Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?
+19
trialpe
fredtriumph
Raph_sr
stef forty four
ET
aievouais64
Pirlouit
Julien
charlyxty
le cocombre masqué
vincelp
Solufil
dune
jack49
Kraps
Gi0
Bentou
sevy
jeanjean
23 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
mais ça met bien à la masse une résistance variable, non ? et une résistance, ça chauffe où ça découpe le courant ?
Ha bon ?? ça existe ça ?jeanjean a écrit:Gi0 a écrit:Le régulateur 6V d'origine il doit chauffer quand même ...
pas tant que ça. Le régulateur régule en mettant la bobine à la masse (court-circuit), et non en transformant le trop d'énergie en chaleur.
jeanjean
mais ça met bien à la masse une résistance variable, non ? et une résistance, ça chauffe
où ça découpe le courant ? ce qui m'étonnerai...
Si tu sais comment ça se passe exactement, ça m'intéresse
Gi0- maintenant la route du nirvana !
le régulateur court-circuite la bobine quand la tension de déclenchement est atteinte. Quand la bobine est en court-circuit, la résistance est quasi nulle et la tension chute à zéro
Non, le régulateur court-circuite la bobine quand la tension de déclenchement est atteinte.
Quand la bobine est en court-circuit, la résistance est quasi nulle et la tension chute à zéro.
U = R x I. Si R ~ 0, U ~ 0.
jeanjean
Quand la bobine est en court-circuit, la résistance est quasi nulle et la tension chute à zéro.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?
Ha mince, c'est si simple ! Hé bè, c'est vrai qu'elle est pas toute jeune, mais quand meme !jeanjean a écrit:Non, le régulateur court-circuite la bobine quand la tension de déclenchement est atteinte.
jeanjean
Du coup ça charge pas en permanence ...
Mais c'est bizare quand même, comment ça se passe pour les feux ? Il faut bien qu'il y ai un vrai régulateur, sinon les ampoules claqueraient, vu que les feux ne sont pas sur la batterie. Comment ça se passe alors ?
ça m'étonne tout ça !
SalutGi0 a écrit:Et avec ce simple régulateur, t'arrive à rouler avec tes feux, sans recharger la batterie toutes les semaines ?jack49 a écrit:Félicitation pour ton permis, fais toi plaisir mais garde toujours tête froide. Pour l'éclairage 12V sur la mienne j'ai laissé la bobine d'origne et j'ai monté un régulateur 12V que j'ai fabriqué à partir d'un plan vu sur le site de nico. Si tu mesure la tension en sorti de la bobine d'éclairage en débranchant le régulateur tu dois avoir si mes suvenir sont bon à peu près 20V à 4500 t/min.J'ai monté une ampoule h4 12V et ça vraiment rien a voir avec ma loupiote d'origine.
A+
Le régulateur 6V d'origine il doit chauffer quand même ...
J'ai supprimmer le régulateur d'origine,par contre j'ai gardé la carcasse que j'ai vidé de ces composants pour cabler le régulateur 12v à la place. Il est très simple à réaliser et pas cher(envirron 7 euros de composants.)La batterie n'est pas très sollicité sur cette moto le phare est alimenté directement en alternatif par le file jaune de la bobine.
A+
jack49- ton chemin est encore long !
Et au ralentit, t'arrive à avoir assez de jus ?? Les feux éclairent toujours ? ça doit vachement varier suivant le régime moteur non ? Le régulateur, tu as pris une simple zener ?
Ha mais oui, je suis c**, je le sais en plus que les feux sont en 12V ... !
Et au ralentit, t'arrive à avoir assez de jus ?? Les feux éclairent toujours ? ça doit vachement varier suivant le régime moteur non ?
Le régulateur, tu as pris une simple zener ? (+une résistance peut être ?)
Moi j'ai choisit de mettre mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie ...
Enfin, si j'arrive à faire cette bobine ! je cherche actuellement où acheter du fil, dans cette ville d'Annecy que je ne connais pas ... ! Mais ça va le faire
mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie
[/quote] Moi j'ai choisit de mettre mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie ...
