RESTO-xt500 : Presque jamais touché à une clef à molette et une petite ambition: refaire rouler la xt à papa
+53
Trusty
sky.fred
Pablo
PERCOT
thierry hugou
Pierre
Dr Phil
Attila-groquik
den's
kwai
L'abbé khan
grizzly48
1R7
Martin.
mitou
mwaffon-06
dune
denis600SR
pushing
BRIO
philxp
papy1000watts
K2000
slxt
LucXT
gerard brackam
le cocombre masqué
HL 29
petitbil
jack49
eric33
Julien
bill77
Kraps
scrambler83
Bernard Brakham
pop
flattwin66
vincelp
eriksc
jeanjean
bougamont
BOUPS 57
ET
madpaxt
RollingXT
Stan
Gi0
Bentou
stef forty four
stephane
2J4 000697
Ticreuch
57 participants
Page 4 sur 21
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21
Re: RESTO-xt500 : Presque jamais touché à une clef à molette et une petite ambition: refaire rouler la xt à papa
bien suivit ;-)
Il l'a repeint vite fait à la bombe X noire ( X car tellement pourri que ca part en grattant un peu).
Il y a toujours la peinture d'origine super bien préservée en dessous.
Il l'a repeint vite fait à la bombe X noire ( X car tellement pourri que ca part en grattant un peu).
Il y a toujours la peinture d'origine super bien préservée en dessous.
Ticreuch- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: RESTO-xt500 : Presque jamais touché à une clef à molette et une petite ambition: refaire rouler la xt à papa
Salut Ticreuch,
Pas de souci! Tu commences par la mécanique, très bien, avec beaucoup de précautions tu ne casseras rien.
Est-ce que tu as un maillet en plastique? Pour ta cuve de carbu et pour ton robinet d'essence ça pourrait aider.
Normalement, le robinet devrait venir sans avoir besoin d'abîmer le réservoir. Question de patience, de dégrippant et de petits coups de maillet. Il faut faire HYPER attention à tout ce qui est soudure et chalumeau sur un réservoir. Pour moi, on ne peut approcher une flamme d'un réservoir que si celui-ci est rempli d'eau à ras bord.
Le pétrole désaromatisé, ce n'est pas de l'essence, c'est moins volatil et c'est gras. C'est ce qu'on appelle aussi du kérozène, ou encore du pétrole lampant, mais traité pour enlever l'odeur. Très bon produit pour nettoyer ce qui est rouillé (mais pas les pièces des freins, vu que c'est gras).
Pour le carbu, quelques idées: à la base, tu le saisis fermement dans la main gauche avec un gros chiffon, en laissant bien dépasser la cuve (les 4 vis enlevées ) la main appuyée sur l'établi, et tu frappes un coup sec le côté de la cuve avec ton maillet. Au 2ème ou 3ème coup, le bruit change, le joint est décollé et ça vient.
Si ça ne vient pas, tu peux essayer de chauffer la cuve avec un sèche-cheveux, le plus chaud possible, et frapper tout de suite après.
Si ça ne vient toujours pas, il faudrait trouver un endroit où faire levier avec un tournevis pour décoller la cuve, mais là, danger d'abîmer le carbu, car il est en alliage d'aluminium tendre (dans le temps, c'était du zamac, c'est-à-dire alliage de zinc, alu, magnésium et cuivre. Maintenant il me semble que les carbus modernes sont plus légers), et danger de t'exploser la main. Généralement, on fait les deux...
En tout cas, pour avoir un max de chances de réussite, il faut prendre fermement appui, ne pas travailler en l'air.
J'arrête pour aujourd'hui, avant de remplir l'écran.
Bavard, le nanard...
Travaille bien!
Pas de souci! Tu commences par la mécanique, très bien, avec beaucoup de précautions tu ne casseras rien.
Est-ce que tu as un maillet en plastique? Pour ta cuve de carbu et pour ton robinet d'essence ça pourrait aider.
Normalement, le robinet devrait venir sans avoir besoin d'abîmer le réservoir. Question de patience, de dégrippant et de petits coups de maillet. Il faut faire HYPER attention à tout ce qui est soudure et chalumeau sur un réservoir. Pour moi, on ne peut approcher une flamme d'un réservoir que si celui-ci est rempli d'eau à ras bord.
Le pétrole désaromatisé, ce n'est pas de l'essence, c'est moins volatil et c'est gras. C'est ce qu'on appelle aussi du kérozène, ou encore du pétrole lampant, mais traité pour enlever l'odeur. Très bon produit pour nettoyer ce qui est rouillé (mais pas les pièces des freins, vu que c'est gras).
Pour le carbu, quelques idées: à la base, tu le saisis fermement dans la main gauche avec un gros chiffon, en laissant bien dépasser la cuve (les 4 vis enlevées ) la main appuyée sur l'établi, et tu frappes un coup sec le côté de la cuve avec ton maillet. Au 2ème ou 3ème coup, le bruit change, le joint est décollé et ça vient.
Si ça ne vient pas, tu peux essayer de chauffer la cuve avec un sèche-cheveux, le plus chaud possible, et frapper tout de suite après.
Si ça ne vient toujours pas, il faudrait trouver un endroit où faire levier avec un tournevis pour décoller la cuve, mais là, danger d'abîmer le carbu, car il est en alliage d'aluminium tendre (dans le temps, c'était du zamac, c'est-à-dire alliage de zinc, alu, magnésium et cuivre. Maintenant il me semble que les carbus modernes sont plus légers), et danger de t'exploser la main. Généralement, on fait les deux...
En tout cas, pour avoir un max de chances de réussite, il faut prendre fermement appui, ne pas travailler en l'air.
J'arrête pour aujourd'hui, avant de remplir l'écran.
Bavard, le nanard...
Travaille bien!
Bernard Brakham- persévère !
merci pour la vidéo XD c'est encourageant.
maillet en plastique j'ai pas, jvais demander au lycée (vive les relations!!).
On a déjà essayé de le coincer dans un étaut avec plein de chiffon+ le coup du tournevis.
J'éssai le maillet dès que je peux.
maillet en plastique j'ai pas, jvais demander au lycée (vive les relations!!).
On a déjà essayé de le coincer dans un étaut avec plein de chiffon+ le coup du tournevis.
J'éssai le maillet dès que je peux.
salut ticreuch
j'espere que ca t'as fais rire ,c'etait le but
francky
j'espere que ca t'as fais rire ,c'etait le but
francky
Invité- Invité
Ben alors, y s'est endormi au coin du feu ? ? ?
Ou bien il a pas résisté, il s'est lancé dans la traversée de Paname en mégaphone, et il s'est fait serrer par les Bleus !
en tous cas on veut des nouvelles !
Ou bien il a pas résisté, il s'est lancé dans la traversée de Paname en mégaphone, et il s'est fait serrer par les Bleus !
en tous cas on veut des nouvelles !
bill77- persévère !
Bonjour à tous! Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais....(nan c'est pas de votre génération je crois ^^).
Donc j'ai laissé la xt un peu de coté pendant notre petite période hivernale (fais pas si chaud dans le Nord). Et je m'y suis remis avec l'arrivée des beaux jours, et des carnavaleux, puisque cette après-midi, c'est carna à Bergues (vous inquietez pas, vous avez rien manqué). Donc entre les cris des gitants déguisés à moitié bourré affalés dans le canivau et les chants barbares, homophobes et totalement sans interêt, j'ai (enfin) réussi à ouvrir ce satané carbu à l'eau bouillante. Effectivement le joint est sec, très sec. A racheter. J'ai tout démonté, tout remonté,sans problème, gratté la peinture noire. J'ai gardé les tours de vis pour les réglages de ralenti et pour le plein gaz, etc...
Je me suis mis à faire un petit test, je ne sais pas s'il est valable mais bon: j'ai fai passer de l'eau là où normalement il y a de l'essence pour tester les conduits (vous me direz si on peu vérifier un peu avec ca).
Tout roule donc pour le carbu je pense. Je me tourne vers vous pour la prochaine étape, toujours pour le moteur.
A bientot.
Donc j'ai laissé la xt un peu de coté pendant notre petite période hivernale (fais pas si chaud dans le Nord). Et je m'y suis remis avec l'arrivée des beaux jours, et des carnavaleux, puisque cette après-midi, c'est carna à Bergues (vous inquietez pas, vous avez rien manqué). Donc entre les cris des gitants déguisés à moitié bourré affalés dans le canivau et les chants barbares, homophobes et totalement sans interêt, j'ai (enfin) réussi à ouvrir ce satané carbu à l'eau bouillante. Effectivement le joint est sec, très sec. A racheter. J'ai tout démonté, tout remonté,sans problème, gratté la peinture noire. J'ai gardé les tours de vis pour les réglages de ralenti et pour le plein gaz, etc...
Je me suis mis à faire un petit test, je ne sais pas s'il est valable mais bon: j'ai fai passer de l'eau là où normalement il y a de l'essence pour tester les conduits (vous me direz si on peu vérifier un peu avec ca).
