FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
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FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
coucou
Je vais agir un peu comme pour le LCBC
Ça fait un moment que je propagande ma modeste expérience sur les ressorts et suite au passage d'Arno cet après midi et à notre papotage sur la fourche du SR, j'ai un peu cogité. Et comme d'autres agitent leurs neurones sur des culbuteurs en alu, je me lance...
Les ressorts de fourche de la SR sont définitivement trop mous. Ça n'est pas un scoop.
On peut mettre des ressorts à pas progressif made in d'on ne sait où avec des caractéristiques qu'on en connait pas.
J'ai déjà expérimenté mes calculs sur la constante de raideur des ressorts et j'ai validé que ça fonctionnait bien. J'ai actuellement plusieurs motos qui tournent avec mes ressorts calculés maison et les pilotes en sont fort contents (en tenant compte du rapport qualité prix ..... évidement).
Aujourd'hui une paire de ressorts me revient entre 80 et 100 roros, auquel il faut ajouter le prix des entretoises (on peut dire 20 roros bien payés)
Mais le cout de fabrication d'un ressort diminue très vite avec la quantité. J'ai causé avec mon fabricant, et je pense qu'on devrait pourvoir descendre à 60 roros la paire avec un minimum de commande.
Donc je voudrais savoir s'il existe des amateurs sur le sujet.
La constante de raideur serait à voir mais devrait être de l'ordre de 7,5kg/cm. Il s'agit de ressorts à pas fixe. Ce qui implique une plus grande facilité d'utilisation mais au détriment d'un confort un peu moindre (et encore ça reste à prouver). Les freinages de trappeurs se passeront beaucoup mieux. surtout en duo, et ils seront parfait pour une utilisation piste sur une machine plus légère.
Je pourrais faire 3 kits
kit 1 = la paire de ressorts seuls, à vous de vous débrouiller pour fabriquer, bricoler, bernouiller les entretoises.
kit 2 = usage route = la paire de ressorts + les entretoises adaptées + rondelles de la bonne taille pour augmenter si nécessaire la précontrainte .... ça se montera sans déposer la fourche.
kit 3 = usage piste = la paire de ressorts + les entretoises supérieures adaptées + rondelles de la bonne taille pour augmenter si nécessaire la précontrainte + les entretoises internes pour diminuer la course de la fourche et aussi la raccourcir (20mm) .... là évidement il faut désosser.
Si à l'usage ça ne va pas, je suis prêt à reprendre la camelote (c'est quand même pour vous dire que j'ai confiance....)...... mais pas six mois après quand même
on peut même imaginer un kit 4 spécial bobber ...
réfléchissiannossez tout ça, je vas préparer la salade de tomates
E.T.
Je vais agir un peu comme pour le LCBC
Ça fait un moment que je propagande ma modeste expérience sur les ressorts et suite au passage d'Arno cet après midi et à notre papotage sur la fourche du SR, j'ai un peu cogité. Et comme d'autres agitent leurs neurones sur des culbuteurs en alu, je me lance...
Les ressorts de fourche de la SR sont définitivement trop mous. Ça n'est pas un scoop.
On peut mettre des ressorts à pas progressif made in d'on ne sait où avec des caractéristiques qu'on en connait pas.
J'ai déjà expérimenté mes calculs sur la constante de raideur des ressorts et j'ai validé que ça fonctionnait bien. J'ai actuellement plusieurs motos qui tournent avec mes ressorts calculés maison et les pilotes en sont fort contents (en tenant compte du rapport qualité prix ..... évidement).
Aujourd'hui une paire de ressorts me revient entre 80 et 100 roros, auquel il faut ajouter le prix des entretoises (on peut dire 20 roros bien payés)
Mais le cout de fabrication d'un ressort diminue très vite avec la quantité. J'ai causé avec mon fabricant, et je pense qu'on devrait pourvoir descendre à 60 roros la paire avec un minimum de commande.
