Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
+22
papy1000watts
sr22
JDN
blackdjak
Dr Phil
mwaffon-06
sushi
Julien
Bentou
Phil 421
collectime
1R7
2J4 000697
ET
le cocombre masqué
peauxdelavieillecabane
yves 78
charlyxty
pop
jeanjean
monogil
sevy
26 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
dernière vidange, j'ai mis 255cl huile pour fourche Ipone SAE 15 dans chaque fourreau
Yamaha préconise l'utilisation d'huile moteur.
Après la dernière vidange, j'ai mis 255cl huile pour fourche Ipone SAE 15 dans chaque fourreau (XT modèle 80 à moyeux déporté) et ça marche pas mal.
Par contre sur ma SR j'ai mis de l'huile moteur 20/50 minérale...et là aussi ça marche pas mal ...
C'était juste pour faire avancer le schmilblick...
Après la dernière vidange, j'ai mis 255cl huile pour fourche Ipone SAE 15 dans chaque fourreau (XT modèle 80 à moyeux déporté) et ça marche pas mal.
Par contre sur ma SR j'ai mis de l'huile moteur 20/50 minérale...et là aussi ça marche pas mal ...
C'était juste pour faire avancer le schmilblick...
1R7- pas trop seul là haut ?
Re: Entretien-FOURCHE-sr500-xt500 (1) : Vidange, types et quantité d'huile
et aussi pour dire que si tu veux rincer, c'est bien avec du white spirit, çà nettoie bien sans être agressif pour les joints...
den's
den's
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-xt500 : par contre sur le sens des spirales plusieures infos me semble t il : Spirale serrées vers le bas du fourreau ? Spirale écartée en bas ?
Bonjour à tous
je viens de remettre a neuf mes fourches de XT 500 joints Spy ....
Au remontage j'avais un doute sur le deuxième ressort de détente mais je viens de voir ou il se trouve, par contre sur le sens des spirales plusieures infos me semble t il :
Spirale serrées vers le bas du fourreau ?
Spirale écartée en bas ?
J'ai pourtant lu pas mal de post sur le forum j'ai un doute et avant de remettre l'huile autant ne pas trop jouer avec les ressorts dégoulinants....
Merci
Bon Dimanche !
je viens de remettre a neuf mes fourches de XT 500 joints Spy ....
Au remontage j'avais un doute sur le deuxième ressort de détente mais je viens de voir ou il se trouve, par contre sur le sens des spirales plusieures infos me semble t il :
Spirale serrées vers le bas du fourreau ?
Spirale écartée en bas ?
J'ai pourtant lu pas mal de post sur le forum j'ai un doute et avant de remettre l'huile autant ne pas trop jouer avec les ressorts dégoulinants....
Merci
Bon Dimanche !
collectime- ton chemin est encore long !
Ca n'a pas trop d'importance, mais en général, on dit spires errées en haut pour diminuer les masses non suspendues.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Merci JeanJean
comme j'avais lu sur certaines routières que s'était l'inverse, quitte a faire les choses autant le faire dans le bon ordre !
Donc je vais suivre ton conseil et lui ajouter la canette d'huile avant remontage
Merci
Collectime
comme j'avais lu sur certaines routières que s'était l'inverse, quitte a faire les choses autant le faire dans le bon ordre !
Donc je vais suivre ton conseil et lui ajouter la canette d'huile avant remontage
Merci
Collectime
collectime- ton chemin est encore long !
Train Avant-Fourche-xt500 : Entretien, vidange, types d'huile
Salut tous.
Voulant faire un choc de simplification (ha ha !!) en générant des économies budgétaires (c'est la saison), j'ai mis je ne sais plus quelle huile moteur dans la fourche de ma brêle.
Mais ça me plait pas : elle est raide. Et comme je viens de lire le post sur l'Xtàtétines, dans lequel Julien indique qu'il met du LHM dans ses amortos, j'ai euune ullinimation, une illunimation, une illumination : pourquoi que je ferais pas pareil dans la fourche ?
Zen pensez quoi ? Faudra-il qu'au préalable, je rince la fourche de l'huile que j'ai mis dedans ? Et comment qu'on fait ?
Voulant faire un choc de simplification (ha ha !!) en générant des économies budgétaires (c'est la saison), j'ai mis je ne sais plus quelle huile moteur dans la fourche de ma brêle.