Tout roule donc pour le carbu je pense. Je me tourne vers vous pour la prochaine étape, toujours pour le moteur.
A bientot.
Ben...pas de réponse de votre part....dommage. Le décrassage continue plutot bien. Je me permet tout de même de vous demander comment commander sur le site kedo parce que je n'y comprend rien ^^. Il me faudrais un joint de carbu et j'en profite pour acheter un nouveau filtre à air. Merci d'avance
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
oui j'avoue je l'ai (très) mal posé, désolé. Je dois faire quoi pour la suite alors? Je continue à tout décrasser?
Merci jean jean pour le lien
Merci jean jean pour le lien
Salut,
Je comprends! Ta question était: quelle est l'étape suivante?
Ben, si tu considères que le carbu est OK, le point suivant est l'allumage.
Ton moteur est dans le cadre. Tous les fils sont branchés normalement. Deux choses à faire: régler l'avance et vérifier que le système fonctionne.
Pour régler l'avance, il faut te munir de ta RMT et d'un multimètre positionné sur ohmmètre (ou à défaut une lampe témoin alimentée par une pile).
D'abord, les vis platinées doivent être propres: tu prends un bout de papier à poncer 400 plié en deux et tu le fais passer 2 ou 3 fois entre les grains du rupteur, ceux-ci étant fermés (la force du ressort applique le papier abrasif sur les grains, OK?).
Ensuite, tu règles l'écartement des vis platinées à la valeur prescrite par la RMT (ça doit être environ 4 dixièmes de mm, moi je sais pas, j'ai un SR avec l'allumage électronique...).
Ensuite, tu règles l'avance. Principe: quand l'ohmmètre quitte le zéro (ou quand la lampe s'éteint), c'est le moment de l'étincelle (c'est la "rupture"... d'où le nom "rupteur" qui est le vrai nom des vis platinées). Ca doit se produire pile quand le repère avance minimum du volant passe devant le repère fixe (j'ai pas la RMT sous la main, donc pour la lettre tu cherches... C'est le premier repère après celui du PMH...)
Important: toujours faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation. S'il y a une correction à faire, tu reviens en arrière de 30° et tu recommences en tournant dans le bon sens.
Une fois que la rupture a lieu exactement au bon endroit, pour vérifier que ta bobine est OK et que tout le toutim est bien branché, tu dévisses la bougie, tu la mets au bout de son fil en contact avec la masse de la culasse, TU METS LE CONTACT, et tu kickes. Il doit y avoir des étincelles à la bougie.
A partir de là, le moteur peut tourner (à moins qu'il n'y ait de mauvaises surprises côté distribution ou n'importe où ailleurs... C'est la glorieuse incertitude de la mécanique...)
Bonne chance!
Bernard
Je comprends! Ta question était: quelle est l'étape suivante?
Ben, si tu considères que le carbu est OK, le point suivant est l'allumage.
Ton moteur est dans le cadre. Tous les fils sont branchés normalement. Deux choses à faire: régler l'avance et vérifier que le système fonctionne.
Pour régler l'avance, il faut te munir de ta RMT et d'un multimètre positionné sur ohmmètre (ou à défaut une lampe témoin alimentée par une pile).
D'abord, les vis platinées doivent être propres: tu prends un bout de papier à poncer 400 plié en deux et tu le fais passer 2 ou 3 fois entre les grains du rupteur, ceux-ci étant fermés (la force du ressort applique le papier abrasif sur les grains, OK?).
Ensuite, tu règles l'écartement des vis platinées à la valeur prescrite par la RMT (ça doit être environ 4 dixièmes de mm, moi je sais pas, j'ai un SR avec l'allumage électronique...).
Ensuite, tu règles l'avance. Principe: quand l'ohmmètre quitte le zéro (ou quand la lampe s'éteint), c'est le moment de l'étincelle (c'est la "rupture"... d'où le nom "rupteur" qui est le vrai nom des vis platinées). Ca doit se produire pile quand le repère avance minimum du volant passe devant le repère fixe (j'ai pas la RMT sous la main, donc pour la lettre tu cherches... C'est le premier repère après celui du PMH...)
Important: toujours faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation. S'il y a une correction à faire, tu reviens en arrière de 30° et tu recommences en tournant dans le bon sens.
Une fois que la rupture a lieu exactement au bon endroit, pour vérifier que ta bobine est OK et que tout le toutim est bien branché, tu dévisses la bougie, tu la mets au bout de son fil en contact avec la masse de la culasse, TU METS LE CONTACT, et tu kickes. Il doit y avoir des étincelles à la bougie.