Donc je voudrais savoir s'il existe des amateurs sur le sujet.
La constante de raideur serait à voir mais devrait être de l'ordre de 7,5kg/cm. Il s'agit de ressorts à pas fixe. Ce qui implique une plus grande facilité d'utilisation mais au détriment d'un confort un peu moindre (et encore ça reste à prouver). Les freinages de trappeurs se passeront beaucoup mieux. surtout en duo, et ils seront parfait pour une utilisation piste sur une machine plus légère.
Je pourrais faire 3 kits
kit 1 = la paire de ressorts seuls, à vous de vous débrouiller pour fabriquer, bricoler, bernouiller les entretoises.
kit 2 = usage route = la paire de ressorts + les entretoises adaptées + rondelles de la bonne taille pour augmenter si nécessaire la précontrainte .... ça se montera sans déposer la fourche.
kit 3 = usage piste = la paire de ressorts + les entretoises supérieures adaptées + rondelles de la bonne taille pour augmenter si nécessaire la précontrainte + les entretoises internes pour diminuer la course de la fourche et aussi la raccourcir (20mm) .... là évidement il faut désosser.
Si à l'usage ça ne va pas, je suis prêt à reprendre la camelote (c'est quand même pour vous dire que j'ai confiance....)...... mais pas six mois après quand même
on peut même imaginer un kit 4 spécial bobber ...
réfléchissiannossez tout ça, je vas préparer la salade de tomates
E.T.
Dernière édition par ET le Mer 03 Juin 2015, 20:35, édité 5 fois
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Bonne initiative,
Bhen moi ça peut m'interesser, pour la SR au café sur route et pour la SRD de piste... j'attends de voir le nombre d'amateurs pour en determiner les tarifs.
Sinon pour une fourche de 240 tdr t'as moyen de faire quelque chose!?
Clém'
Bhen moi ça peut m'interesser, pour la SR au café sur route et pour la SRD de piste... j'attends de voir le nombre d'amateurs pour en determiner les tarifs.
Sinon pour une fourche de 240 tdr t'as moyen de faire quelque chose!?
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
moi je prend une paire: usage route.
tibaz14- te voilà un initié !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
...et tu prends le poids du gazier en compte ou pas? Car normalement, sur des ressorts fait maison, on devrait, non?
Et pis comme clément, pour un TDR?
Et pis comme clément, pour un TDR?
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
ça m'intéresse car c'est vraiment mou, mais tu entends quoi par kit 4 bobber? parce que c'est celui qui m'intéresse (je sais je suis l'enmerdeur de service.
Invité- Invité
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
On fait les pronostics en attendant les tarifs!? Go!!!
Kit 1:
kit 2:
-pushing
-Tibiaz14
Kit3:
-Clém'
Kit4:
-piedchaudsr
Kit TDR: (bhen kôa !?)
-Clém'
-Steph44
Si y a mauvaise compréhension, se retirer!!! [u]
Kit 1:
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-pushing
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Kit3:
-Clém'
Kit4:
-piedchaudsr
Kit TDR: (bhen kôa !?)
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Arno SR- ton chemin est encore long !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Arno SR a écrit:KIT 2
Elle est pourrave a ce point ta fourche!!!????
clement500xt/sr- t'es un pilier !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
On fait les pronostics en attendant les tarifs!? Go!!!
Kit 1:
kit 2:
-pushing
-Tibiaz14
-ArnoSR
Kit3:
-Clém'
Kit4:
-piedchaudsr
Kit TDR: (bhen kôa !?)
-Clém'
-Steph44
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
clement500xt/sr a écrit:On fait les pronostics en attendant les tarifs!? Go!!!
Kit 1:
kit 2:
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Kit TDR: (bhen kôa !?)