Mais ça me plait pas : elle est raide. Et comme je viens de lire le post sur l'Xtàtétines, dans lequel Julien indique qu'il met du LHM dans ses amortos, j'ai eu
Zen pensez quoi ? Faudra-il qu'au préalable, je rince la fourche de l'huile que j'ai mis dedans ? Et comment qu'on fait ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
peauxdelavieill-2014-En plus l'huile moteur fera de la mayo avec l'eau de condensation contrairement à l'huile de fourche qui est traitée pour
Tu auras une belle pompe à vélo qui aura bien du mal à revenir à la hauteur initiale
Mets plutôt l'huile de fourche préconisée sur la RT et au bon niveau !
En plus l'huile moteur fera de la mayo avec l'eau de condensation contrairement à l'huile de fourche qui est traitée pour.
Mets plutôt l'huile de fourche préconisée sur la RT et au bon niveau !
En plus l'huile moteur fera de la mayo avec l'eau de condensation contrairement à l'huile de fourche qui est traitée pour.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
bref pas de LHM car ce n'est pas de l'huile mais du Liquide Hydraulique Mineral, de plus les joints de ta fourche ne sont probablement pas conçus pour.
le LHM ... bizarre c'est vrai que j'ai pas réagit sur l'autre sujet , mais j'aurai du ... bref pas de LHM car ce n'est pas de l'huile mais du Liquide Hydraulique Mineral, de plus les joints de ta fourche ne sont probablement pas conçus pour.
Si tu tiens à mettre de la flotte, mets de la Dextron, c'est de l'huile de boite auto, sinon de la w20 c'est bien
E.T.tiens je vais jeter un chat dans l'eau pour lui apprendre à nager .... mais avant je vais lui mettre un bâillon car dans l'eau minet râle
Si tu tiens à mettre de la flotte, mets de la Dextron, c'est de l'huile de boite auto, sinon de la w20 c'est bien
E.T.tiens je vais jeter un chat dans l'eau pour lui apprendre à nager .... mais avant je vais lui mettre un bâillon car dans l'eau minet râle
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
sur les 125 tobec twin, c'est du LHM d'origine dans les fourches...
pas vi de mayonnaise plus qu'ailleurs...
pas vi de mayonnaise plus qu'ailleurs...
J'ai essayé le LHM dans la fourche de mon IT, et je l'ai trouvé trop fluide.
Tu est sûr? Pour la hauteur, c'est le ressort qui est responsable. Au contraire, avec de l'huile trop fluide, la fourche remonte plus vite.
jeanjean
Phil 421 a écrit:...qui aura bien du mal à revenir à la hauteur initiale
Tu est sûr? Pour la hauteur, c'est le ressort qui est responsable. Au contraire, avec de l'huile trop fluide, la fourche remonte plus vite.
jeanjean
Bon, si je comprends bien, personne n'est d'accord.
Le LHM -rouge ou vert selon les époques- me plait bien, car c'était le liquide de la suspension des ID, DS, GS, CX. Il subissait de fortes contraintes, et assurait, avec les sphères, un confort absolu. Mis à part la compatibilité avec les joints, pourquoi n'irait-il pas dans une fourche ?
Exemple
pour une YZ
pour un flat
Le LHM -rouge ou vert selon les époques- me plait bien, car c'était le liquide de la suspension des ID, DS, GS, CX. Il subissait de fortes contraintes, et assurait, avec les sphères, un confort absolu. Mis à part la compatibilité avec les joints, pourquoi n'irait-il pas dans une fourche ?
Exemple
pour une YZ
pour un flat
parcequ'il a un indice de viscosité très faible (2.5 ? / 5?) et que les percages de laminage de nos fouches sont calculé pour des indices de viscosité supérieurs.
parcequ'il a un indice de viscosité très faible (2.5 ? / 5?) et que les percages de laminage de nos fouches sont calculé pour des indices de viscosité supérieurs.
Avec de l'huile trop fuide, l'amortissement ne sera plus suffisant et ta moto va se dandiner comme une deux-chevaux.
Ou alors il te faut re-calibrer les passages d'huile et les bouchant et re-percant plus fin.
M'enfin vû le prix, fais comme moi: essayes, comme ca, tu sauras...
jeanjean
Avec de l'huile trop fuide, l'amortissement ne sera plus suffisant et ta moto va se dandiner comme une deux-chevaux.
Ou alors il te faut re-calibrer les passages d'huile et les bouchant et re-percant plus fin.
