambiance paysanne.. pas de fioriture.. de la modestie... du courage ... du talent... beaucoup de talent... bref, du juste ce qu'il faut pour se faire un grand plaisir... coureurs comme spectateurs ... sous la pluie comme sous le soleil... et hop !
MA-GNI-FI-QUE [/size]
un petit film sur ce sujet...
http://www.actionracingteam.com/arno_perso/TT3D.Closer.to.the.Edge.2011.VOSTFR.720p.wmv.wmv
Bentou a écrit:
un petit film sur ce sujet...
http://www.actionracingteam.com/arno_perso/TT3D.Closer.to.the.Edge.2011.VOSTFR.720p.wmv.wmv
coucou
terrible ... mais le lien fait 1,6 go ... ce qui m'a fait quand même 16 mn de téléchargement ... pfff ça rame ce matin
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 27 Mai 2012, 09:10, édité 1 fois
bah, on peut le voir en streaming, il dure 1h45, pas besoin d'une connexion de furieux...
coucou
pouah ... je viens de commencer à le regarder ... pouâââhhh ... visionner serait plus exact, la qualité est pourrite.
Je documente pour la version 1080p en vostfr car le Guy Martin est pô facile à capter quand il cause.
Mais je suis bin content que tu ais donné le lien, car lors de la sortie du trailer, ça m'avait captivé et ... tombé dans l'oubli
E.T
pouah ... je viens de commencer à le regarder ... pouâââhhh ... visionner serait plus exact, la qualité est pourrite.
Je documente pour la version 1080p en vostfr car le Guy Martin est pô facile à capter quand il cause.
Mais je suis bin content que tu ais donné le lien, car lors de la sortie du trailer, ça m'avait captivé et ... tombé dans l'oubli
E.T
coucou
revenons à nos moutons au lieu de pourrir le topic avec des histoires de suppositoires à camion qui n’intéressent personne ici
j'ai trouvé ça comme lien
http://racetech.com/ProductSearch/2/Yamaha/SR500/1978-81
et si vous cliquez sur Calculate Spring Rates and Display Available Springs ça vous lancera le petit calcul et Ô surprise ... ya pas trop d'écart avec les miens (de calculs)
En fait je connaissais déjà ce site car il propose le fameux cartridge emulator qui est le stade suivant au remplacement des ressorts. Et je viens de découvrir qu'il faisait aussi les calculs de ressorts... mais ils sont moins bien que les miens ... na! ...
Vous noterez au passage les prix proposés.
E.T.
revenons à nos moutons au lieu de pourrir le topic avec des histoires de suppositoires à camion qui n’intéressent personne ici
j'ai trouvé ça comme lien
http://racetech.com/ProductSearch/2/Yamaha/SR500/1978-81
et si vous cliquez sur Calculate Spring Rates and Display Available Springs ça vous lancera le petit calcul et Ô surprise ... ya pas trop d'écart avec les miens (de calculs)
En fait je connaissais déjà ce site car il propose le fameux cartridge emulator qui est le stade suivant au remplacement des ressorts. Et je viens de découvrir qu'il faisait aussi les calculs de ressorts... mais ils sont moins bien que les miens ... na! ...
Vous noterez au passage les prix proposés.
E.T.
coucou
ayé , on y est .. pas dans les Pyrénées ... mais j'ai enfin les prix, c'est moi qui traine un peu.
donc je maintiens ce que j'ai annoncé et voici la grille de prix
Je laisse tomber pour les ressorts à 7,5 kg pour le moment. Si le retour d'expérience se justifie, j'en fabriquerai un jeu. Mais faut pas rêver, si un pilote va tellement vite qu'il arrive au bout de ses ressorts, il y a fort à parier qu'il va changer de fourche et en mettre une plus rigide et plus performante ... quoique ...
ce soir j'envoie un MP à chacun, pas de relance, donc pas de prob si vous laissez tomber, même s'il serait de bon aloi de me le dire simplement.
paiement Paypal, liquide ou chèque (dans l'ordre de préférence)
une fois que vous m'avez confirmé , je vous envoie mon adresse paypal ou postale pour les roros
Si à l'usage ça ne va pas, je suis prêt à reprendre la camelote (c'est quand même pour vous dire que j'ai confiance....)...... mais pas six mois après quand même. Frais de retour à votre charge.
Voilou
@ toute
E..T.
Édition 30 mai 2012 : mise à jour des kits TDR
ayé , on y est .. pas dans les Pyrénées ... mais j'ai enfin les prix, c'est moi qui traine un peu.
donc je maintiens ce que j'ai annoncé et voici la grille de prix
- ressorts 6,5kg/cm ou 7kg/cm 60 euros le jeu (attention ce ne seront pas les mêmes entretoises, car je vais jouer sur le nombre de spires avec un pas identique, donc une longueur différentes. (je pourrais encore descendre les prix, mais il faudrait arriver à 25 paires identiques... vraiment hors sujet pour le moment....)