A partir de là, le moteur peut tourner (à moins qu'il n'y ait de mauvaises surprises côté distribution ou n'importe où ailleurs... C'est la glorieuse incertitude de la mécanique...)
Bonne chance!
Bernard
Pour le reglage de l'allumage, je rajouterai juste deux petites bricoles :
- apres avoir passe le papier entre les contacts du rupteur, bien les nettoyer.
- a defaut de lampe ou d'ohm metre, une feuille de papier a cigarette indique assez precisement l'ouverture. On la passe entre les contacts, on tire legerement dessus, quand ca vient c'est que ca s'ouvre.
- apres avoir passe le papier entre les contacts du rupteur, bien les nettoyer.
- a defaut de lampe ou d'ohm metre, une feuille de papier a cigarette indique assez precisement l'ouverture. On la passe entre les contacts, on tire legerement dessus, quand ca vient c'est que ca s'ouvre.
2J4 000697- très proche des étoiles !
dac', je me renseigne sur la RMT et je fauche un ohmètre au lycée. Je vous dit quoi après, merci beaucoup Pour l'instant, petite semaine d'épreuves donc pas trop le temps de bricoler. (et pour la faire tourner après ca, faudra toujours que je me procure ce **** de joint de carbu et le filtre à air, toujours pas commandé d'ailleur: ma mère a peur d'acheter en allemagne et a des doutes sur les modes de payement... ).
Merci encore et encore pour l'aide, je le dirais pas assez je crois.
(en passant je tiens juste à saluer un vaillant chauffeur d'une XT au reservoir noir qui est passé dans mon petit patelin, s'il se reconnait^^ ca fait du bien d'entendre une jumelle tourner, ca redonne du courage)
Dis lui, à ta moman, que y'a vraiment pas de problème avec ces gens, ils sont au top ! Ils t'offrent même un réglisse Haribo (ein Deutch !) et des goupilles ! Enfin moi c'est ce que j'ai euTicreuch a écrit:dac', je me renseigne sur la RMT et je fauche un ohmètre au lycée. Je vous dit quoi après, merci beaucoup Pour l'instant, petite semaine d'épreuves donc pas trop le temps de bricoler. (et pour la faire tourner après ca, faudra toujours que je me procure ce **** de joint de carbu et le filtre à air, toujours pas commandé d'ailleur: ma mère a peur d'acheter en allemagne et a des doutes sur les modes de payement... ).
Par contre, si t'as juste le joint à commander, prend le chez Yam, par ce que t'as 20€ de FDP chez Kedo ! Et le filtre, ben ça peut très bien tourner sans, du moins pour finir ta restauration. La preuve, moi j'en ai pas, depuis ma restauration, et elle en avait pas avant non plus ! Mais c'est pas conseillé quand même (je sens que je vais me faire engueuler !! Pardonnez moi !! dès que j'ai quelques économies j'achète un K&N et je met le gros Mikuni qui traine dans mon garage promis ! )
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Ha non, juré c'est pas moi, t'es pas tout prèsTicreuch a écrit:(en passant je tiens juste à saluer un vaillant chauffeur d'une XT au reservoir noir qui est passé dans mon petit patelin, s'il se reconnait^^ ca fait du bien d'entendre une jumelle tourner, ca redonne du courage)
Si je peux lancer un appel moi aussi, un SR garé à St Rambert en Bugey (dans l'Ain, près d'Amberieu), y'a 1 mois à peu près, c'est pas d'ici ? Elle avait l'air beeeeelle
Stan- te voilà un initié !
Ouai, je le savait !
Mais je te jure, comparé à mon père, je suis hyper rigoureux ! Alors je fais ce que je peux
En même temps, déjà que j'ai le carbu d'origine sur mon kit 570, si je ré-étouffe avec le filtre d'origine ...
J'ai hésité à commander un K&N chez Kedo à ma dernière commande ! Mais le budget suivait pas, pas bien payé d'être étudiant (poil aux dents) ... Donc j'attends un peu et promis, cet été j'ai le Mikuni avec un K&N !
Gi0 a écrit:Ouai, je le savait !
Mais je te jure, comparé à mon père, je suis hyper rigoureux ! Alors je fais ce que je peux
En même temps, déjà que j'ai le carbu d'origine sur mon kit 570, si je ré-étouffe avec le filtre d'origine ...
J'ai hésité à commander un K&N chez Kedo à ma dernière commande ! Mais le budget suivait pas, pas bien payé d'être étudiant (poil aux dents) ... Donc j'attends un peu et promis, cet été j'ai le Mikuni avec un K&N !
Si tu ne mets pas de filtre rapidement, tu n'auras bientot plus a t'en faire pour ton kit 570... Il sera dans la poubelle et il ne craindra plus rien.
Mets au moins un filtre d'origine et enleve les caoutchoucs sur les entrees d'air du boitier.
2J4 000697- très proche des étoiles !
À toi, jeanjean: Ready? Pull! :albino:Gi0 a écrit:... cet été j'ai ... ... un K&N !
V .
(Et + 1 avec 2J4 00069.)
Je ne fais pas non plus d'enduro avec, ou très peu ... Enfin je me tais, j'ai tord, et je le sais ! Mais c'est pareil, jvais pas acheter un filtre maintenant pour le jeter dans 2 mois ...
Bon aller, je m'en fait un semblant de filtre demain, avec les morceaux qui trainent un peu partout dans mon garage ! Ouai, surtout qu'après demain je dois partir (surement avec la combi de pluie ... !) pour 1500 bornes de roadtripp, en passant par Le Mans pour les 24H moto, ce sera plus raisonnable ...
Bref on est pas censé parler de moi ici !
Bon aller, je m'en fait un semblant de filtre demain, avec les morceaux qui trainent un peu partout dans mon garage ! Ouai, surtout qu'après demain je dois partir (surement avec la combi de pluie ... !) pour 1500 bornes de roadtripp, en passant par Le Mans pour les 24H moto, ce sera plus raisonnable ...
Bref on est pas censé parler de moi ici !
Ha bah K&N ou rien, il risque de choir le K&N quand même !Stan a écrit:À toi, jeanjean: Ready? Pull! :albino:Gi0 a écrit:... cet été j'ai ... ... un K&N !
V .
(Et + 1 avec 2J4 00069.)
Gi0 a écrit:jvais pas acheter un filtre maintenant pour le jeter dans 2 mois ...
Si tu préfères jeter ton 570 dans 2 mois...
12 euros un filtre mousse de type twin air
réalésage + nouveau piston + pochette de joints ?
120 euros ?
240 euros ?
beaucoup plus, car le piston n'est plus disponible qu'en fabrication à l'unité ?
Tu ne mérites pas ton XT.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:Gi0 a écrit:jvais pas acheter un filtre maintenant pour le jeter dans 2 mois ...
...
Tu ne mérites pas ton XT.
jeanjean
Rôôôôôô put'1, tu te lâches fort sur ce coup-là Jeanjean
Salut...
Jeanjean a parfaitement raison.
"Sur ce coup-là", ne rien dire c'est de la non-assistance à XT en danger.
V .
Jeanjean a parfaitement raison.
"Sur ce coup-là", ne rien dire c'est de la non-assistance à XT en danger.
V .
Et voila, on les laisse 2 minutes et ils se chamaillent^^.
Bon j'ai jetté un coup d'oeuil à la RMT...mon dieu je peux faire un truc pareil? Régler des vis à 0.2mm près je suis pas un dieu moi. J'ai un peu de mal à trouver les vis à enlever, les 2 du dessus en particulier.
Elles sont de quel côté si quelq'un à déja essayé?
Et si quelqu'un passe commande sur kedo dans la région ou pas loin... je prend note.
Bon j'ai jetté un coup d'oeuil à la RMT...mon dieu je peux faire un truc pareil? Régler des vis à 0.2mm près je suis pas un dieu moi. J'ai un peu de mal à trouver les vis à enlever, les 2 du dessus en particulier.
Elles sont de quel côté si quelq'un à déja essayé?
Et si quelqu'un passe commande sur kedo dans la région ou pas loin... je prend note.
Julien- t'es un pilier !
hoho!
Ce filtre peut-il s mettre directement dans la boiboite à filtre à air?
ou faut modifier?
ou faut modifier?
Ticreuch a écrit:hoho!
ou faut modifier?
Non, il se monte sans la boite à air, direct sur le carbu.
Attention, le diamètre d'entrée est plus grand que le carbu d'origine, mais ça va bien pour un plus gros ( mikuni 36 ou 38 pr ex ).
Julien- t'es un pilier !
Dis-donc, ça a l'air bien ce filtre. Sûrement plus pratique quand on veut démonter le carbu. Et la moto marche t'elle mieux comme ça ?
Mais donc il ne va pas sur carbu d'origine ? Mais comment sait-on qu'on a un carbu d'origine ?
P.S. Et ton site internet de ce filtre est pas cher non plus.
Mais donc il ne va pas sur carbu d'origine ? Mais comment sait-on qu'on a un carbu d'origine ?
P.S. Et ton site internet de ce filtre est pas cher non plus.
Invité- Invité
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21