M'enfin vû le prix, fais comme moi: essayes, comme ca, tu sauras...
jeanjean
13 DS, 40 ans de LHM aussi dans mes fourches... Avantage: En cas de fuite, une coulure verte, ça se repère de suite! Aucune contre-indication à utiliser du Liquide Hydraulique Minéral dans une fourche, c'est une huile 5W5, de très grande qualité, et qui conserve la même qualité de suspension, de -40° à +70°! Et d'ailleurs, l'huile moteur n'est-elle pas un liquide hydraulique minéral? Citroën précise qu'en cas de manque de LHM, on peut utiliser en dépannage du Dexron, parfaitement miscible, la seule difference est qu'il est monograde, ou même en secours de l'huile moteur, à condition de vidanger et rincer, purger le circuit hydro de la voiture après...
En bref, le LHM est le meilleur fluide qui soit pour une fourche, et il convient aussi parfaitement pour graisser les boites séparées des 2T à la place du Dexron (Cross, enduro, kart...).
edit: PDLVC, tu as trouvé que la fourche de ma BM encaissait mal les trous et autres cahots? Bon,là, c'était spécial! et... La souplesse des suspates Citroën ne vient pas du LHM, mais des ressorts de suspension, composés d'une poche d'azote sous pression dans des spheres d'acier... Et comme dit Jeanjean, essaie!
En bref, le LHM est le meilleur fluide qui soit pour une fourche, et il convient aussi parfaitement pour graisser les boites séparées des 2T à la place du Dexron (Cross, enduro, kart...).
edit: PDLVC, tu as trouvé que la fourche de ma BM encaissait mal les trous et autres cahots? Bon,là, c'était spécial! et... La souplesse des suspates Citroën ne vient pas du LHM, mais des ressorts de suspension, composés d'une poche d'azote sous pression dans des spheres d'acier... Et comme dit Jeanjean, essaie!
Invité- Invité
Sur la RMT il dise de mettre la même huile que dans le moteur de mémoire!!!!! ce que j'ai fait d'ailleurs!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
@ Prof ...
bizarre, pour moi ça bouffait les joints, et c'est pour ça qu'il ne fallait pas en mettre dans les vielles Citroën qui n'étaient pas prévu pour ...
Mais si tu dis que ça tient ... donc ça tient ... juste à voir si la viscosité est bonne pour la fourche
E.T.
bizarre, pour moi ça bouffait les joints, et c'est pour ça qu'il ne fallait pas en mettre dans les vielles Citroën qui n'étaient pas prévu pour ...
Mais si tu dis que ça tient ... donc ça tient ... juste à voir si la viscosité est bonne pour la fourche
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Yop !
Tiens, ça cause vinaigrette par ici :
Sur ma Frankette d'enduro, LHM dans les fournalès, très bon comportement ( à mon gout !), mélange dexron LHM dans la fourche, qu'est trop souple mais ce sont les ressorts ( YZ 125).
Sur mon XT 78 de route, LHM devant en quantité d'origine, pas de problème de fuite jusque là, mais beaucoup de souplesse et de confort comparé à de la 10 ou de la 15. Beaucoup de confort, moi ça me va très bien car je roule cool sur le bitume !
essaie et dis nous, tu risques rien à part aimer, et ton XT aussi ! bis repetita...
Tiens, ça cause vinaigrette par ici :
Sur ma Frankette d'enduro, LHM dans les fournalès, très bon comportement ( à mon gout !), mélange dexron LHM dans la fourche, qu'est trop souple mais ce sont les ressorts ( YZ 125).
Sur mon XT 78 de route, LHM devant en quantité d'origine, pas de problème de fuite jusque là, mais beaucoup de souplesse et de confort comparé à de la 10 ou de la 15. Beaucoup de confort, moi ça me va très bien car je roule cool sur le bitume !
essaie et dis nous, tu risques rien à part aimer, et ton XT aussi ! bis repetita...
Julien- t'es un pilier !