Enfin, si j'arrive à faire cette bobine ! je cherche actuellement où acheter du fil, dans cette ville d'Annecy que je ne connais pas ... ! Mais ça va le faire [/quote]
là tu risque de décharger ta batterie rapidement,au ralenti le phare baisse un peu mais c'est vraiment pas gênant vu que c'est souvent à l'arrêt. Si tu veux voir le shéma du régulateur 12v va sur ce très bon site http://site.nico.free.fr/xt.htm
bonne soirée.
Enfin, si j'arrive à faire cette bobine ! je cherche actuellement où acheter du fil, dans cette ville d'Annecy que je ne connais pas ... ! Mais ça va le faire [/quote]
là tu risque de décharger ta batterie rapidement,au ralenti le phare baisse un peu mais c'est vraiment pas gênant vu que c'est souvent à l'arrêt. Si tu veux voir le shéma du régulateur 12v va sur ce très bon site http://site.nico.free.fr/xt.htm
bonne soirée.
Avec la bobine d'origine, à faible régime moteur, il y a assez de puissance qui sort ?? Ou tu as des ampoules 12V de faible puissance qui éclairent pas énorme non plus ?
Et quand t'arrive aussi en ralentissant à un virage !
Avec un montage qui sort assez de puissance à faible régime, y'a pas de raison que la batterie se décharge ...
Mais quand même, une question me taraude ... Avec la bobine d'origine, à faible régime moteur, il y a assez de puissance qui sort ?? Ou tu as des ampoules 12V de faible puissance qui éclairent pas énorme non plus ? Par ce que sinon, pourquoi s'emmerd** si il suffit de mettre un régulateur 12V !
Ha par contre sur le site y'a un truc vachement intéressant, le coup des 3 bobines. J'y avais pensé mais je croyais que ça ne passait pas. Apparemment si. Mais ça m'a l'air un sacré maison close dans l'électronique derrière.
Donc en fait je vais garder mon idée d'origine ! Je verrais si j'arrive à passer tout le fil...
Avec un montage qui sort assez de puissance à faible régime, y'a pas de raison que la batterie se décharge ...
Mais quand même, une question me taraude ... Avec la bobine d'origine, à faible régime moteur, il y a assez de puissance qui sort ?? Ou tu as des ampoules 12V de faible puissance qui éclairent pas énorme non plus ? Par ce que sinon, pourquoi s'emmerd** si il suffit de mettre un régulateur 12V !
Ha par contre sur le site y'a un truc vachement intéressant, le coup des 3 bobines. J'y avais pensé mais je croyais que ça ne passait pas. Apparemment si. Mais ça m'a l'air un sacré maison close dans l'électronique derrière.
Donc en fait je vais garder mon idée d'origine ! Je verrais si j'arrive à passer tout le fil...
qui ont re-bobiné ou changé le régulateur tout en gardant le circuit alternatif, donc sans l'apport de la batterie à bas régime
Je sens qu'au WE XT/ST bzhien on va organiser une nocturne pour comparer nos éclairages... Dans les petits virolos du coin, les ceusses qui ont re-bobiné ou changé le régulateur tout en gardant le circuit alternatif, donc sans l'apport de la batterie à bas régime, vont avoir de la peine à suivre ;-)
vaut mieux avoir les feux sur la batterie c'est ça ?? J'ai pas testé mais ça me paraît mieux un éclairage constant, indépendant du régime moteur
Yep !
Faut le comprendre comment, que vaut mieux avoir les feux sur la batterie c'est ça ??
J'ai pas testé mais ça me paraît mieux un éclairage constant, indépendant du régime moteur ...
L'ampoule à l'avant est une h4 normal 55w et pas de soucis dans les virages non plus car au dela de 2000 t/min ca éclaire déjà bien et contrairement au 6v je dois me mettre en code quand je croise une voiture
L'ampoule à l'avant est une h4 normal 55w et pas de soucis dans les virages non plus car au dela de 2000 t/min ca éclaire déjà bien et contrairement au 6v je dois me mettre en code quand je croise une voiture pour évité les appels de phares.
