TUTORIEL : Fabriquer un joint de culasse en cuivre pour pas cher
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TUTORIEL : Fabriquer un joint de culasse en cuivre pour pas cher
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Comment faire un joint de culasse en cuivre pour 14€
Mon problème était de trouver un joint de culasse correspondant à mon cylindre (alésage 93mm).
J’ai trouvé un seul revendeur en l’occurrence VD Classic (pour ce diamètre là), mais j’ai blêmit en voyant le prix (sans les frais de port!).
J’ai cherché dans ma petite tête les différentes solutions (sachant que je dispose plus de temps que d’argent) et je me suis rendu dans un magasin de modélisme pour acheter une tôle de cuivre.
Tôle de cuivre 200x200, ép. 1mm.
Comment faire un joint de culasse en cuivre pour 14€
Mon problème était de trouver un joint de culasse correspondant à mon cylindre (alésage 93mm).
J’ai trouvé un seul revendeur en l’occurrence VD Classic (pour ce diamètre là), mais j’ai blêmit en voyant le prix (sans les frais de port!).
J’ai cherché dans ma petite tête les différentes solutions (sachant que je dispose plus de temps que d’argent) et je me suis rendu dans un magasin de modélisme pour acheter une tôle de cuivre.
Tôle de cuivre 200x200, ép. 1mm.
Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Fabriquer un joint de culasse en cuivre pour pas cher
J’ai pris le joint d’origine (de la pochette de joint) pour faire les canons de perçage dans une plaque d’aggloméré et les tracés.
Le détourage (extérieur et puits de distribution) a été effectué à la scie sauteuse (lame pour métaux, petites dents).
Les perçages étant fait, j’ai ajusté les perçages des centreurs sur le cylindre. Je retourne le cylindre et trace mon alésage.
Enfin je détermine le centre de l’alésage pour pouvoir opérer le fraisage à la Dremel.
Attention le détourage est une opération longue et fastidieuse.
Il s’en suit d’un ébavurage de qualité prime d’une réalisation aboutie (finition ressemblant aux pièces de production industrielle)
Méthode proposée par JuJu du Forum 500XT
Le détourage (extérieur et puits de distribution) a été effectué à la scie sauteuse (lame pour métaux, petites dents).
Les perçages étant fait, j’ai ajusté les perçages des centreurs sur le cylindre. Je retourne le cylindre et trace mon alésage.
Enfin je détermine le centre de l’alésage pour pouvoir opérer le fraisage à la Dremel.
Attention le détourage est une opération longue et fastidieuse.
Il s’en suit d’un ébavurage de qualité prime d’une réalisation aboutie (finition ressemblant aux pièces de production industrielle)
Méthode proposée par JuJu du Forum 500XT
Invité- Invité
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