ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
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ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Hola !
Quelques pages qui peuvent rendre service.. à condition qu' la Lumièr' Jeanjean viennent apporter quelques p'tites touches délicatement indicatives et précises comme il sait si bien le faire ... hé hé hé ... pour rendre cette heureuse initiative ... Ô Ô Ô...pérationnelle... au motard qui bosse sur sa moto pour l' plaisir et la protection d' son porte monnaie en ces temps d'inflation galopante.... je parle de celui qui qui butine le soir son mono 2 soupapes chéri...
Arvella' outille proustement
Les titres en gras par exemple...
Merci (pour eux)
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Quelques pages qui peuvent rendre service.. à condition qu' la Lumièr' Jeanjean viennent apporter quelques p'tites touches délicatement indicatives et précises comme il sait si bien le faire ... hé hé hé ... pour rendre cette heureuse initiative ... Ô Ô Ô...pérationnelle... au motard qui bosse sur sa moto pour l' plaisir et la protection d' son porte monnaie en ces temps d'inflation galopante.... je parle de celui qui qui butine le soir son mono 2 soupapes chéri...
Arvella' outille proustement
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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traduction
Salut z'amis,
pour ceux qui causent pas teutons...
comment qu'on fait...?
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comment qu'on fait...?
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
... on utilise les plans avec les cotes...
jeanjean
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
quelqu'un peut me dire à quoi sert chaque outil ?
j'ai déjà repéré un arrache volant
j'ai déjà repéré un arrache volant
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Salut z'amis,
c'était l'objet de ma question ...merci Thibounet
c'était l'objet de ma question ...merci Thibounet
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
bon, bon...
je m'y met dès que j'ai 5 minutes...
jeanjean
je m'y met dès que j'ai 5 minutes...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
chose promise...
72.2 Support moteur
72.3 arrache volant magnétique
72.4 outil de maintient du volant magnétique
72.5 broche de montage / démontage de l’axe de piston
72.6 cale de blocage de l’embiellage (cylindre et piston démontés)
72.7 tournevis à frapper
72.8 cales de bois à glisser sous le moteur lors de la séparation des carters
72.9 outil de séparation des carters
72.10 pince pour le démontage des ressorts de soupape
72.11 broche de montage / démontage des guides de soupape
72.12 coulisseau pour démontage des axes de culbuteur
72.13 planche de maintient de la noix d’embrayage
72.14 jet pour chasser les roulements de direction
72.15 broche de montage de la bague extérieur du roulement de direction supérieur
72.16 broche de montage de la bague extérieur du roulement de direction inférieur
72.17 broche de montage de la bague intérieur du roulement de direction inférieur
72.18 outil de montage / démontage de la fourche (SR)
72.19 broche de montage des joints spi de fourche (SR)
72.20 broche de montage des cages à aiguille de bras oscillant
72.21 extracteur pour les roulements de roue arrière
Attention, l'Arvella a scanné le Bucheli de la SR. Il y a donc des dimensions qui ne collent pas pour l'XT, et qui sont différentes dans le Bucheli de l'XT.
jeanjean
72.2 Support moteur
72.3 arrache volant magnétique
72.4 outil de maintient du volant magnétique
72.5 broche de montage / démontage de l’axe de piston
72.6 cale de blocage de l’embiellage (cylindre et piston démontés)
72.7 tournevis à frapper
72.8 cales de bois à glisser sous le moteur lors de la séparation des carters
72.9 outil de séparation des carters
72.10 pince pour le démontage des ressorts de soupape
72.11 broche de montage / démontage des guides de soupape
72.12 coulisseau pour démontage des axes de culbuteur
72.13 planche de maintient de la noix d’embrayage
72.14 jet pour chasser les roulements de direction
72.15 broche de montage de la bague extérieur du roulement de direction supérieur
72.16 broche de montage de la bague extérieur du roulement de direction inférieur
72.17 broche de montage de la bague intérieur du roulement de direction inférieur
72.18 outil de montage / démontage de la fourche (SR)
72.19 broche de montage des joints spi de fourche (SR)
72.20 broche de montage des cages à aiguille de bras oscillant
72.21 extracteur pour les roulements de roue arrière
Attention, l'Arvella a scanné le Bucheli de la SR. Il y a donc des dimensions qui ne collent pas pour l'XT, et qui sont différentes dans le Bucheli de l'XT.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
B'sr
Bon... personne n' fait la remarque.. mais il est bon pour éviter de cogner sur l' vilo de penser à un outillage car parfois ça résiste... voyez-vous d' quoi j'cause ?
