le premier essaim de la saison
+38
PERCOT
Dumoustier
Mavelu
Dalton 40
2J4 000697
Phil 421
patj
Pablo
Pausanias
philxp
1R7
thierry hugou
Guy Mono
monogil
jptt
papy1000watts
mwaffon-06
BRIO
ARVELLA
jihelge
HL 29
L'abbé khan
stef forty four
denis600SR
Attila-groquik
botalu
den's
kriss
Kakek JL
K2000
Gold Star
Pirlouit
la fille du 77
MX steph
The legend XT
al 1
ET
pushing
42 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 6 sur 15
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15
Re: le premier essaim de la saison
Tu sais les 5 plus gros tankers de la planète polluent plus que toutes les voitures en circulation dans le monde.
C'est vrai que dans certaines regions il survie encore des insectes, c'est principalement liée au type d'agriculture(avec ou sans neotico) et a la tailles des parcelles (limitées par des haies)
C'est vrai que dans certaines regions il survie encore des insectes, c'est principalement liée au type d'agriculture(avec ou sans neotico) et a la tailles des parcelles (limitées par des haies)
Ce matin, nouvelle utilisation des produits de la ruche avec la fabrication maison de pastilles miel/propolis pour soigner les maux de gorge.
Le plus compliqué a été de trouver de l'alcool "ingurgitable" (pour ceux qui y arrivent) a plus de 90° pour extrair l'alcoola de propolis.
Alcool que m'a trouvé et envoyer PhilXP d'Espagne, car sa vente est interdite en france
Maintenant place aux photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils sont super bons et surtout super efficace contre le mal de gorge
Le plus compliqué a été de trouver de l'alcool "ingurgitable" (pour ceux qui y arrivent) a plus de 90° pour extrair l'alcoola de propolis.
Alcool que m'a trouvé et envoyer PhilXP d'Espagne, car sa vente est interdite en france
Maintenant place aux photos
Ils sont super bons et surtout super efficace contre le mal de gorge
Il vient pas de Ténérife au moins ton alcool?
denis600SR- pas trop seul là haut ?
Tu devrais en faire des manches de couteaux ... le morceau à droite des ciseaux y ressemble beaucoup
1R7- pas trop seul là haut ?
l'acool a + de 90 , on le trouve aussi en Italie.... mais pas sûr qu'il ne soit pas contaminé!!! ( et ton propolis , tu le trouve ou ....???? )
_(Doué le push push!!!!)
_(Doué le push push!!!!)
mwaffon-06- t'es un pilier !
Ben, il le trouve dans ses ruches !
Sinon, Pushing il connaissait personne qui habite a trente bornes de la frontière italienne, c'est pour ça qu'il a préféré l'Espagne !
J'y suis pour un oui ou pour un non .....
Tiens, lundi avec le président du CB750 cdf,(Nous étions en Kawasaki tous les deux : 23,8°) on est allé manger des "calçots" a Figueres, on s'est régalé ! Surtout avec la bonne sauce Romesco qui va avec. Cela se mange uniquement entre decembre et mars.
Le calçot est un oignon nouveau que l'on butte. Il est donc plein de terre. On le grille a la flamme vive, ce qui fait qu'il est tout noir (on s'en met partout) mais c'est vraiment trés fin, trés fondant !
E X T R A
Sinon, Pushing il connaissait personne qui habite a trente bornes de la frontière italienne, c'est pour ça qu'il a préféré l'Espagne !
Tiens, lundi avec le président du CB750 cdf,(Nous étions en Kawasaki tous les deux : 23,8°) on est allé manger des "calçots" a Figueres, on s'est régalé ! Surtout avec la bonne sauce Romesco qui va avec. Cela se mange uniquement entre decembre et mars.
Le calçot est un oignon nouveau que l'on butte. Il est donc plein de terre. On le grille a la flamme vive, ce qui fait qu'il est tout noir (on s'en met partout) mais c'est vraiment trés fin, trés fondant !
E X T R A
philxp- t'es un pilier !
Comme l'a dit Philippe......mwaffon-06 a écrit:et ton propolis , tu le trouve ou ....???? )
_(Doué le push push!!!!)
C'est tout simplement de la propolis qui provient de mes ruches
philxp a écrit:Ben, il le trouve dans ses ruches !
E X T R A
Ah ouais, c'est trop bon, la calçotada!