Pour ET: Il faut plonger un peu dans l'historique Citroën pour trouver la réponse. Les premiers essais ont été faits en 51 sur des Traction protos, avec du Lockeed, mais la pompe hydro utilisée (provenance aviation) n'appréciait pas. Un autre liquide, plus neutre, a été élaboré par Total, c'est le LHS, rebaptisé lors du passage à la série en 56 LHS2, le liquide rouge, coloré ainsi pour ne pas le confondre avec le lockeed jaune pisse!
il coûte au défenseur des DS de le dire, mais il faut bien avouer que les premières DS étaient de redoutables pièges avec lesquels tu étais sur de partir... Moins d'arriver! En effet, la boite menaçant de couler puisque plus personne n'achetait de Traction en attendant l'arrivée de la DS, il a été décidé de la lâcher "avant terme", par petites quantités, alors que le système hydro manquait de maturité et même de fiabilité, et tout le monde se retrouvait posé par terre, avec une grosse flaque rouge coulant sous la voiture! En cause, un liquide qui devient très acide en chauffant, et des joints fabriqués par une société extérieure à Citroën, et non conforme au cahier des charges, fric oblige!
Les joints remplacés, les voitures ne fuyaient plus et Citroën, Michelin et Total ont mis au point un liquide hydraulique minéral dérivé du pétrole, à l'opposé du LHS2 d'origine végétale), le LHM teinté en vert, et un caoutchouc compatible avec ce liquide, qui s'est avéré être le caoutchouc Airstop des chambres à air Michelin! A partir de là (1961, je crois), les DS "vertes" ont eu la meilleure des suspensions du monde, et plus d'ennuis... C'est ce que j'ai pu constater personnellement, en ayant parcouru un million de bornes au total avec les 13 DS que j'ai eues! Que du bonheur...
il coûte au défenseur des DS de le dire, mais il faut bien avouer que les premières DS étaient de redoutables pièges avec lesquels tu étais sur de partir... Moins d'arriver! En effet, la boite menaçant de couler puisque plus personne n'achetait de Traction en attendant l'arrivée de la DS, il a été décidé de la lâcher "avant terme", par petites quantités, alors que le système hydro manquait de maturité et même de fiabilité, et tout le monde se retrouvait posé par terre, avec une grosse flaque rouge coulant sous la voiture! En cause, un liquide qui devient très acide en chauffant, et des joints fabriqués par une société extérieure à Citroën, et non conforme au cahier des charges, fric oblige!
Les joints remplacés, les voitures ne fuyaient plus et Citroën, Michelin et Total ont mis au point un liquide hydraulique minéral dérivé du pétrole, à l'opposé du LHS2 d'origine végétale), le LHM teinté en vert, et un caoutchouc compatible avec ce liquide, qui s'est avéré être le caoutchouc Airstop des chambres à air Michelin! A partir de là (1961, je crois), les DS "vertes" ont eu la meilleure des suspensions du monde, et plus d'ennuis... C'est ce que j'ai pu constater personnellement, en ayant parcouru un million de bornes au total avec les 13 DS que j'ai eues! Que du bonheur...
Invité- Invité
Pour répondre à Mickie, j'avais remarqué que la fourche de ton flat remplissait parfaitement son rôle, mais que ça se gâtait ensuite. Et comme j'ai eu une DS, et des potes passionnés de cette voiture, je connaissais l'histoire du LHM rouge.
Est-ce que je dois rincer la fourche avant d'y mettre du LHM, et si oui, comment faire ?
Quand au bidon de Merlecris, Google est mon ami.
Est-ce que je dois rincer la fourche avant d'y mettre du LHM, et si oui, comment faire ?
Quand au bidon de Merlecris, Google est mon ami.
Ce n'est pas nécessaire, puisque tu vas remplacer du liquide hydro par du liquide hydro, mais le "bon goût"* voudrait qu'on mette un coup de pinceau (rond) et d'essence au fond du fourreau avant de remettre l'huile... histoire de ne pas redégueulasser de suite l'huile neuve!
*Je déteste, je vomis, j'incague le "bon goût", mais ça n'engage que moi! Jusqu'à il y a peu, ma devise était: Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir! Mais là, j'ai déjà perdu 4 kilos...
*Je déteste, je vomis, j'incague le "bon goût", mais ça n'engage que moi! Jusqu'à il y a peu, ma devise était: Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir! Mais là, j'ai déjà perdu 4 kilos...
Invité- Invité
OK. Je fais ça le WE prochain, et vous tiens au courant.
Bon, après vidange de l'huile (devenue marron foncé) puis rinçage à l'essence, j'ai mis 226 cm3 de LHM vert dans chaque fourreau. La fourche est beaucoup plus douce, plus agréable. La moto plonge un petit peu plus au freinage, mais vu le gain en confort, ça me va.
peterverdone centiStokes dexron
un truc qui peut interresser certains d'entre vous:
Source: http://www.peterverdone.com/wiki/index.php?title=Suspension_Fluid
La LHM ferait environ 18 centiStokes à 40 °C
La dexron ferait environ 34 centiStokes à 40 °C
Tout ca pour dire que SAE 20 n'est pas égal à SAE 20. Donc si vous changez de viscosité, ne changez pas de marque...
jeanjean
Source: http://www.peterverdone.com/wiki/index.php?title=Suspension_Fluid
La LHM ferait environ 18 centiStokes à 40 °C
La dexron ferait environ 34 centiStokes à 40 °C
Tout ca pour dire que SAE 20 n'est pas égal à SAE 20. Donc si vous changez de viscosité, ne changez pas de marque...
jeanjean
Train Avant-Fourche-xt500 : Entretien, vidange, types d'huile
Voilà mon XTY 79 à maintenant ses T post 80. (déport 2,5 cm)
Avant de lui remonter ses tubes je vais les faire couper de 4,8 cm. C'est le maxi pour que le T sup. puisse serrer le tube sur son gros diamètre. Avec un tube ras du T sup. au remontage.
Je pense essayer au remontage de virer complètement l'entretoise de 6 cm. Ca me fera que 6 - 4,8 soit 1,2 cm de précontrainte en moins par rapport à l'origine. J'en referai en Téflon s'il faut en remettre.
Dans la RMT il est écrit que la quantité d'huile est de 226 cc. On est d'accord, tubes coupés ou pas, entretoises ou pas, ça ne change rien à cette quantité.
Savez vous à quelle hauteur du haut des tubes on est avec 226 cc?
(je saurai faire la soustrac si je coupe).
Autre chose, dans la RMT ils précise huile 10W30 ou mieux huile hydraulique de même viscosité. Mais c'est quoi une huile monograde de même viscosité qu'une multigrade? 10w? 15w? 20W?
Merci à vous.
Avant de lui remonter ses tubes je vais les faire couper de 4,8 cm. C'est le maxi pour que le T sup. puisse serrer le tube sur son gros diamètre. Avec un tube ras du T sup. au remontage.
Je pense essayer au remontage de virer complètement l'entretoise de 6 cm. Ca me fera que 6 - 4,8 soit 1,2 cm de précontrainte en moins par rapport à l'origine. J'en referai en Téflon s'il faut en remettre.
Dans la RMT il est écrit que la quantité d'huile est de 226 cc. On est d'accord, tubes coupés ou pas, entretoises ou pas, ça ne change rien à cette quantité.
Savez vous à quelle hauteur du haut des tubes on est avec 226 cc?
(je saurai faire la soustrac si je coupe).
Autre chose, dans la RMT ils précise huile 10W30 ou mieux huile hydraulique de même viscosité. Mais c'est quoi une huile monograde de même viscosité qu'une multigrade? 10w? 15w? 20W?
Merci à vous.
sushi- maintenant la route du nirvana !
sushi-2014-
_Alors j'en profite pour évoquer un doute qui .. m'habite depuis un moment.
__Voilà, en fait la RTM dans le descriptif type 1E6,1N5, et 1U6 mentionne bien 226 cc +ou- 2cc, mais comme je trouvais ma fourche un peu molle, j'ai rajouté un peu d'huile et recherché ailleurs d'autres infos. et sur la page 117, on vois dans l'évolution de la machine,donc a partir de modèle 79 et 80 avec photo d'axe déporté 238cc...
__Alors 226,ou 238???
__Merci vos vos avis
__Voilà, en fait la RTM dans le descriptif type 1E6,1N5, et 1U6 mentionne bien 226 cc +ou- 2cc, mais comme je trouvais ma fourche un peu molle, j'ai rajouté un peu d'huile et recherché ailleurs d'autres infos. et sur la page 117, on vois dans l'évolution de la machine,donc a partir de modèle 79 et 80 avec photo d'axe déporté 238cc...
__Alors 226,ou 238???
__Merci vos vos avis
mwaffon-06- t'es un pilier !
Pour moi 238 c'est pour la fourche à axe déporté.
et 226 pour les autres 1U6 (celles d'avant....). Mais t'as raison, entre les 1U6 77; 78 et 79, il y a eu différents ressorts montés. M'étonnerait que ce soit 226 partout....
et 226 pour les autres 1U6 (celles d'avant....). Mais t'as raison, entre les 1U6 77; 78 et 79, il y a eu différents ressorts montés. M'étonnerait que ce soit 226 partout....
Bon, j'ai les manuels d'ateliers mais pas tous sous la main. Ils sont au garage et pas à la maison sauf les doubles.
Donc voici ce que dit Mr Yamaha pour le modèle 1N5 mais qui doit être commun au moins au 77 et peut être 78 (je ne connais pas tout par cœur)
à partir de 79 fourche avec soufflets les fourreaux sont différents donc je dois vérifier.
D'autre part page 421 du catalogue Kedo c'est 217 sur tous les modèles, et là j'ai un doute.
" />
Donc voici ce que dit Mr Yamaha pour le modèle 1N5 mais qui doit être commun au moins au 77 et peut être 78 (je ne connais pas tout par cœur)
à partir de 79 fourche avec soufflets les fourreaux sont différents donc je dois vérifier.
D'autre part page 421 du catalogue Kedo c'est 217 sur tous les modèles, et là j'ai un doute.
" />
Dr Phil- très proche des étoiles !
Oui, bizarre ces 217 cc sur tous les modèles.
Je galère pour démonter les fourreaux des tubes, ça tourne ds le vide, classique. Même ressorts montés. La dernière fois , ça avait été nickel. Sûrement trop bien au remontage d'ailleurs.....
Quelqu'un peut il me dire à quoi ressemble l'emprunte à l'intérieur sur un 79. Il me semble voir une tige bien cylindrique sans aucune prise. Vous avez une idée pour le desserrer? En dernier recours, j'essayerai le tube pvc biseauté.
Je galère pour démonter les fourreaux des tubes, ça tourne ds le vide, classique. Même ressorts montés. La dernière fois , ça avait été nickel. Sûrement trop bien au remontage d'ailleurs.....
Quelqu'un peut il me dire à quoi ressemble l'emprunte à l'intérieur sur un 79. Il me semble voir une tige bien cylindrique sans aucune prise. Vous avez une idée pour le desserrer? En dernier recours, j'essayerai le tube pvc biseauté.
sushi a écrit:Dans la RMT il est écrit que la quantité d'huile est de 226 cc. On est d'accord, tubes coupés ou pas, entretoises ou pas, ça ne change rien à cette quantité.
Non, au contraire, ca change tout.
La quantité d'huile est valable pour une chambre d'air d'un certain volume. Si tu coupes les tubes, tu diminies le volume interne de la fourche d'autant, et il te faut donc diminuer la quantité d'huile.
Il faut donc régler la hauteur d'huile plutôt que la quantité.
De plus, il faut être sûr qu'en coupant les tubes, les fourreaux ne vont pas taper dans le té de fourche à fond de compression.
jeanjean
Non, au contraire, ca change tout.
La quantité d'huile est valable pour une chambre d'air d'un certain volume. Si tu coupes les tubes, tu diminies le volume interne de la fourche d'autant, et il te faut donc diminuer la quantité d'huile.
Dac, qq'un connait-il cette hauteur? Je peux tout remettre en place, verser 226 cc et mesurer la hauteur, mais comme on n'est pas certain des 226 cc.....[/color]
De plus, il faut être sûr qu'en coupant les tubes, les fourreaux ne vont pas taper dans le té de fourche à fond de compression.
Oui, j'ai vérifié. Surpris d'ailleurs qu'il n'y ait que 180 mm de débattement pour 195 annoncés.[/color]
Dac, qq'un connait-il cette hauteur? Je peux tout remettre en place, verser 226 cc et mesurer la hauteur, mais comme on n'est pas certain des 226 cc.....[/color]
Oui, j'ai vérifié. Surpris d'ailleurs qu'il n'y ait que 180 mm de débattement pour 195 annoncés.[/color]
sushi a écrit:
Oui, j'ai vérifié. Surpris d'ailleurs qu'il n'y ait que 180 mm de débattement pour 195 annoncés.
Je n'ai jamais retrouvé les débattements annoncés en mesurant les fourches. Je soupconne les japs de compter aussi le débattement "négatif" du ressort de détente.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Dito.
Ma fourche d'YZ de 300 de débattement en fait 285.
Mais je t'assure que vu la raideur du ressort de détente monté, on est loin des 15 mm de débattement néǵatif!
1 ou 2 mm à tout casser.
jeanjean
Ma fourche d'YZ de 300 de débattement en fait 285.
Mais je t'assure que vu la raideur du ressort de détente monté, on est loin des 15 mm de débattement néǵatif!
1 ou 2 mm à tout casser.
jeanjean
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4