Arvella' ?
Bon... personne n' fait la remarque.. mais il est bon pour éviter de cogner sur l' vilo de penser à un outillage car parfois ça résiste... voyez-vous d' quoi j'cause ?
Arvella' ?
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Merci Jeanjean, docteur es 500 XT !
Yamamoto- ton chemin est encore long !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
j'avoue avoir du mal à repérer les images qui correspondent aux numeros
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Merci Jeanjean !
Dis-moi, si chaque forumeux qui a eu besoin
de tes services te paie une bière à Chaillac,
tu vas pas voir la lumière du jour !
lolovim
Dis-moi, si chaque forumeux qui a eu besoin
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lolovim
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
salut à tous
et merci à Arvella et Jeanjean pour ce post
ça a l'air bien ces outils, mais y a certains trucs, les cotes sont pas evidentes à lire (même vec le images téléchargées et en zoomant)
Puis y en a certains je vois pas bien l'utilisation non plus ... (genre outils de maintient du volant magnétique..?)
C'est tiré de quel ouvrage ?? Il a l'air super, il n'existe pas en bon vieux français ??
@+
loulou
et merci à Arvella et Jeanjean pour ce post
ça a l'air bien ces outils, mais y a certains trucs, les cotes sont pas evidentes à lire (même vec le images téléchargées et en zoomant)
Puis y en a certains je vois pas bien l'utilisation non plus ... (genre outils de maintient du volant magnétique..?)
C'est tiré de quel ouvrage ?? Il a l'air super, il n'existe pas en bon vieux français ??
@+
loulou
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
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Bon ... voilà pour les bigleux... il en manque toujours 1 d'outillage .. très important.... alors ... lequel ?
C'est la devinette du 8 mai...
Allez j' kick dans 7 secondes... tout l' mode dehors... une perturbation humide arrive de l'Ouest... et hop !
Arvella
Bon ... voilà pour les bigleux... il en manque toujours 1 d'outillage .. très important.... alors ... lequel ?
C'est la devinette du 8 mai...
Allez j' kick dans 7 secondes... tout l' mode dehors... une perturbation humide arrive de l'Ouest... et hop !
Arvella
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
ARVELLA a écrit:
.../...
Bon ... voilà pour les bigleux...
Arvella
Merci m'sieur.
Mes yeux te remercient !!! (mais pas mes méninges...)
Et puis je sais toujours pas où tu as trouvé cette mine d'informations..
@+
loulou -Ah, ces jeunes !!! ...
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
loulou a écrit:Puis y en a certains je vois pas bien l'utilisation non plus ... (genre outils de maintient du volant magnétique..?)
C'est tiré de quel ouvrage ?? Il a l'air super, il n'existe pas en bon vieux français ??
Ça vient du "Bucheli", la RMT allemande.
On la reçoit parfois en cadeau en achetant une SR en allemagne
L'outil de maintien du volant magnétique sert à maintenir ce dernier pour désserer l'écrou central.
P.S. je suis à Tapon en semaine 33, si ça te dit de passer ...
jeanjean
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
'tain vous avez du bol outre rhinjeanjean a écrit:
Ça vient du "Bucheli", la RMT allemande.
On la reçoit parfois en cadeau en achetant une SR en allemagne
Ca a déjà l'air d'être du sérieux pour donner le plan des outils...
Il n'existe pas de version française ?? (enfin traduite je veux dire)
jeanjean a écrit:L'outil de maintien du volant magnétique sert à maintenir ce dernier pour désserer l'écrou central.
Ah OK je n'en ai jamais eu besoin, ça doit être pour ça que je voyais pas à quoi ça servait...
jeanjean a écrit:P.S. je suis à Tapon en semaine 33, si ça te dit de passer ...
jeanjean
Je travaille cette semaine là, mais éventuellemnt si je trouve un moment le week-end...ce sera avec plaisir.
@+
loulou
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
extraction du vilebrequin (tu sais bien que j'archive tout)
francky
francky
Dernière édition par franky le Jeu 08 Mai 2008, 21:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Extraction du vilebrequin, c'est l'outil 72.9.
Celui que nous montre Arvella, j'ai l'impression qu'il tire au lieu de pousser.
Remontage de roulements ?
jeanjean
Celui que nous montre Arvella, j'ai l'impression qu'il tire au lieu de pousser.
Remontage de roulements ?
jeanjean
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Wouaip... ça tire pour l' mettre en place le vilo côté carter gauche... et c'est bien plus mécanique que les incantations...
Arvella
PS : j'avais écris un temps extraction...
Arvella
PS : j'avais écris un temps extraction...
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
T'es un diabolique .. moi j'ai rescanné mon schéma...
Arvella
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Outillage origine YAMAHA
J'ouvre un nouveau sujet pour présenter les outils spécifiques d'origine qui sont utilisés pour nos machines.
Ceci pour montrer a quoi ils ressemblent et si certains veulent s'en inspirer pour en fabriquer.
Il n'y a aucun outils "spécifiques" utilisés uniquement sur les XT ou SR. Ils sont tous communs à d'autres modèles.
Je les classe comme dans les parts list dans l'ordre: Moteur, Partie cycle puis électricité.
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L'outil pour sortir les axes de culbu peut très bien être remplacé par une longue vis et une pince.
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Le lève soupape valable pour tous les 4 temps (ici le poussoir est interchangeable en fonction du diamètre)
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Celui ci sert a immobiliser le volant au déserrage/serrage de l'écrou, mais pas que c'est un universel.
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Ca c'est celui d'origine, j'en avais fait un sur mesure pour les cyclos de course dont les pions étaient faits avec des vis allen.
Très simple a faire, pratique et efficace.
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L'extracteur de volant bien connu, de chez YAMAHA il coûte un max mais il est costaud (le mien doit avoir 40 ans) et sert aussi pour des HONDA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pour tenir la cloche d'embrayage (ici c'est un KEDO) plus épais que celui de chez Yam. Faisable avec 3 ou 4 vieux disques empilés.
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L'outil pour pousser le vilo ( au démontage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Et celui pour le tirer ( au remontage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pour sortir les axes de piston. celui de la photo c'est pour les 50cc.
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Une cale faite maison pour immobiliser le piston au remontage du cylindre.
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Les clés pour les bouchons de fourche. La 19 coudée n'est pas de chez YAMAHA, c'est une clé que j'ai achetée en quincaillerie en 1981.
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Celle pour aller dans le fond du tube (pas pour toutes les années)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
L'outil indispensable pour monter les spy de fourche. Le gros tube acier qui fait poignée est universel et lourd pour avoir de l'inertie et l'embout en alu
est sur mesure. Donc différent pour chaque fourche avec un évidement pour ne pas blesser la lèvre du joint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
La double clé a ergot.Le coté articulé sert aux échappements de certains 2T, l'autre coté pour l'écrou de direction.
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Clé pour l'entrainement de compteur dans le flasque.
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Le testeur de régulateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
C'est marqué dessus, mais la c'est du lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
La boite avec les cosses, fiches et broches d'origine. Les pièces détachées ne coûtent rien et cela permet de faire des réparations sur un circuit
en restant propre. (tout n'est pas sur la photo, j'ai mis une partie dans une autre boite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
Ceux là sont de chez Honda, mais bien pratiques pour monter les roulements et éventuellement les joints spy.
Un manche universel, des douilles de centrage de toutes les dimensions et des "rondelles" adaptées aux différents roulements.
Peuvent s'utiliser au marteau ou sous la presse et permet un guidage parfait du roulement.
L'idéal étant toujours de chauffer un peu le logement avant d'introduire le roulement.
Ceci pour montrer a quoi ils ressemblent et si certains veulent s'en inspirer pour en fabriquer.
Il n'y a aucun outils "spécifiques" utilisés uniquement sur les XT ou SR. Ils sont tous communs à d'autres modèles.
Je les classe comme dans les parts list dans l'ordre: Moteur, Partie cycle puis électricité.
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L'outil pour sortir les axes de culbu peut très bien être remplacé par une longue vis et une pince.
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Le lève soupape valable pour tous les 4 temps (ici le poussoir est interchangeable en fonction du diamètre)
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Celui ci sert a immobiliser le volant au déserrage/serrage de l'écrou, mais pas que c'est un universel.
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Ca c'est celui d'origine, j'en avais fait un sur mesure pour les cyclos de course dont les pions étaient faits avec des vis allen.
Très simple a faire, pratique et efficace.
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L'extracteur de volant bien connu, de chez YAMAHA il coûte un max mais il est costaud (le mien doit avoir 40 ans) et sert aussi pour des HONDA.
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Pour tenir la cloche d'embrayage (ici c'est un KEDO) plus épais que celui de chez Yam. Faisable avec 3 ou 4 vieux disques empilés.
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L'outil pour pousser le vilo ( au démontage)
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Et celui pour le tirer ( au remontage)
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Pour sortir les axes de piston. celui de la photo c'est pour les 50cc.
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Une cale faite maison pour immobiliser le piston au remontage du cylindre.
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Les clés pour les bouchons de fourche. La 19 coudée n'est pas de chez YAMAHA, c'est une clé que j'ai achetée en quincaillerie en 1981.
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Celle pour aller dans le fond du tube (pas pour toutes les années)
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L'outil indispensable pour monter les spy de fourche. Le gros tube acier qui fait poignée est universel et lourd pour avoir de l'inertie et l'embout en alu
est sur mesure. Donc différent pour chaque fourche avec un évidement pour ne pas blesser la lèvre du joint.
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La double clé a ergot.Le coté articulé sert aux échappements de certains 2T, l'autre coté pour l'écrou de direction.
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Clé pour l'entrainement de compteur dans le flasque.
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Le testeur de régulateur.
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C'est marqué dessus, mais la c'est du lourd.
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La boite avec les cosses, fiches et broches d'origine. Les pièces détachées ne coûtent rien et cela permet de faire des réparations sur un circuit
en restant propre. (tout n'est pas sur la photo, j'ai mis une partie dans une autre boite)
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Ceux là sont de chez Honda, mais bien pratiques pour monter les roulements et éventuellement les joints spy.
Un manche universel, des douilles de centrage de toutes les dimensions et des "rondelles" adaptées aux différents roulements.
Peuvent s'utiliser au marteau ou sous la presse et permet un guidage parfait du roulement.
L'idéal étant toujours de chauffer un peu le logement avant d'introduire le roulement.
Dernière édition par Dr Phil le Mar 17 Juin 2014, 08:39, édité 3 fois
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: ATELIER-Yamaha-sr500-xt500 (1) : Outillage spécifique Yamaha
Merci Dr Phil,
ca va nous inspirer pour nous outiller.
ca va nous inspirer pour nous outiller.
Invité- Invité
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