TUTORIEL : Placement d'un Hélicoïl
Page 1 sur 1
TUTORIEL : Placement d'un Hélicoïl
Texte et/ou Photos de "dr phil" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.
Placement d'un Hélicoïl
Texte et photos de dr Phil, édité par chris
Suite au post de blackdjack, comme j'en avais un à faire j'ai pris quelques photos.
Il n'y a aucun risque particulier, juste toujours être dans l'axe.
1 percer au Ø requis, en principe pas de problème s'il n'y a pas de goujon cassé dans le filet on ne reprend que de 0,5 environ.
2 tarauder comme un filet classique.
3 introduire le filet rapporté. En cas d'échec il suffit de le tirer dehors et recommencer avec un autre.
4 casser le bout qui à servi pour l'entrainement.
J'ai utilisé des années une ancienne boite Hélicoïl avec du 5, 6, 8, 10, 12 ou l'outil était commun pour l'introduction, il fallait juste changer les embouts.
Il y avait des risques de l'introduire de travers ou de sauter une spire en poussant trop fort. Les forets n'étaient pas dans la boite.
Avec le Recoïl le taraud est différent, c'est d'abord au Ø nominal puis il alèse et enfin Ø du filet rapporté. Et l'outil est une simple fourche avec
une butée. Pas de risque de rater une spire la force est appliquée à l'arrière du filet et pousse le tout.
Sinon avec les nouvelles boites individuelles le foret est livré avec et l'outil est une vis avec une découpe au bout, ça va vraiment tout seul.
Pour l'exemple d'aujourd'hui j'ai mis 11 min. photos comprises.
Et l'Hélicoïl de 10 x 125 coute 0,60 € pièce, c'est moins cher qu'un porte levier.
Placement d'un Hélicoïl
Texte et photos de dr Phil, édité par chris
Suite au post de blackdjack, comme j'en avais un à faire j'ai pris quelques photos.
Il n'y a aucun risque particulier, juste toujours être dans l'axe.
1 percer au Ø requis, en principe pas de problème s'il n'y a pas de goujon cassé dans le filet on ne reprend que de 0,5 environ.
2 tarauder comme un filet classique.
3 introduire le filet rapporté. En cas d'échec il suffit de le tirer dehors et recommencer avec un autre.
4 casser le bout qui à servi pour l'entrainement.
J'ai utilisé des années une ancienne boite Hélicoïl avec du 5, 6, 8, 10, 12 ou l'outil était commun pour l'introduction, il fallait juste changer les embouts.
Il y avait des risques de l'introduire de travers ou de sauter une spire en poussant trop fort. Les forets n'étaient pas dans la boite.
Avec le Recoïl le taraud est différent, c'est d'abord au Ø nominal puis il alèse et enfin Ø du filet rapporté. Et l'outil est une simple fourche avec
une butée. Pas de risque de rater une spire la force est appliquée à l'arrière du filet et pousse le tout.
Sinon avec les nouvelles boites individuelles le foret est livré avec et l'outil est une vis avec une découpe au bout, ça va vraiment tout seul.
Pour l'exemple d'aujourd'hui j'ai mis 11 min. photos comprises.
Et l'Hélicoïl de 10 x 125 coute 0,60 € pièce, c'est moins cher qu'un porte levier.
dr Phil- Invité
Sujets similaires
» TUTORIEL : Placement d'un insert sur un puits de bougie
» Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
» Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
» Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
» TUTORIEL : Méthode De Démontage D'un Moteur
» Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
» Carter D'embrayage-Couvercle Filtre-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Taraudage, Hélicoïl, quelles solutions ?
» Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
» TUTORIEL : Méthode De Démontage D'un Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum