Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

le premier essaim de la saison

+38
PERCOT
Dumoustier
Mavelu
Dalton 40
2J4 000697
Phil 421
patj
Pablo
Pausanias
philxp
1R7
thierry hugou
Guy Mono
monogil
jptt
papy1000watts
mwaffon-06
BRIO
ARVELLA
jihelge
HL 29
L'abbé khan
stef forty four
denis600SR
Attila-groquik
botalu
den's
kriss
Kakek JL
K2000
Gold Star
Pirlouit
la fille du 77
MX steph
The legend XT
al 1
ET
pushing
42 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

le premier essaim de la saison - Page 6 Empty Re: le premier essaim de la saison

Message  pushing Sam 10 Aoû 2019, 10:05

Tu sais les 5 plus gros tankers de la planète polluent plus que toutes les voitures en circulation dans le monde. Twisted Evil

C'est vrai que dans certaines regions il survie encore des insectes, c'est principalement liée au type d'agriculture(avec ou sans neotico) et a la tailles des parcelles (limitées par des haies) Rolling Eyes

pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le premier essaim de la saison - Page 6 Empty Re: le premier essaim de la saison

Message  pushing Mer 26 Fév 2020, 13:02

Ce matin, nouvelle utilisation des produits de la ruche avec la fabrication maison de pastilles miel/propolis pour soigner les maux de gorge.
Le plus compliqué a été de trouver de l'alcool "ingurgitable" (pour ceux qui y arrivent) a plus de 90° pour extrair l'alcoola de propolis.
Alcool que m'a trouvé et envoyer PhilXP d'Espagne, car sa vente est interdite en france Twisted Evil

Maintenant place aux photos Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont super bons et surtout super efficace contre le mal de gorge bounce
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  denis600SR Mer 26 Fév 2020, 14:00

Il vient pas de Ténérife au moins ton alcool?
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  1R7 Mer 26 Fév 2020, 14:54

Tu devrais en faire des manches de couteaux ... le morceau à droite des ciseaux y ressemble beaucoup Wink
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  mwaffon-06 Mer 26 Fév 2020, 16:35

l'acool a + de 90 , on le trouve aussi en Italie.... mais pas sûr qu'il ne soit pas contaminé!!! ( et ton propolis , tu le trouve ou ....???? )

_(Doué le push push!!!!)
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  philxp Mer 26 Fév 2020, 17:39

Ben, il le trouve dans ses ruches !

Sinon, Pushing il connaissait personne qui habite a trente bornes de la frontière italienne, c'est pour ça qu'il a préféré l'Espagne !

J'y suis pour un oui ou pour un non .....

Tiens, lundi avec le président du CB750 cdf,(Nous étions en Kawasaki tous les deux : 23,8°) on est allé manger des "calçots" a Figueres, on s'est régalé ! Surtout avec la bonne sauce Romesco qui va avec. Cela se mange uniquement entre decembre et mars.
Le calçot est un oignon nouveau que l'on butte. Il est donc plein de terre. On le grille a la flamme vive, ce qui fait qu'il est tout noir (on s'en met partout) mais c'est vraiment trés fin, trés fondant !
E X T R A
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  pushing Mer 26 Fév 2020, 21:49

mwaffon-06 a écrit:et ton propolis , tu le trouve ou ....???? )

_(Doué le push push!!!!)
Comme l'a dit Philippe......
C'est tout simplement de la propolis qui provient de mes ruches Laughing
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  BRIO Mer 26 Fév 2020, 22:39

philxp a écrit:Ben, il le trouve dans ses ruches !

Sinon, Pushing il connaissait personne qui habite a trente bornes de la frontière italienne, c'est pour ça qu'il a préféré l'Espagne !

J'y suis pour un oui ou pour un non .....

Tiens, lundi avec le président du CB750 cdf,(Nous étions en Kawasaki tous les deux : 23,8°) on est allé manger des "calçots" a Figueres, on s'est régalé ! Surtout avec la bonne sauce Romesco qui va avec. Cela se mange uniquement entre decembre et mars.
Le calçot est un oignon nouveau que l'on butte. Il est donc plein de terre. On le grille a la flamme vive, ce qui fait qu'il est tout noir (on s'en met partout) mais c'est vraiment trés fin, trés fondant !
E X T R A

Ah ouais, c'est trop bon, la calçotada!
En général on passe la journée devant le barbeuc...
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !

Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)

Message  thierry hugou Dim 01 Mar 2020, 07:35

Salut , dis moi Pushing , comment vont les abeilles dans ta région, parce que dans le haut Var c'est la misère . Cela fait 8 ans que j'ai plus vu un essaim ; après que mes neuf ruches se soient vidées j'ai tout arrête . Cet année au moi d'avril je vais planter un demi hectare de lavandin et semer de la phacélie pour voir si je peux fixer la population de nos chères amies . Le problème c'est que je trouve que 120 euros l'essaim c'est un poil cher , en plus j'hésite entre des BUCK ou des noires . la floraison des amandiers a été spectaculaire et le thym commence a fleurir (hiver très doux ) . On verra bien .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  pushing Dim 01 Mar 2020, 08:48

Pour l'instant la sortie de l'hiver semble bien se passer, cette année je suis seul a m'occuper des 300 ruches de mon pote, il a subit une operation de la main et a au minimum 3 mois de convalescence)
Mes ruches perso , elles, sont déjà au taquet.
Quelques pertes dans les ruchers, surtout du aux différentes tempêtes qui viennent de passer(ruches renversées, toits envolés)
Le varroa est traité et le frelon etait moins present en septembre.
les visites de printemps vont commencer avec la mise en place des hausses Laughing
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  den's Dim 01 Mar 2020, 10:07

salut!

ici (béarn..), je n'ai presque pas vu de frelons asiatiques l'année dernière..
peut-être que les efforts de destruction tôt dans la saison commencent à porter leurs fruits..??
bon, je n'ai pas vu d'abeilles non plus vers chez moi..!
et presque plus d'hirondelles.. Mad

question bête:
c'est quoi le "propolis"..?
une autre cité Perse..?? Very Happy

den'signare
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Message  pushing Dim 01 Mar 2020, 10:44

LA propolis est un produit que les abeille produisent a partir de résine qu'elles récoltent sur les arbres, en europe elle est généralement de couleur rouge/brun (suivant le type d'arbre)
Elles l'utilisent pour désinfecter et boucher les trous de la ruche.
C'est un antiseptique naturel très puissant.
On la recolte en grattant les ruches ou en installant des grilles don les abeilles vont obturer les trous.

Dans l'Egypte ancienne, les momies étaient traitées avec de la propolis pour stopper la putrefaction .
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pausanias Dim 01 Mar 2020, 17:38

Ici (Jura suisse), les dépressions qui jouent au train-train calment les petites.
Mais il semble que l'on ait profité de l'hiver clément.

Sauf que l'on va se prendre du varoa à tour de bras.....
Pausanias
Pausanias
ton chemin est encore long !

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 08:50

Jeux, set et match cheers
Je vous presente le premier frelon asiat de la saison, on dirait qu'il n'a pas apprécié mon coup droit  lol!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour s'occuper pendant le confinement, c'est fabrication de bougies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans oublier de continuer la fabrication de pastilles aux miel et a la propolis Laughing

Vivement début mai pour les premières récoltes de miel : idée :
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  BRIO Mar 07 Avr 2020, 09:30

Il faisait le guet devant la ruche, ton frelon?
Suspect
BRIO
BRIO

Message  denis600SR Mar 07 Avr 2020, 09:51

Quel sportif ce Push!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 10:22

BRIO a écrit:Il faisait le guet devant la ruche, ton frelon?
Suspect
Il était en "marquage", 1 heure apres celui ci je me suis fait une "fondatrice", la saison commence fort Twisted Evil
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pausanias Mar 07 Avr 2020, 10:23

Bravo pour le frelon. J'espère qu'on va pouvoir lui trouver un autre prédateur que l'unique raquette de tennis....
Ici, on est passé du grand froid (encore moins 6 la nuit et neige lundi passé) à une chaleur assez déroutante pour la saison.
Malheureusement à nouveau une caisse pleine d'abeilles mortes, n'ayant pratiquement pas touché au miel dans les rayons.
On commence ici à redouter un problème de fécondation des reines (en plus de tout le reste..): on a des colonies récoltées sous forme d'essaims qui peinent toute l'année malgré la nourriture et qui crèvent faute d'abeilles d'hiver.... Pas cool.
Sinon, depuis qu'il fait beau, moi, c'est nettoyages, tri des vieilles caisses et vieux cadres et grand feu !
Pausanias
Pausanias

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 10:24

denis600SR a écrit:Quel sportif ce Push!
Le badminton ça envoi Laughing
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  BRIO Mar 07 Avr 2020, 10:41

C'est quoi être en "marquage"?
Suspect
BRIO
BRIO

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 10:43

Pausanias a écrit:Bravo pour le frelon. J'espère qu'on va pouvoir lui trouver un autre prédateur que l'unique raquette de tennis....
Ici, on est passé du grand froid (encore moins 6 la nuit et neige lundi passé) à une chaleur assez déroutante pour la saison.
Malheureusement à nouveau une caisse pleine d'abeilles mortes, n'ayant pratiquement pas touché au miel dans les rayons.
On commence ici à redouter un problème de fécondation des reines (en plus de tout le reste..): on a des colonies récoltées sous forme d'essaims qui peinent toute l'année malgré la nourriture et qui crèvent faute d'abeilles d'hiver.... Pas cool.
Sinon, depuis qu'il fait beau, moi, c'est nettoyages, tri des vieilles caisses et vieux cadres et grand feu !
Ici les seuls soucis ont été les 2 gros coups de vents qui m'on obligés a aller vérifier les ruchers cette hiver pour remettre quelques toits

Sinon la saison commence très bien et avec seulement 2% de perte, les hausses sont en place depuis déjà 3 semaines bounce
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 10:45

BRIO a écrit:C'est quoi être en "marquage"?
Suspect
La bestiole est en repérage et quand elle trouve un bon garde manger, marque le lieu avec ses phéromones pour signaler l'endroit.
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  ET Mar 07 Avr 2020, 11:52

Je comprends rien, mais j'aime bien lire vos causeries apilistiques, c'est reposant Bravoo

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  BRIO Mar 07 Avr 2020, 12:17

pushing a écrit:
BRIO a écrit:C'est quoi être en "marquage"?
Suspect
La bestiole est en repérage et quand elle trouve un bon garde manger, marque le lieu avec ses phéromones pour signaler l'endroit.