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Euh, oui en attendant les tarifs comme tu dis, mais moi j'aimerai aussi connaître le but de ceux "bobber" par rapport aux autres, et si quelqu'un a un tuto pour les changer je suis preneur aussi
Invité- Invité
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
clement500xt/sr a écrit:On fait les pronostics en attendant les tarifs!? Go!!!
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-patj
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patj- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Dire que je viens de monter des ressorts 'pro-gressifs' de chez promoto il y a quelques mois......
Ben non, j'aurais pas le plaisir d'avoir tes ressorts sur ma machine....
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philxp- t'es un pilier !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
patj a écrit:clement500xt/sr a écrit:On fait les pronostics en attendant les tarifs!? Go!!!
Kit 1:
kit 2:
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-xsr 201
Kit3:
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Si y a mauvaise compréhension, se retirer!!!
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https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10988-fourche-sr-je-propose-une-fabrication-d-une-serie-de-ressorts-renforces#120018
Salut a tous! un kit 2 m'irais bien. a++++
terrien y- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 04/11/2007
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Bonjour,
Excellente initiative,
Le Kit 3 pour dude
Excellente initiative,
Le Kit 3 pour dude
Dude- ton chemin est encore long !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
bonne initiative
je suis partant également pour un N°3
je suis partant également pour un N°3
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Age : 69
Localisation : Martigues (13)
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
coucou
Je reviens avec un peu d'explication avec des jolis dessins
Mais d'abord il faut lire ça :
en abscisse (horizontal) l'enfoncement de la fourche
en ordonnée (vertical) la force de réaction d'un ressort (donc à multiplier par deux)
le premier point (en bas à gauche) représente le static sag idéal, donc l'enfoncement de la fourche sans pilote
le deuxième point (au milieu) représente le pilot sag idéal, donc l'enfoncement de la fourche avec pilote
le troisième point (en haut à droite) représente en simplifié le point où on va passer par dessus la roue avant, donc faire un soleil lors d'un freinage de trappeur.
Normalement des ressorts bien calculés doivent donner une courbe passant par ses points.
Des ressorts à pas variables bien calculés permettent un meilleur confort en utilisation normale et se durcissent en fin de course pour éviter le talonnement, il ne sont donc pas prévu pour une utilisation de toute la course de manière régulière.
Les ressorts à pas fixe bien calculés utilisent toutes la course, mais présentent un moindre confort (ça reste à voir ...).
Donc là, je propose uniquement des ressorts à pas fixe, puisque les ressorts à pas variables sont dispos partout.
La fourche de la SR a une course de 140, ce qui est beaucoup trop pour une utilisation racing. (130 maxi)
Pour diminuer la course de la fourche, j'insère des entretoises à l'intérieur de la fourche au dessus des ressorts de détente.
500 SR stock ressorts pas fixe
Les ressorts à pas fixe d'origine sont beaucoup trop faibles.
On notera que la précontrainte est de 40mm sur ces ressorts origine.
500 SR stock ressorts pas variable
Et chose curieuse, ça fait deux fois que je trouve des ressorts à pas variables sur des fourches stock (dont celle de ArnoSR) et sur des machines très probablement non modifiées. C'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça.
On notera que la précontrainte est de 40mm sur ces ressorts origine.
On notera que la précontrainte est de 40mm sur ces ressorts origine.
500 SR racing ressorts racing
Pour les ressorts racing, j'ai retenu un poids de moto diminué (normalement puisque c'est censé être une brêle de course) et un poids de pilote de 80kg + 10 kg d'équipement, ce qui donne un ressort à 7,5kg/cm.
Alors effectivement on pourrait avoir un ressort parfaitement calculé en fonction du poids de la moto et du pilote, mais pour faire fabriquer une série, il faut bien faire une moyenne, cependant si l'écart de prix ne vous rebute pas, pas de prob pour faire un ressort sur mesure. Cependant dés qu'on parle de précision je pense qu'il faut relativiser, on va passer de 50% par rapport à l'idéal à 10% d'écart par rapport à l'idéal ... c'est déjà un très grand pas. Et ne pas oublier qu'on peut encore ajuster la précontrainte et le niveau d'huile.
500 SR stock ressorts racing
Et la nature est bien faite, sur une machine de route, le ressort racing risque d'être plus raide, mais c'est compensé par le poids de la moto plus élevé, une éventuelle sacoche de réervoir et surtout un(e) passager(ère).
De toute façon tout ça n'est qu'un compromis. J'hésite encore entre des ressorts à 7kg/cm et 7,5kg/cm ... les deux derniers diagrammes retiennent le ressorts durs, mais je pense qu'il faudra quand même partir sur des ressorts à 7kg pour une meilleure universalité.
Surtout qu'à part moi et Clem, il semble que la population des pilotes de SR soit chétive et malnutritionnée ...
500 SR bobber
La particularité du bobber est d'avoir les fesses au ras du bitume, donc en est bien obligé de raccourcir la fourche et d'en diminuer la course. Comme pour la prépa racing, le plus simple est d'insérer une entretoise à l’intérieur. Par contre, pour éviter d'être en butée à chaque bosse ou au moindre freinage, il faudra un ressort beaucoup plus raide (10kg/cm).
Attention c'est le seul montage que je n'ai pas expérimenté du tout... donc si ça ne va pas faudra pas pleurer ... cependant je pense que ça ne devrait pas être trop mal.
E.T.
Je reviens avec un peu d'explication avec des jolis dessins
Mais d'abord il faut lire ça :
en abscisse (horizontal) l'enfoncement de la fourche
en ordonnée (vertical) la force de réaction d'un ressort (donc à multiplier par deux)
le premier point (en bas à gauche) représente le static sag idéal, donc l'enfoncement de la fourche sans pilote
le deuxième point (au milieu) représente le pilot sag idéal, donc l'enfoncement de la fourche avec pilote
le troisième point (en haut à droite) représente en simplifié le point où on va passer par dessus la roue avant, donc faire un soleil lors d'un freinage de trappeur.
Normalement des ressorts bien calculés doivent donner une courbe passant par ses points.
Des ressorts à pas variables bien calculés permettent un meilleur confort en utilisation normale et se durcissent en fin de course pour éviter le talonnement, il ne sont donc pas prévu pour une utilisation de toute la course de manière régulière.
Les ressorts à pas fixe bien calculés utilisent toutes la course, mais présentent un moindre confort (ça reste à voir ...).
Donc là, je propose uniquement des ressorts à pas fixe, puisque les ressorts à pas variables sont dispos partout.
La fourche de la SR a une course de 140, ce qui est beaucoup trop pour une utilisation racing. (130 maxi)
Pour diminuer la course de la fourche, j'insère des entretoises à l'intérieur de la fourche au dessus des ressorts de détente.
500 SR stock ressorts pas fixe
Les ressorts à pas fixe d'origine sont beaucoup trop faibles.
On notera que la précontrainte est de 40mm sur ces ressorts origine.
500 SR stock ressorts pas variable
Et chose curieuse, ça fait deux fois que je trouve des ressorts à pas variables sur des fourches stock (dont celle de ArnoSR) et sur des machines très probablement non modifiées. C'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça.
On notera que la précontrainte est de 40mm sur ces ressorts origine.
On notera que la précontrainte est de 40mm sur ces ressorts origine.
500 SR racing ressorts racing
Pour les ressorts racing, j'ai retenu un poids de moto diminué (normalement puisque c'est censé être une brêle de course) et un poids de pilote de 80kg + 10 kg d'équipement, ce qui donne un ressort à 7,5kg/cm.
Alors effectivement on pourrait avoir un ressort parfaitement calculé en fonction du poids de la moto et du pilote, mais pour faire fabriquer une série, il faut bien faire une moyenne, cependant si l'écart de prix ne vous rebute pas, pas de prob pour faire un ressort sur mesure. Cependant dés qu'on parle de précision je pense qu'il faut relativiser, on va passer de 50% par rapport à l'idéal à 10% d'écart par rapport à l'idéal ... c'est déjà un très grand pas. Et ne pas oublier qu'on peut encore ajuster la précontrainte et le niveau d'huile.
500 SR stock ressorts racing
Et la nature est bien faite, sur une machine de route, le ressort racing risque d'être plus raide, mais c'est compensé par le poids de la moto plus élevé, une éventuelle sacoche de réervoir et surtout un(e) passager(ère).
De toute façon tout ça n'est qu'un compromis. J'hésite encore entre des ressorts à 7kg/cm et 7,5kg/cm ... les deux derniers diagrammes retiennent le ressorts durs, mais je pense qu'il faudra quand même partir sur des ressorts à 7kg pour une meilleure universalité.
Surtout qu'à part moi et Clem, il semble que la population des pilotes de SR soit chétive et malnutritionnée ...
500 SR bobber
La particularité du bobber est d'avoir les fesses au ras du bitume, donc en est bien obligé de raccourcir la fourche et d'en diminuer la course. Comme pour la prépa racing, le plus simple est d'insérer une entretoise à l’intérieur. Par contre, pour éviter d'être en butée à chaque bosse ou au moindre freinage, il faudra un ressort beaucoup plus raide (10kg/cm).
Attention c'est le seul montage que je n'ai pas expérimenté du tout... donc si ça ne va pas faudra pas pleurer ... cependant je pense que ça ne devrait pas être trop mal.
E.T.
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Pour augmenter le nombre de ressorts vendus fabriqués selon tes calculs et du coup en faire baisser le prix, peut étre, toi qui manie bien l'angliche, tu devrais les proposer sur les divers forums européens du SR et même sur le forum australien ? ? ?
Bon, je dis ça, mais si tu peux ainsi faire baisser le prix de moitié, il n'y a plus qu'a ouvrir une petite entreprise...comme disait alain
Je dis ça, mais je dis rien, c'était juste manière de....
Bon, avec ton post, ça me turlupines (non, je ne suis pas grossier...) alors peut étre qu'a la fin je vais craquer pour une paire moi aussi
Bon, je dis ça, mais si tu peux ainsi faire baisser le prix de moitié, il n'y a plus qu'a ouvrir une petite entreprise...comme disait alain
Je dis ça, mais je dis rien, c'était juste manière de....
Bon, avec ton post, ça me turlupines (non, je ne suis pas grossier...) alors peut étre qu'a la fin je vais craquer pour une paire moi aussi
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Je suis partant pour un kit 2
voire deux si le prix est vraiment autour de 60 neurones...
lolovim
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
philxp a écrit:Pour augmenter le nombre de ressorts vendus fabriqués selon tes calculs et du coup en faire baisser le prix, peut étre, toi qui manie bien l'angliche, tu devrais les proposer sur les divers forums européens du SR et même sur le forum australien ? ? ?
Bon, je dis ça, mais si tu peux ainsi faire baisser le prix de moitié, il n'y a plus qu'a ouvrir une petite entreprise...comme disait alain
Je dis ça, mais je dis rien, c'était juste manière de....
Bon, avec ton post, ça me turlupines (non, je ne suis pas grossier...) alors peut étre qu'a la fin je vais craquer pour une paire moi aussi
coucou
Non ce n'est pas le but ... quoique pourquoi pas, mais à mon avis en 2 mois je sature la marché français ... pas rentable.
Pour les marchés anglais , allemand etc ... faut pas rêver, le port grève énormément les budgets.
J'avais imaginé en fabriquer en plus et les vendre avec marge substantielle sur la bay ... mais je serais arrivé au prix de ce qui existe (ou n'existe pas) ailleurs .... à voir, mais il est clair que si j'en vends sur LBC ou la baie, pour le forum ça restera à prix de revient.
Pour les prix, faut pas non plus rêver si on arrive à 30 roros le ressort pour de si petites quantités, ça sera déjà pas mal (pour info c'est du hors taxe). En cherchant beaucoup je pourrais peut-être trouver moins cher , mais je ne vais pas passer des heures de recherche pour économiser 2 euros à la pièce pour de si petite quantité. S'il faut faire 100km pour trouver quelqu'un de moins cher, avec les aller retour ça restera non rentable.
Le ressort se fabrique sur une machine spéciale, qu'il faut acheter et entretenir, avec de la matière qu'il faut acheter, le ressort est ensuite meulé aux extrémités puis stabilisé dans un four. Il faudra surement que j'augmente un peu la quantité car il y aura des loupés, ou du moins des ressorts moins beaux que les autres.
Les entretoises supérieures seront faites maison, probablement en tube d'alu 6005 25x2.
Les entretoises internes seront aussi faites maison mais à partir de rond d'alu 6005. Le tout avec des copeaux et des chutes qui partiront à la poubelle.
Il faudra aussi que j'achète la matière, que je l'usine avec des outils et tout et tout ....
En clair je suis obligé de prendre une marge de sécurité pour ne pas y être de ma poche, elle sera au minimum, mais elle sera. Le but de ma démarche est de proposer une réelle amélioration sur nos brelons à un coût raisonable. Et si ces ressorts se trouvaient chez Kedo ou autre, tout ce post n'existerait pas. Je pense être dans la même démarche que 2J4 avec ses culbuteurs en aluminium.
D'ailleurs, je mets à dispo en clair les infos pour fabriquer les ressorts (dans l'image sous la courbe)
Voilou
E.T.
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
ET,
J'ai toute confiance dans tes calculs, par contre, est-il possible que tu me dises si l'angle de mn engin est suffisant pour entrer dans ta configuration bobber?
Car finalement, en bobber on attaque moins, alors pourquoi une fourche souple n'est pas suffisante? (cette question n'est pas un piège, simplement une interrogation de ma part.
Voici le lien ou tu pourras voir mon engin.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10927p15-400-sr-bobberise
Merci d'avance
J'ai toute confiance dans tes calculs, par contre, est-il possible que tu me dises si l'angle de mn engin est suffisant pour entrer dans ta configuration bobber?
Car finalement, en bobber on attaque moins, alors pourquoi une fourche souple n'est pas suffisante? (cette question n'est pas un piège, simplement une interrogation de ma part.
Voici le lien ou tu pourras voir mon engin.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10927p15-400-sr-bobberise
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Bonsoir ET et les autres bien sur
En ce qui me concerne un kit 2 serait bien pour ma SR destinée a une utilisation quotidienne
A plus tard
En ce qui me concerne un kit 2 serait bien pour ma SR destinée a une utilisation quotidienne
A plus tard
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 20/05/2007
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
philxp a écrit:Dire que je viens de monter des ressorts 'pro-gressifs' de chez promoto il y a quelques mois......
Ben non, j'aurais pas le plaisir d'avoir tes ressorts sur ma machine....
Coucou
dans le cadre de notre culture générale, est-ce que tu pourrais faire une cotation de tes ressorts pour voir ce que ça donne ?
à l'occasion , hein, ya pas 'urgence.
car chez les fabricants de matos, il n'y a aucune info ....
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
piedchaudsr a écrit:ET,
J'ai toute confiance dans tes calculs, par contre, est-il possible que tu me dises si l'angle de mn engin est suffisant pour entrer dans ta configuration bobber?
Car finalement, en bobber on attaque moins, alors pourquoi une fourche souple n'est pas suffisante? (cette question n'est pas un piège, simplement une interrogation de ma part.
