Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
+19
Norbert73
nouméaden
Lunsiste
2J4 000697
jeanjean
peauxdelavieillecabane
botalu
imzip
TRXT
philxp
Phil 421
YAMACO
clement500xt/sr
blackdjak
papy1000watts
BRIO
pop
oliv
Dr Phil
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
Mets-là chez un mécano, OK... Mais si le mec a moins de 40 ou 45 ans, tu vas payer un sacré nombre d'heures de recherche de pannes! On m'a toujours dit: il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent... et celui qui sait, c'est toi, puisqu'on est avec toi...
Invité- Invité
Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
Je viens lire le (très bon) article de papy100waats sur les condensateurs et ça m'a rappelé que des fois la moto restait un peu accéléré après avoir coupé les gars puis elle calais mais finissais rapidement par repartir.
Je sais pas si c'est lié au condensateur mais j'en ai un neuf j'essaie ça demain je vous tiens au jus.
Je vérifierais aussi le mécanisme d'avance mais la je suis quasi sur d'être bon.
Merci les gars pour le soutien.
Je sais pas si c'est lié au condensateur mais j'en ai un neuf j'essaie ça demain je vous tiens au jus.
Je vérifierais aussi le mécanisme d'avance mais la je suis quasi sur d'être bon.
Merci les gars pour le soutien.
oliv- t'es sur la bonne voie !
Tu vois tu ne laches pas l'affaire comme ça finalement Patience, patience, prend les solutions unes par unes, tu note l'état avant de démonter et l'état après : pièces changées, photos, réglages.... Comme ça si cela ne marche pas hop tu revient dans un état commun en arrière : une règle générale jamais 2 modifications en même temps ni 2 réglages en même temps si cela marche (ou pas tu ne sait jamais d'où cela viens).
Step by step, une solution après l'autre, patience, lecture des revues et notes techniques et la lumière viendra à toi et l'explosion dans le cylindre.
@+
G@zz
Step by step, une solution après l'autre, patience, lecture des revues et notes techniques et la lumière viendra à toi et l'explosion dans le cylindre.
@+
G@zz
Invité- Invité
Aujourd'hui je ne peu pas m'échapper au garage a cause du boulot
demain ça devrait aller mieux
je vous tiens au courant.
demain ça devrait aller mieux
je vous tiens au courant.
Salut Oliv,
Dans quel coin des Landes es tu!? je suis sur Léon 40550 et bosse sur Capbreton... et si je peux te donner un coup de main pas de soucis.
Pour info, j'ai eu le coup a cause du condensateur.
Un jour je veux faire un tour, la moto démarre avec un peu de difficultés, je pars faire un tour et 500m plus loin cale et impossible de la redémarrer... j'ai tout fais:
-remplacement bougie
-nettoyage carbu complet
-verification du faisceau elec...
...
bref, elle m a écœuré je l'ai laissée dans un coin pendant des semaines sans y toucher... puis je me dis c'est pas possible, tout problème a sa solution bordel.
J'ai commandé un simple condensateur et boum la bougresse a démarrée au 2eme coup de kick.
C'est têtu ces bestioles là.
Envois un mp si tu veux...
Clém'
Dans quel coin des Landes es tu!? je suis sur Léon 40550 et bosse sur Capbreton... et si je peux te donner un coup de main pas de soucis.
Pour info, j'ai eu le coup a cause du condensateur.
Un jour je veux faire un tour, la moto démarre avec un peu de difficultés, je pars faire un tour et 500m plus loin cale et impossible de la redémarrer... j'ai tout fais:
-remplacement bougie
-nettoyage carbu complet
-verification du faisceau elec...
...
bref, elle m a écœuré je l'ai laissée dans un coin pendant des semaines sans y toucher... puis je me dis c'est pas possible, tout problème a sa solution bordel.
J'ai commandé un simple condensateur et boum la bougresse a démarrée au 2eme coup de kick.
C'est têtu ces bestioles là.
Envois un mp si tu veux...
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
MERCI Clement !
Merci pour ton geste amicale !
Merci pour ton geste amicale !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Bon la condo est neuf mais la poisse continue
-etincelle toujours ok
-carbu ok, la bougie est humide
-Resultat NADA
mais le feeling au kick n'est pas habituel, je m'explique:
lors de nombreuses tentative de démarrage (8/10) le kick bloque complètement en bas et le piston ne passe pas ce point de compression et bloque net.
Dois-je soupçonner un défaut de calage de distribution?
Je connais "un peu" la procédure de démarrage même si j'ai pas fait 100.000 km, je fait plus de 10.000 km.
Cela pourrais être la cause de mes malheurs car
-coté électricité ce a l'air bon(je vois le voyant du point mort s'allumer quand le coup de kick semble efficace)
-coté carbu rien ne semble anormal
Avez vous des pistes avant que je sorte le moteur du cadre pour vérifier le calage de la distribution.
-etincelle toujours ok
-Resultat NADA
lors de nombreuses tentative de démarrage (8/10) le kick bloque complètement en bas et le piston ne passe pas ce point de compression et bloque net.
Je connais "un peu" la procédure de démarrage même si j'ai pas fait 100.000 km, je fait plus de 10.000 km.
-coté électricité ce a l'air bon(je vois le voyant du point mort s'allumer quand le coup de kick semble efficace)
Avez vous des pistes avant que je sorte le moteur du cadre pour vérifier le calage de la distribution.
oliv a écrit:Bon la condo est neuf mais la poisse continue
-etincelle toujours ok
-Resultat NADA
(je vois le voyant du point mort s'allumer quand le coup de kick semble efficace) ... ça c'est la bobine "éclairage", pas allumage !
(condo est neuf mais la poisse continue etincelle toujours ok) : quelle couleur, l'éticelle ? bleue, ou jaune ? euuhh tu as bien vérifié le montage de la cosse du condo, il est isolé par une rondelle (plastique blanc ??? je crois?) regarde sur un éclaté !
(la bougie est humide) : donc elle est noyée !
(le kick bloque complètement en bas) ? il arrete sa course sur le repose pied ??? (sais pu ????????)
si le condo était mal placé je crois qu'il n'y aurait pas d'étincelle...
Faut voir aussi si le coupe n'est pas sur "off"...
Peut être un problème carbu... remonté le ralenti ou cuve qui se rempli trop et nettoyage en profondeur... faut essayé de la démarrer à la poussette pour voir.
Une bougie champion... je dois en avoir une en rab'!!!
T'as la rmt je suppose oliv!?
Clém'
Peut être un problème carbu... remonté le ralenti ou cuve qui se rempli trop et nettoyage en profondeur... faut essayé de la démarrer à la poussette pour voir.
Une bougie champion... je dois en avoir une en rab'!!!
T'as la rmt je suppose oliv!?
Clém'
clement500xt/sr a écrit:
Clém'
Si sur "OFF" pas d'étincelles du tout
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
voila dejà un problème potentiel de supprimé!!!
Oliv, tu dis que tu as changé ton faisceau, c'est un yamaha que tu as mis ? As tu fait marcher la machine a ce moment là ?
philxp- t'es un pilier !
Le Faisceau est un Kedo, la moto na pas(encore) démarré avec.
J'ai fait en même temps le kit renov. carbu et l'inspection du haut moteur et depuis RIEN
J'ai pas essayer de démarrer a la poussette car j'ai pas encore remonté la chaine; je voulais démarrer le moteur avant tout remonter; mais bon ça peu ce faire.
J'ai augmenté un peu le ralenti au carbu mais bon toujours rien.
Autre précision, toutes les connexions électriques d'éclairage (phare, cligne, stop...) ne sont pas terminés mais je ne pense pas que mon problème vienne de la car la bougie me donne une belle étincelle bien bleu?
Ce qui me "motive" c'est ce feeling au kick. Je suis pourtant sur d'avoir bien remonter la distri (avec la RMT)mais c'est quand même bizarre que le piston ne passe pas ce point de compression?
Et en plus quand il le passe je n'ai pas d'explosion...
Allez des pistes ou je re-ouvre le moteur pour re-re vérifier tout ce que j'ai fait?
J'ai fait en même temps le kit renov. carbu et l'inspection du haut moteur et depuis RIEN
J'ai pas essayer de démarrer a la poussette car j'ai pas encore remonté la chaine; je voulais démarrer le moteur avant tout remonter; mais bon ça peu ce faire.
Autre précision, toutes les connexions électriques d'éclairage (phare, cligne, stop...) ne sont pas terminés mais je ne pense pas que mon problème vienne de la car la bougie me donne une belle étincelle bien bleu?
Ce qui me "motive" c'est ce feeling au kick. Je suis pourtant sur d'avoir bien remonter la distri (avec la RMT)mais c'est quand même bizarre que le piston ne passe pas ce point de compression?
Allez des pistes ou je re-ouvre le moteur pour re-re vérifier tout ce que j'ai fait?
Aussi le coupe-circuit du guidon n'est pas connecté a la bobine et ce depuis des lustres.
oliv a écrit:Le Faisceau est un Kedo, la moto na pas(encore) démarré avec.
Salut je ne comprends pas tu pb de compression : tu peut le passer avec le levier de décompression jusqu'à voir sur le hublot sur la culasse l'indicateur de kick : là tu laisse remonter le kick en haut et puis vlan un bon coup de jarret. Si cela ne part pas au premier on insiste 4~5 fois sinon hop tu noyer la bougie.
Courage.
G@zz
Invité- Invité
Oui Attilla26 en fait a peine arrivé en bas avec le kick mon moteur est comme stoppé par la compression et le kick donne cette impression de ce "bloquer"
: heu lorsque du donnes le grand coup de pied pour démarrer ? ou lorsque tu cherche à passer la compression ?oliv a écrit:Oui Attilla26 en fait a peine arrivé en bas avec le kick mon moteur est comme stoppé par la compression et le kick donne cette impression de ce "bloquer"
Je sais je semble être lourd mais il est parfois des détails importants.
@+
G@zz
Invité- Invité
Bon ça y est elle a démarre grâce a Clement.
La cause était la bougie qui donnait une étincelle un peu quand elle voulait et cela m'avait induit en erreur.
Du coup une bougie Champion et Clement donne son verdict: allumage décalé.
On démonte, on décale le pignon d'allumeur et enfin elle démarre.
Conclusion NGK-caca.
Quelle plaisir de l'entendre a nouveau ce mono.
Demain je fini de monter le reste pour enfin aller faire un tour avec
Merci a tous et un grand merci a Clem.
La cause était la bougie qui donnait une étincelle un peu quand elle voulait et cela m'avait induit en erreur.
Du coup une bougie Champion et Clement donne son verdict: allumage décalé.
On démonte, on décale le pignon d'allumeur et enfin elle démarre.
Conclusion NGK-caca.
Quelle plaisir de l'entendre a nouveau ce mono.
Demain je fini de monter le reste pour enfin aller faire un tour avec
Merci a tous et un grand merci a Clem.
Ce fut un plaisir de pouvoir à mon tour donner un coup de main à quelqu un...
Donc bougie champion... Les ngk poubelles ou alors presse papier... Remise en place du décalage ou zou ca ronronne.
Au passage on a retendu la chaîne de distrib et vérifie le jeu a soupape mais ca oliv avait bien réglé
Voilà oliv' t as plus qu a finir de remonter et de profiter de ta belle.
Clem'
Donc bougie champion... Les ngk poubelles ou alors presse papier... Remise en place du décalage ou zou ca ronronne.
Au passage on a retendu la chaîne de distrib et vérifie le jeu a soupape mais ca oliv avait bien réglé
Voilà oliv' t as plus qu a finir de remonter et de profiter de ta belle.
Clem'
J'voudrais pas titiller les croyances de chacun sur la marque de la bougie, mais puisque vous insistez - je remarque, au vu de ce que vous écrivez tous les deux, qu'une Ngk est incapable de faire démarrer une xt avec un allumage monté à l'envers - et que la Champion, si !
Quoi - j'ai mal lu ?
Quoi - j'ai mal lu ?
Invité- Invité
Non bien sur mais franchement je n ai plus du tout confiance en ces ngk des matière fécale... J ai des Xt qui du jour au lendemain ne tournaient plus a cause de ces grosses bouses de bougies, une champion et ca répartait direct.
Hier en changeant la bougie pour une champion on entendai la detonnation dit au mauvais calage... Chose qui ne se faisait pas d apres Olivier avec la ngk.
J ai souvenir avec ET au circuit de croix ou je coupe ma Sr de piste, puis voilà que je dois la d'émettre et impossible alors que 15 minutes avant c était nickel.
ET me regarde et me dit "c est quoi ta bougie!?" "
Moi je dis "ngk"
ET "titititititi... Essai ca" en me donnant une champion
... Miracle la moto démarre au quart.
Ngk faut être maso pour continué à rouler avec cette bouse de bougie.
Clem' quiadesngksurkesautresmotosmaisjamaissurlegrosmonoYam
Hier en changeant la bougie pour une champion on entendai la detonnation dit au mauvais calage... Chose qui ne se faisait pas d apres Olivier avec la ngk.
J ai souvenir avec ET au circuit de croix ou je coupe ma Sr de piste, puis voilà que je dois la d'émettre et impossible alors que 15 minutes avant c était nickel.
ET me regarde et me dit "c est quoi ta bougie!?" "
Moi je dis "ngk"
ET "titititititi... Essai ca" en me donnant une champion
... Miracle la moto démarre au quart.
Ngk faut être maso pour continué à rouler avec cette bouse de bougie.
Clem' quiadesngksurkesautresmotosmaisjamaissurlegrosmonoYam
Un grand merci au père Clem !
Il est pas Ch'ti pour rien, nom de Gu !!
Une pensée émue pour Oliv qui a failli nous quitter à cause d'une NGK !…..
Cela dit je reste convaincu qu'une NGK n'a jamais empêché une XT de fonctionner…….
Il est pas Ch'ti pour rien, nom de Gu !!
Une pensée émue pour Oliv qui a failli nous quitter à cause d'une NGK !…..
Cela dit je reste convaincu qu'une NGK n'a jamais empêché une XT de fonctionner…….
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
C'est clair tout ça pour une bougie,
que c'est bon ce bruit de poum poum, allez j'y retourne
Bonne journée et encore merci
que c'est bon ce bruit de poum poum, allez j'y retourne
Bonne journée et encore merci
La messe est dite - Amen !
heureux pour toi, en tout cas - bravo au champion !
chrisngkistekirouleenbosch
heureux pour toi, en tout cas - bravo au champion !
chrisngkistekirouleenbosch
Invité- Invité
Allumage-Câlage-xt500 : détonations, étincelles, il refuse de se lancer !
re salut a tous
suis retourné sur la xt ce soir avec mon collègue David,donc:
on pense que la distri doit etre décalée d'1 ou d'2 dents car on a été obligé de décaler la platine des rupteurs d'au moins 3 cm par rapport au point 0 qui était en face de son repère pour pouvoir démarrer la brêle.
est il possible de démonter le cache culbus pour démonter la polie de l'aac sans démonter le moteur
merci d'avance pour vos réponses
c est pas si c'est bien clair ???????
suis retourné sur la xt ce soir avec mon collègue David,donc:
on pense que la distri doit etre décalée d'1 ou d'2 dents car on a été obligé de décaler la platine des rupteurs d'au moins 3 cm par rapport au point 0 qui était en face de son repère pour pouvoir démarrer la brêle.
est il possible de démonter le cache culbus pour démonter la polie de l'aac sans démonter le moteur
merci d'avance pour vos réponses
c est pas si c'est bien clair ???????
imzip- t'es sur la bonne voie !
imzip-2015-La distribution c'est une chose, cad le calage de l'arbre à cames par rapport à la position du vilo. Le calage de l'allumage c'en est une autre. Le pignon d'entrainement doit être décalé
Tu mélange tout.
La distribution c'est une chose, cad le calage de l'arbre à cames par rapport à la position du vilo.
Le calage de l'allumage c'en est une autre. Le pignon d'entrainement doit être décalé.
La distri serait à coté de deux dents, il y aurait une soupape plantée dans le piston.
Si tu pouvais expliquer clairement et en détails ce que tu a fait à ce moteur, ce serait plus simple pour t'aider.
La distribution c'est une chose, cad le calage de l'arbre à cames par rapport à la position du vilo.
Le calage de l'allumage c'en est une autre. Le pignon d'entrainement doit être décalé.
La distri serait à coté de deux dents, il y aurait une soupape plantée dans le piston.
Si tu pouvais expliquer clairement et en détails ce que tu a fait à ce moteur, ce serait plus simple pour t'aider.
Dr Phil- très proche des étoiles !
changer les joints de queues de soupapes .
changer le guide de retour du kick (avec démontage du carter d'embrayage de la platine des rupteurs et de l'avance centrifuge)
voili voila.
demain je pourrai mettre des photos
changer le guide de retour du kick (avec démontage du carter d'embrayage de la platine des rupteurs et de l'avance centrifuge)
voili voila.
demain je pourrai mettre des photos
Le pignon d'entrainement de la came des vis platinées qui est resté dans ton carter embrayage, tu l'as remonté comment ? Les points sont alignés correctement, j'en doute ! Et par la même occasion, les rondelles, elles y sont ? Relis aussi ce post sur le c
Bon, là c'est clair. C'est bien ce qui était prévu.
Le pignon d'entrainement de la came des vis platinées qui est resté dans ton carter embrayage, tu l'as remonté comment ?
Les points sont alignés correctement, j'en doute ! Et par la même occasion, les rondelles, elles y sont ?
Relis aussi ce post sur le calage de distribution, je crois que j'y parle de l'allumage.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution-ou-encore-trouver-le-bon-t-08-moteur-transmission
Le pignon d'entrainement de la came des vis platinées qui est resté dans ton carter embrayage, tu l'as remonté comment ?
Les points sont alignés correctement, j'en doute ! Et par la même occasion, les rondelles, elles y sont ?
Relis aussi ce post sur le calage de distribution, je crois que j'y parle de l'allumage.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution-ou-encore-trouver-le-bon-t-08-moteur-transmission
Dr Phil- très proche des étoiles !
le pignon est resté sur le carter et au remontage il n'était plus calé moteur au PMH, soupapes fermées, ==> aligner les 2 repères sur les pignons
C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai changé ma butée de kick, le pignon est resté sur le carter et au remontage il n'était plus calé
moteur au PMH, soupapes fermées, ==> aligner les 2 repères sur les pignons
voir RMT page 85
moteur au PMH, soupapes fermées, ==> aligner les 2 repères sur les pignons
voir RMT page 85
botalu- te voilà un initié !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3