Qu'est ce que vous dites de ça les gars un !!!!!
Ben vi, d'un point de vue sécurité, c'est mieux à tout point de vue. Tu vois même quand tu coupes les gaz et tu es vu, à l'arrêt à un stop, par ex...Gi0 a écrit:Faut le comprendre comment, que vaut mieux avoir les feux sur la batterie c'est ça ??
Avant de monter mon kit Kennedy, puis même après quand je n'avais pas de batterie, je balisais à chaque roulage de nuit, de peur de me faire rentrer dedans, dès que j'étais en-dessous de 2000 tr/mn où ça n'éclairait plus rien.
Heuuuu quand même, heureusement qu'il est là par ce que bon, le tambour avant ... Je veux bien que faut faire semblant d'avoir peur de rien, mais quand même !jeanjean a écrit:Pff, d'abord, le frein moteur, c'est pour les mauviettes!
jeanjean
"ça passait, c'était beau ..."
refais une bobine avec le double de fil, je l'ai installée ce WE pour voir ce que ça donne, et premiers résultats impeccables ! Au ralentit il sort un peu moins de 12V et en montant dans les tours, ça monte à environ 15V.
ça y est, du nouveau !
Oui je suis pas rapide, mais j'ai pas beaucoup de temps ...
Mais des bonnes nouvelles : J'ai refais une bobine avec le double de fil, je l'ai installée ce WE pour voir ce que ça donne, et premiers résultats impeccables !
Au ralentit il sort un peu moins de 12V et en montant dans les tours, ça monte à environ 15V. Ces tensions sont des tensions continues, redressées après un pont de diode, pour préciser !
Donc comme il faut au moins du 14V pour charger une batterie 12V, c'est exactement ce qui faut !
Je vous mets des photos et + de détails demain ou après demain, si tout va bien
Oui je suis pas rapide, mais j'ai pas beaucoup de temps ...
Mais des bonnes nouvelles : J'ai refais une bobine avec le double de fil, je l'ai installée ce WE pour voir ce que ça donne, et premiers résultats impeccables !
Au ralentit il sort un peu moins de 12V et en montant dans les tours, ça monte à environ 15V. Ces tensions sont des tensions continues, redressées après un pont de diode, pour préciser !
Donc comme il faut au moins du 14V pour charger une batterie 12V, c'est exactement ce qui faut !
Je vous mets des photos et + de détails demain ou après demain, si tout va bien
Là, voilà le début, une fois tout finis je le mettrais propre dans un nouveau post, dans la catégorie Tutoriaux ?
Tuto pour passer une XT en 12V en rebobinant la bobine d’origine.
Pour commencer, on dépose le volant et on récupère la bobine produisant le 6V : celle qui a le plus gros fil. Pour cela déposer la platine avec les 2 bobines et dessouder le fil de cuivre de la bobine des 2 cosses (chauffer bien la cosse et le fil sort tout seul).
On l’a là :
On débobine pour remplacer ce fil par un autre qui sera 2 fois plus long (6x2 = 12V) et plus fin, pour pouvoir passer.
La bobine d’origine possède 3 « extrémités » : la masse, le fil pour les feux (Jaune) et le fil pour charger la batterie (Blanc). La bobine des feux est plus courte que la bobine de la batterie, car pour charger une batterie 6V, il faut + que 6V !
En débobinant on tombe donc sur l’extrémité « feux » :
Une fois tout débobiné, on mesure environ 12,7m sur toute la longueur, donc jusqu’au « fil charge batterie ». On double donc cette longueur car on devra charger une batterie 12V. De plus, on ne réutilisera pas une « sortie feux » car j’ai choisit de mettre les feux sur la batterie. Cela afin d’avoir un éclairage indépendant du régime moteur. Notre nouvelle bobine nous le permettra mieux que d’origine.
Bien entendu, vous pouvez adapter à votre situation, si vous souhaitez ne pas mettre les feux sur la batterie !
On met + de longueur, donc pour que ça passe, on réduit le diamètre. J’ai mesuré environ 1,5mm de diamètre, j’ai pris du 0,82mm et j’ai eu la surprise qu’il y avait au final de la marge … Prendre donc du 0,90 / 0,95. Se fournir sur un vieux moteur électrique si on en a un avec du fil en bon état (attention, le vernis isolant ne doit surtout pas s’effriter !) ou en acheter chez un bobineur comme je l’ai fait. J’en ai eu pour 5€. Sinon ça peut aussi se trouver sur internet (style conrad.fr).
On résume : 25m de cuivre de 0,90 / 0,95mm de diamètre
Avant de commencer à bobiner, ne pas faire comme moi ! D’origine, il y a des plaques de chaque coté du bobinage :
Bien les laisser, les changer ou en remettre si, comme moi, c’est dans un tel état qu’elles étaient tout à fait dissoutes et je ne les ai pas remarquées … Bien entendu, des plaques isolantes.
Et on commence donc à bobiner … Bien serré, bien comme il faut. Souder la première extrémité sur la masse (attention, bien gratter le vernis avec une lame de cutter le fil de cuivre à l’endroit de la soudure)
Et au bout d’une bonne heure :
A ce stade, si vous voulez être sûr, vous pouvez la mettre à poste et voir ce qui sort moteur tournant. Ne pas oublier qu’il en sort de l’alternatif. Il faut donc mesurer avec un voltmètre en alternatif (position AC ou AC+DC) qui vous donnera peut-être la tension crête-crête, ou l’amplitude du signal, en tout cas pas forcément la tension efficace, la seule parlante on va dire. Ça dépend du voltmètre, si vous ne le connaissez pas bien …
Le mieux est d’y brancher directement le redresseur que l’on utilisera, comme un pont de diode, et de mesurer la tension continue qui en sort (le redresseur bouffe de la tension, 1,2V pour un pont de diode par exemple).
Vous pourrez ainsi ajuster le nombre de spires, si la tension vous semble trop faible, vous rajoutez des tours, et inversement. 11,5V au ralentit est, à mon avis, adaptée (à haut régime, si la tension monte trop haut, ce sera autant de puissance à dissiper en chaleur pour réguler). Moi ça variait de 11,5 à environ 15V derrière un pont de diode.
Une fois qu’on est content de sa bobine, pour faire les choses bien (c’est pas que ça vibre sur ce bourrin …), on la noie dans de la résine ou dans par exemple de l’araldite :
Là, ça bouge plus !
On soude ensuite le fil de cuivre dans la cosse du fil BLANC, en n’oubliant pas l’isolant autour (j’ai même mis un point de colle, là où vient se caler l’isolant sur la platine, histoire qu’il se tire pas …).
Le fil jaune, on le condamne : soit on le coupe, soit on l’enroule et scotch bien quelque part, des fois que le 6V vous manque ! Ou vous l’utilisez si vous gardez l’architecture d’origine (feux séparés de la batterie).
Et on la remet en place, et ça donne ça, on dirait presque de la pièce d’origine Yam non ??
Faire bien attention que la bobine soit bien plaquée sur la platine (genre l’araldite qui a coulée …)
Voilà, j’en suis là ! Mais le plus dur est fait, derrière il faut un redresseur puis un régulateur, à 14,5V pour charger la batterie.
Je fais ça, je teste, et je vous tiens au courant
Tuto pour passer une XT en 12V en rebobinant la bobine d’origine.
Pour commencer, on dépose le volant et on récupère la bobine produisant le 6V : celle qui a le plus gros fil. Pour cela déposer la platine avec les 2 bobines et dessouder le fil de cuivre de la bobine des 2 cosses (chauffer bien la cosse et le fil sort tout seul).
On l’a là :
On débobine pour remplacer ce fil par un autre qui sera 2 fois plus long (6x2 = 12V) et plus fin, pour pouvoir passer.
La bobine d’origine possède 3 « extrémités » : la masse, le fil pour les feux (Jaune) et le fil pour charger la batterie (Blanc). La bobine des feux est plus courte que la bobine de la batterie, car pour charger une batterie 6V, il faut + que 6V !
En débobinant on tombe donc sur l’extrémité « feux » :
Une fois tout débobiné, on mesure environ 12,7m sur toute la longueur, donc jusqu’au « fil charge batterie ». On double donc cette longueur car on devra charger une batterie 12V. De plus, on ne réutilisera pas une « sortie feux » car j’ai choisit de mettre les feux sur la batterie. Cela afin d’avoir un éclairage indépendant du régime moteur. Notre nouvelle bobine nous le permettra mieux que d’origine.
Bien entendu, vous pouvez adapter à votre situation, si vous souhaitez ne pas mettre les feux sur la batterie !
On met + de longueur, donc pour que ça passe, on réduit le diamètre. J’ai mesuré environ 1,5mm de diamètre, j’ai pris du 0,82mm et j’ai eu la surprise qu’il y avait au final de la marge … Prendre donc du 0,90 / 0,95. Se fournir sur un vieux moteur électrique si on en a un avec du fil en bon état (attention, le vernis isolant ne doit surtout pas s’effriter !) ou en acheter chez un bobineur comme je l’ai fait. J’en ai eu pour 5€. Sinon ça peut aussi se trouver sur internet (style conrad.fr).
On résume : 25m de cuivre de 0,90 / 0,95mm de diamètre
Avant de commencer à bobiner, ne pas faire comme moi ! D’origine, il y a des plaques de chaque coté du bobinage :
Bien les laisser, les changer ou en remettre si, comme moi, c’est dans un tel état qu’elles étaient tout à fait dissoutes et je ne les ai pas remarquées … Bien entendu, des plaques isolantes.
Et on commence donc à bobiner … Bien serré, bien comme il faut. Souder la première extrémité sur la masse (attention, bien gratter le vernis avec une lame de cutter le fil de cuivre à l’endroit de la soudure)
Et au bout d’une bonne heure :
A ce stade, si vous voulez être sûr, vous pouvez la mettre à poste et voir ce qui sort moteur tournant. Ne pas oublier qu’il en sort de l’alternatif. Il faut donc mesurer avec un voltmètre en alternatif (position AC ou AC+DC) qui vous donnera peut-être la tension crête-crête, ou l’amplitude du signal, en tout cas pas forcément la tension efficace, la seule parlante on va dire. Ça dépend du voltmètre, si vous ne le connaissez pas bien …
Le mieux est d’y brancher directement le redresseur que l’on utilisera, comme un pont de diode, et de mesurer la tension continue qui en sort (le redresseur bouffe de la tension, 1,2V pour un pont de diode par exemple).
Vous pourrez ainsi ajuster le nombre de spires, si la tension vous semble trop faible, vous rajoutez des tours, et inversement. 11,5V au ralentit est, à mon avis, adaptée (à haut régime, si la tension monte trop haut, ce sera autant de puissance à dissiper en chaleur pour réguler). Moi ça variait de 11,5 à environ 15V derrière un pont de diode.
Une fois qu’on est content de sa bobine, pour faire les choses bien (c’est pas que ça vibre sur ce bourrin …), on la noie dans de la résine ou dans par exemple de l’araldite :
Là, ça bouge plus !
On soude ensuite le fil de cuivre dans la cosse du fil BLANC, en n’oubliant pas l’isolant autour (j’ai même mis un point de colle, là où vient se caler l’isolant sur la platine, histoire qu’il se tire pas …).
Le fil jaune, on le condamne : soit on le coupe, soit on l’enroule et scotch bien quelque part, des fois que le 6V vous manque ! Ou vous l’utilisez si vous gardez l’architecture d’origine (feux séparés de la batterie).
Et on la remet en place, et ça donne ça, on dirait presque de la pièce d’origine Yam non ??
Faire bien attention que la bobine soit bien plaquée sur la platine (genre l’araldite qui a coulée …)
Voilà, j’en suis là ! Mais le plus dur est fait, derrière il faut un redresseur puis un régulateur, à 14,5V pour charger la batterie.
Je fais ça, je teste, et je vous tiens au courant
salut Gi0,
je me pose une question, quand tu commences à bobiner, sur la 3ème photo, le verre il sert à quoi
Erick
je me pose une question, quand tu commences à bobiner, sur la 3ème photo, le verre il sert à quoi
Erick
Invité- Invité
tu reduits la section donc l'intensité,non? Au global la puissance etant egale a l'intensité fois la tension si tu diminues l'un et augmente l'autre tu risques d'avoir la même puissance comme resultat!
Petite question:
Tu augmentes la longueur de fil pour avoir du 12 v ok!! mais tu reduits la section donc l'intensité,non?
Au global la puissance etant egale a l'intensité fois la tension si tu diminues l'un et augmente l'autre tu risques d'avoir la même puissance comme resultat!
Quel interêt donc le 12 volt dans ces conditions?
Tu augmentes la longueur de fil pour avoir du 12 v ok!! mais tu reduits la section donc l'intensité,non?
Au global la puissance etant egale a l'intensité fois la tension si tu diminues l'un et augmente l'autre tu risques d'avoir la même puissance comme resultat!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
réduit le diamètre, donc l'intensité supportée par le fil. Après, cette intensité, le volant n'est pas forcément capable de la fournir. Le diamètre que j'ai pris, il est vrai que j'ai un peu peur que ça me limite un peu
Oui, mais non !
Je réduit le diamètre, donc l'intensité supportée par le fil. Après, cette intensité, le volant n'est pas forcément capable de la fournir.
Le diamètre que j'ai pris, il est vrai que j'ai un peu peur que ça me limite un peu .. On verra, mais prendre du 0,95 je pense que ça suffit.
En tout cas je t'assure que ça éclaire bien + fort ! J'avais branché une ampoule 12V derrière le pont de diode, tu peux pas le regarder droit dans les yeux ... !
Et aussi, à puissance égale, une ampoule en 12V éclaire + qu'en 6V (si je dis pas de connerie !)
Voilà !
Ha bord*l, t'as raison, j'ai oublié de préciser ! Le demi est indispensable pour ne pas perdre patienceErick a écrit:salut Gi0,
Erick
Faut bien c'qui faut !
Je pense que tu vas avoir un gain car la section de ton fil n'est pas deux fois moins que l'origine mais je crois que tu n'auras pas le double comme on pourrai le penser (entre 6 et 12 volts)Gi0 a écrit:Oui, mais non !papy1000 a écrit:Petite question:
Je réduit le diamètre, donc l'intensité supportée par le fil. Après, cette intensité, le volant n'est pas forcément capable de la fournir.
Le diamètre que j'ai pris, il est vrai que j'ai un peu peur que ça me limite un peu .. On verra, mais prendre du 0,95 je pense que ça suffit.
En tout cas je t'assure que ça éclaire bien + fort ! J'avais branché une ampoule 12V derrière le pont de diode, tu peux pas le regarder droit dans les yeux ... !
Et aussi, à puissance égale, une ampoule en 12V éclaire + qu'en 6V (si je dis pas de connerie !)
Voilà !
Enfin tient nous au courant!!! 'et c'est le cas de le dire) en situation (phare monté et tout et tout)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Ce n'est pas le voltage qui fait la puissance d'éclairage d'une ampoule, mais son ampérage
Il se peut que tu aies dit une c...erie...! Ce n'est pas le voltage qui fait la puissance d'éclairage d'une ampoule, mais son ampérage... Tu connais les trois petits cochons, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois mousquetaires et les 3D au cinéma: L'électricité, c'est pareil! Tu as des volts, des watts et des ampères, ça suffit pour les applications courantes. (La loi de Lenz, c'est pour les 2eme année!)Tu as une ampoule 6 volts 36 watts dans ton phare, elle consomme 36W divisé par 6 volts égale 6 ampères. Tu remplaces la source de courant par du 12 volts et tu emploies une lampe 12V 36W,... Tu as une conso de 3 amp! La puissance de la lampe n'a pas changé, DU MOINS SUR LE PAPIER! Par contre, l'intensité du courant étant divisée par 2, il circule plus facilement dans un conducteur d'une section, donnée... C'est là qu'est l'avantage! Le pb su XT est son circuit indigent, avec des fils riquiqui, un stop qui clignote à même temps que les clignos... masses trop faibles pour l'intensité qui y passe, et problème qui disparait quand on diminue l'intensité par 2: Ce que tu as fait! J'ai passé en 12V il y a longtemps le XT de Dune, en greffant un volant de SR (à l'époque, le bobinage de capteur n'était pas dispo au détail, il fallait changer le stator...) et l'éclairage est devenu magique, sans changer la puissance des ampoules!
Invité- Invité
à puissance égale, une ampoule 12V éclaire mieux qu'une 6V oui ? Sinon tous les U=RI et compagnie, je connais bien, j'ai un bac techno électronique et je fais toujours de l'électronique en cours !
Donc tu finis bien par dire la même chose que moi : à puissance égale, une ampoule 12V éclaire mieux qu'une 6V oui ?
Sinon tous les U=RI et compagnie, je connais bien, j'ai un bac techno électronique et je fais toujours de l'électronique en cours !
T'as pas la formule qui va bien pour calculer le Ø de fil théorique nécessaire ? J'ai bien lû quelque part que de doubler le nombre de spire, ça quadruple la force électromotrice ou quelque chose comme ça, mais je n'ai rien trouvé sur les corrélations av
Gi0 a écrit:Sinon tous les U=RI et compagnie, je connais bien, j'ai un bac techno électronique et je fais toujours de l'électronique en cours !
T'as pas la formule qui va bien pour calculer le Ø de fil théorique nécessaire ?
J'ai bien lû quelque part que de doubler le nombre de spire, ça quadruple la force électromotrice ou quelque chose comme ça, mais je n'ai rien trouvé sur les corrélations avec le Ø de fil.
jeanjean
sur un bobinage, la longueur du fil est également importante : la résistance totale du fil, qui peut provoquer échauffement. Mais dans notre cas, faut se dire que faut mettre le plus gros possible qui passe !
Si je me souvien bien de se que mon père m'a dit (électronicien de père en fils !), il y a comme convention : 3A par mm² sur du fil de cuivre. mm², c'est la surface de la section du fil.
Après, surtout sur un bobinage, la longueur du fil est également importante : la résistance totale du fil, qui peut provoquer échauffement.
Mais dans notre cas, faut se dire que faut mettre le plus gros possible qui passe !
Si dans ce cas là ça fond, beeen ... c'est pas bon quoi !
Après, surtout sur un bobinage, la longueur du fil est également importante : la résistance totale du fil, qui peut provoquer échauffement.
Mais dans notre cas, faut se dire que faut mettre le plus gros possible qui passe !
Si dans ce cas là ça fond, beeen ... c'est pas bon quoi !
Bon, j'ai débobiné une bobine.
Nombre de spires: 120 + 30 toutes bobinées dans le même sens, et non les 30 à contresens comme j'ai pû l'affirmer dans le passé.
Diamètre de fil 1,2 mm (1,18 si mon pied à coulisse digital à 10 balles est suffisament précis).
Longueur estimée: 8,5-9,0 / 2,7 m.
jeanjean
Nombre de spires: 120 + 30 toutes bobinées dans le même sens, et non les 30 à contresens comme j'ai pû l'affirmer dans le passé.
Diamètre de fil 1,2 mm (1,18 si mon pied à coulisse digital à 10 balles est suffisament précis).
jeanjean
avec ou sans vernis? ( tu peux avoir 0,1 à 0,2mm de vernis) pour les mesures de cette dimension, il vaut mieux mesurer avec un palmer.
jeanjean a écrit:
jeanjean
avec ou sans vernis? ( tu peux avoir 0,1 à 0,2mm de vernis)
pour les mesures de cette dimension, il vaut mieux mesurer avec un palmer.
Erick
Invité- Invité
Ha bah si c'est si fin que ça d'origine, mon diamètre devrait aller. Mon fil était complètement explosé, c'est pour ça que le mesure que j'ai faite ... bof !jeanjean a écrit:Bon, j'ai débobiné une bobine.
jeanjean
La longueur rejoint à peu près la mienne
Sinon je ne suis pas rentré chez moi ce WE (profité du soleil sur les pistes !) donc pas fait le circuit, et ce WE je démonte le moteur, donc surement pas encore ce WE ! J'ai très bientôt 2 semaines de vacances, j'aurais le temps de finir ...
Sans vernis.Erick a écrit:avec ou sans vernis? ( tu peux avoir 0,1 à 0,2mm de vernis)
pour les mesures de cette dimension, il vaut mieux mesurer avec un palmer.
Mesure du fil électrique au palmer, faut quand même pas abuser...
jeanjean
J'ai envie de dire +1 !jeanjean a écrit:
Mesure du fil électrique au palmer, faut quand même pas abuser...
jeanjean
J'hésite un peu pour le régulateur, j'utilise la batterie donc pour moi c'est : redressement + régulation.
Dites moi, si y'a quelqu'un qui sait parmis vous !
J'hésite un peu pour le régulateur, j'utilise la batterie donc pour moi c'est : redressement + régulation.
Ce régulateur : http://site.nico.free.fr/xtregul12v.htm
Il régule de l'alternatif et sort de l'alternatif. Là je crois que je me gourre pas.
Mais dans mon cas, le mieux serait de d'abord redresser, puis de réguler. Z'en dites quoi ?
Le problème c'est que je suis pas du tout sûr (je pense plutôt le contraire) que ce régulateur régule du continu. Z'en dites oiqu ?
Pour redresser je pense utiliser un pont de diode, si ça vous cause .... Simple et normalement efficace.
Quoique, réguler puis redresser, ça reviendrai ptètre ben au même ....
Si quelqu'un a un peu de lumière ??
Ce régulateur : http://site.nico.free.fr/xtregul12v.htm
Il régule de l'alternatif et sort de l'alternatif. Là je crois que je me gourre pas.
Mais dans mon cas, le mieux serait de d'abord redresser, puis de réguler. Z'en dites quoi ?
Le problème c'est que je suis pas du tout sûr (je pense plutôt le contraire) que ce régulateur régule du continu. Z'en dites oiqu ?
Pour redresser je pense utiliser un pont de diode, si ça vous cause .... Simple et normalement efficace.
Quoique, réguler puis redresser, ça reviendrai ptètre ben au même ....
Si quelqu'un a un peu de lumière ??
réutiliser la diode d'origine pour redresser le courant de charge (je pense qu'elle supporte 12V sans problème). Mais il faut réguler avant de redresser, et non l'inverse. Ensuite, tu peux aussi sortir les deux fils de ta bobine (sans en mettre un à la
Le régulateur de site.nico, celui d'origine et beaucoup d'autres sortent du courant alternatif.
Tu peux ensuite réutiliser la diode d'origine pour redresser le courant de charge (je pense qu'elle supporte 12V sans problème).
Mais il faut réguler avant de redresser, et non l'inverse.
Ensuite, tu peux aussi sortir les deux fils de ta bobine (sans en mettre un à la masse, contrairement au montage d'orgine) et mettre un redresseur régulateur, ce qui te permettra de récupérer les deux phases, au lieu d'en laisser une partir en fumée comme c'est le cas avec le montage d'origine.
jeanjean
P.S.: photos ici:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/12-volt-du-nouveau-t1691.htm
Tu peux ensuite réutiliser la diode d'origine pour redresser le courant de charge (je pense qu'elle supporte 12V sans problème).
Mais il faut réguler avant de redresser, et non l'inverse.
Ensuite, tu peux aussi sortir les deux fils de ta bobine (sans en mettre un à la masse, contrairement au montage d'orgine) et mettre un redresseur régulateur, ce qui te permettra de récupérer les deux phases, au lieu d'en laisser une partir en fumée comme c'est le cas avec le montage d'origine.
jeanjean
P.S.: photos ici:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/12-volt-du-nouveau-t1691.htm
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8