Voici le lien ou tu pourras voir mon engin.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10927p15-400-sr-bobberise
Merci d'avance
Coucou
pour le bobber , le propos ne tiens que si tu raccourcis la course de la fourche. Si la fourche reste stock, on est dans le cas d'une machine d'origine.
Je vais essayer d'être synthétique car la gestion des ressorts n'est pas intuitive.
La constante de raideur est exprimée en N/mm, pour simplifié on dit que 1 N/mm = 1 kg/cm
Par exemple un ressort avec une constante de raideur K=7kg/cm va s'enfoncer de 2 cm si on met 14 kg dessus.
Donc sur une machine de 150kg + 70kg de viande sans cervelle entre le guidon et la selle, en cas de freinage de trappeur, on aura 220 kg sur la roue avant .... mais seulement 200 kg à prendre en compte car le frein avant de 20kg n'est pas suspendu.
On aura donc 100 kg par bras de fourche, pour être en buté sur 140 mm (130mm de course + 10mm de précontrainte) soit 14 cm il faudra une ressort de
100kg/14cm = 7,14kg/cm
CQFD
Donc dans le cas d'un bobber pur jus équipé d'une fourche avec une course de 8cm
100kg/9cm = 11kg/cm
C'est pas beau la vie ....
Bon c'est un peu plus compliqué que ça, car quand la fourche s'enfonce, la pression monte et donc cette pression agit aussi comme un ressort comme sur les Fournales.
Et plus il y d'huile dans la fourche, moins il y a d'air disponible, pus la pression augmente vite.
Et en plus on peut gonfler la fourche
E.T.
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Missieu l'ET tout gentil !
Serait il possible de faire la même démarche pour l'XT ?
Je pense qu'il y'aurait là aussi des gens interessés et quitte à donner du boulot à une boite, lui en enmener un peu plus à faire peut être bénéfique pour tous.
viparcequelesfourchesdesràpartsurlessràrien........................
Serait il possible de faire la même démarche pour l'XT ?
Je pense qu'il y'aurait là aussi des gens interessés et quitte à donner du boulot à une boite, lui en enmener un peu plus à faire peut être bénéfique pour tous.
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aievouais64- consultant
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Well Done ET ! Et bravo et merci !
Kit 2 quantité 2 pour moi ! Et les ressorts seuls même, c'est bon ! Eventuellement les cotes pour les entretoises... Ton fabricant de ressorts il en ferait pas en métal de densité 4,5 des fois ? Pour mettre sur les soupapes par exemple ?
Kit 2 quantité 2 pour moi ! Et les ressorts seuls même, c'est bon ! Eventuellement les cotes pour les entretoises... Ton fabricant de ressorts il en ferait pas en métal de densité 4,5 des fois ? Pour mettre sur les soupapes par exemple ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Et des bouts de bois ça marche aussi?
Papyfatiguéetquinesauraitpasfaireladifference
Papyfatiguéetquinesauraitpasfaireladifference
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
On fait les pronostics en attendant les tarifs!? Go!!!
Kit 1:
kit 2:
-pushing
-Tibiaz14
-ArnoSR
-patj
-xsr 201
-terrien y
-lolovim
-Frank Augustin
Kit3:
-Clém'
-Dude
-born to be wild
Kit4:
-piedchaudsr
Kit TDR: (bhen kôa !?)
-Clém'
-Steph44
Si y a mauvaise compréhension, se retirer!!! (non rien de sexuel )
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clement500xt/sr- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: FOURCHE-Ressorts-sr500 (1) : fabrication kits ressorts renforcés
Bjr à tous
Pour la mienne je veux bien des ressorts Tip/Top Kit n° 2, pour la viscosité de l'huile il faut augmenter ou pas ?
A+
Pour la mienne je veux bien des ressorts Tip/Top Kit n° 2, pour la viscosité de l'huile il faut augmenter ou pas ?
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HILTI- persévère !
- Nombre de messages : 185
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 29/02/2012
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