Aaaaah... Compris!
Suspect
BRIO
BRIO

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 12:26

ET a écrit:Je comprends rien, mais j'aime bien lire vos causeries apilistiques, c'est reposant Bravoo

E.T.
Et la prochaine fois que tu viens a la maison, on…………………………...ouvrira les ruches tout les deux lol!
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pausanias Mar 07 Avr 2020, 12:54

pushing a écrit:

Sinon la saison commence très bien et avec seulement 2% de perte, les hausses sont en place depuis déjà 3 semaines bounce

Ahhh bravo ! Tout content pour tes mouches (comme on dit par mon pays...) ! Et pour toi !
Pausanias
Pausanias

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 15:14

Et toi beaucoup de perte ?
Tu traites le varroa de quel façon ?
Tu as des "cultures" pas vraiment bio près de chez toi ?
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pausanias Mar 07 Avr 2020, 15:33

Il me restait UNE seule ruche à hiverner: l'année passée n'a pas été propice au développement puisque j'ai été massivement absent de chez moi. Elle n'a pas passé l'hiver.
Je vis à 110 m. Donc aucune culture, à ma connaissance, traitées. En revanche, quelques grosses fermes qui traitent à l'insecticide leurs écuries. J'ai eu au moins deux fois des cas d'empoisonnement graves parce que mes mouches allait "boire" dans les flaques de lisier...
Jusqu'à peu, je ne traitais pas le varroa, l'absence de ponte hivernale faisant le ménage sur les quelques cas avérés (mais je dois avouer, détecté par la présence de l'acarien sur le plateau: ce qui, à mon avis, est un indicateur assez faible du volume de l'infestation). Depuis que les hivers changent, un traitement d'hiver.
Je sais, ce n'est pas l'idéal (plus ?) mais mon apiculture est très amateur et je me désole de voir la discipline se diriger, comme tout l'élevage, vers une sélection toujours plus productive et de moins en moins résistante. Je suis à la recherche de souches plus résistante et j'accepte les pertes. Il existe encore par chez moi des colonies sauvages qui essaiment régulièrement et qui ne subissent aucun traitement. J'ai eu la chance de récolter deux fois des essaims très prometteurs qui ont très bien fonctionné pendant trois ans mais qui ont finalement succombé: mes caisses ?
Enfin bon, je reste un dissident: il me semble nécessaire de changer de regard sur le monde naturel parce qu'à force de tout trafiquer, on ne contrôle plus aucun paramètre. Mais j'ai quand même cédé au traitement hivernal.....
Pausanias
Pausanias

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 15:49

Je pense que ton problème provient uniquement du non traitement Varroa. Rolling Eyes
Depuis que cet acarien est arrivé en france et tant que nous n'avons pas trouver de souche vraiment VSH, il me semble nécessaire de traiter Sad
Pour l'instant, a part avoir des souches de cerana qui s'épouillent presque convenablement, il faut palier a ce probleme pour le bien de nos abeilles.

Perso je place 2 languettes par ruche après récolte (mi juillet) que je laisse 3 mois et la charge varroa reste modérée.
Je pense que laisser mourir ses colonies par absence de traitement n'est malheureusement pas la solution No
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pausanias Mar 07 Avr 2020, 16:24

Nous n'avons ici presque que de la Carnica. Depuis toujours.
Sinon, oui d'accord avec toi mais comment déterminer les souches qui résistent si tu traites ? Comment laisser une chance au vivant de recombiner génétiquement une solution ?
C'est cornélien.
Cela dit, je commence à être un peu désespéré... donc je te rejoins sur le plan de l'api familiale. Moi, je me dis que je vais certainement arrêter: l'apiculture que l'époque m'impose ne m'enchante plus vraiment.
Pausanias
Pausanias

Message  pushing Mar 07 Avr 2020, 16:43

A part la pose de languette, je ne fais strictement rien d'autre a mes ruches.
Botalu est venu voir une de mes recoltes et il a été scotché par la force des colonies. Ce sont des essaims vagabonds et récupérés en grande majorité (il y a aussi quelques buck' pour essai)
La seul chose est que je n'hiverne que des colonies forte et avec assez de miel pour ne pas avoir a les nourrir(derniere recolte mi juillet)
Pour l'eau, elles ont toutes des abreuvoirs dés la fin de l'hiver, histoire qu'elles ne se baladent pas dans les piscines des gamin du voisinage.

pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant