Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
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philxp
papy1000watts
Dr Phil
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Pas fait de post démontage, avec une autre peut être, mais voila un remontage après peinture complète (uniquement de la partie cycle)
le moteur restera en l'état.
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le moteur restera en l'état.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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dr phil-2015-clignotants sur leurs supports, les supports de guidon sur les tés sup
Bon, j'ai commencé le remontage d'abord des différentes pièces par groupe. Cad les clignots sur leurs supports, les supports de guidon sur le té sup.,etc...
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Mais avant de monter les clignots ar. sur leurs supports il ne faut pas oublier de gratter la peinture pour avoir un contact de masse.
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Et le fil de masse sur les avant.
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Mais avant de monter les clignots ar. sur leurs supports il ne faut pas oublier de gratter la peinture pour avoir un contact de masse.
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Et le fil de masse sur les avant.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Gratter la peinture uniquement pour les clignotant arrière vu que ceux avant le contact se fait via le fil que l'on voit sur la photo.
je conseille de faire la même chose a l'arrière, bien sur il faut amener un fil de masse.
je conseille de faire la même chose a l'arrière, bien sur il faut amener un fil de masse.
Dernière édition par papy1000watts le 11/02/15, 07:13 am, édité 1 fois
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Et pourquoi ? La section du cadre n'est pas suffisante ?
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les joints montés avec le bon outil.entrainement de compteur remonté.
La fourche assemblée et les joints montés avec le bon outil.
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Et le mécanisme d'entrainement de compteur remonté.
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Et le mécanisme d'entrainement de compteur remonté.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Super !
J'ai toujours adoré les feuilletons, et les tiens sont super !
Vivement le prochain épisode
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philxp- t'es un pilier !
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la plaquette de conformité et du cale direction, ensuite les cuvettes des roulements de direction. Puis je relâche et le serre à nouveau juste contre en vérifiant qu'il n'y a pas de point dur. Le té doit pivoter librement mais sans jeu
Et bien voilà la suite et le remontage proprement dit.
Je commence toujours par le remontage de la plaquette de conformité et du cale direction, ensuite les cuvettes des roulements de direction.
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19 grosses billes en dessous et 22 petites au dessus bien collées dans la graisse avant de monter et serrer l'écrou supérieur.
Je serre toujours un premier coup plus qu'il ne faut et j'y met 2/3 coups de maillet par dessus et par dessous en différentes positions du té.
Puis je relâche et le serre à nouveau juste contre en vérifiant qu'il n'y a pas de point dur. Le té doit pivoter librement mais sans jeu.
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Je commence toujours par le remontage de la plaquette de conformité et du cale direction, ensuite les cuvettes des roulements de direction.
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Je serre toujours un premier coup plus qu'il ne faut et j'y met 2/3 coups de maillet par dessus et par dessous en différentes positions du té.
Puis je relâche et le serre à nouveau juste contre en vérifiant qu'il n'y a pas de point dur. Le té doit pivoter librement mais sans jeu.
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Merci beaucoup Phil
Svp, nous voyons donc que, sur cette moto, tu gardes les billes. Que penses tu des rouleaux coniques : luxe ou nécessité ???
Merci encore.
Svp, nous voyons donc que, sur cette moto, tu gardes les billes. Que penses tu des rouleaux coniques : luxe ou nécessité ???
Merci encore.
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
J'ai pas encore essayé les coniques sur XT (bien que j'en ai 2 jeux de stock) sur cette moto les roulements étaient pratiquement neufs.
Mais je compte monter une XT enduro, si je trouve le temps sur laquelle j'en monterai.
Des roulements à billes bien entretenus, graissés, sans jeu ni trop serrés vont très bien. Par contre des coniques mal réglés sans graisse et rouillés,
ne sont pas un +. Une moto ça s'entretient, j'en ai vu trop souvent qui confondent vidange et entretien.
Tiens il faudrait que je fasse un jour un post avec une liste de tout ce qui devrait être fait pour maintenir les motos en parfait état.
Sur la HL par exemple qui roulais 7 ou 8x par an, les roulements de direction étaient démontés et graissés une fois par an.
Mais je compte monter une XT enduro, si je trouve le temps sur laquelle j'en monterai.
Des roulements à billes bien entretenus, graissés, sans jeu ni trop serrés vont très bien. Par contre des coniques mal réglés sans graisse et rouillés,
ne sont pas un +. Une moto ça s'entretient, j'en ai vu trop souvent qui confondent vidange et entretien.
Tiens il faudrait que je fasse un jour un post avec une liste de tout ce qui devrait être fait pour maintenir les motos en parfait état.
Sur la HL par exemple qui roulais 7 ou 8x par an, les roulements de direction étaient démontés et graissés une fois par an.
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Helmut a écrit:Svp, nous voyons donc que, sur cette moto, tu gardes les billes. Que penses tu des rouleaux coniques : luxe ou nécessité ???
Merci encore.
Pour avoir monté sur une Ducati ST2, des roulements à rouleaux en remplacement des roulements à billes qui mouraient très régulièrement de leur belle mort, je dirais que l'avantage principal, c'est la longévité et la résistance au billage.
Du coup, pendant la réfection de miss XT, j'ai monté des roulements à rouleaux, sans hésiter !
toujours commencer par placer l'axe et la tringle de frein [u]avant[/u] le bras oscillant, c'est beaucoup plus facilesans oublier sa roulette de protection.
Pour l'arrière, toujours commencer par placer l'axe et la tringle de frein avant le bras oscillant, c'est beaucoup plus facile.
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Puis le bras, sans oublier sa roulette de protection.
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Et là normalement je monte l'amortisseur gauche et la roue. Seulement les amortos n'étaient pas encore peints et j'attendais des silenblocs
de porte couronne.
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Puis le bras, sans oublier sa roulette de protection.
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Et là normalement je monte l'amortisseur gauche et la roue. Seulement les amortos n'étaient pas encore peints et j'attendais des silenblocs
de porte couronne.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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différents des origine mais conforme. Il n'y a plus de jeu, il faut dire que ceux qui étaient dessus étaient vraiment morts.
Les amortos sont peints et les compteurs aussi par la même occasion, pour une fois il ne pleuvait pas et il y avait plus de 5°.
Réunir ces deux conditions n'arrive pas tous les jours. j'ai reçu les silenblocs de chez Kedo, différents des origine mais conforme.
Il n'y a plus de jeu, il faut dire que ceux qui étaient dessus étaient vraiment morts.
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Réunir ces deux conditions n'arrive pas tous les jours. j'ai reçu les silenblocs de chez Kedo, différents des origine mais conforme.
Il n'y a plus de jeu, il faut dire que ceux qui étaient dessus étaient vraiment morts.
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Dernière édition par Dr Phil le 28/02/15, 08:41 am, édité 1 fois
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Pas trop de jeu j’espère, et surtout plus souple (mou).
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Entre temps l'avant avait été remonté. Quand tout est prêt et pré monté en 2h il y a moyen de remonter la moto entièrement.
Montage du té supérieur, serré juste contre.
[img][/img]
Puis la fourche, serrée d'abord dans le té supérieur. Puis serrer la vis centrale du té dans la colonne de direction et enfin serrer les boulons
dans le té inférieur.
[img][/img]
Montage du té supérieur, serré juste contre.
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Puis la fourche, serrée d'abord dans le té supérieur. Puis serrer la vis centrale du té dans la colonne de direction et enfin serrer les boulons
dans le té inférieur.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Phil 421 a écrit:Pas trop de jeu j’espère, et surtout plus souple (mou).
Quand je dis plus de jeu, se n'est pas + de jeu mais qu'il n'y en a "plus", donc - de jeu.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
OooooK ! je suis toujours négatifDr Phil a écrit:Phil 421 a écrit:Pas trop de jeu j’espère, et surtout plus souple (mou).
Quand je dis plus de jeu, se n'est pas + de jeu mais qu'il n'y en a "plus", donc - de jeu.
Merci !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
J'ai modifié le texte.
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La fourche et le bras étant montés on va pouvoir mettre les roues, mais avant je rentre la boite à air dans le cadre et le faisceau électrique.
La fourche et le bras étant montés on va pouvoir mettre les roues, mais avant je rentre la boite à air dans le cadre et le faisceau électrique.
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Puis le garde boue arrière (partie avant)
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Puis le garde boue arrière (partie avant)
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
A l'arrière le garde boue est monté en même temps que les clignots qui étaient déjà sur leurs supports, peinture cadre grattée également.
Là pour assurer un bon contact et éviter l'oxydation j'applique de la graisse cuivrée entre le cadre et les supports clignots.
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Mis à la FAQ : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=73
Merci pour tous, dr phil
Là pour assurer un bon contact et éviter l'oxydation j'applique de la graisse cuivrée entre le cadre et les supports clignots.
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Mis à la FAQ : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=73
Merci pour tous, dr phil
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Oups, j'ai un petit peu oublié le sujet, cette moto est remontée depuis un moment.
Le moteur est mis dans le cadre, tous les axes sont introduits et les deux pattes démontables sont placées sans serrage.
Dès que tout est en place on procède au serrage définitif en commencent par les deux du dessous.
[img][/img]
Le moteur est mis dans le cadre, tous les axes sont introduits et les deux pattes démontables sont placées sans serrage.
Dès que tout est en place on procède au serrage définitif en commencent par les deux du dessous.
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Ah au fait du remontage du moteur sur la mienne au remontage des supports supérieurs je les ai d'abord serrés sur le cadre et là j'ai constaté qu'un des 2 support n'était pas en contact avec le moteur : jeux d'environ 1 mm j'ai donc intercalé 2 rondelles histoire de rattraper le jeu et de ne pas forcer sur le haut moteur lors du serrage.
@+
G@zz
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Invité- Invité
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Attila26 a écrit:Ah au fait du remontage du moteur sur la mienne au remontage des supports supérieurs je les ai d'abord serrés sur le cadre et là j'ai constaté qu'un des 2 support n'était pas en contact avec le moteur : jeux d'environ 1 mm j'ai donc intercalé 2 rondelles histoire de rattraper le jeu et de ne pas forcer sur le haut moteur lors du serrage.
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Le moteur était déjà fixé en dessous ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Ben vouis, à chaque fois j'ai remonté les supports supérieurs en derniers.
@+
G@zz
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Invité- Invité
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Dr Phil a écrit:Attila26 a écrit:Ah au fait du remontage du moteur sur la mienne au remontage des supports supérieurs je les ai d'abord serrés sur le cadre et là j'ai constaté qu'un des 2 support n'était pas en contact avec le moteur : jeux d'environ 1 mm j'ai donc intercalé 2 rondelles histoire de rattraper le jeu et de ne pas forcer sur le haut moteur lors du serrage.
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Le moteur était déjà fixé en dessous ?
Ce rattrapage de jeu t'honore, c'est bien de l'avoir fait, mais sérieusement tu crois que toutes les yam sont montées d'origine avec jeu zéro sur toutes les fixations moteur ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Ben non, mais comme c'était mon premier remontage de moteur et que je ne suis pas mécano et que mon père qui était chaudronnier me disait si ça force n'insiste pas là c'est le contraire, si il y a trop de jeu pose toi des questions, parfois je me pose de bonnes questions, mais très rarement il faut dire.....
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Bon aussi, 1 petit mm pour cette patte en tôle c'est rien.
Et c'est pas le moteur qui va bouger, sur beaucoup de motos il participe grandement à la rigidité de l'ensemble.
Et c'est pas le moteur qui va bouger, sur beaucoup de motos il participe grandement à la rigidité de l'ensemble.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Reportage-xt500 : Remontage de la partie cycle
Dr Phil a écrit:Bon aussi, 1 petit mm pour cette patte en tôle c'est rien.
Et c'est pas le moteur qui va bouger, sur beaucoup de motos il participe grandement à la rigidité de l'ensemble.
Rien que sur la largeur des carters au niveau des fixations moteur, j'ai relevé des écarts de l'ordre du mm d'un moteur à l'autre. C'est brut de fonderie.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
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