En général on passe la journée devant le barbeuc...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Salut , dis moi Pushing , comment vont les abeilles dans ta région, parce que dans le haut Var c'est la misère . Cela fait 8 ans que j'ai plus vu un essaim ; après que mes neuf ruches se soient vidées j'ai tout arrête . Cet année au moi d'avril je vais planter un demi hectare de lavandin et semer de la phacélie pour voir si je peux fixer la population de nos chères amies . Le problème c'est que je trouve que 120 euros l'essaim c'est un poil cher , en plus j'hésite entre des BUCK ou des noires . la floraison des amandiers a été spectaculaire et le thym commence a fleurir (hiver très doux ) . On verra bien .
thierry hugou- te voilà un initié !
Pour l'instant la sortie de l'hiver semble bien se passer, cette année je suis seul a m'occuper des 300 ruches de mon pote, il a subit une operation de la main et a au minimum 3 mois de convalescence)
Mes ruches perso , elles, sont déjà au taquet.
Quelques pertes dans les ruchers, surtout du aux différentes tempêtes qui viennent de passer(ruches renversées, toits envolés)
Le varroa est traité et le frelon etait moins present en septembre.
les visites de printemps vont commencer avec la mise en place des hausses
Mes ruches perso , elles, sont déjà au taquet.
Quelques pertes dans les ruchers, surtout du aux différentes tempêtes qui viennent de passer(ruches renversées, toits envolés)
Le varroa est traité et le frelon etait moins present en septembre.
les visites de printemps vont commencer avec la mise en place des hausses
salut!
ici (béarn..), je n'ai presque pas vu de frelons asiatiques l'année dernière..
peut-être que les efforts de destruction tôt dans la saison commencent à porter leurs fruits..??
bon, je n'ai pas vu d'abeilles non plus vers chez moi..!
et presque plus d'hirondelles..
question bête:
c'est quoi le "propolis"..?
une autre cité Perse..??
den'signare
ici (béarn..), je n'ai presque pas vu de frelons asiatiques l'année dernière..
peut-être que les efforts de destruction tôt dans la saison commencent à porter leurs fruits..??
bon, je n'ai pas vu d'abeilles non plus vers chez moi..!
et presque plus d'hirondelles..
question bête:
c'est quoi le "propolis"..?
une autre cité Perse..??
den'signare
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
LA propolis est un produit que les abeille produisent a partir de résine qu'elles récoltent sur les arbres, en europe elle est généralement de couleur rouge/brun (suivant le type d'arbre)
Elles l'utilisent pour désinfecter et boucher les trous de la ruche.
C'est un antiseptique naturel très puissant.
On la recolte en grattant les ruches ou en installant des grilles don les abeilles vont obturer les trous.
Dans l'Egypte ancienne, les momies étaient traitées avec de la propolis pour stopper la putrefaction .
Elles l'utilisent pour désinfecter et boucher les trous de la ruche.
C'est un antiseptique naturel très puissant.
On la recolte en grattant les ruches ou en installant des grilles don les abeilles vont obturer les trous.
Dans l'Egypte ancienne, les momies étaient traitées avec de la propolis pour stopper la putrefaction .
Ici (Jura suisse), les dépressions qui jouent au train-train calment les petites.
Mais il semble que l'on ait profité de l'hiver clément.
Sauf que l'on va se prendre du varoa à tour de bras.....
Mais il semble que l'on ait profité de l'hiver clément.
Sauf que l'on va se prendre du varoa à tour de bras.....
Pausanias- ton chemin est encore long !
Jeux, set et match
Je vous presente le premier frelon asiat de la saison, on dirait qu'il n'a pas apprécié mon coup droit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon pour s'occuper pendant le confinement, c'est fabrication de bougies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sans oublier de continuer la fabrication de pastilles aux miel et a la propolis
Vivement début mai pour les premières récoltes de miel
Je vous presente le premier frelon asiat de la saison, on dirait qu'il n'a pas apprécié mon coup droit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon pour s'occuper pendant le confinement, c'est fabrication de bougies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sans oublier de continuer la fabrication de pastilles aux miel et a la propolis
Vivement début mai pour les premières récoltes de miel
Il faisait le guet devant la ruche, ton frelon?
Quel sportif ce Push!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
Il était en "marquage", 1 heure apres celui ci je me suis fait une "fondatrice", la saison commence fortBRIO a écrit:Il faisait le guet devant la ruche, ton frelon?
Bravo pour le frelon. J'espère qu'on va pouvoir lui trouver un autre prédateur que l'unique raquette de tennis....
Ici, on est passé du grand froid (encore moins 6 la nuit et neige lundi passé) à une chaleur assez déroutante pour la saison.
Malheureusement à nouveau une caisse pleine d'abeilles mortes, n'ayant pratiquement pas touché au miel dans les rayons.
On commence ici à redouter un problème de fécondation des reines (en plus de tout le reste..): on a des colonies récoltées sous forme d'essaims qui peinent toute l'année malgré la nourriture et qui crèvent faute d'abeilles d'hiver.... Pas cool.
Sinon, depuis qu'il fait beau, moi, c'est nettoyages, tri des vieilles caisses et vieux cadres et grand feu !
Ici, on est passé du grand froid (encore moins 6 la nuit et neige lundi passé) à une chaleur assez déroutante pour la saison.
Malheureusement à nouveau une caisse pleine d'abeilles mortes, n'ayant pratiquement pas touché au miel dans les rayons.
On commence ici à redouter un problème de fécondation des reines (en plus de tout le reste..): on a des colonies récoltées sous forme d'essaims qui peinent toute l'année malgré la nourriture et qui crèvent faute d'abeilles d'hiver.... Pas cool.
Sinon, depuis qu'il fait beau, moi, c'est nettoyages, tri des vieilles caisses et vieux cadres et grand feu !
C'est quoi être en "marquage"?
Ici les seuls soucis ont été les 2 gros coups de vents qui m'on obligés a aller vérifier les ruchers cette hiver pour remettre quelques toitsPausanias a écrit:Bravo pour le frelon. J'espère qu'on va pouvoir lui trouver un autre prédateur que l'unique raquette de tennis....
Sinon la saison commence très bien et avec seulement 2% de perte, les hausses sont en place depuis déjà 3 semaines
La bestiole est en repérage et quand elle trouve un bon garde manger, marque le lieu avec ses phéromones pour signaler l'endroit.BRIO a écrit:C'est quoi être en "marquage"?
Je comprends rien, mais j'aime bien lire vos causeries apilistiques, c'est reposant
E.T.
E.T.
pushing a écrit:La bestiole est en repérage et quand elle trouve un bon garde manger, marque le lieu avec ses phéromones pour signaler l'endroit.BRIO a écrit:C'est quoi être en "marquage"?
Aaaaah... Compris!
Et la prochaine fois que tu viens a la maison, on…………………………...ouvrira les ruches tout les deuxET a écrit:Je comprends rien, mais j'aime bien lire vos causeries apilistiques, c'est reposant
E.T.
pushing a écrit:
Sinon la saison commence très bien et avec seulement 2% de perte, les hausses sont en place depuis déjà 3 semaines
Ahhh bravo ! Tout content pour tes mouches (comme on dit par mon pays...) ! Et pour toi !
Et toi beaucoup de perte ?
Tu traites le varroa de quel façon ?
Tu as des "cultures" pas vraiment bio près de chez toi ?
Tu traites le varroa de quel façon ?
Tu as des "cultures" pas vraiment bio près de chez toi ?
Il me restait UNE seule ruche à hiverner: l'année passée n'a pas été propice au développement puisque j'ai été massivement absent de chez moi. Elle n'a pas passé l'hiver.
Je vis à 110 m. Donc aucune culture, à ma connaissance, traitées. En revanche, quelques grosses fermes qui traitent à l'insecticide leurs écuries. J'ai eu au moins deux fois des cas d'empoisonnement graves parce que mes mouches allait "boire" dans les flaques de lisier...
Jusqu'à peu, je ne traitais pas le varroa, l'absence de ponte hivernale faisant le ménage sur les quelques cas avérés (mais je dois avouer, détecté par la présence de l'acarien sur le plateau: ce qui, à mon avis, est un indicateur assez faible du volume de l'infestation). Depuis que les hivers changent, un traitement d'hiver.
Je sais, ce n'est pas l'idéal (plus ?) mais mon apiculture est très amateur et je me désole de voir la discipline se diriger, comme tout l'élevage, vers une sélection toujours plus productive et de moins en moins résistante. Je suis à la recherche de souches plus résistante et j'accepte les pertes. Il existe encore par chez moi des colonies sauvages qui essaiment régulièrement et qui ne subissent aucun traitement. J'ai eu la chance de récolter deux fois des essaims très prometteurs qui ont très bien fonctionné pendant trois ans mais qui ont finalement succombé: mes caisses ?
Enfin bon, je reste un dissident: il me semble nécessaire de changer de regard sur le monde naturel parce qu'à force de tout trafiquer, on ne contrôle plus aucun paramètre. Mais j'ai quand même cédé au traitement hivernal.....
Je vis à 110 m. Donc aucune culture, à ma connaissance, traitées. En revanche, quelques grosses fermes qui traitent à l'insecticide leurs écuries. J'ai eu au moins deux fois des cas d'empoisonnement graves parce que mes mouches allait "boire" dans les flaques de lisier...
Jusqu'à peu, je ne traitais pas le varroa, l'absence de ponte hivernale faisant le ménage sur les quelques cas avérés (mais je dois avouer, détecté par la présence de l'acarien sur le plateau: ce qui, à mon avis, est un indicateur assez faible du volume de l'infestation). Depuis que les hivers changent, un traitement d'hiver.
Je sais, ce n'est pas l'idéal (plus ?) mais mon apiculture est très amateur et je me désole de voir la discipline se diriger, comme tout l'élevage, vers une sélection toujours plus productive et de moins en moins résistante. Je suis à la recherche de souches plus résistante et j'accepte les pertes. Il existe encore par chez moi des colonies sauvages qui essaiment régulièrement et qui ne subissent aucun traitement. J'ai eu la chance de récolter deux fois des essaims très prometteurs qui ont très bien fonctionné pendant trois ans mais qui ont finalement succombé: mes caisses ?
Enfin bon, je reste un dissident: il me semble nécessaire de changer de regard sur le monde naturel parce qu'à force de tout trafiquer, on ne contrôle plus aucun paramètre. Mais j'ai quand même cédé au traitement hivernal.....
Je pense que ton problème provient uniquement du non traitement Varroa.
Depuis que cet acarien est arrivé en france et tant que nous n'avons pas trouver de souche vraiment VSH, il me semble nécessaire de traiter
Pour l'instant, a part avoir des souches de cerana qui s'épouillent presque convenablement, il faut palier a ce probleme pour le bien de nos abeilles.
Perso je place 2 languettes par ruche après récolte (mi juillet) que je laisse 3 mois et la charge varroa reste modérée.
Je pense que laisser mourir ses colonies par absence de traitement n'est malheureusement pas la solution
Depuis que cet acarien est arrivé en france et tant que nous n'avons pas trouver de souche vraiment VSH, il me semble nécessaire de traiter
Pour l'instant, a part avoir des souches de cerana qui s'épouillent presque convenablement, il faut palier a ce probleme pour le bien de nos abeilles.
Perso je place 2 languettes par ruche après récolte (mi juillet) que je laisse 3 mois et la charge varroa reste modérée.
Je pense que laisser mourir ses colonies par absence de traitement n'est malheureusement pas la solution
Nous n'avons ici presque que de la Carnica. Depuis toujours.
Sinon, oui d'accord avec toi mais comment déterminer les souches qui résistent si tu traites ? Comment laisser une chance au vivant de recombiner génétiquement une solution ?
C'est cornélien.
Cela dit, je commence à être un peu désespéré... donc je te rejoins sur le plan de l'api familiale. Moi, je me dis que je vais certainement arrêter: l'apiculture que l'époque m'impose ne m'enchante plus vraiment.
Sinon, oui d'accord avec toi mais comment déterminer les souches qui résistent si tu traites ? Comment laisser une chance au vivant de recombiner génétiquement une solution ?
C'est cornélien.
Cela dit, je commence à être un peu désespéré... donc je te rejoins sur le plan de l'api familiale. Moi, je me dis que je vais certainement arrêter: l'apiculture que l'époque m'impose ne m'enchante plus vraiment.
A part la pose de languette, je ne fais strictement rien d'autre a mes ruches.
Botalu est venu voir une de mes recoltes et il a été scotché par la force des colonies. Ce sont des essaims vagabonds et récupérés en grande majorité (il y a aussi quelques buck' pour essai)
La seul chose est que je n'hiverne que des colonies forte et avec assez de miel pour ne pas avoir a les nourrir(derniere recolte mi juillet)
Pour l'eau, elles ont toutes des abreuvoirs dés la fin de l'hiver, histoire qu'elles ne se baladent pas dans les piscines des gamin du voisinage.
Botalu est venu voir une de mes recoltes et il a été scotché par la force des colonies. Ce sont des essaims vagabonds et récupérés en grande majorité (il y a aussi quelques buck' pour essai)
La seul chose est que je n'hiverne que des colonies forte et avec assez de miel pour ne pas avoir a les nourrir(derniere recolte mi juillet)
Pour l'eau, elles ont toutes des abreuvoirs dés la fin de l'hiver, histoire qu'elles ne se baladent pas dans les piscines des gamin du voisinage.
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15