- ressorts TDR (s'il y a au moins 3 jeux de commandé) 80 roros.
- tous les autres ressorts sur mesure 100 roros pour une paire, sinon prix au dessus
s'il faut caler encore plus que ça ... soit j'ai tout faux, soit il faut mettre des ressorts plus durs. - Pour les TDR, une seule dureté disponible de 7,0 kg maintenir les prix, de toute façon si vous mettez cette fourche c'est pour mettre gaz.
Je laisse tomber pour les ressorts à 7,5 kg pour le moment. Si le retour d'expérience se justifie, j'en fabriquerai un jeu. Mais faut pas rêver, si un pilote va tellement vite qu'il arrive au bout de ses ressorts, il y a fort à parier qu'il va changer de fourche et en mettre une plus rigide et plus performante ... quoique ...
- kit 1 SR500
- la paire de ressorts seuls, livré sans entretoises.
- ressort 6,5kg/cm ou 7,0 kg/cm à préciser à la commande
- prix 60€
- kit 2 SR500
- usage route, se monte sans déposer la fourche
- la paire de ressorts 6,5kg/cm ou 7,0 kg/cm à préciser à la commande
- jeu de deux entretoises supérieures
- précontrainte de 5mm.
- prix 70€
- kit 3 SR500
- usage piste, faut désosser pour monter l'entretoise interne
- la paire de ressorts 6,5kg/cm ou 7,0 kg/cm à préciser à la commande
- jeu de deux entretoises supérieures + deux entretoise internes
- course réduite de 20mm
- précontrainte de 10mm
- prix 70€
- kit 4 SR500
- special Bobber
- la paire de ressorts 9,0 kg/cm
- course réduite de 50mm ce qui laisse une course théorique de 90mm, c'est à dire pas beaucoup, la moto descend donc de presque 50 à l'avant ... à tenir compte dans vos modifs.
- précontrainte de 5mm
- prix 110€
- kit 5 TDR240
- usage route, se monte sans déposer la fourche
- la paire de ressorts 7,0 kg/cm à préciser à la commande
- jeu de deux entretoises supérieures
- précontrainte de 5mm.
- prix 95€
- kit 6 TDR240
- usage piste, faut désosser pour monter l'entretoise interne
- la paire de ressorts 7,0 kg/cm à préciser à la commande
- course réduite de 20mm
- précontrainte de 10mm
- prix 95€
- Options
- fourche de SR500 : 1 jeu de deux entretoises épaulées de 5mm pour augmenter la précontrainte : prix 5 euros
- port
- 1 kit , (incluant un tube postal) : prix = 10€
- 2 kits = 12€
- 3 kits = 14€
ce soir j'envoie un MP à chacun, pas de relance, donc pas de prob si vous laissez tomber, même s'il serait de bon aloi de me le dire simplement.
paiement Paypal, liquide ou chèque (dans l'ordre de préférence)
une fois que vous m'avez confirmé , je vous envoie mon adresse paypal ou postale pour les roros
Si à l'usage ça ne va pas, je suis prêt à reprendre la camelote (c'est quand même pour vous dire que j'ai confiance....)...... mais pas six mois après quand même. Frais de retour à votre charge.
Voilou
@ toute
E..T.
Édition 30 mai 2012 : mise à jour des kits TDR
Dernière édition par ET le Ven 01 Juin 2012, 11:51, édité 6 fois
pour moi, je confirme un jeu de ressort pour TDR
ledoume- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
ledoume a écrit:pour moi, je confirme un jeu de ressort pour TDR
Pour moi aussi, un jeu de TDR! A 7 kg. Faut-il des entretoises supérieures?
Et pourquoi sont-ils moins cher que ceux de SR?
2 kits 2 pour SR avec 7 DECANEWTONS par cm, et un TDR idem pour moi !
10 roros les entretoises c'est pas (assez) cher... Et c'est pas normal qu'il y ait pas de différence de prix entre kit 2 et kit 3 vu qu'il y a plus de camelote, fais gaffe a pas perdre de sous...
10 roros les entretoises c'est pas (assez) cher... Et c'est pas normal qu'il y ait pas de différence de prix entre kit 2 et kit 3 vu qu'il y a plus de camelote, fais gaffe a pas perdre de sous...
2J4 000697- très proche des étoiles !
stef forty four a écrit:ledoume a écrit:pour moi, je confirme un jeu de ressort pour TDR
bin non ils sont plus chers, 80 roros au lieu de 60 pour les SR
oui il faut des entretoises pour le tdr, c'est fournit avec
E.T.
2J4 000697 a écrit:2 kits 2 pour SR avec 7 DECANEWTONS par cm, et un TDR idem pour moi !
bon je te propose 123,57 H.T. le jeu d'entretoises ... prix spécial 2J4 ...
je déconne, le tube en 2017 existe aux bonnes dimensions, il n'y a plus qu'à débiter.
à noter que, rapporté au mètre, le tube est un poil moins cher que le rond, mais c'est surtout plus rapide à usiner
et puis entre la version course et la version route, l'entretoise est quasi à la même longueur, juste coupée en deux
et pi j'ai pris un peu de la marge pour les chutes
tiens je viens de voir que le tube pour le TDR ne conviendra pas car pas le même diamètre, donc n'existe pas dans le bon diamètre ... donc faut faire des copeaux, donc plus cher ... sorry
E.T.
Pour moi pas de problème , un kit 2 à 7kgs paiement paypal .
patj- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
ET a écrit:stef forty four a écrit:ledoume a écrit:pour moi, je confirme un jeu de ressort pour TDR
bin non ils sont plus chers, 80 roros au lieu de 60 pour les SR
oui il faut des entretoises pour le tdr, c'est fournit avec
E.T.
Oui, c'est vrai! j'avais pas bien lu (alors que c'est très clair!)
ET a écrit:
tiens je viens de voir que le tube pour le TDR ne conviendra pas car pas le même diamètre, donc n'existe pas dans le bon diamètre ... donc faut faire des copeaux, donc plus cher ... sorry
E.T.
...c'est a dire...?
Clém' qui fait peter son porte monnaie mais qui en a marre de sa fourche du SR au café qui plonge et veux pas être emmerdé sur la piste donc:
-Kit TDR 240 piste
-Kit SR de route
-Kit SR de piste
Paiement cache ou chéque... je m'arrange avec toi ET pour l'envoie ou je viendrai peut être les chercher une fois que c'est fait et si une date nous convient... on se dit kôa!!!
Clém'
-Kit TDR 240 piste
-Kit SR de route
-Kit SR de piste
Paiement cache ou chéque... je m'arrange avec toi ET pour l'envoie ou je viendrai peut être les chercher une fois que c'est fait et si une date nous convient... on se dit kôa!!!
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Bonsoir,
C'est bon pour 1 Kit 2 SR500 à 7,0 kgs.
Paiement paypal ou chèque...
Et merci ...bon boulot
C'est bon pour 1 Kit 2 SR500 à 7,0 kgs.
Paiement paypal ou chèque...
Et merci ...bon boulot
xsr201- ton chemin est encore long !
Au fait les fourchedeTDRistes, n'oubliez pas que vous avez un réglage de précontrainte sur les bouchons...
2J4 000697- très proche des étoiles !
stef forty four a écrit:ET a écrit:
E.T.
...c'est a dire...?
pour les SR le jeux d'entretoise = 10 roros
pour les TDR le jeu d'entretoise = 15 roros car obligé de partir de rond de 35 si j'en trouve, sinon 40
E.T.
2J4 000697 a écrit:Au fait les fourchedeTDRistes, n'oubliez pas que vous avez un réglage de précontrainte sur les bouchons...
yes, c'est pour ça que je n'ai pas prévu de cale de réglages
E.T.
Bonsoir,
Alors pour moi :
1 kit 2 SR500
ressorts 7,0 kg/cm
paiement Paypal.
Pour le liquide de fourche je roule avec du SAE 15 actuellement.
Quel liquide avec les nouveaux ressorts ?
Merci d'avance
Cordialement
Angel
Alors pour moi :
1 kit 2 SR500
ressorts 7,0 kg/cm
paiement Paypal.
Pour le liquide de fourche je roule avec du SAE 15 actuellement.
Quel liquide avec les nouveaux ressorts ?
Merci d'avance
Cordialement
Angel
spockangel- ton chemin est encore long !
coucou
sur les conseils de mon fabricant de ressorts, confirmé par d'autres passionnantes lectures (américaines en général), j'ai modifié pas mal de paramètres sur les ressorts, ou du moins mis en place un certain nombre de contrôle.
- le pas de la spire doit être inférieur à 40% du diamètre moyen
- le ratio d'enroulement (diam moyen / diamètre fil) doit être compris entre 5 et 12
- 5% de la course en rab avant spires jointives
- 1% de rab sur le diamètre extérieur maxi par rapport au diamètre intérieur du tube de fourche
Ceci permet d'augmenter théoriquement la durée de vie du ressort et son taux de fatigue.
Ça explique que les entretoises soient aussi longues.
E.T.
sur les conseils de mon fabricant de ressorts, confirmé par d'autres passionnantes lectures (américaines en général), j'ai modifié pas mal de paramètres sur les ressorts, ou du moins mis en place un certain nombre de contrôle.
- le pas de la spire doit être inférieur à 40% du diamètre moyen
- le ratio d'enroulement (diam moyen / diamètre fil) doit être compris entre 5 et 12
- 5% de la course en rab avant spires jointives
- 1% de rab sur le diamètre extérieur maxi par rapport au diamètre intérieur du tube de fourche
Ceci permet d'augmenter théoriquement la durée de vie du ressort et son taux de fatigue.
Ça explique que les entretoises soient aussi longues.
E.T.
Dernière édition par ET le Jeu 31 Mai 2012, 06:50, édité 1 fois
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8